Lorsque votre chien se gratte constamment et se secoue donnant l’impression qu’il veut se débarrasser d’un intrus, ce n’est pas pour jouer. Votre chien est probablement infesté de tiques ou puces.


Tique chien : Comment savoir si mon chien en a ?

Une tique qui s’est déjà nourrie du sang du chien est assez grosse pour être repérée en passant simplement la main sur la peau de votre animal, chaque bosse ressentie pouvant indiquer la présence d’une tique.

Les tiques ont tendance à se concentrer dans les zones autour de la tête, du cou, des oreilles et des pieds du chien.


Comment le chien attrape-t-il des tiques ?

Il faut savoir que les tiques ne volent pas et ne sautent pas. Elles arrivent sur votre chien en grimpant pendant son repos ou en tombant sur son pelage au cours d’une balade, lorsqu’il se frotte sur des surfaces infestées.

Les tiques sont courantes dans les zones boisées, les prairies et les landes, mais peuvent également être trouvées dans votre jardin si vous vivez dans une région où la faune est abondante.

Bien qu’elles soient actives toute l’année, les tiques se trouvent plus facilement dans les zones avec beaucoup de moutons entre le printemps et l’automne.


Comment enlever une tique sur un chien ?

Lorsque votre chien est infesté de tiques, la meilleure façon de l’en débarrasser c’est en les retirant une à une à l’aide d’une pince à tique.

Pour enlever une tique, faites attention à ne pas presser son corps ou à ne pas laisser sa tête se coincer à l’intérieur de votre chien.

Le risque est que le sang de la tique explose et pénètre dans votre chien, ce qui pourrait faciliter des infections. Rapprochez-vous de votre vétérinaire pour plus d’informations si besoin.

Une fois la tique localisée, dégagez la fourrure de votre chien afin de pouvoir facilement atteindre la tique. Pas besoin de se précipiter, les tiques ne risquent pas de partir en courant. Il est plus probable qu’elles ne bougent pas du tout. Et si elles venaient à bouger, elles se déplacent très lentement.

Prenez le pince tique et placez les accroches lentement sous la tique.

Lorsque vous tenez fermement la tique, tournez-la plusieurs fois dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que la tique se détache.

Examinez la peau de votre chien et assurez-vous que la tique est complètement retirée.

Débarrassez-vous de la tique en la mettant dans de l’alcool ou en la mettant dans un mouchoir et en la jetant dans les toilettes avant de vous laver les mains.

maladies infectieuses contre les tiques chez le chien animal de compagnie agents pathogènes bien être ixodes ricinus


Quand s’inquiéter de la piqûre de tique

La plupart du temps les tiques se nourrissent du sang du chien sans l’infecter. Toutefois si vous constatez une plaque rouge inflammatoire sur la peau du chien dans les 30 jours suivants la piqûre de tique, il peut s’agir d’un symptôme de la maladie de Lyme. Il est alors recommandé de consulter un vétérinaire, qui prescrira un traitement antibiotique si le diagnostic est confirmé.


La maladie de lyme chez le chien

La maladie de Lyme est une infection bactérienne grave, qui peut être provoquée par les piqûres de tiques. Un chien atteint de la maladie de Lyme va présenter un ou plusieurs de ces symptômes :

  • perte d’appétit
  • dépression
  • fièvre
  • démarche difficle
  • articulations enflées et douloureuses
  • des ganglions lymphatiques enflés
  • plaques rouges sur la peau

Ces symptômes peuvent être présents dans d’autres conditions, donc si vous pensez que votre animal a la maladie de Lyme, contactez votre vétérinaire.

Le vétérinaire effectuera les examens appropriés pour identifier la maladie de Lyme et commencer un traitement avec des antibiotiques.


La maladie de Lyme est-elle transmissible à l’homme ?

Les humains peuvent attraper la maladie de Lyme à cause des tiques, tout comme les chiens. C’est notamment la raison pour laquelle il est strictmenent déconseillé d’essayer d’enlever les tiques sur votre chien avec vos mains.

La maladie de Lyme est grave aussi pour l’Homme. Les symptômes comprennent :

  • éruption cutanée
  • douleurs musculaires et articulaires
  • fatigue

Si elle n’est pas traitée, la maladie peut dériver vers une méningite virale, une paralysie faciale, de l’arthrite ou encore des dommages nerveux.

Il faut donc la traiter rapidement dès que vous constatez les premiers symptômes, d’autant qu’elle se soigne facilement avec des antibiotiques si elle est détectée suffisamment tôt.


Comment protéger votre chien contre les tiques ?

Si vous vivez dans une zone exposée aux tiques, c’est une bonne idée d’utiliser un traitement contre les tiques qui les repoussera ou les tuera rapidement si elles s’attachent.

L’intérêt est d’éviter qu’une tique ait le temps d’infecter votre chien. Car plus la tique reste longtemps sur les chiens, plus le risque qu’ils attrapent la maladie de Lyme est élevé.

Des traitements ponctuels, des comprimés et des colliers sont disponibles et il est préférable de consulter votre vétérinaire pour savoir lequel convient le mieux à votre animal.

protection contre maladies infectieuses transmises par les tiques article sous-bois agents pathogènes menu rhipicephalus sanguineus


Si vous voulez privilégier une solution solution 100% naturelle, vous pouvez alors recourir aux huilles essentielles comme protection contre les tiques.

En effet, les huiles essentielles peuvent être très efficaces pour repousser les puces et les tiques, et certaines de ces huiles peuvent également aider à éliminer d’autres bestioles gênantes.

Ceci étant, une huile essentielle est d’autant plus efficace qu’elle est peu diluée, ce qui à terme peut présenter des risques de santé pour vos chiens si l’utilisation n’est pas maîtrisée.

Suivez nos conseils pour utiliser efficacement une huile essentielle anti-puces et tiques.


Avantages de l’utilisation d’une huile essentielle pour repousser les puces et les tiques

livraison huilles essentielles contre les puces et les tiques rhipicephalus sanguineus transmises par les tiques agents pathogènes chez le chien sang raison


Les huiles essentielles peuvent repousser les puces, et elles peuvent également aider à soulager l’inflammation et les égratignures qui accompagnent la piqûre des parasites.

Plusieurs huiles essentielles présentent des propriétés antiseptiques qui peuvent être très utiles pour guérir les piqûres de puces ainsi que les plaies et les irritations sur la peau résultant du grattage de votre chien. Pour réduire ce problème, il faut déjà songer à couper régulièrement les griffes de votre chien.


Dangers liés à l’utilisation de certaines huiles essentielles

Comme indiqué, les huiles essentielles sont excellentes pour repousser les puces et les tiques, mais toutes les huiles essentielles ne conviennent pas à vos animaux de compagnie.

Certaines peuvent affecter la santé de votre animal. C’est pourquoi il faut effectuer des recherches approfondies sur l’huile essentielle que vous prévoyez d’utiliser sur votre chien ou votre chat.

Assurez-vous également de ne pas utiliser d’huiles essentielles non diluées sur votre animal ou sur vous-même. Cela peut être très nocif lorsque votre animal est exposé à plus d’une quantité infime d’huiles essentielles pures.

En mélangeant vos huiles essentielles avant de les appliquer sur votre animal de compagnie, assurez-vous d’utiliser une huile de support. Voici quelques types d’huiles de support:

  • L’huile de noix de coco
  • Huile d’olive
  • L’huile de pépins de raisin
  • Huile d’avocat


Conseils de sécurité à respecter pour la manipulation d’huiles essentielles

Soyez prudent lorsque vous appliquez des huiles essentielles et assurez-vous de ne pas les appliquer en quantité excessive. Rappelez-vous toujours que l’odorat de votre chien est supérieur au vôtre et respecter ces 3 règles simples :

  • Les huiles essentielles concentrées doivent être diluées correctement avant utilisation
  • L’huile essentielle doit être appliquée à votre chien dans un endroit très aéré et venteux
  • Ne vaporisez pas d’huiles essentielles sur le visage de votre chien

Pour que l’application de votre huile essentielle soit acceptée par les chiens ou les chats, il est conseillé de leur présenter et les laisser renifler la bouteille d’huile non diluée, avec toujours le couvercle en place. Observez ensuite leur réaction, sans les forcer.

Laissez le chien ou le chat dire s’il veut ou non qu’on lui applique une huile essentielle, bien qu’il ne sache qu’elle permettra de le débarrasser de ses parasites.

sommaire livraison dilution huiles essentielles



Pourquoi choisir une huile essentielle à base de PMD ?

sprays pipettes huile essentielle pmd


Le PMD (p-menthane-3,8-diol) est la substance présente dans les composés d’huiles essentielles qui est responsable de la dissuasion des insectes piqueurs. Le problème est qu’il n’existe dans la nature qu’en très faible quantité (concentré à seulement 0,5 %).

Heureusement, un laboratoire au Royaume-Uni utilise un processus naturel pour extraire uniquement le PMD de l’huile d’ eucalyptus citriodora, ce qui donne une concentration très efficace de 64 %. Il est donc toujours sûr et naturel, mais son parfum a l’efficacité de rivaliser même avec les pesticides chimiques.

Parce que le PMD tire sa puissance de son arôme d’agrumes, il peut fonctionner comme un accessoire portable (bracelet/collier), avec une longue durée de vie.

En appliquant donc une huile essentielle concentrée en PMD sur le collier de votre chien ou chat par exemple, cela permettra déjà de dissuader d’autres parasites de se glisser dans les poils de votre animal.


7 Huiles essentielles recommandées pour lutter contre les puces et les tiques de votre chien


1. L’huile de lavande

gouttes d'huile essentielle de lavande - chiens borrelia burgdorferi réchauffement climatique méningo encéphalite à tiques propriétaires arachnides cas

L’arôme qui accompagne cette huile peut aider à protéger vos chiens contre les puces. Cette huile qui peut repousser les tiques rend également tout à fait impossible l’éclosion des œufs de ces parasites.

L’huile de lavande apaise la peau de votre chien et la protège également des infections. Ajoutez environ cinq gouttes d’huile essentielle de lavande non diluée au shampoing de votre chien. Pour éloigner les puces et les tiques, n’hésitez pas à diffuser votre huile de lavande partout dans votre habitation.


2. L’huile de citronnelle

produit huile de citronnelle maladies à tiques newsletter espèces borréliose de lyme danger tire tique système immunitaire

Tout comme l’huile de lavande, l’huile de citronnelle repousse également les puces. Généralement, les puces détestent le parfum de cette huile. L’ingrédient majeur de cette huile (citral et géraniol) a tendance à agir comme un répulsif naturel.

Ajoutez environ cinq gouttes d’huile essentielle dans un bol d’eau pour pouvoir mélanger votre spray, puis utilisez ce spray sur le pelage de votre animal. Vous pouvez aussi diffuser l’huile chez vous.


3. L’huile de menthe poivrée

Contrairement à d’autres huiles essentielles, ces huiles ne tuent pas les puces, mais elles aident à éliminer les larves de puces. L’huile de menthe poivrée aide à soulager la peau de certaines conditions désagréables qui accompagnent les piqûres de puces.

Sur la zone touchée, appliquez une quantité modérée d’huile de menthe poivrée pour aider votre animal à récupérer.


4. L’huile de romarin

Cette huile est connue pour irriter la peau plus que les autres huiles essentielles. Une petite goutte de cette huile sur le collier de votre chien et sa literie en fait un anti-puce efficace.


5. L’huile de cèdre

Cette huile est connue comme le répulsif incontournable pour vos chiens. Ajoutez quelques gouttes de cette huile à l’huile de support.

Sa diffusion provoquera la libération de molécules anti-parasitaires qui aident à éliminer les puces et les tiques sur le corps de vos chiens et chats.


6. L’huile essentielle de thym

arbre à thé huile essentielle de tea tree espèces de tiques poules retour produits pattes forêts ehrlichiose cas promenade acariens


Le thym est naturellement un excellent bactéricide, pesticide et fongicide. Cette huile peut aider à repousser les puces, les tiques et autres insectes gênants.


7. L’huile essentielle de clou de girofle

produits anti parasite chiens chats huile essentielle clou de girofle compagnon globules rouges recherche humains transmettre des maladies à tiques pattes retour famille morsure


L’huile essentielle de clou de girofle est un autre insecticide efficace qui peut être très utile dans votre lutte contre les parasites.

L’huile de clou de girofle peut être incluse dans votre lessive lorsque la literie de votre chien est lavée. Pour un résultat optimal, vous pouvez également l’ajouter au collier de votre chien.

Attention : Assurez-vous de ne pas utiliser cette huile pour votre chat ; car les chats et l’huile de clou de girofle sont incompatibles.


Lutte contre les puces & les tiques : Le nettoyage de la maison


L’intérieur du logement

Branle-bas le combat ! Nettoyage de fond en comble !

Une fois que vous constatez la présence de parasites, vous devez tout d’abord laver tous les vêtements, les linges de maison, les serviettes et même les jouets pouvant servir de refuge aux bestioles.

Réglez le séchage de la machine au niveau le plus élevé. Le lavage à eau très chaude sera également idéal. N’oubliez pas les gamelles de vos animaux ! Elles peuvent abriter des nuisibles adultes ainsi que leur larves.

solutions recettes ménage odeur lutte infestation chien


Votre première « arme » pour votre salon sera votre aspirateur. Passez l’aspirateur partout et de façon très méticuleuse.

Ne laissez pas un seul endroit où « la main » ne passe et ne repasse. Aspirez le sol, votre tapis, tous les paillassons, tous les meubles, etc. Une fois l’opération terminée, jetez directement le sac de l’aspirateur, car il pourrait contenir des larves de ces puces ou tiques.

Vaporisez ensuite de l’insecticide dans toute votre maison.

Vous pouvez utilisez les insecticides en vaporisateur ou alors en poudre conçus contre les rampants. Mettez tout le monde dehors au moment de la vaporisation, et n’oubliez surtout pas de porter des protections pendant cette opération (gants, masque, bottes pourquoi pas !).

Insistez sur les zones où vos animaux domestiques passent le plus de temps. Appliquez une petite quantité d’insecticide sur le sol (sur vos moquettes et tapis, et en dessous également), au niveau des cadres des fenêtres, des rideaux, les plinthes et toutes les fissures où ces nuisibles pourraient se cacher.

Veillez aussi à ce que personne ne rentre dans la maison avant que l’insecticide n’ait séché ou alors que la poudre (si c’est votre choix) se soit déposée.


Traquez les parasites même à l’extérieur de la maison

Les puces et les tiques aiment bien les zones où il y a de la végétation, les hautes herbes ou encore les zones boisées. Les puces aiment aussi les zones humides et ombragées (buissons et arbres par exemple).

Tels sont donc les endroits à pulvériser. Vous pourrez utilisez le même produit pulvérisé à l’intérieur, en vous rassurant qu’il respecte tout de même les normes environnementales.

Ceci devra être effectué régulièrement. Si vous vous trouvez dans une zone assez infestée, appliquez le pesticide tous les trois mois afin de réduire les risques de nouvelles invasions.

L’opération de nettoyage complet de la maison interviendra donc 48 à 72 heures après le traitement de cette dernière. Vous pourrez ainsi débarrasser votre demeure des insectes et œufs morts.

Publié par Kliner

POSTS POPULAIRES