Les ustensiles de cuisine sont de toutes formes et de toutes tailles, ce qui peut être un véritable casse-tête lors du rangement, surtout pour ce qui est du rangement casseroles, d’autant plus si vous disposez d’une petite cuisine ou d’un espace limité dans les armoires.

Idéalement, vos casseroles devraient être rangées près de la cuisinière pour plus de commodité pendant la cuisson, et vous devriez pouvoir saisir la casserole dont vous avez besoin sans fouiller dans une armoire encombrée.

Cela signifie que la première étape pour organiser les casseroles et les poêles est généralement de faire déjà le tri dans les ustensiles que vous avez.

Bien qu’il soit tentant de s’accrocher à tous vos plats ou casseroles, ne garder que ce que vous utilisez régulièrement facilitera grandement l’organisation de votre cuisine.

Donnez ou recyclez les articles que vous n’utilisez pas souvent. Gardez les plats, les casseroles et les poêles pour les occasions spéciales à l’écart jusqu’à ce que vous ayez besoin de les sortir afin qu’ils n’occupent pas votre espace de rangement quotidien.

Lorsque vous êtes prêt à ranger le reste, essayez ces idées de rangement pour casseroles et poêles pour commencer à préparer dans une cuisine plus organisée.


Rangement casseroles : 8 idées à explorer

1. Accrochez les casseroles et les poêles au-dessus de la cuisinière

Gardez vos casseroles et poêles les plus couramment utilisées au-dessus de la cuisinière afin qu’elles soient à portée de main pendant que vous cuisinez.

Montez un simple support à casseroles sur le mur derrière la cuisinière ou sur le dessous des armoires supérieures, en vous assurant qu’il est suffisamment solide pour supporter le poids de votre batterie de cuisine.

Utilisez des crochets pour suspendre casseroles, poêles et autres ustensiles là où vous en aurez besoin.

rangement casseroles ikea


2. Rangez les ustensiles plats sur le côté

Lorsque vous rangez des articles comme des plaques à pâtisserie, vous pouvez économiser de l’espace en les plaçant sur les côtés au lieu de les empiler.

L’ajout d’un support pour organisateur de casseroles à l’intérieur d’une armoire vous permet de classer les plaques à pâtisserie et les planches à découper en rangées divisées.

Pour une solution personnalisée, équipez le petit espace à côté de la cuisinière d’une armoire coulissante étroite où vous pourrez ranger les plaques et planches.


3. Suspendez les casseroles et les poêles sur un panneau perforé

Un panneau perforé offre une idée de rangement de casseroles et de poêles entièrement personnalisable.

Installez un panneau perforé pour casseroles sur un bout de mur et utilisez un assortiment de crochets pour accrocher les casseroles et les poêles par leurs poignées. Cette idée d’organisation de la cuisine fonctionne également bien pour d’autres articles, notamment les planches à découper, les ustensiles de cuisine, les ciseaux de cuisine, les tasses à mesurer, etc.

panneau perforé mural casseroles


4. Montez un support à casseroles au plafond

Si vous êtes limité à la fois par l’espace mural et le rangement des armoires, regardez au plafond pour l’organisation des casseroles et des poêles.

Les supports à casseroles montés au plafond sont disponibles dans une grande variété de tailles et constituent une excellente solution si vous manquez d’espace de rangement.

Assurez-vous simplement que vous pouvez facilement atteindre les casseroles suspendues sans l’aide d’un escabeau. Si vos plafonds sont particulièrement hauts, essayez plutôt d’ajouter de la longueur à la chaîne du luminaire ou de fixer le support à casseroles à une poutre.

rangement casseroles support plafond


5. Rangez les casseroles dans un tiroir-caisse

Une autre idée intelligente de rangement des plaques à feuilles consiste à les ranger à plat dans un tiroir-chaise. Ces compartiments de rangement cachés peuvent être installés sous les armoires inférieures ou les appareils électroménagers où cela est le plus pratique.

La taille peu profonde est parfaite pour les plaques à pâtisserie, les moules à pizza, les moules à muffins et plus encore. Si nécessaire, utilisez des séparateurs pour empêcher les casseroles de frotter lorsque vous ouvrez le tiroir.


6. Disposez les ustensiles de cuisine en cuivre sur un support à casseroles suspendu

Avec sa couleur riche et son éclat brillant, la batterie de cuisine en cuivre est assez jolie pour être exposée lorsqu’elle n’est pas utilisée.

Rangez les casseroles et les poêles en cuivre à l’air libre sur un support à casseroles mural. Si votre collection est grande, consacrez un mur entier à votre présentoir de batterie de cuisine en cuivre avec plusieurs supports installés les uns sur les autres.

rangement mural casserole


7. Rangez les couvercles des casseroles et des poêles dans un tiroir

De nombreuses casseroles et poêles sont livrées avec des couvercles, et ce n’est pas toujours la meilleure idée de ranger les deux pièces ensemble.

Rangez les couvercles dans une armoire ou un tiroir près de la cuisinière afin que vous puissiez facilement les saisir .

Placez un organisateur de couvercles de casseroles à l’intérieur pour vous assurer que les pièces restent debout et en place. Un porte-couvercle sur armoire peut également aider à profiter de l’espace derrière la porte.

organisateur couvercle rangement casseroles


8. Utilisez l’îlot pour ranger les casseroles et les poêles

Déplacez le rangement des casseroles et des poêles vers l’îlot si vos armoires sont toutes pleines. Si vous n’avez pas d’îlot intégré, un chariot de cuisine peut également faire l’affaire.

Consacrez une étagère ouverte au rangement des ustensiles de cuisine et emboîtez plusieurs casseroles ensemble pour économiser de l’espace, puis rangez les couvercles ailleurs. Vous pouvez également retourner les couvercles des pots à l’envers pour créer une surface plus plate qui permet de les empiler.

À lire aussi :

👉 Comment Nettoyer Une Friteuse en 7 Étapes Faciles

👉 8 produits ménagers que vous devriez toujours avoir à la maison

👉 Planning ménage mensuel : les 12 tâches incontournables

Publié par Kliner

POSTS POPULAIRES