L’acier inoxydable (Inox) est toujours du plus bel effet dans une cuisine moderne. Cette finition populaire est élégante et se marie avec presque toutes les couleurs de cuisine. 

Mais une fois installé et que commence la vraie vie où les empreintes de doigt, les taches, les éclaboussures viennent atténuer l’éclat de l’acier inoxydable, une seule question se pose : Comment nettoyer un frigo, une plaque de cuisson ou tout électro-ménager en Inox ?!

La bonne nouvelle est que dès que les surfaces en acier inoxydable se salissent, elles peuvent retrouver leur éclat des premiers jours avec quelques astuces basiques. 

Préparez-vous à garder vos appareils électroménagers brillants et comme neufs grâce à nos conseils éprouvés pour la meilleure façon de nettoyer les appareils électroménagers en inox. Vous pourrez nettoyer chaque millimètre de vos surfaces en inox, y compris les taches d’eau difficiles à éliminer.


Quel matériel utiliser pour nettoyer les surfaces en inox 

Avant d’apprendre à nettoyer l’inox, il faut s’assurer de disposer du matériel adéquat pour cette surface sensible. Pour nettoyer l’acier inoxydable dans le cadre de votre nettoyage de cuisine de routine, un simple chiffon microfibre humidifié avec de l’eau suffira. 

Quand il est temps de faire un nettoyage plus en profondeur, gardez de l’alcool à friction, du vinaigre, du bicarbonate de soude et même de l’huile à friction à portée de main. 

Tout aussi important à savoir, c’est la liste de ce qu’il ne faut surtout pas utiliser lors du nettoyage des appareils en inox. 

En règle générale, il faut éviter d’utiliser des nettoyants abrasifs ou des éponges sur les surfaces des appareils en inox, car ils peuvent rayer de façon permanente la surface de l’acier. 

Évitez également la laine d’acier et les nettoyants à base de chlore. Certaines méthodes de nettoyage incluent l’utilisation d’huiles à friction et d’huiles essentielles. Ces produits sont d’excellents agents de nettoyage, mais ils sont également inflammables. Ne les utilisez pas sur votre four ou d’autres appareils qui conduisent la chaleur.


Entretien de routine de l’électroménager en inox

Pour l’entretien quotidien de l’inox qui permette notamment d’éliminer la plupart des taches d’eau, un simple essuyage avec un chiffon microfibre et de l’eau devrait faire l’affaire. 

Commencez par humidifier le chiffon et essuyez l’appareil. Une fois cet essuyage humide effectué, passez à un essuyage sec, toujours à l’aide d’un chiffon microfibre.

En faisant un passage à sec pour nettoyer votre surface en inox, vous éliminerez tout excès d’humidité qui pourrait devenir de futures taches d’eau. Pour plus de brillance, utilisez un chiffon à polir qui redonnera un bel éclat à votre inox.

Vous pouvez également utiliser un peu de savon à vaisselle si vous sentez que vos surfaces en inox sont très sales. Choisissez un savon à vaisselle qui ne contient pas de chlore et versez quelques gouttes dans un peu d’eau pour obtenir une solution savonneuse. 

Humidifiez le chiffon avec la solution et essorez l’excès. Ça ne doit pas dégouliner. Essuyez la surface et passez un autre chiffon humide (sans la solution, juste avec de l’eau) et, enfin, séchez la surface avec un chiffon propre et sec.

entretien routine frigo inox


Comment nettoyer l’inox avec le bicarbonate de soude et le vinaigre

Parfois, le rapide essuyage au chiffon microfibre ne sera pas assez pour nettoyer votre inox. Dans ce cas, optez pour la solution miracle, dont tous les ingrédients se trouvent déjà sans doute dans vos placards. 

En effet, le vinaigre est le produit miracle du ménage par excellence, et l’inox peut aussi bénéficier de ses bienfaits. Associez-le à du bicarbonate de soude (une autre merveille de nettoyage) et vous obtenez un duo surpuissant.

Pour enlever donc les taches tenaces sur votre électroménager en inox, humidifiez une serviette épaisse et propre avec du vinaigre blanc distillé qui a été porté à ébullition (Faites attention à ne pas vous brûler en manipulant le vinaigre chaud). 

Placez la serviette humide sur la tache et laissez reposer pendant 30 minutes. Si vous nettoyer une surface verticale comme un frigo en inox,  tenez la serviette à la main une ou 2 minutes, sinon plus, aussi longtemps que vous pouvez.

Saupoudrez ensuite la serviette de bicarbonate de soude, puis frottez doucement jusqu’à ce que la tache disparaisse. Essuyez la zone avec un chiffon microfibre humidifié avec de l’eau claire, puis séchez la surface en inox en passant un chiffon microfibre sec. 


Comment enlever les tâches sur les appareils en inox

Si malgré tous vos efforts d’entretien vous avez des taches qui s’incrustent sur vos appareils en inox, il faudra alors s’armer de produits détachants spécialement conçus pour l’acier inoxydable

Ces nettoyants sont particulièrement utiles pour éliminer l’oxydation ou la rouille de l’acier inoxydable. Pour les imperfections graves, investissez dans un kit de suppression des rayures sur de l’inox, qui combine généralement des vernis spéciaux et du papier de verre de qualité supérieure pour effacer les traces.

Avant d’utiliser un nettoyant commercial ou un kit anti-rayures, lisez toutes les instructions et suivez les recommandations du fabricant du produit, en même temps que celles du fabricant de votre appareil en inox. 

Certains appareils en acier inoxydable ont des finitions spéciales qui nécessitent des options d’entretien plus spécifiques. Une fois de plus, seules les instructions du fabricant pourront vous assurer de ne pas commettre l’irréparable lorsque vous nettoyer votre frigo en inox ou tout autre électroménager. 

Plus d’infos pour venir à bout des taches laissées par des marqueurs indélébiles ici.


Plus d’astuces pour nettoyer frigo, plaques et autres en inox

Pour protéger vos appareils en inox, suivez ces conseils indispensables lors de l’entretien quotidien tout comme pour les nettoyages en profondeur.


Nettoyez toujours l’inox dans le sens du dessin

Tout comme les meubles en bois, l’acier inoxydable a un sens de dessin. Essuyez toujours en suivant les lignes de l’inox afin de décoller et enlever toute la saleté des interstices. 

Aller à contre-courant peut entraîner un nettoyage moins efficace et peut même rayer l’acier. Pour connaître le sens du grain de l’appareil, il suffit de frotter verticalement et horizontalement avec un chiffon doux. Si vous ressentez une légère résistance, cela signifie que vous frottez à contre-sens.


Redonnez de la brillance à votre électroménager en inox

Utilisez l’huile de citron pour donner une super brillance à vos surfaces en inox. Pour ce faire il suffit de mettre quelques gouttes d’huile sur un chiffon propre et de le frotter sur la surface. 

Si vous ne trouvez pas d’huile de citron pas cher, vous pouvez utiliser de l’huile d’olive comme substitut. Essayez de donner à vos appareils en acier inoxydable ce traitement à l’huile une fois par mois. 

TRÈS IMPORTANT : N’utilisez pas cette méthode sur un four ou des surfaces d’appareils qui conduisent la chaleur.

À lire aussi 👉 Comment nettoyer les appareils électroménagers noirs sans laisser de trace


Nettoyez vos surfaces en inox régulièrement pour prévenir les taches tenaces

Les vieilles taches et les taches d’eau sont plus difficiles à éliminer. Prévenez-les avec un nettoyage fréquent de l’appareil en inox. 

Nous vous recommandons de passer chaque jour un coup de chiffon microfibre humidifié à l’eau chaude. Une fois par semaine, vous pourrez alors nettoyer votre inox un peu plus en profondeur, avec par exemple un nettoyant et un poli à base d’huile pour acier inoxydable. 

Cette routine régulière c’est la garantie que vous n’aurez pas à gérer plus tard des taches tenaces sur votre inox.

Maintenant que vous savez comment nettoyer les appareils en acier inoxydable, vous n’avez plus à craindre les traces de doigts. 

Avec une routine adaptée, un minimum d’huile de coude et des ingrédients ménagers de base (vinaigre et bicarbonate de soude, chiffon microfibre) vous pouvez assurer un entretien optimal pour votre électroménager en inox. 

En cas de rupture d’huile de coude, faites appel à une aide ménagère Kliner en un clic dans l’appli du ménage. 

À lire aussi :

👉 Comment nettoyer une baignoire

👉 8 produits ménagers que vous devriez toujours avoir à la maison

Publié par Kliner

POSTS POPULAIRES