Nettoyer les toilettes en profondeur comme des pros en 4 étapes faciles
Nettoyer les toilettes est une corvée peu attrayante. C’est pourquoi bien que ce ne soit pas si compliqué, on a vite fait de ne pas obtenir le résultat optimal.
La bonne nouvelle c’est qu’il existe une méthode simple et efficace pour nettoyer vos WC en profondeur. Elle a le mérite de faire respirer le propre à vos toilettes et surtout, d’éliminer les bactéries et les virus qui pourraient y prospérer.
L’adoption de bonnes techniques de nettoyage vous permettra donc non seulement d’avoir des toilettes saines, mais également de gagner du temps et de l’énergie dans votre routine pour garder la maison propre.
Se préparer à nettoyer les toilettes (WC)
Avant de commencer, débarrassez la pièce et retirez également tout ce qui se trouve à proximité immédiate autour de vos toilettes.
En effet le nettoyage des toilettes peut être un travail salissant et il y a toujours le risque que du nettoyant ou de l’eau éclabousse l’extérieur des WC. Epargnez-vous du nettoyage supplémentaire en enlevant donc tous les éléments autour des toilettes.
Aussi, n’oubliez pas de dégager le couvercle du réservoir de la chasse d’eau pour éviter que des objets tombent pendant le nettoyage.Rassemblez ensuite toutes les fournitures dont vous aurez besoin. La liste suivante peut vous aider :
- Gants en caoutchouc
- Brosse à récurer
- 1 ou 2 éponges à récurer
- Vinaigre blanc
- Bicarbonate de soude
Il est recommandé de conserver à part les outils de nettoyage pour vos toilettes, afin de ne pas les utiliser ensuite sur d’autres surfaces de la maison.
Nettoyer la cuvette de WC encrassée
Lorsque vous nettoyez vos toilettes, commencez toujours par la cuvette. Vous pouvez utiliser des produits nettoyants du commerce pour nettoyer et désinfecter la cuvette des toilettes, mais vous pouvez aussi vous tourner vers une solution plus naturelle.
Enfilez d’abord vos gants en caoutchouc puis versez une ½ tasse de bicarbonate de soude dans le fond de la cuvette de WC et saupoudrez les parois. Versez ensuite du vinaigre blanc, fermez la lunette, et laissez agir au moins 30 minutes.
Ensuite, frottez énergiquement toute la cuvette de WC, y compris sous le rebord, à l’aide de la brosse à récurer. Laissez agir 5 minutes puis tirez la chasse. Répétez l’opération au besoin. Si la cuvette de vos toilettes est incrustée de crasse, laissez agir le bicarbonate et le vinaigre toute une nuit.
Si la crasse sur la cuvette des toilettes résiste à ce premier nettoyage, utilisez des cristaux de soude. Pour cela, faite bouillir une casserole d’eau. Versez dans la cuvette deux cuillères à soupe de cristaux de soude puis arrosez d’eau chaude. Laissez agir la solution pendant au moins une heure puis frottez avec la brosse avant de rincer.
Se débarrasser du calcaire dans la cuvette des toilettes
Versez 80g d’acide citrique suivi d’1 litre d’eau chaude dans la cuvette. Laissez agir pendant au moins une heure. Frottez énergiquement la cuvette à l’aide de la brosse puis tirez la chasse.
Si la cuvette est très entartrée, tapissez-la de papier toilette sur lequel vous versez du vinaigre blanc préalablement chauffé. Laissez agir jusqu’à ce que le calcaire soit dissout. Tirez la chasse pour évacuer.
Désinfecter les WC par étape
Pendant que vous attendez que la solution nettoyante agisse dans votre cuvette de WC, commencez à nettoyer le reste des toilettes. Utilisez un désinfectant spécifique ou du vinaigre blanc.
Les désinfectants ne neutralisent vraiment les germes que si la surface a été préalablement nettoyée de toute écume ou débris de surface. Cela signifie que vous devrez nettoyer rapidement une première fois vos toilettes avec un produit désinfectant et une éponge avant d’appliquer une seconde couche.
Vous devrez éliminer tous les fluides corporels, tels que les vomissures, avant d’appliquer votre désinfectant pour qu’il soit vraiment efficace.
• Commencez par l’extérieur des WC. Mettez du désinfectant dans votre vaporisateur et appliquez-en sur les toilettes en allant de la base jusqu’au couvercle de la lunette. Ne négligez ni le dessous, ni les côtés. Assurez-vous de désinfecter la petite zone entre le siège des toilettes et le réservoir, puis remontez le réservoir de la chasse d’eau jusqu’au sommet.
• Vaporisez ensuite du désinfectant des deux côtés du couvercle de la lunette, en commençant par l’extérieur.
• Puis, vaporisez soigneusement les deux côtés du siège des toilettes et abaissez-le sur le dessus de la cuvette une fois que vous avez terminé.
• Pendant que vous attendez que le désinfectant sèche à l’air libre, attaquez-vous aux endroits qui sont connus pour abriter plus de germes, comme la poignée de la chasse d’eau. Assurez-vous alors de vaporiser suffisamment de désinfectant et laissez agir.
Après 10 minutes, prenez une éponge ou un chiffon propre pour essuyer toute humidité restante jusqu’à ce que chaque surface soit complètement sèche.
• Enfin, tirez la chasse d’eau si vous ne l’avez pas déjà fait !
À quelle fréquence nettoyer les toilettes en profondeur ?
Désinfecter vos toilettes peut aider à réduire le risque d’entrer en contact avec des germes. Mais il est important de comprendre que même après une seule utilisation, les toilettes pourraient à nouveau héberger des bactéries et des virus sur leurs surfaces.
Il est donc recommander d’essayer de nettoyer vos toilettes aussi souvent que possible, et effectuez une désinfection complète tous les deux ou trois jours, notamment si quelqu’un est malade dans votre maison.
En dehors de la saison de la grippe, une désinfection complète une fois par semaine ou toutes les deux semaines, selon la fréquence d’utilisation des toilettes, devrait suffire.
Bien que vous n’ayez pas à vous en soucier à chaque fois de nettoyer ou désinfecter vos toilettes, il est important que vous preniez le temps de désinfecter correctement le matériel de nettoyage quand vous l’utilisez.
Une brosse à récurer les WC peut développer de la moisissure si elle est laissée dans un support aqueux ; vous devriez donc la nettoyer périodiquement après avoir fini de frotter la cuvette et les surfaces des toilettes.
Pour cela, vaporisez soigneusement la brosse à l’aide d’un spray désinfectant et faites-la sécher à l’air libre en la plaçant entre la lunette des toilettes et la cuvette (en laissant la tête de récurage pendre au-dessus de l’eau de la cuvette).
Pour vos gants, éponges ou toute autre fourniture de nettoyage poreux ou à base de caoutchouc, assurez-vous qu’ils sont exempts de germes en les trempant dans de l’eau et un peu de Javel, puis en les faisant sécher à l’air libre.
Profitez des plus hauts standards du ménage avec une aide-ménagère Kliner
Sollicitez une aide-ménagère professionnelle en utilisant l’application du ménage Kliner. Profitez de prestations exceptionnelles grâce à une approche unique basée sur la valorisation des aides ménagères, l’écoresponsabilité et la technologie. Pour vos besoins de ménage & repassage à domicile urgents, ponctuels ou récurrents, faites appel à une aide-ménagère Kliner en 30 secondes, pour un service satisfait ou refait. Téléchargez l’application.