Vous vous demandez comment nettoyer une plaque à induction ?

Dans notre guide ‘Nettoyer plaque induction’ nous vous dévoilons la meilleure façon de le faire pour un entretien rapide, simple et efficace.

En effet avec leur belle esthétique, leur bon rendement énergétique, leur facilité d’utilisation, leur excellent niveau de sécurité et leur aptitude à cuire les plats rapidement, les plaques à induction sont les modèles de plaques de cuisson les plus appréciés des cuisines modernes.

Il serait alors logique que leur entretien soit tout aussi facile…

Mais avec sa finition généralement en verre trempée, la plaque à induction requiert un entretien minutieux pour lui permettre de conserver déjà ses performances énergétiques et de cuisson.

Et côté esthétique, une plaque à induction est facilement sujette aux rayures et aux taches du fait de l’utilisation des produits de nettoyage inappropriés ; tout comme elle prend facilement les marques de casseroles au fil des cuissons ; Autant de raisons pour lesquelles il est nécessaire de correctement nettoyer votre plaque à induction pour conserver sa belle apparence le plus longtemps possible.

Heureusement pour vous, nous avons les astuces qu’il vous faut pour correctement nettoyer une plaque à induction, et quelques conseils précieux pour un entretien régulier de votre plaque de cuisson.


Pourquoi il est important de bien nettoyer les plaques de cuisson ?

mise à jour astuces type plaques de cuisson services produits vinaigre blanc


Une plaque de cuisson propre permet de mieux transmettre la chaleur entre la surface chauffante de la plaque et la casserole utilisée, ce qui améliore l’efficacité énergétique, aspect non négligeable notamment au regard des coûts actuels de l’énergie.

De plus, vous réduisez le risque de propager des bactéries dans vos repas en nettoyant instamment les résidus d’aliment et de graisse issus de vos précédentes cuissons.


Comment nettoyer une plaque à induction avec un produit nettoyant spécialisé du commerce ?

Avant toute chose, assurez-vous toujours que vos plaques de cuisson soient complètement refroidies avant de les nettoyer.

Et aussi pour éviter de dégrader votre plaque à induction, n’utilisez jamais de grattoir métallique, ni de produits à récurer, ni rien qui contienne de l’eau de Javel.

Equipez-vous à présent du matériel suivant pour amorcer le nettoyage de votre plaque à induction :

Vous pouvez à présent suivre le procédé suivant pour nettoyer facilement votre plaque à induction :


1. Appliquez une petite quantité de la crème nettoyante pour plaque à induction

plaques de cuisson services nettoyage nettoyer sa plaque erreurs produits gaz résidus graisse attention


Vous devez appliquer le produit sur l’ensemble de la surface à nettoyer, sans trop en mettre. Les principes actifs de la crème suffisent à détacher les saletés.


2. Utilisez une éponge de cuisine anti-rayures pour frotter légèrement

nettoyage plaques à induction produits magasins cuisine erreurs utilisation solution papier absorbant jeu éponge accès


Frottez sans forcer pour enlever les taches de la table de cuisson. Ne vous inquiétez pas s’il y a des taches ou résidus qui résistent, nous vous expliquerons comment en venir à bout.


3. Polissez et séchez la plaque de cuisson avec un chiffon microfibre

plaques à induction produits nettoyage conseils utilisation gaz chiffon idées gestes exemple


En utilisant des produits nettoyants appropriés, vous devriez avoir une plaque à induction qui brille en suivant simplement cette méthode rapide.

Si toutefois votre plaque à induction n’est pas suffisamment propre à votre goût malgré cette première méthode, nous vous invitons à passer au nettoyage à base de produit nettoyant fait maison.


Comment nettoyer sa plaque à induction avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc

  1. Mélangez dans un bol 1 volume de bicarbonate de soude avec 1 volume équivalent de vinaigre blanc
  2. Tournez le mélange jusqu’à la constitution d’une pâte blanche
  3. Recouvrez ensuite la plaque de cuisson de la solution et laissez reposer 30 minutes
  4. Au bout des 30 minutes, essuyez la plaque à l’aide d’une éponge de cuisine anti-rayures jusqu’à enlever toute la pâte nettoyante
  5. Une fois la plaque à induction propre, vaporisez du vinaigre blanc sur la surface puis essuyez avec un chiffon microfibre pour faire briller


Comment enlever les taches de brûlure sur plaque induction ?

Tout d’abord, enlevez les résidus de nourriture avec un grattoir en plastique et une éponge de cuisine humide. Bien évidemment, vous devez d’abord attendre que votre plaque soit complètement froide avant de gratter, au risque de faire fondre le grattoir en plastique.

Appliquez ensuite un peu de crème nettoyante pour plaque à induction et frottez avec une éponge anti-rayures.

Si les résidus brûlés sont tenaces, vous pouvez vous équipper d’un grattoir spécial verre, qu’il faudra tout de même utiliser délicatement pour ne pas abîmer la surface de vos plaques de cuisson.

Vous pouvez également appliquer la pate à base de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc avant de gratter les taches.

Mais gardez à l’esprit que le grattoir doit être utilisé le moins possible sur une plaque à induction, au risque de dégrader rapidement son esthétique.

Le meilleur remède contre les rayures et les taches reste un entretien régulier et efficace.

produits chiffon tâches gestes plaques à induction nettoyants cookies


Comment entretenir sa plaque à induction et la protéger des rayures

Comme la plupart des plaques à induction ont une surface en verre, ce sont des plaques de cuissson très délicates à entretenir.

Ci-dessous une liste de bonnes pratiques pour faire durer vos plaques à induction :

  • Choisissez des casseroles adaptées à votre plaque à induction. Évitez celles susceptibles de rayer la finition de verre
  • Essuyez immédiatement tout déversement qui se produit sur la plaque de cuisson. Attendez que ça refroidisse et passez une éponge humide, ce qui empêchera les aliments de durcir et s’agripper sur la surface du verre
  • Nettoyez régulièrement votre plaque à induction, c’est à dire après chaque utilisation et une fois la table refroidie, avec un simple coup d’éponge humide. Vous pouvez asperger systématiquement de vinaigre blanc, qui est un puissant dégraissant naturel avec la faculté de faire briller le verre de votre plaque à induction.


Profitez des plus hauts standards du ménage avec une aide-ménagère Kliner

Sollicitez une aide-ménagère professionnelle en utilisant l’application du ménage Kliner. Profitez de prestations exceptionnelles grâce à une approche unique basée sur la valorisation des aides ménagères, l’écoresponsabilité et la technologie. Pour vos besoins de ménage & repassage à domicile urgents, ponctuels ou récurrents, faites appel à une aide-ménagère Kliner en 30 secondes, pour un service satisfait ou refait. Téléchargez l’application.

À lire aussi :

👉 Comment nettoyer un écran TV efficacement en 2022

👉 Comment nettoyer de l’argent avec 7 produits du quotidien

Publié par Kliner

POSTS POPULAIRES