Si vous vous demandez comment nettoyer un écran TV, sachez avant tout que le nettoyage d’un écran LCD, d’un écran Led ou d’un écran tv Oled ou encore d’un écran plasma doit se faire de façon minutieuse et délicate.

En effet avec une mauvaise technique, vous pouvez facilement rayer votre écran tv ou endommager le revêtement antireflet de la surface. 

En frottant simplement trop fort, les pixels (les minuscules points qui composent les images sur un écran d’ordinateur ou sur un écran tv) peuvent griller et cesser de fonctionner de manière permanente. 

Notez également que la plupart des produits ménagers sont trop agressifs pour être utilisés sur un écran tv, du fait des produits chimiques qu’ils contiennent. Il est donc déconseillé de vous lancer dans une opération de nettoyage de votre téléviseur sans suivre des conseils appropriés.

Ceci étant, nettoyer votre écran tv doit rester une opération simple. Et pour cause, tout ce dont vous avez besoin la plupart du temps c’est d’un tissu doux (un habit ou un chiffon en microfibres par exemple) accompagné quelques fois, d’un nettoyant spécial pour écran tv.

Si par contre vous détenez encore un ancien téléviseur à tube que vous souhaitez nettoyer, vous avez un peu plus de flexibilité car son écran est en verre et peut être nettoyé comme les autres vitres de votre maison, c’est à dire en utilisant n’importe quel nettoyant pour vitres.

Dans cet article nous vous donnons les meilleurs astuces pour apprendre à nettoyer un écran tv de façon à protéger votre appareil tout en le débarrassant de la poussière, des traces de doigts et autres salissures.


Quel produit peut-on utiliser pour nettoyer un écran de télévision ?

Pour éviter d’endommager votre téléviseur lors du nettoyage, utilisez uniquement des produits doux.

N’utilisez jamais des supports abrasifs ou rugueux pour nettoyer l’écran d’un téléviseur, au risque de le rayer. Utilisez plutôt des chiffons microfibre finement tissés de haute qualité pour nettoyer un écran plat.

Vous devez également éviter les produits de nettoyage qui contiennent de l’alcool ou de l’ammoniac comme ingrédients. Ils peuvent altérer le revêtement anti-reflet sur votre écran et provoquer la déformation des images à l’écran.

En général un coup de chiffon microfibre sec suffira à venir à bout de la poussière et des autres saletés accrochées sur votre écran.

Cependant, lorsque plus qu’un léger dépoussiérage est nécessaire, c’est à dire lorsqu’il y a des traces de doigts, des empreintes digitales visibles, utilisez les conseils suivants pour nettoyer un écran tv efficacement.

menu comment nettoyer un écran tv led plasma article poussières télé court circuit traces oled salissures qualité conseils


Comment nettoyer un écran TV sans laisser de traces ?

Avant de commencer à nettoyer votre écran TV, consultez le manuel du fabricant pour les instructions de nettoyage. Notez que l’utilisation d’un produit de nettoyage ou d’une méthode non recommandée par le fabricant annulera probablement la garantie de l’appareil. 

Il est également important d’éviter de vaporiser du liquide directement sur l’écran lors du nettoyage d’un téléviseur. Les liquides peuvent s’égoutter dans le cadre, s’infiltrer à l’intérieur de l’écran et causer des dommages permanents.

Suivez ces étapes pour apprendre à nettoyer un téléviseur ou un moniteur à écran plat :


1. Éteindre et débrancher votre écran de télévision

Vos écrans doivent être débranchés afin d’éviter tout risque que vous soyez électrisé pendant la phase de nettoyage.

N’hésitez pas à les débrancher complètement. Cela permettra d’éliminer l’effet magnétique tout autour de l’écran. Bien que pas dangereux, il peut être désagréable pour certains.


2. Dépoussiérer l’écran avec un chiffon microfibre sec

Commencez par dépoussiérer les écrans de télévision avec un chiffon microfibre sec.

Cette étape peut s’avérer suffisante pour éliminer la poussière et les taches, rendant inutile tout nettoyage supplémentaire.

Si toutefois vous avez encore des traces sur l’écran, passez à l’étape suivante.

nettoyer l'écran led poussière astuces services réseau contenu lcd quotidien vinaigre blanc gestes entretien sprays commentaire adresse email menu


3. Nettoyer l’écran tv avec un chiffon humidifié

S’il reste des traces ou des taches, mouillez très légèrement un chiffon microfibre avec de l’eau (l’eau distillée est préférable) ou un nettoyant pour téléviseur professionnel.

Le chiffon doit être tout juste humide, et ne doit surtout pas dégorger de liquide.

Essuyez l’écran avec le chiffon en faisant de larges mouvements qui vont du haut de l’écran vers le bas et veillez à ne pas mettre trop de pression sur l’écran. N’appuyez donc pas trop le chiffon sur l’écran tv lorsque vous faites ces mouvements.


Comment nettoyer un écran de télé très sale sans l’abîmer ?

Si après un dépoussiérage et un nettoyage humide léger votre écran led ou lcd est encore taché, humidifiez un chiffon en microfibres avec une solution 50/50 d’eau et de vinaigre blanc.

Veillez à ce que le chiffon ne regorge pas de la solution. Essorez-le si besoin puis passez-le sur toute tache ou empreinte que vous apercevez sur le téléviseur.


N’oubliez pas la télécommande

écrans gestes services lcd entretien adresse email maison commentaire produit papier toilette attention type abimer insectes


Les télécommandes peuvent devenir poussiéreuses et héberger un bon nombre de germes. Avec les interrupteurs de la maison, les poignées des portes et la chasse d’eau des toilettes, la télécommande fait partie des objets les plus sales que vous touchez tous les jours.

Pensez au nombre de doigts qui ont appuyé sur les boutons de cette télécommande récemment et si tous ont été parfaitement propres. Imaginez ensuite tous les éternuements et les toux qui se sont vaporisés dessus…

Voici quelques conseils de base pour nettoyer la télécommande de votre téléviseur, et aussi la désinfecter si vous craignez vraiment de propager des virus.

  1. Retirez les piles avant de commencer le nettoyage.
  2. Commencez ensuite par retourner la télécommande de sorte que les boutons soient orientés vers le bas, puis tapotez la télécommande contre votre paume pour déloger les débris qui auraient pu tomber entre les boutons.
  3. Essuyez toute la télécommande avec un chiffon doux qui a été pulvérisé avec un tout petit peu d’alcool dilué avec de l’eau. Le chiffon doit être humide et non mouillé.
  4. Pour nettoyer l’intérieur et autour des boutons, vous pouvez utiliser un coton-tige imbibé du mélange alcool/eau. Les débris plus tenaces logés plus profondément dans les touches peuvent être délogés avec une brosse à dents sèche ou un cure-dent en bois.
  5. Enfin, essuyez à nouveau toute la télécommande avec un chiffon doux et sec et réinstallez les piles.


Faciliter l’entretien de votre écran tv

comment nettoyer un écran tv commentaire type attention e-mail essuie-tout nom travail tendance vinaigre blanc tendance précautions téléviseurs sein service art


Adoptez des mesures préventives pour ne pas avoir à nettoyer souvent les téléviseurs.

Gardez la nourriture, les boissons et les enfants à l’écart des écrans de télévision et d’ordinateur pour éliminer les risques d’éclaboussures et de traces de doigts. 

Lors de votre ménage hebdomadaire, époussetez légèrement les écrans avec un chiffon microfibre ou un plumeau pour éviter l’accumulation de poussière.


Profitez des plus hauts standards du ménage avec une aide-ménagère Kliner

Sollicitez une aide-ménagère professionnelle en utilisant l’application du ménage Kliner. Profitez de prestations exceptionnelles grâce à une approche unique basée sur la valorisation des aides ménagères, l’écoresponsabilité et la technologie. Pour vos besoins de ménage & repassage à domicile urgents, ponctuels ou récurrents, faites appel à une aide-ménagère Kliner en 30 secondes, pour un service satisfait ou refait. Téléchargez l’application.

Publié par Kliner

POSTS POPULAIRES