Il est plus qu’utile de bien savoir comment nettoyer une gourde en inox.  

Cet objet pratique vous accompagne à la salle de sport, à votre bureau, à l’épicerie et lors des promenades quotidiennes du chien. Elle est peut-être de votre couleur préférée ou peut garder l’eau fraîche pendant des heures. 

Mais la seule chose que votre bouteille d’eau ne peut pas faire ? Se nettoyer toute seule.

Les experts disent que vous devriez vraiment laver votre bouteille d’eau après chaque utilisation. Nous savons que tout endroit chaud et humide est un terrain propice au développement de moisissures. Pour vous assurer que vous buvez dans un récipient sûr et propre, consultez nos conseils de nettoyage des bouteilles d’eau ci-dessous.


3 façons de nettoyer une gourde en inox

Certaines gourdes peuvent être mises au lave-vaisselle. Si c’est le cas, mettez la vôtre dans le lave-vaisselle chaque fois que vous faites un cycle. 

Cependant, même si la base de la bouteille peut aller au lave-vaisselle, le couvercle ne le peut pas. Si votre gourde n’est pas compatible avec le lave-vaisselle, utilisez ces produits de nettoyage courants pour faire le travail.


1. Nettoyer sa gourde au liquide vaisselle

Pour les lavages quotidiens, de l’eau chaude et savonneuse fera l’affaire. 

Remplissez la bouteille d’eau vide d’eau chaude et ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle. Placez le bouchon sur votre gourde et secouez-la un bon coup, l’eau devrait commencer à bouillonner à l’intérieur. Videz la mousse, puis utilisez un goupillon pour nettoyer jusqu’au fond de la gourde. N’oubliez pas de laver également l’extérieur et le fond. 

Une fois que vous avez fini de frotter, rincez votre gourde à l’eau tiède jusqu’à ce que vous ne voyiez plus de bulles de savon et laissez-la sécher complètement. Frottez également le couvercle à l’intérieur et à l’extérieur, en accordant une attention particulière à l’ouverture du bec ou à l’embout. Rincez et séchez.


2. Nettoyer sa gourde au vinaigre blanc 

Le vinaigre est notre produit de nettoyage préféré. Utilisez-le pour nettoyer votre gourde en la remplissant à moitié d’eau et de vinaigre à parts égales. 

Retournez le couvercle de la bouteille et secouez-la quelques fois avant de la laisser reposer avec la solution toute la nuit. Le lendemain, rincez soigneusement la gourde et son couvercle à l’eau chaude pour éliminer les restes de vinaigre. Laissez sécher. 

Cette méthode est particulièrement efficace pour nettoyer une gourde en acier inoxydable.


3. Nettoyer sa gourde au bicarbonate de soude et à l’eau de Javel

Pour les saletés et les moisissures difficiles à nettoyer, pensez à nettoyer votre gourde avec de l’eau de Javel. 

Mélangez une cuillère à café d’eau de Javel avec une cuillère à café de bicarbonate de soude dans votre gourde. Remplissez le reste de la gourde. Utilisez la solution de bicarbonate de soude et d’eau de Javel pour frotter le bouchon, à l’intérieur comme à l’extérieur. 

Laissez votre gourde reposer toute la nuit, puis rincez-la soigneusement à l’eau chaude le matin. Si votre gourde peut être lavée au lave-vaisselle, nous vous suggérons de lui faire passer un cycle. Laissez sécher.


Comment nettoyer les couvercles et différents types de gourdes

Les nouvelles gourdes sont dotées de toutes les caractéristiques : pailles réutilisables, intérieur isolé à double paroi, etc. 

Cependant, ces caractéristiques s’accompagnent de conseils de nettoyage spécifiques. Voici comment nettoyer certains types de bouteilles d’eau lorsque les techniques de nettoyage traditionnelles ne suffisent pas.


Nettoyer une gourde avec un embout à mordre ?

Les gourdes dotées d’un couvercle avec paille intégrée et d’une valve à mordre en plastique souple sont idéales pour éviter les déversements en milieu d’entraînement. 

Cependant, cette caractéristique pratique peut également abriter de sérieux germes et moisissures. Vous devez nettoyer une valve à morsure en plastique souple en la retirant d’abord du couvercle. 

Placez les différents éléments de la bouteille dans le lave-vaisselle et passez-les au cycle suivant. Utilisez un coton-tige ou une brosse à paille pour atteindre l’intérieur de la valve avec de l’eau chaude savonneuse. 

Après le nettoyage, laissez sécher complètement avant de réassembler.


Nettoyer un gobelet avec paille ?

La plupart des gobelets peuvent être nettoyés au lave-vaisselle ou avec les méthodes de nettoyage des gourdes énumérées ci-dessus. Les pailles réutilisables, en revanche, nécessitent un entretien particulier. 

Nous vous recommandons d’acheter un jeu de brosses à paille. Lorsque vous êtes prêt à nettoyer la paille de votre gobelet, rincez-la à l’eau chaude, mettez une petite quantité de savon à vaisselle sur votre brosse à paille et commencez à frotter l’intérieur et l’extérieur de la paille. 

Si cela ne suffit pas, vous pouvez ajouter du bicarbonate de soude qui agira comme un abrasif.


Nettoyer une tasse de voyage

Les tasses de voyage sont généralement utilisées pour les boissons chaudes, mais plusieurs fabricants de bouteilles d’eau utilisent le même couvercle à rabat. Si vous prévoyez de laver votre tasse de voyage au lave-vaisselle, veillez à utiliser le panier supérieur. 

En revanche, si elle est isolée, il est préférable de la laver à la main. Lavez le couvercle en retirant le joint en caoutchouc autour de la base et en le frottant à l’eau chaude savonneuse. 

Veillez à bien nettoyer tous les coins et recoins du couvercle, car ils peuvent être le siège de moisissures.


Profitez des plus hauts standards du ménage avec une aide-ménagère Kliner

Sollicitez une aide-ménagère professionnelle en utilisant l’application du ménage Kliner. Profitez de prestations exceptionnelles grâce à une approche unique basée sur la valorisation des aides ménagères, l’écoresponsabilité et la technologie. Pour vos besoins de ménage & repassage à domicile urgents, ponctuels ou récurrents, faites appel à une aide-ménagère Kliner en 30 secondes, pour un service satisfait ou refait. Téléchargez l’application.

Publié par Kliner

POSTS POPULAIRES