Se glisser dans un bain chaud à la fin d’une longue semaine stressante est un moment de relaxation fort appréciable. Mais si vous ne savez pas comment nettoyer une baignoire, les résidus de savon, le calcaire et même souvent la moisissure tout autour des joints et ailleurs ne feront qu’ajouter à votre stress.

En effet, sans un nettoyage régulier, les bactéries, les dépôts d’eau dure et autres saletés, peuvent s’accumuler dans et autour de votre baignoire au fil du temps. 

Pour maintenir l’éclat de votre baignoire et vous assurer qu’elle est prête pour le bain, suivez notre guide simple sur la façon de nettoyer une baignoire, y compris le drain, les lignes de coulis et le calfeutrage. 

Nous vous montrerons comment utiliser des ingrédients ménagers, notamment du liquide vaisselle, du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude, pour éliminer la saleté et éliminer les taches de la baignoire avec un minimum de récurage, vous permettant ainsi d’économiser du temps et de l’argent. 

Avec quelques bonnes astuces de grand-mère, obtenir une baignoire parfaitement propre ne doit pas être une corvée. Intégrez ces conseils intelligents à votre routine de ménage dans la salle de bains pour une baignoire étincelante en un rien de temps.


Quoi utiliser pour nettoyer une baignoire

Faites attention au matériau de la baignoire lorsque vous décidez de nettoyer la vôtre. 

Les matériaux les plus courants sont la fibre de verre, l’acrylique, l’acier émaillé de porcelaine et la résine de pierre, qui nécessitent tous des considérations différentes pour le nettoyage. 

Les baignoires en acrylique et en fibre de verre, par exemple, peuvent être facilement rayées par des outils abrasifs ou des nettoyants, tandis que les surfaces en porcelaine émaillée sont sujettes à l’écaillage et à la rouille.

Vérifiez auprès du fabricant de la baignoire pour obtenir des instructions spécifiques, mais en général, il est préférable d’éviter les outils comme la laine d’acier ou les tampons à récurer abrasifs lors du nettoyage d’une baignoire. 

Préférez toujours l’usage d’une éponge non abrasive et choisissez des nettoyants doux pour la baignoire ou des produits naturels, tels que le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude, plutôt que des produits chimiques agressifs et des poudres à récurer qui peuvent endommager la surface de la baignoire. 

Pour tous les produits achetés en magasin, vérifiez l’étiquette pour vous assurer que le nettoyant peut être utilisé sur votre type de baignoire.


Comment nettoyer une baignoire sans effort

Selon la fréquence à laquelle vous utilisez votre baignoire, vous devrez peut-être suivre ces instructions de nettoyage environ une fois par semaine. Si vous utilisez votre baignoire moins fréquemment, prévoyez de lui faire un bon nettoyage au moins une fois par mois.


1. Désencombrez la baignoire

salle de bain astuces laissez agir vinaigre blanc calcaire éponge non abrasive traces essence de térébenthine tâche


Si le rebord de votre baignoire est rempli de bouteilles et de contenants, vous aurez du mal à tout nettoyer. Rationalisez vos produits de bain en choisissant uniquement ce dont vous avez besoin et en stockant les autres jusqu’à ce que vous en ayez besoin. 

Installez-les dans une armoire ou suspendez-les au-dessus d’un support de pomme de douche. Cela empêchera également les bords de votre baignoire d’accumuler des résidus collants laissés par les bouchons et les pompes qui coulent.


2. Créez votre propre nettoyant pour baignoire

astuces laissez agir soin propreté cuillères à soupe toute la surface conseils acide citrique eau cristaux de soude quotidien


Évitez les nettoyants pour baignoire coûteux achetés en magasin et optez plutôt pour quelque chose de fait maison. 

Mélangez à parts égales du vinaigre blanc distillé et du liquide vaisselle pour une alternative de nettoyage abordable et peu agressive pour votre baignoire. Ajoutez-y quelques gouttes d’huile essentielle, comme de la lavande ou de l’arbre à thé, pour masquer l’odeur du vinaigre. 

Le savon est boosté par le vinaigre, un acide naturel qui agit efficacement sur les dépôts minéraux et les résidus de savon.

Notez que certains matériaux de baignoire spéciaux peuvent nécessiter des solutions de nettoyage spéciales. Assurez-vous d’utiliser une méthode sans danger pour la baignoire de votre maison.


3. Vaporisez et frottez

gel douche toute la surface éponge non abrasive salle de bains calcaire vinaigre blanc ménage tartre crasse émail parois


Pour nettoyer votre baignoire, vaporisez le mélange sur toute la baignoire, y compris les parois, le fond et la robinetterie, et utilisez un chiffon humide ou une éponge qui ne raye pas pour essuyer les résidus. 

Pour les taches tenaces, laissez agir quelques minutes le mélange (environ 15min) avant de frotter. Vous pouvez également tremper un chiffon dans le mélange vinaigre-savon et le poser sur la tache pour un pouvoir nettoyant supplémentaire.

Au fur et à mesure que vous vaporisez et frottez les côtés de la baignoire, le nettoyant s’égoutte dans le bassin de la baignoire, et se dépose au fond. Frotter le fond en dernier, puis vider la baignoire.


4. Rincez à l’eau claire

entretien robinetterie savon noir produit point article pare bain douches bout envie pratiques pierre d'argile maison rouille


Rincez soigneusement la baignoire avec de l’eau propre après avoir frotté pour éliminer toutes traces restantes. Pour plus de brillance, essuyez la baignoire avec un chiffon ou une serviette. 

C’est aussi une bonne habitude à prendre après chaque utilisation pour garder votre baignoire propre et sans résidus.


Comment nettoyer le coulis ou le calfeutrage autour de la baignoire

salle de bain crasse éponge non abrasive maison baignoires bicarbonate vaporisateur l'acide citrique ménage


Si votre baignoire est intégrée dans une alcôve ou fait partie d’un ensemble baignoire/douche, les zones environnantes doivent également être nettoyées régulièrement. 

Pour un contour de baignoire carrelé, vaporisez la zone avec un nettoyant pour carrelage et frottez doucement pour enlever les taches et les dépôts d’eau dure. Utilisez une brosse pour joints de carrelage et un mélange de bicarbonate de soude et d’eau pour enlever la saleté sur les joints. 

Pour nettoyer le calfeutrage ou le scellant autour de la baignoire, mélangez une petite quantité d’eau de Javel avec du bicarbonate de soude pour former une pâte épaisse. Appliquez la pâte sur le calfeutrage et laissez reposer environ 10 minutes avant de rincer. 

Si la zone est particulièrement moisie ou endommagée, envisagez de retirer et de remplacer le calfeutrage.


Comment nettoyer un drain de baignoire

vinaigre blanc tartre parois éponge pierre d'argile vaporisateur produit fois


Si votre drain fonctionne lentement ou n’a pas été nettoyé depuis un certain temps, prenez quelques minutes pour le nettoyer pendant que vous nettoyez la baignoire. 

Mettez des gants et utilisez un cintre en fil de fer déplié (avec une extrémité incurvée en crochet) pour retirer les cheveux ou d’autres débris bloquant les drains. Poursuivez en versant de l’eau chaude dans le drain. Pour éliminer toute accumulation restante, versez 1 tasse de bicarbonate de soude suivi de 1 tasse de vinaigre dans le drain. Attendre 15 minutes avant de rincer à l’eau chaude.


À quelle fréquence faut-il nettoyer une baignoire ?

Une baignoire doit être rincée après chaque utilisation. Et si vous l’utilisez tous les jours pour vous laver, alors l’entretien de la baignoire doit être inscrit à votre planning de ménage hebdomadaire, sinon les traces de calcaire et autres saletés auront vite fait de s’incruster et plus vous attendez avant de laver, plus elles seront difficiles à enlever.

À lire aussi : 

👉 Comment déboucher des toilettes facilement avec 5 astuces efficaces

Publié par Kliner