Un guide nettoyage maison peut s’avérer particulièrement utile lorsque vous souhaitez faire un ménage en profondeur de la maison.

En effet un nettoyage en profondeur est nécessaire à rythme régulier, en moyenne mensuel, pour s’occuper des petites tâches ménagères impossible à effectuer au quotidien, surtout si vous avez une vie bien remplie.

Même les maisons les mieux entretenues ont besoin d’un bon nettoyage en profondeur de temps en temps, qui permet de retrouver un intérieur de vie qui respire le bien-être.

Pour éviter de nettoyer sa maison en étant submergé par la charge de travail, l’approche essentielle est de diviser le processus en petites tâches faciles et rapides à exécuter.

Au menu de notre guide de nettoyage maison, vous aurez pour commencer six tâches de base, suivies de quelques tâches spécifiques propres à chaque pièce.

En suivant ce guide à la lettre (qui fonctionne aussi pour un ménage de printemps), vous aurez une maison propre et bien rangée où vous prendrez du plaisir à vous relaxer.


Comment nettoyer sa maison à fond ?

Pour nettoyer votre maison de fond en comble, vous devrez d’abord effectuer 6 tâches de base dans l’ensemble de la maison, avant d’attaquer un ménage en profondeur dans chacune des pièces.

salle de bains recherche cookies astuces corvées appartement fond comble plan de travail zones article début

1. Désencombrez

Ouvrez tous vos placards, vos armoires et autres espaces de rangement et identifiez tout objet que vous n’utilisez plus vraiment et débarrassez-vous en.

Pour les objets restants optimisez leur rangement de façon à les avoir à portée de main et à l’endroit où vous attendiez qu’ils soient.

À la fin de cette étape, votre intérieur devrait déjà beaucoup mieux respirer, car tout, absolument tout dans la maison ne devra dépasser, et sera bien rangé au bon endroit.


2. Nettoyez les murs et plafonds

Les murs et surtout les plafonds sont des grandes surfaces difficiles d’accès et pourtant il faut aussi les nettoyer, surtout si elles ont tendance à aimanter la poussière. Ce faisant, il sera aussi question de nettoyer tous les objets décoratifs ou luminaires qui s’y trouvent (tableaux, plafonnier, lustres, ampoules, etc.).

Avec une vadrouille microfibre ou un plumeau à manche télescopique vous devriez être armé pour attaquer votre nettoyage des murs et plafonds sans difficultés.

Partez du haut pour arriver en bas, en suivant cet ordre : plafond, garniture de plafond, plafonniers (y compris les ampoules), murs, le reste de la garniture et plinthes.

Pour le nettoyage des surfaces en hauteur, vous pouvez légèrement humidifier la vadrouille pour attraper plus facilement la poussière.

Par contre puisque les surfaces proches du sol ont tendance à accumuler plus facilement saletés et poussières, n’hésitez pas à imbibez votre vadrouille d’une solution d’eau tiède mélangée à une goutte de liquide vaisselle. 

Pour la salle de bain et autre pièce humide sujette à la moisissure, ajoutez un peu de vinaigre blanc au mélange. Cela permettra de l’enlever plus facilement de retarder le moment où elle se reforme (mais pensez à aérer un maximum, ça reste le meilleur remède).

Bien évidemment, quel que soit le niveau de saleté de votre maison, vous devez rincer et essorer régulièrement votre vadrouille pour un ménage efficace.


3. Essuyez les fenêtres

Pour nettoyer efficacement vos vitres, rien de plus simple.

Passez l’aspirateur sur les seuils et les rails, puis vaporisez de haut en bas les vitres avec un nettoyant dédié. Laissez le produit faire son travail pendant une minute, puis raclez-le.

Astuce : Il est déconseillé de nettoyer les vitres en plein soleil. Trouvez le moment de la journée où il y a le moins de soleil pour le faire.

Si le soleil est inévitable, alors accélérez le processus de nettoyage. Aussitôt le nettoyant vaporisé sur la vitre, il faut le racler, faute de quoi il sèchera et laissera des traces sur toute la surface.

Une fois les vitres nettoyées, n’oubliez pas de nettoyer le bord des fenêtres en PVC ou tout autre matériau.

appartement vitres ménage maison produits gestes désordre place frais google toilettes service eau fins personnes habitudes tâche

4. Occupez-vous des stores & rideaux

Si vous avez des stores comme parures de fenêtre, passez l’aspirateur sur chaque lamelle sans forcément les démonter.

Pour ce qui est des rideaux, une fois déposés, vous pouvez directement les passer au sèche-linge, sans même les laver. L’action du sèche-linge détachera toute la poussière qui sera et vous retrouverez des rideaux prêts à être posés.

Bien entendu selon le degré de saleté de vos rideaux, le passage en machine à laver pourra s’imposer, suite à quoi vous devrez repasser vos rideaux avant de les remettre en place.

Pendant tout ce processus de nettoyage de rideaux en machine, profitez pour essuyer tringle et anneaux.


5. Dépoussiérez meubles & étagères

Il est à présent temps de passer un plumeau ou un chiffon microfibre sur toutes les surfaces dures restantes (meubles en bois, étagères, éléments encastrés, etc.).

Pour un nettoyage ultra-rapide, placez une chaussette propre sur votre main dominante pour épousseter les surfaces, en déplaçant les objets avec l’autre main. Enfin, prenez un rouleau à charpie pour les abat-jour.


6. Aspirez et lavez les sols

Pour ce faire correctement, vous devrez déplacer les meubles, même des pièces plus grandes comme des lits et des canapés. À défaut munissez-vous d’une vadrouille capable de se glisser dans des endroits difficiles d’accès.

En relation : 👉 Nettoyage du sol : Techniques recommandées pour les 6 types de sol


Guide nettoyage maison intérieur : check-list de nettoyage pièce par pièce

Une fois le nettoyage général de base de la maison effectué, vous pouvez à présent vous attaquer à des tâches spécifiques à chaque pièce.


Nettoyer à fond sa chambre

Laver la literie 

Lavez  les draps, la housse de couette, les couvre-oreillers et les oreillers, même les articles en duvet.

Donnez-leur un cycle d’essorage supplémentaire pour accélérer le séchage et séchez les oreillers à basse température avec des balles de tennis propres pour éviter les grumeaux. La meilleure façon de sécher les oreillers synthétiques est de les faire sécher à l’air libre à l’extérieur.

Pour les couettes encombrantes, allez à la laverie et utilisez l’un des chargeurs frontaux extra-larges.

newsletter aspirateur acariens logement envie besoins données étapes réflexes chrono aide mesure point droit emménagement compte entretien


Rafraîchir le matelas

Profitez que votre matelas soit à nu pour le nettoyer.

Constituez une pâte en mélangeant un litre de vinaigre blanc et une tasse de bicarbonate de soude. En prenant soin de recouvir vos mains d’une paire de gants, appliquez le mélange sur toute la surface du matelas à l’aide d’une éponge très légèrement humidifiée.

Retournez ou faites pivoter le matelas selon les conseils du fabricant et répétez le processus. 


Trier les vêtements 

Sortez les vêtements que vous n’avez pas portés la saison dernière et mettez-les dans un sac pour les remettre ou les donner. Offrez ensuite à votre garde-robe des cintres assortis.


Nettoyer en profondeur la cuisine

Placards

Essuyez d’abord les dessus exposés, puis coupez des papiers journaux ou des doublures d’étagère pour les adapter à l’intérieur. La doublure recueille la poussière, donc la prochaine fois, tout ce que vous aurez à faire sera de remplacer le papier.

Ensuite, essuyez l’avant et l’arrière des portes des armoires avec un nettoyant pour bois (pour les surfaces peintes ou stratifiées, utilisez de l’eau tiède avec une giclée de liquide vaisselle).

Vous pouvez également essayer l’astuce de la chaussette tube ici : mettez-en une sur chaque main, vaporisez un nettoyant et essuyez en mouvements circulaires.


Les appareils électroménagers 

Videz le réfrigérateur puis essuyez-le, à l’intérieur et à l’extérieur.

Faites de même pour la cuisinière et le lave-vaisselle. Si possible, déplacez les appareils pour atteindre les murs environnants et le sol.

N’oubliez pas le petit électroménager, qui doit aussi être nettoyé minutieusement (grille-pain, micro-ondes, machine à café, etc.).


Le plan de travail

Un plan de travail de cuisine doit être rangé et accueillant.

Retirez tout des plans de travail, puis nettoyez-les et séchez-les soigneusement. Une fois les surfaces sèches, ne remettez que ce que vous utilisez quotidiennement. Rangez le reste dans les armoires.


Bien nettoyer la salle de bain

Laver le rideau de douche 

Vérifiez d’abord l’étiquette, mais la plupart des rideaux de douche peuvent être lavés en machine au cycle délicat à froid.

Pas besoin de faire sécher en machine. Une fois lavés, retirez et mettez directement en place les rideaux. Si vous avez une doublure de douche en plastique, lavez-la à froid et suspendez-la pour la faire sécher, ou achetez-en une nouvelle.


Faites scintiller les portes de douche 

Pour éliminer les taches d’eau et les résidus de savon, faites chauffer du vinaigre blanc distillé et vaporisez sur les portes, en réappliquant pour les garder humides pendant 30 minutes.

Frottez ensuite avec du bicarbonate de soude saupoudré sur un tampon anti-rayures.


Désencombrer les armoires 

Mettez de l’ordre dans le chaos sous l’évier. Retirez tout, jetez ce qui doit l’être, et réorganisez l’espace par catégorie.

Répétez l’opération pour votre armoire à pharmacie ou toute armoire supplémentaire.


Nettoyer le salon 

Rafraîchissez les meubles 

Retirez les coussins et passez l’aspirateur sur toutes les surfaces rembourrées, y compris les dossiers, avec la brosse.

Cadres anti-poussière 

Retirez toutes les illustrations et photos encadrées et époussetez-les à l’avant et à l’arrière à l’aide d’un chiffon en microfibre humide.

Attention à ne rien vaporiser directement sur le verre. Cela pourrait s’infiltrer dans les coins du cadre et potentiellement endommager l’image et le passe-partout.


Poussière sous l’électronique 

Vous n’avez pas besoin de décrocher et de tout déplacer pour nettoyer autour de vos appareils électroniques. Utilisez simplement une baguette à épousseter ultra-mince et passez-la sous les composants.

Bonus : Lavez tous les plaids et les taies d’oreiller. Jetez également un coup d’œil aux DVD, CD (si vous en collectionnez encore), jeux vidéo et autres médias cachés derrière des portes closes. Y a-t-il quelque chose dont vous pouvez vous débarrasser, peut-être même vendre pour vous faire un peu d’argent ?


Fournitures nécessaires pour nettoyer en profondeur votre maison

Le nettoyage en profondeur de votre maison nécessite une grande variété d’outils et de produits ménagers.

Ci-dessous une liste complète de ce qu’il serait utile d’avoir avant d’attaquer votre opération de grand ménage :

  • Le bicarbonate de soude
  • Pinceaux propres (pour épousseter les objets délicats)
  • Savon à vaisselle (liquide ou en poudre)
  • Vinaigre blanc distillé
  • Des gants
  • Rouleau anti-peluches (pour abat-jour et tissus d’ameublement)
  • Chiffons en microfibre (à la fois polyvalents et en verre uniquement)
  • Vadrouille en microfibre avec housses pour différents types de sols
  • Éponges 
  • Nettoyant multi-usages
  • Tampon à récurer en nylon anti-rayures 
  • Alcool à friction
  • Brosse à poils durs de la taille d’une brosse à dents (pour rails de porte de douche, drains, etc.)
  • Nettoyant vitres et vitres sans traces
  • Plumeau télescopique avec toile d’araignée, ventilateur de plafond, microfibre et accessoires de raclette
  • Nettoyant/conditionneur pour bois

À lire aussi 

👉 Comment enlever du feutre sur du tissu avec 3 astuces efficaces

👉 Comment blanchir le linge et raviver le blanc qui a jauni : 4 astuces simples !

👉 Planning ménage mensuel : les 12 tâches incontournables

👉 Le détachant vêtement qu’il vous faut est parmi ces 9 produits testés

Publié par Kliner

POSTS POPULAIRES