S’il y a une chose que nous apprenons en ayant un frigo trop rempli, c’est qu’il sombre rapidement dans le chaos entre produits avariés, mauvaises odeurs persistantes, salissures tenaces, etc.

Nettoyer un frigo de façon régulière est donc une habitude importante à prendre pour réduire le gaspillage alimentaire et la consommation énergétique. Car oui dans un frigo trop rempli la circulation d’air est entravée, ce qui entraîne une surconsommation d’énergie. 

En nettoyant votre frigo régulièrement, vous gagnez donc de l’argent mais aussi du temps. Voici 8 conseils pratiques  pour nettoyer efficacement votre frigo.


Les produits et le matériel nécessaires pour nettoyer un frigo efficacement

Avant de nettoyer un frigo, il est préférable de rassembler les produits et le matériel dont vous aurez besoin. Cela vous permettra de nettoyer votre frigo plus rapidement et de réduire le temps durant lequel vos aliments resteront à température ambiante.

Voici une liste exhaustive de tout ce dont vous aurez besoin :

  • Nettoyeur vapeur (Facultatif, mais fonctionne très bien !)
  • Nettoyant pour frigo. Si vous n’avez pas de nettoyeur vapeur, dissolvez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude (cela aidera à absorber les odeurs) dans environ 2 tasses d’eau à utiliser comme nettoyant ou utilisez du liquide vaisselle non parfumé. N’utilisez pas de produits de nettoyage chimiques à l’intérieur du frigo car les résidus peuvent entraîner une contamination des aliments.
  • Bicarbonate de soude
  • Chiffons en microfibre
  • Chiffon de polissage en microfibre
  • Pulvérisateur avec mélange eau/vinaigre blanc 50/50
  • Brosse à dents
  • Sacs poubelle
nettoyeur vapeur

Le nettoyeur vapeur est l’un des outils les plus rapides et les plus faciles à utiliser pour nettoyer efficacement son frigo. La vapeur à haute température et à haute pression fait disparaitre facilement la crasse et les particules de nourriture qui se déposent dans le frigo. 

Il tue également 99,9% de tous les germes et bactéries sans l’utilisation de produits chimiques. Bien que cela soit important dans le ménage en général, un nettoyage sans produits chimiques est particulièrement important lorsque vous nettoyez le frigo en raison du contact étroit avec les aliments et de l’espace confiné dans l’appareil.


Les 8 étapes à suivre pour nettoyer efficacement son frigo


1) Videz complètement votre frigo

Avant de commencer le nettoyage en profondeur, il est préférable de retirer tout le contenu du frigo. C’est vraiment la seule façon de trier tout ce qu’il s’y trouve et de repartir sur de bonnes bases. 

Si vous craignez que des denrées alimentaires périssables restent à température ambiante, vous pouvez les placer dans une glacière. En règle générale, évitez de laisser de la nourriture à l’extérieur du frigo pendant plus d’une heure.

Si votre frigo nécessite un nettoyage conséquent et que vous devez laisser la porte ouverte pendant un certain temps, il est préférable de débrancher le frigo ou d’éteindre le disjoncteur pour économiser de l’énergie.


2) Retirez tous les composants amovibles

Remplissez votre évier d’eau chaude savonneuse et retirez tous les tiroirs, compartiments et étagères du frigo. Faites tremper les bacs pendant que vous nettoyez le reste du frigo.

ASTUCE : Assurez-vous de vérifier tous les recoins où des résidus alimentaires ont pu se coincer ou des liquides se déverser. Il y a toujours des surprises quand il s’agit de nettoyer le frigo !


3) Nettoyez l’intérieur du frigo

Une fois votre frigo vidé, vous pouvez nettoyer l’intérieur avec ou sans nettoyeur vapeur.

Si vous avez un nettoyeur vapeur, à l’aide d’un chiffon en microfibre légèrement humide sur lequel vous pouvez vaporiser le mélange eau/vinaigre 50/50, essuyez rapidement le frigo pour éliminer les débris et les particules de nourriture. 

Lorsque vous nettoyez, faites-le toujours de haut en bas afin de ne pas avoir à revenir sur les zones que vous avez déjà nettoyées si des résidus tombent du haut.

Une fois les débris retirés, vous êtes prêt(e) à vous servir du nettoyeur vapeur ! 

En commençant par le haut du frigo, utilisez votre nettoyeur vapeur pour nettoyer les côtés du frigo et les étagères restantes. Utilisez une petite brosse à récurer ou une buse fine pour pénétrer dans tous les petits coins et les rainures. Les résidus collants se détachent généralement sans aucun effort et laissent une belle finition propre. 

Terminez le nettoyage en utilisant un chiffon de polissage ou un chiffon en microfibre sec pour absorber l’eau restante et faire briller.


Si vous ne disposez pas de nettoyeur vapeur, vous pouvez utiliser du liquide vaisselle non parfumé et quelques chiffons en microfibre pour nettoyer. 

Pour s’attaquer efficacement aux tâches tenaces, faites une pâte avec du bicarbonate de soude et de l’eau. Vous pouvez également utiliser une brosse à dents pour accéder aux espaces et aux recoins plus difficilement accessibles. 

Trempez le chiffon dans votre solution de nettoyage et frottez. Assurez-vous de bien rincer à l’eau claire pour éliminer tout résidu. Encore une fois, travaillez toujours de haut en bas et d’un côté du frigo à l’autre.


4) Nettoyez les bacs et étagères

Nettoyez les bacs et les étagères dans l’évier comme vous nettoieriez votre vaisselle. Utilisez du liquide vaisselle et une éponge pour nettoyer. Rincez abondamment à l’eau claire et séchez complètement les différents éléments.

L’un des endroits où la saleté peut souvent se cacher est sous l’étagère où le verre et le plastique se rencontrent. Lorsqu’il n’y a aucun moyen de séparer le verre du plastique, il est malheureusement presque impossible de nettoyer méticuleusement cette zone.

nettoyer bac frigo

L’utilisation d’un nettoyeur vapeur est la seule façon de nettoyer entre le verre et le plastique. 

Retirez délicatement le plastique du verre de manière à laisser un léger espace, puis nettoyez avec le nettoyeur à vapeur. Il a fallu quelques minutes et quelques répétitions pour tout sortir mais ça valait le coup de passer plus de temps.


5) Utilisez des tapis de frigo

Se pencher dans votre frigo pour essuyer un déversement n’est pas très confortable. Cela rend également difficile le nettoyage en profondeur de votre frigo. 

Revêtir les étagères et les bacs de votre frigo avec des tapis faciles à nettoyer vous aide à protéger les étagères intégrées de votre frigo et vous permet de réduire la fréquence de nettoyage en profondeur.

En cas de déversement, les tapis peuvent facilement être retirés et lavés plutôt que d’avoir à sortir tout le bac ou l’étagère. Optez pour des tapis imperméables avec une finition anti-bactérienne. 

Les doublures de frigo peuvent être coupées pour s’adapter à n’importe quelle taille d’étagère ou espace de bac. Vous pouvez ainsi trouver des tapis transparents ou des tapis colorés et à motifs si vous souhaitez ajouter de la personnalité à votre frigo.

tapis de frigo



6) Réorganisez les denrées alimentaires dans votre frigo

Avant de remettre les denrées alimentaires au frigo, faites un inventaire de ce que vous avez et vérifiez les dates de péremption. Mettez au composte ce qui est compostable et recyclez les contenants dans la mesure du possible.

Une fois que vous remarquez des aliments périmés dans votre frigo, n’attendez pas votre prochaine session de nettoyage de votre frigo. Une fois que la nourriture commence à se gâter, elle émet l’hormone éthylène, un agent naturel de maturation. L’éthylène fait mûrir plus rapidement les produits environnants, ce qui accélère la détérioration des aliments. 

Débarrassez-vous immédiatement des aliments périmés afin de préserver vos autres aliments au frais.

Dans la mesure du possible, séparez les aliments crus et cuits les uns des autres. Placez les aliments cuits et prêts à être mangés sur l’étagère du haut, toujours au-dessus des aliments crus, pour éviter que ces derniers ne s’égouttent ou ne tombent sur les aliments cuits et ne les contaminent.

Veillez à garder les aliments frais, tels que les salades et les herbes, loin de l’arrière du frigo et ne les laissez pas le toucher – la température à l’arrière est plus froide et ces aliments délicats pourraient geler et se détériorer.

Gardez les fruits et légumes « climatériques » tels que les courges, les tomates, les pêches, les prunes, les avocats, les oignons ou encore les bananes qui libèrent beaucoup d’éthylène, hors du frigo ou dans des compartiments séparés. 

Les fruits et légumes dit « climatériques » peuvent accélérer le murissement de certains légumes qui sont sensibles à l’éthylène comme les carottes, la laitue ou encore les pommes de terre.

Une fois ouverts, les pots de condiments, confitures et gelées doivent être conservés à l’intérieur de la porte du frigo. Les aliments cuits doivent être convenablement couverts tandis que la viande et le poisson crus doivent rester dans leur emballage d’origine sur l’étagère inférieur de votre frigidaire. 

Ne mettez jamais d’aliments chauds dans le frigo, car cela ferait augmenter la température globale et pourrait entraîner une intoxication alimentaire et une détérioration inutile des aliments.


7) Rangez vos articles dans chaque partie du réfrigérateur

  • La porte : L’intérieur de la porte est la zone qui connait la plus grande fluctuation de température de votre frigo. Vous pouvez y stocker les aliments qui contiennent des conservateurs naturels tels que les condiments, les confitures ou les jus de fruits et légumes. Vous pouvez également y placer les boissons ouvertes.
  • L’étagère supérieure : C’est la deuxième zone la plus chaude de votre frigo. Vous pouvez y ranger les aliments qui n’ont pas besoin d’être cuisinés comme les restes ou la charcuterie.
  • L’étagère du milieu : c’est la partie idéale pour stocker le beurre, les yaourts, le lait ou encore les fromages. Vous pouvez également y placer vos œufs qui, sensibles aux variations de températures, ne devraient pas être stockés dans l’intérieur de la porte ou sur l’étagère supérieure de votre frigo.
  • L’étagère inférieur : c’est la zone la plus froide de votre frigo. C’est là que la viande et le poisson crus doivent être conservés afin de minimiser le risque de contamination croisée.
  • Le bac à légumes : C’est le bac situé tout en bas de votre frigo. Vous pouvez y mettre vos fruits et légumes frais en veillant à placer ceux qui sont sensibles à l’éthylène, comme les agrumes, dans un autre compartiment.


Imbibez un chiffon en microfibre avec un mélange 50/50 d’eau et de vinaigre et essuyez l’extérieur de toutes les bouteilles et contenants lorsque vous les remettez au frigo. Regroupez les aliments similaires comme les condiments dans des bacs étiquetés. 

Prenez le temps d’organiser votre frigo et de trouver une place pour tout – non seulement vous limiterez les pertes mais en plus vous passerez moins de temps à remettre la main sur votre pot à moutarde !

Il existe une multitude de paniers et bacs de rangement. Pour vous aider à choisir ceux qui vous conviennent, vous pouvez consulter notre article : réorganiser sa maison grâce aux paniers de rangement.

Un frigo qui tire parti de ces outils d’organisation est un plaisir à voir et à utiliser. Non seulement vous sentez bien quand vous ouvrez la porte de votre frigo et en plus vous gagnez du temps quand vous préparez vos repas.


8) Nettoyez l’extérieur du frigo

nettoyage extérieur réfrigérateur

Débranchez le frigo et éloignez-le du mur, si possible.

Dépoussiérez ou aspirez la saleté et les poils d’animaux à l’arrière du frigo. La poussière et les petites particules peuvent s’accumuler autour des bobines à l’arrière de l’appareil lorsque l’air est aspiré de l’environnement de la cuisine. Les bobines sales peuvent réduire l’efficacité du frigo.

Utilisez une solution basique de liquide vaisselle et d’eau pour nettoyer la surface des portes, les côtés et le dessus de l’appareil. Essuyez et créez une mousse légère sur les surfaces pour aider à éliminer la poussière et la saleté. Utilisez un chiffon propre pour rincer les résidus de savon, puis séchez toute humidité restante pour réduire les tâches.

Utilisez un chiffon à polissage ou une cire spécialisée pour raviver l’éclat du frigo. La plupart des frigos ont un éclat naturel qui revient après avoir nettoyé la poussière et les tâches. Certains sprays nettoient et polissent, éliminant le besoin de savon et d’eau pour aider à déloger la saleté. Assurez-vous de choisir un produit conçu pour la finition de votre frigo.

Nettoyez les joints de la porte avec du liquide vaisselle et de l’eau tiède. Essuyez autour du joint lui-même ainsi que la surface de contact sur le frigo. Une fois qu’il est propre, fermez la porte, puis utilisez vos doigts pour toucher autour du joint pour détecter toute fuite d’air froid à l’intérieur de l’appareil. Si vous sentez que de l’air frais s’échappe, cela peut signifier que le joint est défaillant, ce qui réduit l’efficacité de refroidissement de votre frigo.

Rebranchez le frigo et remettez-le soigneusement en place.


9) Eliminez les odeurs persistantes du frigo

Si vous avez toujours des problèmes d’odeur malgré un nettoyage minutieux du frigo, vous pouvez essayer de placer une boite ouverte de bicarbonate de soude. 

C’est le désodorisant naturel le plus couramment utilisé mais vous pouvez également utiliser du marc de café frais ou encore du charbon végétal.

Si après quelques jours la mauvaise odeur persiste, vous devrez peut-être vider votre frigo. Stockez les denrées alimentaires dans une glacière ou dans un environnement froid et laissez la porte du frigo ouverte toute une nuit. 

Vous pouvez ensuite faire une pâte de bicarbonate de soude et d’eau pour nettoyer l’intérieur du frigo, puis rincez abondamment à l’eau claire. 

Mélanger des huiles essentielles de citron ou du jus de citron dans la pâte peut également aider à laisser un parfum agréable et léger.


À quelle fréquence dois-je nettoyer mon frigo ?

Le frigo doit être nettoyé en profondeur au moins une fois tous les trois mois, de préférence avant de faire de grosses courses, afin qu’il y ait moins d’aliments dans le frigo. 

Néanmoins, assurez-vous de nettoyer immédiatement tout déversement et prenez l’habitude de faire régulièrement un entretien léger. Quelques bonnes pratiques peuvent vous aider à garder votre frigo propre sans trop d’effort. Voici quelques unes :

  • Ne remplissez pas trop votre frigo. Si le moindre centimètre de votre frigo est occupé, l’air ne circulera pas aussi bien et les températures ne seront pas optimales. De plus, il est beaucoup plus difficile de trouver ce que vous cherchez dans un frigo encombré.
  • Prenez l’habitude de parcourir les aliments dans votre frigo avant de faire vos courses. Cela réduira au minimum les aliments périmés et vous évitera d’acheter des articles dont vous n’avez pas besoin.
  • Placez les aliments à consommer rapidement dans un bac étiqueté « à manger bientôt ». Ainsi, vous garderez à l’esprit les aliments que vous devez cuisiner et éviterez de jeter inutilement.
  • Si votre frigo est quasiment vide, vous pouvez le remplir de quelques bouteilles d’eau qui, une fois refroidies, aident l’appareil à maintenir des températures fraiches.
  • Gardez votre frigo organisé. En plus d’avoir une meilleure apparence, un frigo organisé permet un meilleur contrôle de la température, évite le gaspillage alimentaire et vous permet de trouver facilement ce que vous cherchez.
  • Essuyez les bouteilles avant de les remettre au frigo. Le ketchup, les vinaigrettes et autres pots de sauce et de condiments ont souvent de petites gouttes et des résidus collants qui peuvent être transférés dans votre frigo.
  • C’est probablement assez évident, mais nettoyez les déversements et les taches dès que possible. Plus ils restent longtemps, plus ils seront difficiles à nettoyer !
  • Utilisez un absorbeur d’odeurs tel qu’une boîte ouverte de bicarbonate de soude ou du charbon végétal pour éliminer les odeurs qui pourraient persister dans votre frigo. Changez l’absorbeur d’odeurs tous les 30 à 60 jours ou selon les instructions sur l’emballage.
  • Recouvrez vos bacs à légumes d’une serviette pour absorber tout excès d’humidité et garder vos fruits et légumes frais plus longtemps.
  • Lorsque vous décongelez des articles et notamment de la viande, placez-les sur une assiette à rebord ou une plaque pour contenir tout déversement ou fuite.

Voilà, avec toutes ces astuces et ces conseils, votre frigo devrait briller de mille feux maintenant. Si vous vous sentez débordé(e) pour l’entretien trimestriel de votre réfrigérateur, nos aides ménagères sont là pour vous aider.


Profitez des plus hauts standards du ménage avec une aide-ménagère Kliner

Sollicitez une aide-ménagère professionnelle en utilisant l’application du ménage Kliner. Profitez de prestations exceptionnelles grâce à une approche unique basée sur la valorisation des aides ménagères, l’écoresponsabilité et la technologie. Pour vos besoins de ménage & repassage à domicile urgents, ponctuels ou récurrents, faites appel à une aide-ménagère Kliner en 30 secondes, pour un service satisfait ou refait. Téléchargez l’application.

Publié par Kliner

POSTS POPULAIRES