Savoir comment déboucher des toilettes rapidement peut vous sauver la mise dans bien des situations.

En effet ce n’est jamais une situation idéale : un passage rapide aux toilettes puis vous tirez la chasse d’eau et boum, vous avez affaire à un WC bouché ou, bien pire, à des toilettes qui débordent presque.

Si vous vous retrouvez sans ventouse ou si l’utilisation d’une ventouse ne fonctionne pas, quelques solutions efficaces existent pour déboucher des WC par vous-même, avant d’envisager faire appel à un plombier.

Il existe en effet plusieurs méthodes pour déboucher des WC, dont beaucoup ne nécessitent rien de plus que ce qui se trouve déjà dans votre salle de bain ou vos armoires de cuisine.

Dans ce post nous vous partageons les 5 techniques les plus efficaces pour déboucher des toilettes.

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, notez tout d’abord que vous devez faire attention à ce que vous jetez dans la cuvette des WC. Jeter certaines choses dans les toilettes favorise la formation de bouchons dans les canalisations : papier toilette de mauvaise qualité, papier essuie-tout, tampons, serviettes hygiéniques, rouleaux de papier toilette, etc… donc éviter de le faire.

À présent, voici comment déboucher des toilettes sans nécessairement recourir à des produits chimiques.

Comment déboucher des toilettes même très bouchées


1. Utilisez le pouvoir dégraissant du liquide vaisselle pour laisser filer l’eau

Si en tirant la chasse d’eau, vous constatez que l’eau ne s’écoule pas de façon normale, alors sans doute un petit bouchon est déjà formé dans vos canalisations.

À ce stade aucun besoin de faire appel à un plombier pour déboucher les toilettes. Armez-vous simplement de liquide vaisselle et c’est parti.

comment déboucher des toilettes avec liquide vaisselle


Alors testez cette méthode simple de plomberie peu coûteuse et très efficace :

Versez une demi-tasse de liquide vaisselle dans les toilettes bouchées. Puis verser minimum 4 volumes d’eau chaude (bouillie dans une casserole ou récupérée simplement du robinet d’eau chaude).

Si vous avez de l’eau chaude dans un seau, c’est encore mieux. Versez le seau d’eau chaude dans la cuvette des WC.

L’eau chaude et le dégraissant briseront le bouchon.

À noter que si vous êtes à court de liquide vaisselle, vous pouvez également laisser fondre un morceau de savon dans un seau d’ eau chaude. Une fois que le savon est totalement dissout, versez l’eau chaude savonneuse dans la cuvette des WC.


Avantages de cette astuce pour déboucher les WC

De toutes les astuces pour déboucher vos WC, celle-ci a le mérite de pouvoir vous sortir de la panade discrètement, surtout si vous vous retrouvez coincé avec des toilettes bouchées lorsque vous êtes en rendez-vous ou chez un ami !

Cette méthode est toutefois adaptée pour venir à bout des bouchons légers (cheveux, papier toilette…). Si malgré le liquide vaisselle vous avez toujours les WC bouchés, il est temps de tester l’une des techniques qui suit.


2. Utilisez un cintre pour libérer les bouchons de la cuvette

comment déboucher des toilettes avec un cintre


Voici une autre méthode à la portée de tout le monde, discrète et efficace pour déboucher des WC lorsque le bouchon est proche du fond de la cuvette.

Précautions d’usage, armez-vous d’une paire de gants avant d’essayer de déboucher des WC.

Insérez dans la cuvette l’extrémité d’un cintre métallique que vous aurez tordu pour en faire une boucle et faites le tourner.

Attention dans la manipulation à ne pas rayer le fond de la cuvette. L’objectif est d’atteindre le bouchon et de créer une pression pour désengorger les toilettes et permettre l’évacuation de l’eau.

Effectuez un mouvement de va et vient avec le cintre pour libérer les débris et permettre à l’eau de s’écouler.

En suivant simplement ces conseils, pas besoin de techniques expertes de plombier, ni de produits autres qu’un cintre qui finira à la poubelle.


3. Utilisez un mélange de bicarbonate de soude et vinaigre blanc pour dissoudre tout bouchon

Vous vous rappelez cette maquette de volcan que vous aviez fait au collège? Si si! Vous aviez combiné du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc, et une substance moussante a jailli du sommet de votre faux volcan.

Le bicarbonate de soude et le vinaigre sont de merveilleux agents de nettoyage et, lorsqu’ils sont jetés dans des WC bouchés, leur action de débouchage est redoutable.

déboucher Wc toilettes avec bicarbonate de soude et vinaigre



Comment déboucher vos toilettes avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc

Versez une tasse de bicarbonate de soude dans la cuvette des WC bouchés. Puis versez immédiatement après 2 tasses de vinaigre blanc.

Laissez le mélange volcanique faire son travail durant environ 30 minutes.

Dans la grande majorité des cas, le bouchon sera désagrégé. Il ne vous restera plus qu’à tirer la chasse d’eau et à envoyer l’ensemble en direction de vos fosses septiques.

En plus, le mélange bicarbonate vinaigre blanc a le mérite de nettoyer votre cuvette au point de la faire briller. Ce que ne fera pas le plombier qui se déplace sur sites pour des opérations de débouchage.


4. Débouchez avec un balai espagnol

déboucher wc balai espagnol

Parmi les autres méthodes de dépannage pour déboucher les toilettes, le balai à franges également appelé balai espagnol pourrait régler vos soucis.

Enfoncez l’extrémité du balai espagnol dans la cuvette après l’avoir enveloppé d’un sachet plastique. Faites des mouvements de va et vient (de bas en haut) pour déplacer une masse d’eau et permettre au bouchon de se déplacer.

Si l’eau commence à s’écouler c’est que le bouchon se déplace.

Répétez l’ opération avec des mouvements de va et vient jusqu’à ce que la cuvette des WC se vide. Tirez la chasse d’eau pour vous assurer que la technique a permis de déboucher vos WC et que le problème est définitivement résolu.


5. Passez aux techniques de plombier mais sans faire appel au plombier

a) Utilisez une ventouse avec de la vaseline sur les joints

Il est toujours bon d’avoir une ventouse dans ses armoires. La ventouse est un déboucheur redoutable pour les canalisations, qui peut vous épargner du souci.

Une ventouse en caoutchouc durable avec une bride fonctionne mieux. Connexion sur Google et rapide recherche pour trouver plein d’offres pas cher. Préférez une ventouse avec un grand manche, qui vous évitera par exemple de plonger les mains dans la cuvette des WC.

dépannage débouchage wc Conseils problème de canalisations avec un déboucheur ventouse


Ce que beaucoup de gens ne réalisent pas, c’est que le joint est la clé du fonctionnement de la ventouse. Il suffit de mettre un peu de vaseline autour du bord du piston pour avoir un effet de pompe idéal. N’y allez pas non plus à l’ envie. Juste un peu de vaseline suffit.

Appuyez sur la ventouse autour du drain pour que le joint soit bien étanche. Ajoutez de l’eau si le haut du piston n’est pas immergé. Pompez ensuite jusqu’à ce que vous brisiez le bouchon. Ajoutez de l’eau chaude au besoin pour maintenir le piston immergé.

Pour le confort des usagers de votre WC, placez toujours une ventouse à portée de mains. Vos visiteurs apprécieront votre attention.


b) Servez-vous d’un furet de plomberie

méthodes pour déboucher wc toilettes avec furet de plombier


Si les méthodes pour déboucher vues jusqu’ici ne viennent pas à bout des toilettes bouchées, vous devrez alors utiliser les gros moyens : le furet de plombier.

Veillez à demander un furet de bonne qualité, au risque d’endommager vos canalisations. Le coût des réparations de plomberie est élevé quand il s’agit de canalisations endommagées.

Insérez l’extrémité flexible du furet dans la zone bouchée, puis tournez la poignée du furet pour briser le bouchon.

Ne forcez pas si vous vous heurtez à un bouchon qui semble inamovible, soyez prudent et essayez de retirer le furet pour réessayer à nouveau.

Faites attention de ne pas impacter davantage la zone à problème, ce qui peut aggraver le bouchon.


c) Armez-vous d’un déboucheur à pompe

déboucheur à pompe pour puissant débouchage - fosse septique


Le déboucheur à pompe (ou pompe à vide) est un équipement incontournable du plombier, qui permet de déboucher les toilettes (WC).

Si vous vous en procurez un, assurez-vous de prendre le modèle pour les WC, car il existe aussi des déboucheurs à pompe pour d’autres usages, comme pour un évier.

Le déboucheur à pompe c’est un peu l’arme ultime pour venir à bout des toilettes les plus bouchées.

Avant de l’utiliser pour déboucher vos WC, essayez d’évacuer autant d’eau stagnante que possible de votre cuvette.

Ensuite, tirez au maximum le piston du déboucheur à pompe, puis placez l’extrémité en caoutchouc (le bol) au fond de votre cuvette, de façon à recouvrir l’entrée de la canalisation, comme vous le feriez avec une ventouse.

Vous pouvez maintenant appliquer une forte pression sur la poignée pour pousser le piston vers le bas. Rien que ça devrait suffire à dégager le bouchon. Si ce n’est pas le cas, faites quelques mouvements de va et vient, et le tour sera joué.


Toilettes toujours bouchées ? Faites appel à un plombier professionnel

Si toutes les méthodes de débouchage ci-dessus n’ont pas fonctionné, il y a à craindre que vous soyez en face d’un gros problème de plomberie. Suffisamment gros pour requérir l’intervention d’un expert.

Le coût de débouchage des toilettes sera toujours moins onéreux que des frais de remplacement de canalisations ayant été endommagées.

Et vous aurez au moins le mérite d’avoir tout essayé!

Publié par Kliner