Il n’est jamais agréable de constater que l’eau ne s’évacue pas rapidement voire pas du tout lorsque vous prenez votre douche, au point de devenir salissant pour vos pieds et pour votre salle de bain.

C’est pourquoi il est toujours utile de maîtriser quelques astuces pratiques pour déboucher une douche rapidement, sans forcément recourir à des produits chimiques que vous n’avez pas forcément chez vous au moment où vous en avez le plus besoin.

Ceci d’autant plus que les déboucheurs à base de produits chimiques ne sont pas toujours nécessaires au regard des principales causes d’une douche bouchée.

En effet, ce qui obstrue généralement les canalisations derrière votre drain de douche ce sont les cheveux, les poils et les résidus de savon qui s’accumulent au fil du temps. Et ils peuvent être éliminés avec quelques astuces simples.

Ces astuces à base de produits naturels doivent par ailleurs être privilégiées pour protéger vos canalisations. Car il faut savoir que les déboucheurs commerciaux peuvent endommager vos tuyaux si vous les utilisez trop souvent.

Les quelques solutions simples que nous vous présentons dans cet article pour savoir comment déboucher une douche doivent vous conduire à garder le recours à un plombier comme la dernière option si votre opération débouchage ne fonctionne pas.

Mais déboucher une douche avec ces astuces est à la portée de tout le monde. Tout ce qu’il faut ce sont les bons outils, ne pas être nauséeux et suivre nos instructions.

 
Quel produit pour déboucher douche ? 

Vous pourrez déboucher une douche avec des produits que vous avez probablement déjà chez vous, tels que du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc, de l’eau chaude et un cintre en fil de fer pour extraire les débris.

Au cas où l’application des premiers conseils avec ces produits à disposition ne produit pas de résultat concluant (aucune évacuation d’eau), il faut prévoir en plus un serpent de plombier à main, un piston de toilette et un nettoyeur commercial de siphon.

comment déboucher une douche eau bricolage marc de café débouchage siphon cheveux résultat baignoire bonde


Comment déboucher une douche rapidement sans produits chimiques ?


Déboucher une douche avec de l’eau chaude et un cintre

Cette astuce est peut-être la plus simple pour traiter une douche bouchée. L’eau chaude permet en effet de dissoudre et briser la crasse qui bloque votre drain. Et quiconque peut disposer d’eau chaude chez soi.

Toutefois n’utilisez ces conseils que si vos canalisations sont en métal. Si vous avez des tuyaux en PVC la chaleur pourra déformer les tuyaux et conduire au desserage des joints, vous exposant à des fuites d’eau plus tard.

Pour commencer le débouchage, utilisez un tournevis ou tout objet équivalent que vous avez sous la main pour enlever la bonde de la douche (Profitez pour nettoyer la bonde en la plongeant dans un bol rempli de vinaigre blanc, ce qui éliminera l’accumulation de savon).

Eclairez avec la lampe de votre téléphone pour essayer d’observer le bouchon qui s’est créé. 

Si l’obstruction est visible, portez des gants et munissez-vous d’un cintre et suivez ces étapes :

débouchage bouchon douche bouchée cintre résidus achat professionnel poils solutions monde cas déboucher votre douche marché ventouse difficultés
Bob Vila – Credit Photos

  1. Dépliez un cintre de façon à former un crochet au bout et poussez-le (ou un tuyau de vidange) dans le drain jusqu’à ce que vous accrochiez le bouchon.
  2. Retirez les débris petit à petit, jusqu’à ce que votre cintre ne ramène plus rien.
  3. Faites ensuite couler de l’eau chaude dans le drain.

Si l’eau remonte toujours, il est possible que votre bouchon soit plus profond, ou qu’il y en ait plusieurs successifs dans la canalisation. Vous pouvez alors passer à l’astuce suivante.


Déboucher une douche avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc

Le bicarbonate de soude mélangé au vinaigre blanc crée une réaction chimique qui s’avère être un puissant produit ménager naturel.

En effet, le mélange bicarbonate de soude et vinaigre crée des bulles actives qui peuvent briser une petite obstruction causée par les cheveux ou la saleté.

déboucher douche bicarbonate vinaigre ventouse cristaux de soude conséquences situation douche bouchée si le bouchon amas cuillères à soupe odeurs bac accès


Pour déboucher votre douche avec cette astuce de grand mère, suivez ces 4 étapes :

  1. Mélangez à volume égal du bicarbonate de soude avec du vinaigre dans une tasse à mesurer résistante à la chaleur.
  2. Dès que le mélange pétille (réaction immédiate), versez la solution dans le drain bouché.
  3. Laissez le mélange reposer dans le drain pendant une heure.
  4. Ouvrez le robinet de la baignoire et faites couler de l’eau chaude dans le drain pour rincer les canalisations et vérifier que l’eau s’évacue normalement.


Déboucher une douche avec un piston (déboucheur à ventouse)

Un piston de toilette (déboucheur à ventouse) est une technique efficace pour aspirer les bouchons les plus éloignés de vos canalisations et permettre l’évacuation normale de l’eau de douche.

Pour déboucher votre douche avec une ventouse, suivez ces quelques étapes :

  1. Placez le piston de façon à ce que la coupelle recouvre l’orifice de vidange.
  2. Pour une meilleure étanchéité, enduisez le bas du rebord du piston avec de la vaseline.
  3. Faites couler un peu d’eau dans le bassin de douche ou la baignoire pour couvrir le rebord à lèvres du piston.
  4. Pompez les bouchons en poussant rapidement le piston de haut en bas pendant quelques minutes pour pousser le bouchon à travers le drain.
  5. Rincez le drain et la canalisation avec de l’eau chaude.
professionnel bouchon déboucher douche bouchée bonde ventouse face intervention cristaux de soude réseaux sociaux appel


Débouchage d’une douche avec un serpent de plombier

Un serpent de plombier peut aider à éliminer les obstructions tenaces des canalisations grâce à une manivelle qui actionne un câble qui ira accrocher les bouchons les plus éloignés. 

Utilisez ces instructions pour y arriver :

  1. Envoyez le câble dans le tuyau jusqu’à ce qu’il ne bouge plus. Lorsque le câble s’arrête, vous avez heurté le bouchon.
  2. Tournez la poignée du serpent dans le sens contraire des aiguilles d’une montre pour accrocher le bouchon; continuez à tourner jusqu’à ce que le bouchon soit sorti du siphon.
  3. Répétez l’opération au besoin.
  4. Faites couler de l’eau chaude dans le siphon.
serpent de plombiers déboucher une douche si le bouchon couvercle e-mail tel pédiluve


Quel est le déboucheur le plus efficace ?

Avec du bicarbonate de soude, du vinaigre, un cintre et de l’eau chaude, vous devriez déboucher votre douche dans l’immense majorité des cas, sans que vous n’ayez besoin de recourir à des déboucheurs commerciaux.

Mais sachez que ces techniques sont surtout efficaces pour éliminer les obstructions causées par les cheveux ou l’accumulation de graisse et de savon. Elles seront sans effet si vos canalisations sont bouchées par des objets.

Dans ces cas, il sera toujours nécessaire d’utiliser des outils de plombier ou alors de faire appel à un plombier professionnel.

déboucher douche produits chimiques eau bonde siphon bouchon cause bouchée guides débouchage ligne blog spécialiste résidus techniques


Utilisation des déboucheurs commerciaux pour traiter une douche bouchée

Un gel déboucheur de canalisation du type Destop Turbo est le réflexe le plus courant lorsque vous faites face à une douche bouchée.

Et pour cause, cela ne nécessite pas d’outils ou de compétences particulières. Tout ce que vous avez à faire est d’ouvrir la bouteille et de verser le gel dans le drain incriminé, même s’il y a de l’eau stagnante.

La plupart des sabots disparaissent en moins de 15 minutes. Cette approche est également beaucoup moins chère que de faire appel à un plombier ou de louer un outil professionnel.

Toutefois, rappelez-vous que ces produits ne peuvent pas être utilisés continuellement sur vos canalisations. Ils risquent de les détériorer à la longue.

C’est pourquoi vous devez apprendre à bien nettoyer votre douche et à l’entretenir régulièrement afin d’éviter d’avoir à la déboucher.

IMPORTANT : Lorsque vous nettoyez vous-même un drain de douche ou essayer de déboucher vos canalisations, veillez à porter des gants car ces travaux de bricolage peuvent vous mettre en contact avec des produits chimiques caustiques et des bactéries potentiellement nocives.


Comment empêcher une douche de se boucher ?

La meilleure façon de s’occuper de votre douche, c’est déviter qu’elle en arrive à se boucher.

Pour cela vous pouvez suivre quelques mesures simples à appliquer au quotidien ou à intégrer dans votre routine de nettoyage de la maison.


1. Installez un attrape-cheveux

Empêchez les cheveux de pénétrer dans le drain en installant un attrape-cheveux au-dessus du drain.


2. Nettoyez le drain tous les deux mois

Débarrassez votre drain de l’accumulation de saletés tous les deux mois environ, avec un nettoyant fait maison composé à parts égales de vinaigre et de bicarbonate de soude.

Versez le bicarbonate de soude dans le drain, ajoutez le vinaigre, attendez environ 10 minutes, puis rincez à l’eau chaude.

Cette opération permettra en plus d’entretenir toutes vos canalisations, grâce à la solution qui ira éliminer les résidus de saletés qui stagnent. De plus, cela permet d’éliminer les mauvaises odeurs de vos canalisations.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également utiliser une solution du commerce pour entretenir votre tuyauterie.


Profitez des plus hauts standards du ménage avec une aide-ménagère Kliner

Sollicitez une aide-ménagère professionnelle en utilisant l’application du ménage Kliner. Profitez de prestations exceptionnelles grâce à une approche unique basée sur la valorisation des aides ménagères, l’écoresponsabilité et la technologie. Pour vos besoins de ménage & repassage à domicile urgents, ponctuels ou récurrents, faites appel à une aide-ménagère Kliner en 30 secondes, pour un service satisfait ou refait. Téléchargez l’application.

À lire aussi :

👉 Comment déboucher des toilettes facilement avec 5 astuces efficaces

👉 5 astuces pour nettoyer les parois de douche & les faire briller

Publié par Kliner

POSTS POPULAIRES