Lorsqu’un membre de votre foyer est malade, la première priorité est de l’aider à se rétablir. Une autre préoccupation cependant, est d’empêcher d’autres membres de la famille de tomber également malades.

La désinfection des surfaces domestiques, telles que les poignées de porte, les télécommandes et les interrupteurs, peut aider à arrêter la propagation des germes, tout comme le fait de désinfecter le linge.  

En effet, les vêtements et autres pièces en tissu peuvent abriter des bactéries et des virus qui peuvent contaminer les autres. Et souvent un simple cycle de lavage peut ne pas suffire pour se débarrasser de tous les germes. Pire encore, un seul vêtement infecté pourrait suffire à contaminer une charge entière de linge.

Mettre le linge en machine régulièrement avec simplement du savon-lessive n’est pas toujours efficace pour tuer certains virus entériques (transmis par les matières fécales), y compris le rotavirus (une infection qui provoque une diarrhée sévère) et l’adénovirus, qui peut provoquer des maladies de type rhume ou grippe.

Pour éviter la propagation des germes dans votre foyer, pensez à donc à désinfecter le linge comme il se doit, ce qui inclut toutes les pièces en tissu, y compris les vêtements, les serviettes, les draps, les taies d’oreiller et les couvertures qu’une personne malade a touché. 

Suivez nos conseils de désinfection du linge pour vous assurer que vos pièces sortent du lavage propres et sans germes.


Comment désinfecter le linge ?

Tout d’abord, vérifiez si votre lave-linge dispose d’un cycle de lavage spécialement conçu pour désinfecter le linge. De nombreuses machines très performantes disposent d’un bouton de désinfection ou d’une option sur le bouton rotatif. 

Le cycle de désinfection utilise une température de lavage extra-chaude et élimine 99,99% des bactéries les plus courantes trouvées dans les vêtements, les draps et les serviettes. Si votre machine n’a pas de cycle de désinfection désigné, utilisez la température d’eau la plus chaude disponible.

Il est important de noter que ces cycles très chauds ne sont pas destinés à chaque lavage.  Les cycles de désinfection sont plus agressifs pour les vêtements que les cycles réguliers, ce qui est nécessaire pour la désinfection. 

Vérifiez d’abord l’étiquette d’entretien du vêtement ou de l’article en tissu pour vous assurer qu’il peut être lavé à l’eau chaude en toute sécurité. Les températures élevées peuvent endommager les tissus délicats, faire rétrécir certains vêtements ou faire dégorger ou décolorer les couleurs.

Si vos vêtements ou tissus ne sont pas sûrs pour un cycle d’eau chaude (ou si vous souhaitez un coup de pouce désinfectant supplémentaire), ajoutez au lavage un produit désinfectant pour la lessive. 

L’eau de Javel est une option très efficace : l’ajout d’eau de Javel à la charge éliminerait le nombre de virus à plus de 99,99%. Pour les charges normales, une tasse de 3/4 d’eau de Javel devrait suffire pour désinfecter les articles. Les charges volumineuses ou très sales peuvent nécessiter jusqu’à 1 tasse et encore 1/4 de tasse d’eau de Javel.

D’autres désinfectants à lessive peuvent également aider à tuer les bactéries et les germes que les lessives ordinaires pourraient laisser derrière elles. 

Suivez les instructions sur l’étiquette et essayez d’abord le produit sur une zone discrète pour tester la solidité des couleurs avant le lavage. Les désinfectants à lessive sans javel peuvent être le meilleur choix pour les articles délicats, mais reportez-vous à l’étiquette du désinfectant pour les tissus spécifiques afin de vous assurer qu’il ne présente pas de danger.

Pour les charges de linge normales qui n’ont pas besoin d’être désinfectées, utilisez un cycle de lavage régulier avec de l’eau froide (ce qui est meilleur pour l’environnement et votre budget). N’oubliez pas d’utiliser uniquement la quantité appropriée de lessive en fonction de la quantité de linge et le niveau de saleté, et ne surchargez pas la machine.

La prochaine fois qu’un membre de votre foyer tombe malade, utilisez ces conseils de désinfection du linge pour éliminer les germes et les bactéries. Adapter vos habitudes de lessive peut vous aider vous et votre famille à rester en bonne santé.

Publié par Kliner