Les fenêtres en PVC ont pris le pas sur les fenêtres en bois dès qu’elles ont été introduites au début des années 80, principalement parce que leur entretien est bien plus facile. Là où le bois a besoin d’un entretien régulier et technique, les fenêtres en PVC peuvent se contenter d’une faible attention pendant des années.

Cependant faible attention ne veut pas dire ne pas du tout nettoyer vos fenêtres en PVC

Une fenêtre en PVC a besoin d’un lavage certes léger mais relativement régulier, pour garder son aspect frais et brillant et surtout ne pas jaunir.

En effet ce matériau atypique requiert un minimum de nettoyage faute de quoi poussière et saleté ont vite fait de s’accumuler pour laisser des traces visibles, en particulier sur les menuiseries blanches.

Pour les maisons situées en centre-ville ou près des côtes, il est recommandé de nettoyer les fenêtres PVC tous les trois mois. Pour ceux habitant les zones rurales, et qui ne subissent donc pas autant de saleté et d’altération liée à la pollution, nettoyer une fenêtre en PVC deux fois par an (en profondeur) devrait suffire.

Découvrez nos conseils pour nettoyer une fenêtre en PVC grâce à des techniques particulièrement simples et efficaces. Vous trouverez également réponse aux questions les plus fréquemment posées autour du thème ‘nettoyer fenêtre PVC’.


Comment nettoyer le PVC blanc

nettoyer intérieur cadre fenetre pvc bienvenue conseils menuiseries menu cristaux de soude traces pollution salissures blog experts pluie quotidien produits

Lorsque vous voulez nettoyer une fenêtre PVC en profondeur, il faut commencer par nettoyer les charnières et l’intérieur des cadres.

Ouvrez la fenêtre le plus loin possible jusqu’au point de résistance (n’essayez surtout pas de dépasser ce point).

Utilisez un aspirateur avec un embout suceur  pour aspirer toute accumulation de poussière hors des charnières.

Utilisez un aspirateur avec une brosse douce pour faire le tour du cadre et pour pénétrer dans tous les coins du cadre.

Utilisez un chiffon doux et de l’eau tiède avec une solution de savon doux pour nettoyer l’intérieur des cadres de fenêtre PVC.

Gardez les charnières lubrifiées avec quelques gouttes d’une huile multi-usages.

Notez que le fait de laver régulièrement vos cadres de fenêtre PVC avec simplement de l’eau chaude savonneuse permettra d’éviter leur jaunissement. 

Et surtout, vous éviterez une décoloration localisée ou d’autres dommages causés par un nettoyage occasionnel trop rigoureux en essayant d’éliminer les taches tenaces.


Comment enlever les étiquettes collantes des supports en PVC

menu astuces conseils cristaux de soude matériau traces animaux comment nettoyer une fenêtre en pvc produits bicarbonate de soude tâches vie service intempéries eau

Si vous avez une étiquette autocollante sur votre fenêtre ou porte PVC et que vous cherchez désespérément un moyen de vous en débarrasser, voici deux astuces simples pour y arriver sans détériorer le support.

1. Utilisez de l’huile de cuisine pour retirer les étiquettes

Utilisez de l’huile de cuisine comme de l’huile d’arachide.

Appliquez sur l’étiquette à l’aide d’un chiffon doux, laissez agir deux à trois minutes, puis frottez légèrement à l’aide d’un papier essuie-tout. Rincez à l’eau savonneuse et vous obtiendrez un résultat sans rayure.

2. Utilisez un détachant universel

Si l’huile ne vient pas à bout des restes d’autocollants, vous pouvez essayer un détachant universel comme l’Eau Ecarlate. Vous allez ainsi pouvoir dissoudre la colle des étiquettes.

Il vous suffira ensuite de rincer et le tour sera joué.


Comment faire briller les vitres d’une fenêtre en pvc

comment nettoyer une fenêtre menu cristaux de soude produits éponge imbibée d'eau savonneuse eau beauté vent impuretés articles présence joints d'étanchéité devis aide éléments vinaigre savon

Pour nettoyer les vitres de vos fenêtres PVC, utilisez une brosse douce ou un chiffon doux (éponge non abrasive) pour éliminer la poussière et la saleté non adhérente.

Si vous avez un tuyau, rincez les vitres à l’eau claire pour enlever la saleté.

Préparez une solution savonneuse à l’eau tiède avec une giclée de liquide vaisselle (nettoyant fait maison) ou un nettoyant liquide pour vitres dédié.

Utilisez un chiffon doux (éponge non abrasive) et la solution savonneuse pour laver les vitres.

NE SURTOUT PAS utiliser de tampon à récurer, de laine métallique ou d’éponge avec une surface à récurer.

Rincez à nouveau à l’eau claire.

Le secret pour obtenir des vitres limpides est d’utiliser une raclette de qualité avec une lame douce. 

Commencez d’un côté et balayez jusqu’à l’autre, en allant du haut vers le bas. Puis utilisez vos doigts ou un chiffon pour essuyer l’excès d’eau de la raclette avant le prochain coup.

Pour obtenir une finition scintillante, vous pouvez utiliser un spray nettoyant pour vitres spécifique avec un chiffon doux puis frotter avec du papier essuie-tout. Mais NE PAS vaporiser ces produits sur les cadres PVC. 

La bonne recette de grand-mère consiste à utiliser du vinaigre blanc. Avec le bicarbonate de soude, c’est un ingrédient magique pour nettoyer la maison.

Mélangez ½ verre de vinaigre blanc avec 2 verres d’eau et quelques gouttes de liquide vaisselle.

Utilisez un chiffon doux pour appliquer sur les fenêtres, puis utilisez un papier essuie-tout pour frotter dans un mouvement circulaire pour sécher jusqu’à obtenir une finition brillante.


Comment nettoyer PVC : Entretenir les appuis de fenêtre

appui fenetre pvc produit exemple suite tâches facilité panique agressions solutions france tendance volet astuces menu produits

Préparez une solution savonneuse à l’eau tiède avec une giclée de liquide vaisselle.

Utilisez un chiffon ou une éponge qui ne raye pas pour nettoyer les seuils.

Vous devrez peut-être bien humidifier les rebords et laisser agir cinq minutes avant de frotter à nouveau pour éliminer la saleté tenace.

N’utilisez JAMAIS de tampon à récurer ou de crème nettoyante car cela rayerait la surface et l’endommagerait de façon permanente.


Comment nettoyer les portes PVC

Pour nettoyer vos portes en PVC, utilisez le même processus que pour nettoyer vos fenêtres PVC. 

En résumé :

  • Passer l’aspirateur à l’intérieur du cadre et des charnières
  • Brosser la saleté
  • Utiliser une solution savonneuse tiède
  • Rincer à l’eau claire


Besoin d’aide pour le nettoyage de vos fenêtres PVC ? Faites appel à une de nos aides ménagères en un clic sur l’application du ménage.

Publié par Kliner

POSTS POPULAIRES