Le Top 3 du sac poubelle à acheter en 2024
Tous les sacs poubelles ne se valent pas. Pour connaître le meilleur sac poubelle en fonction des usages, nous avons testé plus de 38 produits du commerce pendant plusieurs semaines, pour évaluer leur efficacité dans un usage quotidien.
Nous les avons rempli au maximum pour tester la solidité du plastique, nous avons laissé décomposer les aliments pour évaluer leur capacité à contenir les odeurs et nous avons également jugé le système d’attache et de transport.
Découvrez notre Top 5 des sacs poubelle, disponibles en vente en ligne.
Les 3 meilleurs sacs poubelles à acheter
1. Sac poubelle Simplehuman CW0260 (toutes tailles) : le meilleur dans l’ensemble
Si vous ne deviez qu’en choisir un ce serait le sac poubelle Simplehuman. Les sacs Simplehuman sont hyper résistants donc quasi impossibles à déchirer, ils bloquent les odeurs au point où vous oubliez que vous avez une poubelle et ils proposent un système de réserve à sacs à l’intérieur de la poubelle qui permet de les distribuer un à un sans risquer de les percer ou besoin de dérouler.
Pour une parfaite efficacité, il faut choisir le sac Simplehuman qui s’adapte le mieux à votre poubelle. En effet cette entreprise a créé ses sacs poubelles pour qu’ils s’adaptent d’abord à la forme des différentes poubelles qu’ils fabriquent eux-mêmes. C’est ainsi qu’ils identifient les formes et la taille des sacs et des poubelles avec des lettres (A, B, C, etc). La bonne nouvelle, c’est que ces sacs s’adaptent aussi à n’importe quelle poubelle du commerce.
- Points forts : Hyper résistant. Efficace contre les odeurs. Article disponible sur Amazon en livraison 24 heures. 5 étoiles sur 5 sur plus de 100 000 votes sur Amazon !!
- Points faibles : Le prix. Faut compter environ 0,42€ par sac.
2. Sac poubelle Alfapac (30 litres) : Meilleur rapport qualité-prix
Si vous cherchez des sacs pratiques et pas cher pour une poubelle de 30 litres, les articles Alfapac sont ce qu’il vous faut.
Ils sont efficaces contre les odeurs, pratiques à transporter et permettent de contenir une quinzaine de kilos sans craquer. Par contre n’allez pas au delà, car dans nos tests nous avons pu constater que sur un même rouleau de 50 sacs, certains étaient plus résistants que d’autres et environ 1 sur 3 se déchirait rapidement avec une charge supérieure à 15 kilos.
- Points forts : Fermeture facile. Filtre bien les odeurs. Sac à base de matières recyclées. Le prix : environ 0,10€ le sac
- Points faibles : Résistance
3. Sac poubelle Ecobag (100 litres) : Le top des très gros volumes
Si vous êtes à la recherche d’un produit efficace pour un transport régulier des courses ou déchets d’un volume de 100 litres environ, nous vous recommandons le Sac Ecobag 100 litres.
Nous avons apprécié la très belle résistance du matériau qui par ailleurs est 100% recyclable. Par contre pas de système de fermeture facile ni de poignées de transport, donc faut prévoir une ficelle pour attacher le sac une fois la poubelle remplie.
- Points forts : Excellente résistance avec des charges lourdes. Rapport qualité-prix.
- Points faibles : Pas de système de fermeture facile. Peut se percer facilement.
Bon à savoir sur le sac poubelle
Quels sont les différents types de sac poubelle ?
Il existe différents types de sacs-poubelles allant des plus courants, aux plus spécifiques en passant par les sacs-poubelles écologiques ou ceux facilitant le tri des déchets.
On distingue donc :
- le sac-poubelle classique : il sert à stocker tous types de déchets. Il est plus ou moins résistant, selon la matière et le grammage ;
- les sacs à liens coulissants : ils sont très pratiques, grâce à leurs liens permettant une extraction, une fermeture et un transport facile ;
- les sacs-poubelle biodégradables : ils sont destinés à la collecte des déchets organiques ;
- le sac recyclé : il provient du recyclage de produits plastique et est adapté à tout type de déchets non-compostables ;
- le sac résistant : il est conçu pour stocker les gravats, les boulons et autres déchets lourds en toute sécurité ;
- le vigisac et le sac-poubelle transparent : ils sont conçus pour sécuriser les lieux publics, car ils permettent la détection immédiate des objets suspects ;
- le sac médical D.A.S.R.I. (Déchets d’Activités et Soins à Risque Infectieux) : il est spécifique au milieu hospitalier et sert à collecter les déchets à risques infectieux ;
- la housse conteneurs : c’est le sac-poubelle d’entreprise parfait pour protéger les conteneurs de collecte des déchets des souillures et odeurs persistantes. ;
- les sacs-poubelle couleur tri sélectif : grâce aux nombreuses couleurs disponibles, ils facilitent le tri des déchets.
Comment choisir son sac poubelle ?
Pour choisir un sac poubelle il faut tenir compte de 4 critères : sa taille, sa forme, son épaisseur et le type de matériau.
Pour la taille, choisissez en fonction de la contenance de votre poubelle. La forme du sac peut également être fonction de celle de votre poubelle, même si généralement tous les sacs rentrent dans tous types de poubelles lorsqu’ils sont déjà à la bonne taille.
Côté épaisseur, il est recommandé de choisir des sacs de 40 à 50 microns pour le transport de déchets légers comme le papier, le carton ou les bouteilles en plastique. Il faudra monter sur du 70 microns minimum pour des déchets plus lourds ou tranchants.
Enfin, le matériau de votre sac poubelle va déterminer sa souplesse et sa résistance. Il doit être souple pour s’adapter à la forme de votre poubelle et résistant pour ne pas se déchirer facilement selon le contenu. Le matériau qui répond le mieux à ces critères c’est le polyéthylène, qui par ailleurs est recyclable.