Electromenager noir : 3 astuces pour nettoyer sans laisser de traces
Les cuisines équipées d’électroménager noir ont le vent en poupe en ce moment, et pour cause. Cette couleur sombre est un contraste frappant mais bienvenu avec la tendance du marbre blanc qui a envahi les médias sociaux.
Les appareils électroménagers noirs sont élégants et contemporains. Cependant, ces finitions brillantes les rendent plus susceptibles de montrer les empreintes digitales, les taches d’eau, la poussière et la saleté.
Apprenez à nettoyer les appareils électroménagers noirs sans perdre leur éclat en seulement trois étapes faciles.
Nous vous montrerons comment préparer une solution de nettoyage naturelle à partir d’ingrédients que vous avez probablement déjà dans votre garde-manger, ainsi que comment éliminer les taches difficiles à nettoyer sur l’électroménager noir.
Comment nettoyer les appareils électroménagers noirs
La méthode de nettoyage des appareils noirs est similaire à celle de l’acier inoxydable. Suivez nos instructions étape par étape pour apprendre à nettoyer votre micro-ondes, votre four, votre lave-vaisselle ou votre petit électroménager noir.
Ce dont vous aurez besoin :
- Des chiffons microfibre
- Un flacon pulvérisateur
- Vinaigre
- Du liquide vaisselle
- Bicarbonate de soude
Lorsqu’il s’agit de nettoyer des appareils noirs, les chiffons microfibre sont vos meilleurs amis. Leur tissu pelucheux est doux pour les surfaces et très absorbant, ce qui facilite l’élimination des graisses et des saletés tenaces.
De plus, vous pouvez acheter un paquet entier pour un prix modique et ils sont réutilisables ! N’utilisez la laine d’acier et les tampons à récurer que pour nettoyer les grilles de four en métal. Sinon, évitez de les utiliser pour ne pas rayer vos appareils noirs.
1. Essuyez l’électroménager noir avec du vinaigre et de l’eau
Pour les micro-ondes, les réfrigérateurs et autres appareils noirs : Mélangez une solution à parts égales d’eau et de vinaigre dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez la solution de nettoyage maison directement sur les surfaces (extérieures et intérieures !) et utilisez un chiffon microfibre propre pour essuyer les taches et les éclaboussures de nourriture.
N’oubliez pas les poignées, qui sont souvent les principales sources de bactéries. Si vous avez peur de nettoyer les boutons de votre micro-ondes, ne vous inquiétez pas : les produits de nettoyage à base d’eau de Javel ont tendance à décomposer le plastique, mais le vinaigre ne présente aucun danger.
Pour le four : Gardez cette tâche de nettoyage pour la fin, car elle nécessite généralement un peu plus de bicarbonate de soude ! Une fois que vous avez fini d’essuyer vos appareils noirs, ajoutez 60g de bicarbonate de soude à votre bouteille de solution vinaigrée et aqueuse maison et secouez-la.
Retirez les grilles et les supports de votre four et faites-les tremper dans l’évier avec un peu de savon. Pendant qu’ils reposent, vaporisez la solution sur la cuisinière et à l’intérieur du four, en évitant les éléments chauffants.
Une fois la surface entièrement recouverte, laissez-la sécher. Cela peut prendre jusqu’à 12 heures, nous vous recommandons donc de laisser reposer toute la nuit. Pour plus de conseils sur le nettoyage de votre four, lisez notre guide complet.
2. Lavez à l’eau savonneuse
Après avoir essuyez votre électroménager noir avec de l’eau et du vinaigre, éliminez les restes de solution avec un nouveau chiffon microfibre trempé dans de l’eau chaude savonneuse. Du liquide vaisselle devrait faire l’affaire.
Pensez à utiliser de l’eau distillée plutôt que de l’eau potable. Cela évitera à vos appareils de s’encrasser davantage et contribuera à éliminer les traces blanches souvent laissées par l’eau dure du robinet.
Si vous voyez encore des traces, ne vous inquiétez pas. Le secret du nettoyage des appareils noirs sans traces réside dans la dernière étape !
3. Séchez et lustrez
Une fois que vous avez fini d’essuyer vos appareils et que vous avez éliminé toute trace de savon, prenez un chiffon microfibre sec. Commencez à sécher l’appareil en effectuant un mouvement circulaire comme vous le feriez avec un miroir.
Si le chiffon devient trop humide, prenez un autre chiffon microfibre sec pour terminer. C’est aussi simple que cela !
En nettoyant régulièrement les appareils électroménagers noirs, vous leur donnez un aspect brillant et neuf, et vous les faites durer plus longtemps. Nettoyez-les au moins une fois toutes les quelques semaines pour les garder exempts de taches et en bon état de marche.
Profitez des plus hauts standards du ménage avec une aide-ménagère Kliner
Sollicitez une aide-ménagère professionnelle en utilisant l’application du ménage Kliner. Profitez de prestations exceptionnelles grâce à une approche unique basée sur la valorisation des aides ménagères, l’écoresponsabilité et la technologie. Pour vos besoins de ménage & repassage à domicile urgents, ponctuels ou récurrents, faites appel à une aide-ménagère Kliner en 30 secondes, pour un service satisfait ou refait. Téléchargez l’application.
À lire aussi :
👉 Comment nettoyer un micro onde en 3min & Vaincre les odeurs
👉 Heure de ménage au noir : à qui profite vraiment le délit ?