La cuisine moyenne possède une variété de surfaces différentes. Que vous optiez pour des plans de travail en acier inoxydable ou en stratifié, un évier en céramique ou en résine, il y a de fortes chances que vous ayez différents matériaux qui habillent votre cuisine.

Il est donc important d’adapter vos méthodes de nettoyage en fonction des différents matériaux, surfaces et caractéristiques des éléments de votre cuisine qui devront être nettoyés en conséquence.

Nous vous présentons les 12 matériaux de cuisine les plus populaires et vous expliquons comment les nettoyer.

Nettoyage plan de travail : consignes d’entretien pour les 12 types de plan


1. Le granit

Cette pierre naturelle est belle, résiste aux bactéries ainsi qu’aux tâches, et dégage un éclat brillant. Pour ne pas abimer votre plan de travail, n’utilisez pas de produits chimiques agressifs, de nettoyants acides (y compris le vinaigre blanc) ou de brosse abrasive.

Pour nettoyer un plan de travail de cuisine en granit, mouillez un chiffon à l’eau tiède et appliquez quelques gouttes de liquide vaisselle ou de savon sur le plan de travail ou directement sur votre chiffon. 

Essuyez toute la surface en une fois pour la nettoyer. Essorez régulièrement votre chiffon dans de l’eau douce pour éviter de répandre de la poussière, de la graisse ou des débris. 

Lorsque vous avez terminé de laver, rincez la surface avec un chiffon imprégné d’eau claire jusqu’à avoir éliminé tout résidu de savon.
Séchez ensuite le plan de travail en vous servant toujours d’un chiffon en microfibre propre afin de ne pas risquer de vous retrouver avec des taches d’eau après rinçage de la surface.

Détergent maison pour plan de travail en granit : Mélangez dans un vaporisateur 50/50 d’alcool ménager et d’eau puis ajoutez 20 gouttes de votre huile essentielle préférée. Ce mélange fonctionne très bien pour désinfecter et nettoyer vos surfaces en granit.


2. L’acier inoxydable

Lavez votre hotte et toutes les surfaces de cuisine en acier inoxydable avec une solution à base de quelques gouttes de liquide vaisselle et d’eau chaude. 

Appliquez la solution sur vos surfaces à l’aide d’un chiffon microfibre puis rincez à l’eau chaude. Séchez immédiatement en vous servant d’un chiffon propre pour ne pas risquer de laisser de traces.

Évitez les poudres à récurer, la laine d’acier, l’eau de Javel et l’ammoniac pour éviter d’endommager ce matériau.
Si vous remarquez des marques de doigts sur vos surfaces en inox ; faites-les disparaitre en mettant une noisette d’huile minérale ou d’huile pour bébé sur un chiffon et frottez toute la surface.

En lien : 👉 Comment nettoyer un évier en inox


3. Le stratifié

Essuyez votre plan de travail en stratifié avec de l’eau chaude savonneuse ou un spray de cuisine anti-bactérien tout usage.

Pour éviter les traces, enlevez tous les résidus de savon en vaporisant la surface avec une solution d’eau tiède et de vinaigre blanc et en essuyant immédiatement ensuite avec un chiffon propre.

Les surfaces en stratifié sont particulièrement sensibles à l’eau, alors n’oubliez pas de bien sécher avec un chiffon doux après le nettoyage.

Astuce : Au fil du temps, vos surfaces en stratifié peuvent commencer à paraître ternes. Vous pouvez alors restaurer leur éclat en appliquant un vernis à stratifié à l’aide d’un chiffon propre et sec.

Laissez le vernis sécher, puis polissez les surfaces avec un deuxième chiffon.


4. Le bois

Si vous avez une cuisine avec un plan de travail en bois, vous pouvez la nettoyer grâce au mélange d’une tasse de vinaigre blanc avec une tasse d’eau. 

Cette solution de nettoyage douce est parfaite pour une utilisation quotidienne sur les plans de travail en bois. Elle ne déformera pas le bois et n’enlèvera pas la finition.

N’utilisez pas de nettoyants puissants tout usage sur vos surfaces en bois. Ils peuvent provoquer une décoloration et une déformation.

Astuce : Si vous n’aimez pas nettoyer avec du vinaigre, utilisez une solution à base de savon à la place. Pour cela, mélangez une cuillère à café de liquide vaisselle avec une tasse d’eau.


5. Le marbre

plan de travail marbre cuisine

Le marbre est l’une des surfaces de plan de travail de cuisine les plus faciles à nettoyer. Lavez vos plans de travail en marbre avec du liquide vaisselle et de l’eau chaude.

Essuyez et séchez les surfaces avec un chiffon microfibre pour éliminer toute humidité et éviter les tâches. Le chiffon microfibre aura également pour effet de faire briller la pierre.

La règle d’or avec les surfaces en marbre est de ne pas les nettoyer avec des produits abrasifs ou acides, car ils peuvent décaper et marquer la pierre.


6. La résine

Nettoyez régulièrement votre évier en résine avec de l’eau chaude savonneuse et un chiffon microfibre. 

Utilisez une solution 50/50 de vinaigre blanc et d’eau pour éliminer les dépôts de calcaire en veillant rincer abondamment après utilisation et à ne pas laisser le vinaigre en contact direct avec la surface à nettoyer. Séchez la résine à l’aide d’un chiffon propre et sec.

 
7. Le laqué

Les cuisines composées de matériaux laqués ont un aspect propre et moderne, mais les tâches et les traces sont beaucoup plus visibles sur ce revêtement particulièrement brillant. L’eau, les résidus alimentaires, les traces de doigts et la graisse peuvent également gâcher l’apparence de vos surfaces laquées.

Pour nettoyer une porte de placard laquée, époussetez-la à l’aide d’un plumeau en microfibre qui recueillera la poussière sans abraser le matériau.

Humidifiez ensuite légèrement une éponge douce ou un chiffon microfibre avec de l’eau puis nettoyez les surfaces laquées en évitant les mouvements circulaires. Une fois nettoyées, prenez un chiffon microfibre propre et sec puis essuyez tout excès d’eau. Il est important de vous assurer que le chiffon est propre car un seul résidu est susceptible de rayer votre surface laquée.

Attention, l’utilisation de produits ménagers abrasifs ou acides est à bannir car ces produits s’attaqueront et abimeront vos surfaces laquées.


8. Le quartz

Les surfaces revêtues de cette belle pierre reconstituée ne sont pas si difficiles à entretenir, en fait, elles nécessitent peu d’entretien.

Pour nettoyer votre plan de travail en quartz, prenez un chiffon microfibre ou une éponge douce et plongez-la dans un mélange d’eau tiède et de savon. 

Ensuite, frottez doucement mais fermement le quartz. Utilisez un couteau à démastiquer pour gratter avec précaution les saletés et résidus alimentaires.

Pour dégraisser votre plan de travail en quartz, vaporisez généreusement un agent dégraissant adapté. Rincez immédiatement la surface à l’aide d’une éponge douce ou d’une serviette humide.


9. La céramique

plan de travail céramique

Parfaits pour la cuisine, les dosserets et les plans de travail, les carreaux de céramique sont généralement faciles d’entretien. 

Nettoyez vos carreaux de céramique au moins une fois par semaine avec quelques gouttes de liquide vaisselle mélangées à de l’eau chaude. Vous ne devriez pas avoir besoin d’utiliser des produits plus forts, mais si vous le souhaitez, testez le nettoyant que vous avez choisi sur un endroit discret (comme derrière un petit électroménager) pour vous assurer qu’il n’endommagera pas la finition.

Astuce : Pour que les joints de vos carreaux en céramique redeviennent blancs, nettoyez-les avec une vieille brosse à dents préalablement trempée dans une solution d’eau de Javel. Rincez abondamment.

Pour un nettoyage en profondeur de votre évier en céramique, utilisez une crème nettoyante légèrement abrasive ou un spray nettoyant anti-bactérien. Pour restaurer l’éclat, remplissez l’évier d’eau froide et ajoutez une tasse d’eau de Javel. Laissez tremper puis rincer abondamment.


10. Le béton ciré

Pour que votre plan de travail en béton ciré reste aussi beau qu’au premier jour, vous devez le nettoyer régulièrement. 

Pour cela, vaporisez un nettoyant non acide et non abrasif sur vos surfaces. Laissez agir 1 ou 2 min sur les tâches et la graisse puis frottez si nécessaire. 

Rincez à l’eau froide et claire. Essuyez ensuite le béton ciré avec une éponge douce ou un chiffon microfibre sec et propre afin de ne pas rayer le revêtement des plans de travail de votre cuisine.

 
11. Le verre

Utilisez un chiffon microfibre ou une éponge douce afin d’éviter de rayer la surface. Pour un entretien courant, utilisez un produit nettoyant multi-usages ou pour vitres.

Séchez vos surfaces vitrifiées à l’aide d’un chiffon en microfibre propre et sec.
Pour faire disparaitre les tâches et les coulures, utilisez de l’eau savonneuse et un chiffon microfibre. A noter que les déversements sur le verre ne tacheront pas, car c’est un matériau non poreux.

Astuce : Utilisez du vinaigre blanc pour nettoyer efficacement vos surfaces en verre tout en évitant de les rayer. Si vous n’aimez pas vous servir du vinaigre, coupez un citron en deux et étalez le jus sur la surface vitrifiée. Rincez à l’eau claire une fois le jus sec puis séchez.


12. La pierre de lave

Les surfaces de cuisine en pierre de lave sont imperméables aux tâches et aux bactéries, ce qui fait qu’elles ne nécessitent que très peu d’entretien. 

Tout ce dont vous avez besoin pour garder votre plan de travail impeccable est un chiffon humide. Essuyez vos plans de travail avec le chiffon microfibre humide, puis séchez avec un chiffon microfibre propre et sec pour éviter les rayures.

Si vous remarquez une substance collante sèche à la surface de vos plans de travail en pierre de lave, imbibez d’eau chaude un chiffon microfibre et placez le chiffon sur la substance pour la décoller. 

Ensuite, essuyez le plan de travail avec un chiffon microfibre humide pour éliminer toute trace de la substance. Terminez en passant un coup de chiffon à polir pour éviter les tâches d’eau et les stries.

Astuce : pour éliminer les saletés tenaces de vos surfaces en pierre de lave, utilisez un nettoyeur vapeur à main. Si vous n’en avez pas, servez-vous d’un couteau à démastiquer pour gratter avec précaution les résidus collés. 

Imprégnez d’eau chaude la substance restante à l’aide d’un chiffon microfibre. Puis, essuyez la surface avec une solution d’eau et de quelques gouttes de liquide vaisselle. Terminez en essuyant la surface avec un chiffon microfibre propre et humide.


Le nettoyage courant d’un plan de travail est à la portée de tout le monde. Vous devriez y arriver sans souci. Si toutefois vous planifiez un nettoyage en profondeur de votre cuisine, comptez sur les femmes de ménage Kliner pour vous épauler.

Mais déjà voici la check-list à suivre pour le nettoyage de votre cuisine.

À lire aussi : 

👉 18 façons créatives d’organiser un plan de travail

👉 8 produits ménagers que vous devriez toujours avoir à la maison

Publié par Kliner

POSTS POPULAIRES