Aide ménagère fait partie de ces métiers où la pratique et à plus forte raison la capacité à exceller, sont associées au sexe, au genre. Des métiers si « genrés » qu’ils ne se prononcent quasiment jamais au masculin, malgré les efforts de contorsion des garants de la langue française : Sage-femme, aide-soignante, nounou, assistante maternelle, secrétaire, femme de ménage…

Et pourtant, de nombreux hommes exercent ces métiers, souvent au prix de multiples préjugés, comme ceux dont souffre un homme de ménage.

En effet, être homme de ménage et vivre de ce métier demande bien plus d’efforts qu’à une femme de ménage, ne serait ce que pour convaincre les clients d’oser leur faire confiance.

En tant qu’acteur qui oeuvre pour redonner ses lettres de noblesse au métier d’aide ménagère, il était important pour Kliner de témoigner à tous les hommes de ménage qui se battent chaque jour de la semaine pour nourrir leur famille, notre reconnaissance pour leur professionnalisme.

C’est pourquoi dans cet article nous évoquerons les préjugés que subit un homme de ménage au quotidien, et les raisons pour lesquelles vous ne devriez jamais hésiter à faire appel à un homme de ménage lorsque vous sollicitez un service de ménage à domicile.


L’homme de ménage et ses préjugés

sous menu d'un homme de ménage à domicile covid disposition agences recherche menu personne besoin femmes rôle


Trop souvent encore les hommes de ménage sont victimes de nombreux préjugés, ce qui a pour conséquence de les empêcher de vivre de leur métier comme le ferait une femme de ménage.

En effet sur l’application du ménage Kliner, nous observons régulièrement des prestations être immédiatement annulées dès lors qu’elles sont assignées à un homme de ménage.

Sans compter les clients qui assument leur souhait d’avoir affaire à une femme, en appelant notre support client pour expressément demander qu’on leur propose une femme plutôt qu’un homme de ménage.

Au fil des échanges nous avons identifié 4 principaux préjugés ou facteurs qui motivent ces comportements.


1. La pudeur

De nombreuses clientes ne souhaitent pas qu’un homme de ménage à domicile puisse tomber sur leurs sous-vêtements au cours d’une prestation.


2. La jalousie

Nous avons eu des clients qui nous ont indiqué ne pas vouloir d’un homme de ménage chez eux car leur femme était très belle, et ils ne voulaient prendre aucun risque…

Des fois qu’elle ait le fantasme de l’homme de ménage nu sous son tablier qui lui traverse l’esprit ?!


3. La peur

Certains clients pensent qu’ils ont plus de chance d’avoir un incident avec un homme de ménage, qui pourrait mal prendre une remarque et réagir vivement.


4. L’ignorance

Pour d’autres clients, le service effectué par un homme de ménage ne peut pas être aussi méticuleux que celui fournit par une femme de ménage.

sous menu devis référence emploi tâches soin nettoyage france entretien intérieur annonces fonction vaisselle site autres services


Deux des demandes les plus tordues demandées à un homme de ménage ?


1. « Faites pipi avant de venir, je ne veux pas que vous utilisiez mes toilettes »

Le métier d’aide ménagère, c’est aussi l’art de se construire une carapace pour être insensible aux petites humiliations du quotidien.

Il s’agit ici d’un homme de ménage qui accepte de faire une prestation pour un client. Et deux heures avant le début de la prestation, le client appelle l’homme de ménage pour s’assurer qu’il a bien fait pipi avant de se déplacer. Il précise qu’il ne veut pas que les aides ménagères utilisent les mêmes toilettes que lui.

Donc en cas d’envie pressante d’une aide ménagère pendant une prestation, direction le premier WC public disponible.


2. « Ça vous dirait de nettoyer et mater ? »

Certains diront que cet homme de ménage est un veinard. Mais lui, fervent chrétien, en est ressorti choqué !

Il est arrivé chez cette cliente pour une prestation de ménage et repassage de 3h00 ! Celle-ci insiste pour qu’il commence le ménage par la chambre principale, lui pointant du doigt la porte y donnant accès.

Voilà que le temps de s’équiper de sa tenue de travail, il rejoint la cliente dans la chambre indiquée, où il la trouve nue, avec une autre femme, en plein ébats sexuels.

Alors qu’il s’apprêtait à sortir en courant, il entend une voix saccadée hurlant : « Vous pouvez nettoyer et mater si vous voulez !« 

Nous ne savons pas exactement comment s’est terminée cette prestation, sauf qu’elle a été noté 5 étoiles par la cliente !

sous menu équipes besoin ménage à domicile intérieur fonction qualité maison part conseil général vie


Est ce qu’un homme peut être une excellente aide ménagère ?

Oui, un homme de ménage peut aussi bien exceller qu’une femme dans le métier d’aide ménagère, à partir du moment où il est bien formé, que le cahier des charges de sa prestation est bien défini, et qu’il est respecté dans l’exercice de son métier.


Comment devenir homme de ménage ?

Pour devenir homme de ménage, il faut suivre une formation de ‘Maîtrise des compétences clés de la propreté’ auprès d’un centre de formation sérieux et réputé. Vous y apprendrez les techniques de nettoyage selon le type d’espace traité, mais aussi les règles de bienseillance et les fondamentaux pour maîtriser la relation client et réussir à fidéliser sa clientèle.

Cette formation vous permettra de prétendre à un salaire supérieur au SMIC selon le secteur dans lequel vous vous spécialisé.

Et même sans se spécialiser, un homme de ménage qui fait des prestations de qualité sera toujours très sollicité par les clients, qui seront prêtsà tout pour le garder, même à payer plus cher.

sous menu service d'un homme de ménage à domicile équipes agences personne devis emploi nettoyage vie demande tâches


Profitez des plus hauts standards du ménage avec une aide-ménagère Kliner

Sollicitez une aide-ménagère professionnelle en utilisant l’application du ménage Kliner. Profitez de prestations exceptionnelles grâce à une approche unique basée sur la valorisation des aides ménagères, l’écoresponsabilité et la technologie. Pour vos besoins de ménage & repassage à domicile urgents, ponctuels ou récurrents, faites appel à une aide-ménagère Kliner en 30 secondes, pour un service satisfait ou refait. Téléchargez l’application.

À lire aussi :

👉 L’heure de ménage au noir : à qui profite le délit ?

Publié par Kliner

POSTS POPULAIRES