Si vous avez déjà lavé un pantalon avec un stylo dans la poche, vous savez que les taches d’encre sont à la fois disgracieuses et difficiles à enlever. 

Que l’encre soit noire, bleue, ou rouge, éliminer une tache d’encre des vêtements, des meubles, du linge de maison et plus encore est un désagrément courant. 

Malheureusement, il n’y a pas d’astuce de nettoyage infaillible qui fonctionne sur tous les tissus. Avant de commettre une erreur qui ne ferait qu’attirer davantage l’attention sur la tache, suivez nos conseils pour savoir comment enlever une tache d’encre des vêtements et autres linges en tissu coloré ou non. 

La meilleure technique de détachage dépend du matériau, alors consultez les tissus énumérés ci-dessous pour trouver les astuces dont vous avez besoin pour éliminer les taches d’encre sur les vêtements de tous types, sans besoin d’eau de javel ou d’autres produits agressifs.


Comment enlever une tache d’encre des vêtements en toile ou en lin

enlever tache d'encre lin

Pour enlever une tache d’encre sur le linge ou la toile lavable, testez l’alcool à friction sur un endroit peu visible pour vous assurer qu’il n’endommagera pas le tissu. 

Placez ensuite la zone tachée face vers le bas sur l’embouchure d’un bocal ou d’un verre, en tenant le tissu tendu pour que la tache d’encre ne se propage pas. Faites couler de l’alcool à friction à travers la tache. L’alcool entraînera l’encre lorsqu’elle tombera dans le pot. 

Bien rincer et sécher à l’air libre, puis vérifier que la tache a été enlevée avant le lavage conformément aux instructions d’entretien du tissu.


Élimination des taches d’encre pour les vêtements en chenille

Pour enlever une tache d’encre sur un vêtement en chenille lavable, faites d’abord tremper l’article pendant 30 minutes dans une solution de détachant composée d’1/2 cuillère à café de liquide vaisselle doux et transparent et d’1 cuillère à soupe de vinaigre blanc diluée dans 1 litre d’eau chaude. Rincez à l’eau claire et séchez à l’air libre. 

Si la tache persiste, tamponnez la tache avec de l’alcool à 90 degrés (testez d’abord sur un endroit peu visible). Rincez à l’eau et lavez comme indiqué sur l’étiquette d’entretien du vêtement. Séchez à l’air libre et inspectez le vêtement pour vous assurer que la tache a disparu avant de sécher à nouveau comme indiqué.


Comment faire sortir de l’encre des vêtements en velours côtelé

Pour enlever une tache d’encre de stylo sur du velours côtelé lavable, faites d’abord tremper l’article pendant 30 minutes dans une solution de 1/2 cuillère à café de savon à vaisselle doux et transparent et 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc dilué dans 1 litre d’eau tiède. Rincer à l’eau et sécher à l’air. 

Si la tache persiste, tamponnez avec de l’alcool à friction (testez d’abord sur un endroit peu visible). Rincer à l’eau et laver comme indiqué sur l’étiquette du vêtement. Sécher à l’air et inspecter pour s’assurer que la tache a été enlevée avant de sécher à nouveau comme indiqué.


Comment enlever une tache d’encre du coton

Vaporisez légèrement le coton avec de la laque pour cheveux pour décoller la tache d’encre. Puis tremper pendant 30 minutes dans une solution de 1/2 cuillère à café de détergent à vaisselle et 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc dilué dans 1 litre d’eau tiède. (Testez d’abord sur un endroit peu visible.) Rincez à l’eau et laissez sécher. 

Si la tache persiste, repasser avec un papier absorbant imbibé d’alcool. Changez de chiffon car les taches disparaissent. Une fois la tache enlevée, tamponnez avec de l’eau, puis un chiffon sec.


Comment enlever les taches d’encre sur les jeans

enlever tache d'encre jean

Gardez votre veste en jean ou votre paire de chaussures préférée en bon état grâce à ce processus simple pour nettoyer une tache d’encre sur les jeans jusqu’à disparition totale. 

Commencez par éponger immédiatement l’excès d’encre avec une serviette en papier ou un chiffon humidifié ; veillez à ne pas frotter davantage la tache de façon à l’incruster dans votre jean. 

Si vous avez une tache d’encre sur un jean lorsque vous n’êtes pas à la maison, traitez l’encre séchée avec quelques gouttes d’eau avant de l’éponger. 

Avec des serviettes en papier ou un papier absorbant placé sous votre jean, appliquez de l’alcool isopropylique (quelques gouttes suffisent) sur la tache et frottez doucement avec un coton-tige ou une brosse à dents à poils doux. Rincez la tache d’encre à l’eau froide avant de laver votre jean à froid. 


Comment enlever les taches d’encre du cuir

Pour enlever les taches d’encre des vêtements en cuir, utilisez un produit de nettoyage spécialement conçu pour le cuir . Appliquez le nettoyant pour cuir avec un chiffon propre dès que possible, de préférence dans les six premières heures après la coloration. 

Suivez les instructions du fabricant sur le nettoyant pour cuir.


Comment enlever une tache d’encre sur des vêtements en polyester ou en nylon

Avant d’essayer d’éliminer les taches d’encre du polyester ou du nylon, testez le traitement sur une pièce ou une couture cachée pour vérifier que la couleur ne déteindra pas. Ensuite, étirez la zone tachée sur l’embouchure d’un bocal ou d’un verre. 

Faites couler lentement de l’alcool à brûler à travers la tache afin que les résidus d’encre coulent au fond du bocal. Rincez, puis sécher à l’air libre. Lavez le vêtement et, si nécessaire, utilisez un agent de blanchiment sans danger pour la couleur (tant que l’étiquette indique que c’est ok). 

Séchez à l’air libre et assurez-vous qu’il n’y a plus d’encre avant de sécher comme indiqué.


Comment enlever une tache d’encre de la soie

Pour les taches d’encre sur les vêtements en soie, épongez la tache avec des serviettes en papier dès que possible. Vous pouvez simplement éponger avec de l’eau froide tant que la tache est encore fraiche. 

Si la tache persiste, vaporisez de la laque et continuez à éponger jusqu’à ce que la tache se décolle. Terminez en tamponnant avec de l’eau chaude. 

Vous pouvez également tremper une brosse à dents souple dans une solution 50-50 d’eau et de vinaigre blanc, puis frotter doucement sur la tache. Tamponnez la tache avec de l’eau froide. Séchez.


Comment retirer l’encre du lycra

Pour enlever l’encre du stylo à bille de l’élasthanne ou du lycra, testez d’abord le traitement sur un coin ou une couture caché pour vérifier que la couleur ne déteindra pas. Ensuite, étirez la zone tachée sur l’embouchure d’un bocal ou d’un verre. 

Faites couler lentement un peu d’alcool à 90 degrés à travers la tache, en utilisant le bocal pour récupérer les résidus d’encre. Rincez et séchez le vêtement, puis lavez-le en utilisant un agent de blanchiment sans danger pour la couleur si nécessaire et si l’étiquette d’entretien indique que c’est ok. 

Séchez à l’air libre et assurez-vous que la tache d’encre a disparu avant de sécher à nouveau comme indiqué.


Élimination des taches d’encre sur le tissu en daim

Pour enlever une tache de stylo à bille sur du daim, essayez de nettoyer une zone discrète avec une noisette de solvant de nettoyage à sec sur un chiffon propre, puis appliquez avec parcimonie sur la tache, en suivant les instructions du fabricant.


Comment retirer l’encre du velours

Assurez-vous de suivre les instructions sur l’étiquette d’entretien du vêtement avant d’essayer d’enlever une tache d’encre sur le velours. 

Pour traiter une tache de stylo à bille sur du velours lavable, faites d’abord tremper l’article pendant 30 minutes dans une solution d’1/2 cuillère à café de liquide vaisselle doux et transparent et d’1 cuillère à soupe de vinaigre blanc dilué dans 1 litre d’eau tiède. Rincez à l’eau et séchez à l’air libre. 

Si la tache persiste, tamponnez avec de l’alcool à brûler (testez d’abord sur un endroit peu visible). Rincez à l’eau claire et laver comme indiqué sur l’étiquette d’entretien du vêtement. 

Séchez à l’air libre et inspectez le vêtement pour vous assurer que la tache a été enlevée avant de sécher à nouveau comme indiqué.

éliminer encre chemise


Comment enlever les taches d’encre des vêtements en laine

Pour les articles en laine, épongez la tache du stylo à bille avec des serviettes en papier dès que possible. Essayez d’abord d’éponger la laine avec de l’eau froide pour voir si la tache se décolle. 

Si la tache persiste, vaporisez la tache d’encre avec de la laque et épongez, en répétant jusqu’à ce que la tache se décolle. Épongez avec de l’eau tiède. Vous pouvez également tremper une brosse à dents à poils doux dans une solution 50-50 d’eau et de vinaigre et frotter doucement la tache. Tamponnez avec de l’eau froide et séchez.


Conseil : assurez-vous de suivre les instructions sur l’étiquette d’entretien du vêtement et les instructions du fabricant sur tous les produits mentionnés pendant le processus d’élimination des taches d’encre.

À lire aussi :

👉 8 produits ménagers que vous devriez toujours avoir à la maison

👉 Comment enlever une tache de feutre sur du tissu

👉 Comment blanchir un soutien-gorge devenu gris ?

👉 Comment nettoyer des converses blanches avec ces 2 techniques magiques

Publié par Kliner

POSTS POPULAIRES