Lavage serviettes de bain: Conseils pour garder leur douceur
Laver vos serviettes de bain peut sembler simple, mais suivre la bonne technique de lavage de serviettes de bain est essentiel si vous voulez qu’elles durent.
Bien que vous puissiez nettoyer une serviette de toilette simplement en la jetant dans la machine à laver, ces conseils utiles vous permettrons de garder vos serviettes comme neuves, même après plusieurs lavages.
En effet avec les bonnes techniques de lavage et de séchage, vous pouvez éviter les odeurs de moisi, la perte de couleur et préserver plus longtemps la texture douce et moelleuse de votre linge de bain.
Apprenez à bien laver votre linge de bain, ainsi que des conseils pour sécher et plier les serviettes de toilette comme un pro. Ces conseils d’entretien simples vous aideront à garder vos serviettes plus douces et à les faire durer plus longtemps.
Lavez les serviettes de bain neuves avant première utilisation
Il faut toujours laver ses serviettes de toilette et les sécher avant de les utiliser pour la première fois.
Pourquoi ? Il faut savoir que la plupart des nouvelles serviettes sont recouvertes de silicone ou d’autres finitions qui empêchent l’absorption. C’est ce revêtement qui donne au linge de bain et même au linge de maison en général, un aspect et une sensation d’extra moelleux au moment d’acheter.
Le nettoyage des nouvelles serviettes permet d’enlever ces finitions et de retrouver une absorption maximale.
Laver une serviette de bain avec du vinaigre blanc
Pour éviter que les couleurs ne déteignent, lavez les serviettes colorées avec des nuances similaires à l’eau tiède pour les premiers lavages.
Utilisez environ la moitié de la quantité recommandée de lessive au moment du lavage et ajoutez 1/2 à 1 tasse de vinaigre blanc à l’eau pendant le cycle de rinçage. Le vinaigre blanc aide à fixer les couleurs et élimine les résidus de lessive en excès.
Astuce pour rafraîchir le linge de bain
Laver vos serviettes avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude peut leur redonner vie en seulement trois étapes :
- Lavez les serviettes dans de l’eau chaude et une tasse de vinaigre. N’ajoutez aucun détergent.
- Lavez les serviettes une deuxième fois (sans les sécher) dans de l’eau chaude et une tasse de bicarbonate de soude en remplacement de votre lessive.
- Séchez vos serviettes, mais évitez les assouplissants, qui s’accumulent sur les serviettes et réduisent leur douceur.
À quelle fréquence laver ses serviettes ?
C’est une chose de savoir comment laver votre linge de bain, faut-il encore avoir à l’esprit la bonne fréquence à laquelle le laver.
Arrêtez de deviner à quelle fréquence vous devez laver vos serviettes et prenez l’habitude de les laver une fois par semaine. Si vous avez un usage intensif de vos serviettes (pratique sportive, coiffure récente, etc), vous pouvez également les laver deux fois par semaine sans risquer de trop les abîmer.
La meilleure façon de laver le linge de bain coloré (ou du linge de maison) est d’utiliser de l’eau tiède et une lessive sans danger pour les couleurs, si nécessaire. Pour les serviettes blanches, utilisez de l’eau chaude et de l’eau de Javel sans chlore au besoin.
Les serviettes blanches doivent être lavées séparément ou avec d’autres articles blancs pour éviter une légère décoloration au fil du temps. Pensez-y dans votre routine de nettoyage hebdomadaire.
Faut-il laver les serviettes de toilette avec les vêtements ?
Laver le linge de bain avec des vêtements peut transférer des germes et des bactéries entre les articles à laver. Pour des raisons sanitaires, il est plutôt recommandé de toujours laver les serviettes de bain séparément des vêtements.
Laver les serviettes de toilette ensemble facilite également le réglage du cycle de lavage en fonction de la couleur. Il est également plus facile de sécher les serviettes ensemble, car les serviettes humides sèchent plus lentement que la plupart des vêtements.
Comment utiliser l’assouplissant avec les serviettes de bain
Utilisez l’assouplissant selon les instructions, mais ajoutez-le seulement tous les trois ou quatre lavages.
L’accumulation de cire provenant d’adoucissants peut détériorer les fibres de la serviette au fil du temps et réduire leur pouvoir absorbant. Personne ne veut une serviette qui n’est pas soyeuse, alors soyez prudent lorsque vous utilisez de l’assouplissant avec les serviettes.
Et si vous êtes sensibles aux allergènes, préférez les assouplissants hypoallergéniques.
Secouez les serviettes avant de les sécher
Secouez vos serviettes de toilette lorsque vous les sortez du lave-linge. Cela aidera à éliminer les peluches et à les empêcher de se mettre en boule dans le sèche-linge, raccourcissant ainsi leur temps de séchage.
Ne repassez pas les serviettes éponges au risque qu’elles n’absorbent plus correctement.
Comment sécher les serviettes de bain
Assurez-vous que les serviettes de toilette sont sèches lorsque vous les retirez du sèche-linge, en gardant à l’esprit que les vêtements sèchent plus rapidement que les serviettes. Même les serviettes légèrement humides peuvent rapidement moisir.
Le meilleur réglage du sèche-linge pour les serviettes de bain est le réglage normal ou automatique que vous utilisez pour les autres tissus résistants. Ce programme utilisera la chaleur la plus élevée et sera le plus efficace pour faire le travail.
Éviter le sur-séchage car il peut détruire l’intégrité des fibres de coton.
Lavage serviettes de bain : autres conseils
Tous les tissus ne sont pas fabriqués de la même manière et cela doit être pris en compte lors du lavage des serviettes de bain.
Certaines serviettes comportent notamment des éléments décoratifs qui ne sont pas en fibre de coton.
Si possible, référez-vous aux instructions sur l’étiquette d’entretien de vos serviettes de toilette pour vous aider à limiter leur lavage et à réduire l’usure du ruban, de la dentelle ou d’autres éléments décoratifs.
Comment bien acheter une serviette de bain
Assortissez les serviettes de bain à votre style : les serviettes, les débarbouillettes et les tapis de bain sont autant d’accessoires décoratifs qui peuvent donner de la personnalité à votre salle de bain.
Vous pouvez choisir parmi le blanc classique toujours populaire ou une gamme de couleurs, de décoration et de motifs. Les serviettes blanches moelleuses donnent à vos invités ou à une salle de bain familial une sensation de propreté comme au spa.
Les serviettes de toilette blanches et autres serviettes légères et neutres se coordonnent avec pratiquement toutes les couleurs de salle de bain et ont tendance à durer plus longtemps que les serviettes colorées.
Parce que les couleurs ont tendance à s’estomper avec le temps, pensez à en prendre de rechange.
Choisissez les meilleures matières pour vos serviettes de bain
En raison de son pouvoir absorbant et de sa résistance, le coton est le tissu de choix pour la plupart des serviettes.
Le processus de fabrication et le choix de la matière affectent l’absorption de la serviette. En effet, les serviettes ne sèchent pas simplement en absorbant l’humidité ; les boucles de fibres éliminent également l’eau du corps.
Conclusion : le nombre de boucles par centimètre carré est l’indicateur le plus important de la performance d’une serviette. Plus une serviette de bain a un grammage élevé et plus son pouvoir d’absorption est grand.
Suivez les instructions d’entretien de vos serviettes
Des serviettes de bain de bonne qualité peuvent durer 10 ans avec des soins appropriés. Vérifiez toujours l’étiquette d’entretien de vos serviettes avant de procéder au lavage et au séchage.
Comment plier vos serviettes
Pliez les serviettes de bains en trois pour une meilleure utilisation de l’espace de rangement.
Pour ce faire, pliez la serviette en deux, avec les extrémités ouvertes vers la gauche, puis pliez à nouveau en deux. Repliez le tiers inférieur de la serviette, puis repliez le tiers supérieur vers le bas.
Lors du stockage, placez le bord extérieur de la serviette vers l’avant pour faciliter la saisie d’une seule serviette.
À lire aussi :
👉 Rangement serviette salle de bain
👉 Pliage serviette de bain : 4 techniques simples, rendu comme à l’hôtel