Un faux mouvement ou une faute d’attention avec un verre de vin rouge dans les parrages et le drame est vite arrivé.

En raison de la teneur en pigments et en tanins de la boisson, les taches de vin sont réputées tenaces et difficiles à éliminer, quel que soit le support éclaboussé.

Pourtant en agissant rapidement, vous pouvez nettoyer une tache de vin rouge en toute simplicité.

Ce qui suppose de tamponner immédiatement la zone avec une serviette en papier ou un chiffon propre pour absorber autant de vin que possible, en prenant soin de ne pas frotter.

Pour la suite, utilisez l’une de nos astuces préférées pour enlever une tache de vin rouge, selon le support sali.


Les 6 astuces de grand-mère les plus efficaces pour nettoyer une tache de vin rouge


1. Recouvrir la tache de vin rouge avec de la farine (Idéal pour tapis et moquette)

Dès que vous tachez votre tapis avec du vin rouge, épongez sans frotter autant que vous pouvez, avec une serviette en papier. Puis recouvrez toute la tache avec de la farine jusqu’à ce que vous ne puissiez plus la voir.

Laissez la farine tremper dans la tache humide, jusqu’à sécher. Environ une heure après, passez l’aspirateur sur la zone traitée. La tache devrait avoir disparu.

Vous pouvez ensuite tamponner la zone avec du lait chaud ou frotter avec de l’eau savonneuse pour un résultat parfait.

Conseil : Vous trouverez sur Google de nombreuses astuces qui proposent d’utiliser le sel avec ce procédé. De nos expériences, nous pensons que cela aura plutôt l’effet de fixer la tache de vin rouge. À la place du sel préférez donc toujours la farine, de la maïzena de préférence ou même du talc.

enlever une tache de vin rouge sur une chemise moquette effet machine produits



2. Verser un mélange de peroxyde d’hydrogène et de liquide vaisselle (Parfait pour du linge blanc)

Comme toujours, la première chose à faire après l’accident, c’est de poser un papier absorbant sur le liquide afin de l’éponger.

Ensuite, mettez dans un récipient une égale quantité de liquide vaisselle et de peroxyde d’hydrogène. Appliquez le mélange sur la tache de vin et laissez-le s’infiltrer, quel que soit le linge, vêtement ou tissu que vous traitez.

Vous devriez voir la tache de vin commencer à s’estomper presque immédiatement.

Après avoir laissé le mélange pénétrer dans la tache, lavez normalement le vêtement ou les articles tachetés. Notez que cette astuce est surtout recommandée pour les vêtements de couleur claire, le peroxyde d’hydrogène étant un agent blanchisseur.


3. Verser de l’eau bouillante sur le tissu (idéal pour les nappes)

Faire bouillir de l’eau dans une bouilloire à thé. Pendant que vous faites bouillir l’eau, trouvez un grand bol en verre et placez-le dans l’évier.

Ensuite, étirez la partie du tissu tachée au-dessus du bol et fixez-la avec un élastique. Le tissu doit être tendu.

Lorsque l’eau bout, versez-la au-dessus de la tache, directement sur le tissu. La tâche de vin rouge devrait disparaître de votre nappe (ou de tout type de linge similaire).


4. Imbiber la tache de vin rouge de vinaigre blanc (Idéal pour le linge de toutes couleurs)

De nombreuses astuces de grand-mère utilisent le vinaigre pour le nettoyage des taches de vin rouge ou vin blanc ; Ce qui semble marcher sur de nombreux supports, qu’il s’agisse d’une chemise, d’un tapis, d’une robe de soirée, d’un pantalon ou de tout autre type de linge.

Pour enlever une tache de vin rouge avec cette astuce, imbibez la tache de vinaigre blanc. Cela va neutraliser les pigments violets et rouges.

Dans la foulée de l’application du vinaigre blanc, frottez la zone tachée du linge avec un détergent liquide, puis rincez à l’eau chaude. La tache de vin rouge devrait disparaître.

méthodes pour enlever taches de vin rouge lait cas partie e-mail amis sol maximum


5. Utiliser l’ eau de javel (uniquement pour les tissus blancs)

Qu’on soit clair, nous ne vous conseillons pas de vous jeter sur l’eau de javel comme première solution à votre problème de tache de vin rouge.

Cette astuce doit être utilisée en dernier recours, et uniquement pour enlever une tache de vin sur un tissu blanc.

En effet, l’eau de javel reste un produit dangereux, qu’il faut utiliser à bon escient… Surtout quand d’autres astuces et solutions existent.

Pour enlever une tache de vin avec cette astuce, trempez pendant 10min environ le tissu tacheté dans de l’eau de Javel, puis rincez à l’eau chaude. La tache disparaîtra.


6. Saupoudrer la tache de bicarbonate de sodium (Idéal pour vêtements, moquette et canapé)

Comme pour le sel, le bicarbonate de soude est un excellent moyen d’absorber et d’enlever une tache de vin rouge.

Une fois que la zone est épongée avec du papier absorbant (chiffon , essuie-tout…) , recouvrez-la généreusement d’une pâte de bicarbonate de soude et de quelques gouttes d’eau (cela devrait être assez léger pour être appliqué, mais pas trop liquide).

Si vous traitez un tapis ou un canapé, laissez la pâte sécher complètement puis passez l’aspirateur. Sur les vêtements, laisser sécher complètement la pâte, puis laver à l’eau chaude.

Notez que cette technique pour nettoyer une tache de vin rouge fonctionne aussi avec des cristaux de soude. et de l’eau

Par contre avec des cristaux de soude, il faut impérativement rincer la surface traitée au plus vite après le détachage.

recettes farine produits nettoyage tache de vin cookies astuces menu email contenus question talc


Toutes ces astuces pour enlever une tache de vin rouge sont à la portée de tout le monde, quels que soient les supports à traiter. Ce qui ne doit pas vous empêcher de toujours lire attentivement l’étiquette d’entretien de vos objets avant d’essayer de traiter les taches.

Aussi après le traitement des taches, n’hésitez pas à passer dans la machine à laver toutes les pièces qui peuvent y aller.

Et si toutes ces recettes et techniques échouent à être le remède miracle qui vous débarrasse de vos taches, vous pourriez essayer de trouver un détachant vêtement industriel qui traite bien les taches de vin.

À lire aussi :

👉 Comment se débarrasser des moucherons (8 conseils efficaces)

Publié par Kliner