Même si vous nettoyez régulièrement votre four à micro-ondes, une couche de débris se forme à l’intérieur après l’éruption de la farine d’avoine ou des éclaboussures de sauce. Les morceaux explosés s’incrustent au fil des cycles d’utilisation du micro-ondes (Qui a le temps d’essuyer l’intérieur après chaque utilisation ?) et rapidement ils deviennent durs comme la pierre.

Alors, comment nettoyer votre micro-onde pour le garder propre longtemps et le préserver des mauvaises odeurs ?

La technique la plus efficace pour un four micro-onde propre et sans odeur est de le nettoyer avec le vinaigre blanc. Au delà d’être un produit naturel, le vinaigre blanc a le mérite d’aider à résoudre les 4 problèmes majeurs d’entretien d’un micro onde.

Découvrez dans ce post comment :

  • nettoyer l’intérieur du micro onde
  • enlever les résidus de nourriture incrustés
  • avoir une porte de micro onde étincelante
  • préserver le micro onde des mauvaises odeurs


Pourquoi nettoyer micro onde avec du vinaigre blanc

Vous pouvez nettoyer votre four à micro ondes de différentes façons « tendance » avec des ingrédients autres que le vinaigre, comme le bicarbonate de soude ou le citron par exemple.

Cependant le vinaigre blanc a le mérite d’être efficace rapidement, multi-tâches, sûr et bon marché.

Nettoyer un four à micro-ondes avec du vinaigre blanc et de la vapeur c’est la promesse d’un travail rapide, éclatant, et nécessitant un minimum d’effort.

En effet, le vinaigre blanc est très acide, ce qui en fait un excellent produit naturel pour l’entretien ménager. L’acidité signifie qu’il peut s’attaquer facilement à la saleté et à la crasse d’un four à micro-ondes.

micro ondes sale graisseux


Principaux bénéfices à nettoyer un four micro ondes avec du vinaigre blanc

Plutôt que de chercher un nettoyant acheté en magasin, vous pouvez donc utiliser des produits de nettoyage naturels et des astuces maison pour nettoyer votre four à micro-ondes.

Le vinaigre blanc présente 4 principaux avantages :

  • Vous pouvez trouver du vinaigre blanc pas cher en ligne ou dans les commerces du coin
  • Il ne contient pas de produits chimiques agressifs
  • Il permet d’éliminer les odeurs, pas juste de les masquer
  • C’est un produit respectueux de l’environnement


Comment nettoyer un micro onde avec du vinaigre

Comment nettoyer l’intérieur du four à micro ondes

Suivez ces étapes pour nettoyer l’intérieur de votre micro onde avec du vinaigre blanc :

  1. Prenez un bol allant au micro-ondes, remplissez-le à moitié d’eau et ajoutez 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc
  2. Placez le bol d’eau (le mélange) à l’intérieur du four à micro ondes et faites tourner 5 minutes à puissance maximale
  3. À la fin du cycle, laissez la porte fermée pendant 3min, permettant à la vapeur de ramollir les débris
  4. Ouvrez la porte et utilisez des gants de cuisine pour retirer délicatement le bol d’eau (chaude) et retirez aussi le plateau tournant et toutes les autres pièces amovibles du micro-onde
  5. Utilisez un chiffon humide pour essuyer rapidement les débris alimentaires sur les parois du micro-ondes. 
  6. Essuyez les pièces que vous avez sorties du micro ondes à l’aide d’une éponge ou passez-les au lave-vaisselle si c’est indiqué (consulter la notice)
  7. Séchez toutes les surfaces avec un chiffon propre et remettez le tout dans le four à micro-ondes

Et voilà votre astuce pour nettoyer efficacement l’intérieur d’un micro onde.


Comment enlever la graisse sur les portes du micro onde

nettoyer four à micro ondes avec du vinaigre blanc

Il n’y a pas que l’intérieur qui compte.

Les poignées de porte d’un micro ondes (l’un des endroits les plus négligés lors du nettoyage) sont des aimants à saleté. Cette zone nécessite donc un essuyage quotidien et un nettoyage en profondeur occasionnel.

Enlevez les taches et la graisse de l’extérieur du micro-ondes grâce à ces trucs et astuces :

  1. Nettoyez la porte (toutes les parois et recoins) avec une éponge imbibée d’un mélange d’eau et un peu de bicarbonate de soude, puis essuyez avec un chiffon humide pour rincer.
  2. Si votre vitre est grasse, préférez plutôt un mélange 50/50 de vinaigre blanc et d’eau en répétant les gestes ci-dessus (on frotte avec une éponge et on essuie avec un chiffon propre).
  3. Si l’accumulation de graisse est importante, faites-vous un bol de solution savonneuse à base d’eau et de produit vaisselle et recommencez.


Comment enlever les résidus alimentaires incrustés dans le micro onde, à l’aide du bicarbonate de soude

Comme indiqué plus haut, en nettoyant simplement les parois de votre micro ondes avec une recette d’eau et de vinaigre blanc chauffée, les résidus devraient se décoller d’eux-mêmes sur l’effet de la vapeur.

Si toutefois vous rencontrez des résidus tenaces, la première étape est de mettre toutes les parties amovibles du micro onde dans le lave vaisselle.

Pour le reste utilisez la partie rugueuse d’une éponge de cuisine, que vous aurez imbibée d’un peu d’eau et de bicarbonate de soude.


Comment éliminer les mauvaises odeurs du micro ondes

Lorsque vous réchauffez un plat en sauce ou que vous conservez simplement dans votre four micro onde des aliments tel qu’un gâteau, du chocolat ou des restes de repas, les effluves s’imprègnent sur les parois, se mélangent entre elles et dégagent à la longue une odeur nauséabonde.

La première astuce pour éviter que des mauvaises odeurs ne s’installent dans votre micro-onde, c’est de le nettoyer régulièrement avec du vinaigre, comme expliqué plus haut.

Si les odeurs sont persistantes, vous pouvez entretenir votre micro onde entre deux nettoyages en profondeur en suivant ces conseils, à base de citron :

  1. Pressez un jus d’un citron dans un bol à moitié rempli d’eau et ajoutez-y aussi son zeste ou à défaut de zeste, faites simplement flotter des tranches de citron dans le bol
  2. Fermez la porte et faites chauffer à puissance maximale pendant 5 minutes
  3. Au terme des 5 minutes, laissez le micro onde fermé encore pendant 5 minutes
  4. Ouvrez et sortez le bol, votre micro ondes s’est débarrassé de ses vilaines odeurs


Conseils pratiques pour un bon entretien

° Par mesure de sécurité, débranchez votre micro-ondes lorsque vous frottez l’intérieur ou l’extérieur afin de ne pas allumer accidentellement le micro-ondes. De plus, évitez de mettre du nettoyant ou d’autres liquides dans les évents ou le fonctionnement interne de l’appareil.

° Pour le nettoyage de routine, accordez également une certaine attention au dessous d’un four à micro-ondes à hotte intégrée, surtout si vous avez cuisiné des aliments gras.

° Lisez le manuel du fabricant pour savoir comment nettoyer ou changer le filtre si votre micro-ondes est équipé d’un système d’échappement.

Si le filtre est amovible et peut être lavé, retirez-le et faites-le tremper dans de l’eau tiède mélangée à quelques gouttes de liquide vaisselle. Frottez pour enlever tous les débris. Bien rincer, agiter pour éliminer l’excès d’eau, sécher, puis remettre en place.

° Consultez votre manuel du fabricant avant de nettoyer l’extérieur. Certains appareils électroménagers en acier inoxydable plus récents ont des finitions particulièrement faciles d’entretien qui peuvent ne nécessiter que du savon et de l’eau pour le nettoyage.

° Si votre four à micro-ondes se trouve sur un plan de travail ou une autre surface, débranchez-le et déplacez-le pour nettoyer sous l’appareil. Vous serez surpris de la quantité de débris qui s’y trouvent !

À lire aussi : 

👉 5 idées de piège à moucherons pour vous en débarrasser pour de bon

👉 8 produits ménagers que vous devriez toujours avoir à la maison

👉 Comment enlever une tache de café de tout support

👉 Comment Nettoyer Un Four en 11 Étapes Faciles Avec du Bicarbonate

Publié par Kliner