Là où les enfants et les feutres coexistent, il y a de fortes chances de trouver également des taches de feutre indésirables.

Si vous vous demandez comment enlever du feutre sur du tissu, sachez déjà qu’il est facile d’enlever une tache de feutre des tissus si l’encre est lavable, mais cela peut être un peu plus délicat s’il s’agit d’encre permanente.

Dans les deux cas, la règle reine c’est de traiter la tache de feutre le plus rapidement possible, c’est à dire à l’instant même où vous la constatez.

Pour cela vous aurez simplement besoin de produits tels que l’alcool ménager et du vinaigre blanc. Et bien évidement, lorsque vous voulez éliminer une tache sur un tissu (vêtement ou tissu d’ameublement), il est toujours recommandé de tester votre solution sur une zone peu visible avant de traiter la tache à proprement parler.


Comment enlever du feutre sur du tissu d’ameublement ?

comment enlever du feutre sur du tissu d'ameublement

Si vous vous demandez comment enlever du feutre sur un canapé en tissu, la technique adéquate varie en fonction du revêtement de votre canapé (ou de tout autre type de meuble).


Enlever du feutre sur de la toile

Pour enlever le feutre sur les tissus d’ameublement en toile, épongez la tache avec de l’alcool à brûler jusqu’à ce qu’elle disparaisse (Testez d’abord sur une partie discrète du rembourrage pour vous assurer que les couleurs ne coulent pas.) 

Épongez avec de l’eau claire et froide. Laissez sécher. 


Enlever une tache de feutre sur du tapis

Pour enlever les taches de feutre sur un tapis synthétique ou en fibres naturelles, tamponnez la zone avec un chiffon imbibé d’un solvant, tel qu’un shampoing de nettoyage à sec grand public (suivez les instructions du fabricant) ou un dissolvant pour vernis à ongles sans acétone. 

Attendez 15 minutes. Tamponnez avec de l’eau savonneuse tiède. Attendez 15 minutes. Séchez. Épongez avec un chiffon humide et chaud. Laissez sécher.


Enlever du feutre sur du coton

Pour retirer une tache de feutre sur les tissus d’ameublement en coton, épongez la tache avec de l’alcool à brûler jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Épongez avec de l’eau claire et froide. Laissez sécher. 


Comment enlever du feutre sur des vêtements ?

Comment enlever du feutre sur des vêtements

Lorsque vous constatez des taches de feutre sur des vêtements, tamponnez chaque tache avec un chiffon microfibre ou un chiffon en coton blanc non pelucheux. Le plus important est d’éviter d’utiliser des tissus qui eux-mêmes pourront laisser de leur couleur sur le vêtement.

Aussi, assurez-vous d’éponger la tache et non de frotter, au risque d’étendre la tache sur une surface encore plus grande qu’initialement.

Une fois que vous avez tamponné l’endroit taché et qu’il n’y a plus d’encre, vous avez à disposition quelques recettes de grand-mère pour éliminer la tache qui persiste.

Placez le vêtement à traiter sur une surface plane sur laquelle vous aurez préalablement posé des serviettes en papier ou des chiffons en coton.

Saturez une boule de coton ou un tampon de coton avec de la laque pour cheveux, de l’alcool à friction ou un désinfectant pour les mains à base d’alcool ; puis épongez la tache de feutre jusqu’à ce que l’encre soit transférée du tissu à la boule de coton.

Dès qu’une partie de l’encre est visible sur le coton, tamponnez avec une autre partie de la boule de coton ou remplacez la boule par une neuve pour éviter de répandre l’encre.

Cette technique fonctionne à peu près pour tous types de tissus, notamment sur des vêtements en coton, velours, soie ou lin. Pour ce qui est du daim, il est préférable de faire appel à un professionnel.

À lire aussi :

👉 8 produits ménagers que vous devriez toujours avoir à la maison

👉 Comment blanchir le linge et raviver le blanc qui a jauni : 4 astuces simples !

Publié par Kliner

POSTS POPULAIRES