Vous vous demandez comment nettoyer un four avant que votre cuisine ne se transforme en scène de crime culinaire ?

Une couche de graisse sur la vitre de la porte qui vous empêche de regarder à travers depuis des semaines ; Des miettes de gâteaux ou cookies éparpillées ci et là ; Et cette odeur désagréable qui vous chatouille le nez dès que vous mettez votre four en marche…

La bonne nouvelle c’est que nous avons pour vous des astuces pratiques pour venir à bout des saletés et des mauvaises odeurs de votre four sans recourir à des produits toxiques pour votre santé ou y consacrer des efforts importants au point de devenir une corvée.

Pour nettoyer votre four efficacement avec des produits naturels, armez-vous de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc et suivez ces 11 étapes faciles.


Comment nettoyer un four sans produits chimiques, avec des astuces de grand mère


1. Rassemblez le matériel dont vous aurez besoin

Pour nettoyer votre four en suivant nos astuces, vous aurez uniquement besoin des éléments suivants :

  • Bicarbonate de soude
  • Vinaigre blanc
  • Eau
  • Vaporisateur
  • Gants en caoutchouc
  • Éponge
  • Savon (liquide vaisselle) ou Cristaux de soude


2. Retirez les grilles du four

astuce astuces solutions cuisine menu google type disposition retirer grilles four cookies


Sortez les grilles de l’ appareil et posez-les sur un plan de travail ou idéalement, dans l’évier.

Assurez-vous d’enlever tout ustensile qui pourrait trainer à l’intérieur du four : casserole, poêle, thermomètre, appareils, etc.


3. Fabriquez une pâte à base de bicarbonate de soude

Versez dans une tasse, des parts égales d’eau et de bicarbonate de soude (environ 10 cuillères à soupe de bicarbonate pour 10 cuillères à soupe d’eau) et mélangez le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte à tartiner.

Cette pâte servira à recouvrir toutes les parois du four. Donc fabriquez un volume suffisant pour couvrir toute la surface. Au besoin, doublez ou triplez le dosage indiqué.


4. Appliquez la pâte de nettoyage

Équipez-vous des gants en caoutchouc et étalez la pâte de nettoyage à base de bicarbonate de soude sur toutes les parois intérieures du four, y compris la porte (sans appliquer sur la vitre à ce stade).

Assurez-vous de bien couvrir toutes les tâches graisseuses, sans vous inquiéter de l’uniformité de l’étalage.


5. Laissez agir la pâte de nettoyage toute une nuit (12 heures min)

Une fois les parois du four complètement recouvertes de la pâte, laissez agir au moins 12 heures. Vous verrez notamment la pâte brunir au contact des saletés graisseuses.


6. Nettoyez les grilles du four

astuce grand mère nettoyer un four


Pendant que la pâte de nettoyage agit, continuez à nettoyer votre four en vous occupant des grilles.

Une astuce parmi les plus efficaces pour nettoyer les grilles de son four, c’est de les tremper dans de l’eau chaude savonneuse (eau dans laquelle vous avez versé un peu de nettoyant vaisselle), pendant deux bonnes heures. Vous pouvez aussi tremper dans un mélange d’eau chaude et de cristaux de soude (250gr).

Si votre évier n’est pas assez grand, n’hésitez pas à utiliser votre baignoire ou alors à acheter un récipient permettant l’immersion totale des grilles.

Une fois les deux heures passées, frottez chaque grille à l’aide d’une éponge douce. L’éponge métallique ne devrait pas être indispensable.


7. Essuyez la pâte de nettoyage

Avec un chiffon humide, essuyez autant de pâte que possible, et profitez pour retirer un maximum de résidus du four.

Si l’ éponge et votre coup de main ne suffisent pas à arracher des saletés incrustées, n’hésitez pas à utiliser une spatule pour gratter et détacher sans trop de force.

nettoyage interieur four


8. Vaporisez le vinaigre blanc à l’intérieur du four

Remplissez un flacon pulvérisateur de vinaigre et vaporisez sur toutes les parois intérieures du four. Le vinaigre est un excellent agent nettoyant apprécié des grands-mères, qui fera mousser et détachera complètement la pâte de nettoyage restante.


9. Faites le ménage dans le four

Utilisez un chiffon humide pour tout essuyer. À partir de là votre four doit briller, donc assurez-vous de passer le chiffon dans tous les recoins.

Puis, remettez les grilles.


10. Nettoyez l’intérieur de la vitre du four

Pour nettoyer son four comme il se doit, il est temps de vous attaquer à la vitre intérieure.

Pour ce faire, fabriquez de nouveau une pâte de nettoyage et étalez-la sur la vitre, puis laissez reposer pendant 30 minutes.

Essuyez ensuite la pâte avec un chiffon humide.

nettoyer porte four


11. Essuyez l’extérieur du four

Versez dans le vaporisateur des parts égales d’eau et de vinaigre, puis vaporisez sur un chiffon et essuyez l’extérieur de votre four, boutons compris.

Evitez de vaporiser le mélange directement sur les boutons où les écrans numériques pour éviter qu’une goutte du liquide n’aille court-circuiter le système.


Comment garder le four propre

Nettoyer un four en profondeur est une tâche qui doit inscrite dans votre planning ménage, et s’effectuer à minima tous les 3 mois, selon la méthode décrite ci-dessus.

Pour garder votre four propre au quotidien en attendant le prochain nettoyage approfondi, voici quelques bonnes pratiques à suivre.


Utilisez des doublures de four

doublure four feuille anti adhésive


Avant de faire fonctionner votre four, une bonne astuce est de recouvrir la base d’un morceau de papier d’aluminium ou de l’une de ces doublures de four faciles à nettoyer.

Ces feuilles anti-adhésives sont disponibles sur tous les sites en différentes tailles, pour s’adapter à tous les fours et signifient que vous n’aurez plus jamais à nettoyer la base de votre four !


Achetez des sacs à rôtir

Utilisez des sacs à rôtir pour la viande, le poisson ou même les légumes, afin de vous assurer qu’il n’y aura pas de déversements ou d’éclaboussures pendant la cuisson.


Eliminez immédiatement les traces de graisse

Si vous vérifiez la progression de votre cuisson à mi-parcours, tirez le plateau ou la grille, plutôt que de fouiller à l’intérieur du four et de prendre le risque que la graisse dégouline dedans.


Nettoyez immédiatement après utilisation

Dès que vous avez fini d’utiliser le four, mettez un plat résistant à la chaleur rempli d’eau et de rondelles de citron à l’intérieur et faites chauffer à haute température pendant 20 minutes. Cela aidera à déloger la saleté et la graisse, et à éliminer les odeurs.

Une fois le four refroidi, essuyez les surfaces intérieures pour enlever les résidus de saleté restants.


Profitez des plus hauts standards du ménage avec une aide-ménagère Kliner

Sollicitez une aide-ménagère professionnelle en utilisant l’application du ménage Kliner. Profitez de prestations exceptionnelles grâce à une approche unique basée sur la valorisation des aides ménagères, l’écoresponsabilité et la technologie. Pour vos besoins de ménage & repassage à domicile urgents, ponctuels ou récurrents, faites appel à une aide-ménagère Kliner en 30 secondes, pour un service satisfait ou refait. Téléchargez l’application.


À lire aussi :

👉 Comment nettoyer de l’argent avec 7 produits du quotidien

Publié par Kliner

POSTS POPULAIRES