Aménagement buanderie: 12 idées pour vous faciliter la vie
On n’accorde pas toujours à la buanderie la place qu’elle mérite dans une maison. Motifs évoqués ? Manque d’espace, incompréhension sur l’utilité d’une buanderie, manque d’idées d’aménagement buanderie.
Cet espace souvent utilitaire peut pourtant varier en termes de fonctionnalités et de conception, de recoin de fortune à une pièce à part entière. Mais quelle que soit sa taille, si la buanderie n’est pas bien aménagée, elle peut sembler écrasante et chaotique.
Heureusement, nous avons de nombreuses idées d’aménagement de buanderie, et lorsqu’elles sont associées à certaines approches de décoration et à des solutions de rangement et nettoyage pratiques, vous avez vite fait de vous retrouver avec des pièces agréables à travailler, voire à vivre.
Comment désencombrer ma buanderie
Avant de penser aménagement de la buanderie, il faut déjà la désencombrer.
Pour désencombrer votre buanderie, il faut l’organiser comme une machine bien huilée, prête à trier, laver, sécher, repasser et aérer les vêtements et le linge de lit, avec vous en son centre, un tourbillon d’efficacité.
Commencez par vider entièrement la buanderie pour lui donner un bon coup de propre.
Ensuite, jetez tout ce que vous ne pouvez pas ou ne voulez pas utiliser ou ce que vous avez en trop, il n’est pas nécessaire de les mettre à la poubelle, il se peut que vous puissiez leur trouver une place reconnaissante.
Améliorez le rangement du linge : installez des placards, créez des tiroirs ou des étagères, des porte-manteaux.
Comment bien aménager une buanderie ?
Affectez des placards ou des zones de votre buanderie à différents usages ou outils de lavage pour vous assurer qu’elle reste fonctionnelle. Cela vous permettra de vous assurer que vous ne ferez pas double emploi à l’avenir. Ainsi, vous pouvez avoir une zone pour le linge sale, une pour le pliage, une pour l’empilage, pour le séchage et ainsi de suite. Ces zones doivent être un peu plus qu’un support, un panier, une étagère dans un placard ou un espace sur le comptoir, mais le fait de les garder distinctes aidera la buanderie à se sentir organisée.
Une fois que vous aurez désencombré votre buanderie, demandez-vous si cet espace peut être utilisé pour soulager d’autres parties de votre maison.
Un placard pour les brosses, les balais et les produits de nettoyage pourrait libérer de l’espace dans la cuisine. Et bien qu’une buanderie humide ne soit pas conseillée pour stocker des aliments qui peuvent se gâter, elle serait parfaite pour les conserves et les bouteilles ou peut-être pour accueillir un deuxième congélateur ou une cave à vin.
Si le couloir est devenu un dépotoir pour les manteaux et les chaussures de la famille, la buanderie pourrait servir de vestiaire, avec un espace de suspension pour les vestes humides et un banc bas près de la porte arrière avec un rangement pour les chaussures en dessous, pratique pour se percher rapidement lorsqu’on change de bottes ou d’équipement de sport.
Le mieux reste cependant d’apprendre à organiser son dressing. Car non, la vocation première d’une buanderie n’est pas de suppléer à un dressing mal organisé.
La machine à laver et le sèche-linge
Pour les personnes dont l’espace au sol est limité, une stratégie utile consiste à empiler le lave-linge et le sèche-linge l’une sur l’autre et, de cette façon, à tirer parti de l’espace vertical qui pourrait autrement être inutilisé.
Que votre configuration comprenne des machines empilées ou côte à côte, des armoires profondes peuvent être placées au-dessus d’elles, créant ainsi un espace de rangement supplémentaire.
Planche à repasser et espace de séchage
Les planches à repasser traditionnelles sont souvent longues et, bien que repliables, elles nécessitent un espace mural pour leur rangement. Sans parler de la difficulté de les monter et de les démonter en permanence, surtout pour une petite retouche. Une bonne alternative est la planche à repasser pliante.
Pour certains, le séchage d’articles délicats peut être problématique en raison de leur tendance à rétrécir dans le sèche-linge ou à s’étirer sur un cintre. C’est pourquoi, les jours où vous devez laver ces articles, il faut leur accorder une attention et un traitement particuliers. Il n’est pas recommandé de les suspendre car ils risquent de s’étirer ou de perdre leur forme.
Un autre élément pratique à avoir dans une buanderie est un espace de suspension pour les articles que vous souhaitez suspendre pour les faire sécher, comme les t-shirts, la lingerie, les bas, etc.
Pensez à la verticale
Lorsque l’espace au sol de votre buanderie est limité, une tactique utile consiste à opter pour un rangement vertical.
Beaucoup aiment ranger leurs produits de nettoyage dans la buanderie. Balais, Swiffers, époussettes, bacs à poussière et produits de nettoyage peuvent parfois poser des problèmes de rangement. En général, vous utilisez ces articles dans différentes pièces, mais vous finissez par les stocker au même endroit.
Même dans une petite buanderie, si vous utilisez un placard à balais vertical coulissant et une armoire à roulettes, vous pouvez tout garder en ordre, facile à trouver et facile à utiliser. Le modèle de crochets du placard à balais vertical peut être entièrement personnalisé pour répondre à vos besoins spécifiques.
Profitez des plus hauts standards du ménage avec une aide-ménagère Kliner
Sollicitez une aide-ménagère professionnelle en utilisant l’application du ménage Kliner. Profitez de prestations exceptionnelles grâce à une approche unique basée sur la valorisation des aides ménagères, l’écoresponsabilité et la technologie. Pour vos besoins de ménage & repassage à domicile urgents, ponctuels ou récurrents, faites appel à une aide-ménagère Kliner en 30 secondes, pour un service satisfait ou refait. Téléchargez l’application.
À lire aussi :