Si vous êtes adapte de café, ce n’était qu’une question de temps avant que vous ne posiez la question de comment enlever une tache de café.

une tasse de café ou de thé chaque matin pour démarrer la journée, alors vous avez surement dû remarquer ces affreuses taches brunes que laissent ces boissons dans votre tasse préférée.

Bien que le café et le thé soient délicieux, les tanins qui leur donnent leur saveur contribuent à laisser des taches sombres sur votre vaisselle. Ces taches de café et de thé s’enlèvent parfois facilement, mais selon la matière du mug et la durée de fixation des taches, elles peuvent demander un peu plus d’effort. 

Le blanc est un choix populaire pour la vaisselle, mais cette couleur immaculée fait ressortir encore plus les taches et peut vous amener à vous tracasser davantage pour nettoyer votre tasse après avoir bu votre thé ou votre café.

Voici quelques astuces pour enlever les taches de café ou thé sur vos tasses préférées.


Les meilleures façons de nettoyer facilement les taches de café ou thé des tasses

Lorsque l’embarras de boire du café ou du thé dans une tasse tachée vous pousse à bout, il n’est pas nécessaire de recourir à des produits chimiques agressifs comme l’eau de Javel pour retrouver l’éclat de votre tasse. 

Il y a de fortes chances que vous ayez le matériel de nettoyage nécessaire dans votre maison pour éliminer ces taches brunes une fois pour toutes. Suivez simplement ces conseils pour laver une tasse à café ou à thé à la main. 

Une fois que vous aurez terminé, votre mug favori sera comme neuf. Mais avant de vous mettre au travail, vous devez connaître le matériau de votre mug… 

Certains revêtements comme l’acier inoxydable ou le grès, doivent être traités avec une attention particulière. De nombreuses tasses peuvent aller au lave-vaisselle, mais un traitement de prélavage peut aider à éliminer les taches tenaces et incrustées. 

Prêt à vaincre les taches de café ? Voici nos méthodes les plus efficaces.


1. Utilisez du liquide vaisselle

Le liquide vaisselle est formulé pour enlever les taches et peut être votre première option pour éliminer les taches de café des tasses. 

Versez un peu de liquide vaisselle dans la tasse, ajoutez suffisamment d’eau tiède pour couvrir la tache et agitez le mélange. 

Laissez la tasse reposer pendant quelques minutes afin que le liquide vaisselle pénètre la tache (plus longtemps si la tache est incrustée). Une fois que le liquide a eu le temps d’agir, frottez la tache avec une éponge.

Pour enlever les taches de café des mugs de voyage avec intérieur en acier inoxydable, utilisez une éponge douce. La partie abrasive d’une éponge à récurer peut en effet rayer la surface de votre mug. 

D’autres matériaux, comme la vaisselle en céramique, peuvent supporter la face abrasive d’une éponge si celle-ci est utilisée d’une main légère.


2. Appliquez un gommage de bicarbonate de soude sur les taches de café

Si le liquide vaisselle ne fait pas l’affaire, éliminez les taches de café ou de thé des tasses avec du bicarbonate de soude. 

Pour cela, saupoudrer environ 1 cuillère à café de bicarbonate de soude sur la tache et ajoutez un peu d’eau pour former une pâte. Frottez la tache avec une éponge douce et humide. 

Grâce à son action abrasive, le bicarbonate de soude aide à éliminer les taches de café ou de thé de la surface de votre tasse. Une fois que vous avez terminé de frotter, rincez bien la tasse pour éliminer tout résidu de bicarbonate de soude.


3. Faites agir du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un autre essentiel de nettoyage. Pour que son pouvoir opère sur les taches de café et de thé, remplissez votre tasse à moitié avec du vinaigre blanc, puis complétez entièrement avec de l’eau très chaude. 

Laissez reposer le mélange pendant au moins 10 minutes pour donner au vinaigre blanc le temps d’agir. Après le trempage, frottez les taches avec du liquide vaisselle et une éponge douce, puis rincez.


4. Comptez sur l’efficacité du citron

Afin d’éliminer les taches de thé et de café, placez une tranche de citron à l’intérieur de votre tasse et remplissez-la d’eau chaude. Laissez agir pendant environ 30 minutes. 

Videz l’eau, jetez le citron puis frottez la tasse avec une éponge douce avant de la rincer.

Vous pouvez également frotter et presser le citron directement à l’intérieur de la tasse sans ajouter d’eau. Et si vous n’avez pas de citron frais, vous pouvez utiliser du jus de citron à la place !


5. Essayez les pastilles pour prothèses dentaires

Les pastilles pour prothèses dentaires font des merveilles pour garder les tasses propres. Suivez les instructions d’utilisation sur l’emballage et assurez-vous d’ajouter suffisamment d’eau pour couvrir complètement la tache de café ou de thé. 

Une fois que la pastille a cessé de pétiller, rincez et lavez bien la tasse avec du liquide vaisselle.


En appliquant correctement une ou plusieurs de ces 5 méthodes, vous devriez en venir à bout de toutes les taches de café ou thé dans vos tasses. Cependant quelques bonnes pratiques devraient vous aider à garder vos tasses immaculées plus longtemps…


Conseil pour prévenir les taches de café ou thé sur vos tasses

enlever tache café tasse

Nettoyez vos tasses avec les bons outils 

Si vos tasses sont hautes, investissez dans un goupillon qui atteindra le fond de manière adaptée. Les brosses pour biberons sont souvent conçues pour pénétrer dans les recoins, comme les espaces étroits sur le couvercle d’un mug de voyage.


Variez les couleurs de tasse que vous utilisez

Préférez les tasses de couleur foncée ou en verre et vous ne verrez plus jamais de tache de thé ou de café. 

Vous pouvez aussi ajouter un trait de lait à votre boisson. Le lait contient de la caséine qui se fixe aux molécules de tanin, ce qui les empêche de coller à votre tasse. 

Gardez à l’esprit que seul le lait de vache fonctionnera, les laits végétaux et alternatifs ne contiennent pas ce minéral.


Rincez rapidement votre tasse de café

La meilleure méthode pour prévenir les taches de café ou de thé est de rincer rapidement les tasses après avoir terminé votre boisson. 

Même si vous ne pouvez pas laver la tasse tout de suite, le rinçage enlèvera les gouttes de café ou de thé. Une fois que ces résidus ont disparu, vous n’avez plus à vous soucier de la formation de taches.

Si par contre votre vaisselle est tachée de curcuma, suivez notre guide dédié.

Maintenant que vous savez comment venir à bout des taches de café sur vos tasses, il vous reste à apprendre à nettoyer la bouilloire électrique que vous utilisez peut-être pour chauffer vos boissons.


Profitez des plus hauts standards du ménage avec une aide-ménagère Kliner

Sollicitez une aide-ménagère professionnelle en utilisant l’application du ménage Kliner. Profitez de prestations exceptionnelles grâce à une approche unique basée sur la valorisation des aides ménagères, l’écoresponsabilité et la technologie. Pour vos besoins de ménage & repassage à domicile urgents, ponctuels ou récurrents, faites appel à une aide-ménagère Kliner en 30 secondes, pour un service satisfait ou refait. Téléchargez l’application.

Publié par Kliner

POSTS POPULAIRES