3 façons simples de cirer un parquet en bois massif pour restaurer son éclat
Il est indispensable de cirer un parquet si vous voulez qu’il garde son éclat.
Un parquet en bois massif ajoute une touche d’élégance et un caractère magnifique à votre maison. Qu’il soit recouvert d’une teinture riche ou non fini, ce type de revêtement de sol populaire confère un charme naturel aux salles à manger, aux espaces de vie, aux couloirs et plus encore.
Le bois massif résiste bien à une utilisation quotidienne et, s’il est correctement entretenu, durera des décennies. Pour de nombreux types de parquets, le cirage régulier est un élément clé de l’entretien.
Surtout dans les zones à fort trafic, telles que les cuisines et les entrées, les parquets en bois massif peuvent rapidement ternir du fait du passage quotidien. C’est là où la cire rentre en jeu, car elle aide à restaurer la brillance du parquet en bois massif.
Cependant, plus qu’un simple polissage brillant, la cire est également utilisée pour sceller et protéger la belle surface des parquets en bois massif. En effet, une fois la cire appliquée sur les sols, le produit durcit en séchant, créant un joint qui protège le parquet contre les taches, les petites rayures et même l’apparition de bosses.
Avant de cirer les planchers en bois massif, nettoyez soigneusement la surface avec un balai ou une serpillière pour enlever toute poussière ou saleté qui pourrait se coincer dans la cire et affecter la finition.
Assurez-vous d’utiliser le bon type de cire pour votre sol et votre finition.
Par exemple, certains types de parquets en bois massif modernes ont une surface scellée qui ne doit pas être cirée; ces finitions nécessitent plutôt un polissage à base d’eau. Suivez toujours les instructions du fabricant du revêtement de sol et les instructions sur l’étiquette du produit pour protéger votre sol et éviter de créer une surface dangereusement glissante.
Vous devez également utiliser des sous-tapis antidérapants sous tous les tapis et patins pour éviter les accidents. Consultez notre guide ci-dessous pour en savoir plus sur les différents types de cire à plancher et la meilleure façon de cirer vos parquets en bois massif.
Comment utiliser la cire solide sur les planchers en bois massif
Choisissez de la cire solide en boîte pour les parquets en bois massif non vernis, le vrai lino, et le béton. Cependant, vous ne devez jamais utiliser de cire en pâte sur les sols non vernis, les sols en vinyle ou les sols finis à l’uréthane.
Appliquez ce type de cire à la main pour une brillance longue durée. Voici comment cirer les parquets en bois massif avec de la cire en pâte :
1. Humidifiez un chiffon en coton doux non pelucheux (comme un vieux T-shirt) et essorez-le presque à sec pour éviter que le chiffon n’absorbe trop de cire.
2. Appliquez la cire légèrement et uniformément (selon les instructions sur l’emballage), en la faisant pénétrer dans la surface. (Si vous préférez la cire molle, utilisez l’équivalent liquide de la cire en pâte.)
3. Au fur et à mesure que la surface cirée sèche, elle apparaît trouble. Faites briller avec une serviette propre, une polisseuse électrique ou un balai recouvert d’une serviette en tissu éponge.
Comment cirer les parquets en bois massif avec de la cire liquide ou de l’huile
La cire ou l’huile liquide (petite préférence pour l’huile de noix de coco) peut être utilisée sur du bois massif non verni ou du lino. Assurez-vous de suivre attentivement les instructions de l’étiquette.
Bien que la cire liquide soit plus facile à appliquer que la cire en pâte, la finition ne dure généralement pas aussi longtemps. N’utilisez pas ce produit sur des sols sans cire, des sols en vinyle ou à finition uréthane.
1. Humidifiez un chiffon doux non pelucheux, une serpillière ou le tampon d’une cireuse électrique pour empêcher la cire de s’imprégner.
2. Appliquez la cire uniformément et légèrement. En séchant, le solvant s’évapore.
3. Une fois sec, polissez le sol avec une serviette propre, une polisseuse électrique ou un balai recouvert d’une serviette en tissu éponge.
Comment faire briller les sols avec des vernis silicone à base d’eau
Les vernis silicone à base d’eau peuvent être utilisés sur la plupart des types de revêtements de sol, à l’exception du bois non scellé, du liège ou du lino. C’est le seul type de cire adapté aux surfaces finies à l’uréthane.
Appliquez ces vernis longue durée en plusieurs couches fines plutôt qu’en une seule couche épaisse, difficile à sécher. Vous devez également éviter d’éclabousser les plinthes ou les murs car cela tache la peinture et les revêtements muraux.
1. Pour appliquer la cire, humidifiez une serpillière propre.
2. Versez la cire sur la serpillière et versez une partie de celle-ci directement sur le sol.
3. Étalez le vernis uniformément pour éviter les bulles dans le liquide.
4. Laissez le vernis sécher et polissez le sol avec une serviette propre, une polisseuse électrique ou un balai recouvert d’une serviette en tissu éponge.
5. Appliquez les deuxième et troisième couches sur les zones à fort trafic, en polissant après le séchage de chaque couche.
Profitez des plus hauts standards du ménage avec une aide-ménagère Kliner
Sollicitez une aide-ménagère professionnelle en utilisant l’application du ménage Kliner. Profitez de prestations exceptionnelles grâce à une approche unique basée sur la valorisation des aides ménagères, l’écoresponsabilité et la technologie. Pour vos besoins de ménage & repassage à domicile urgents, ponctuels ou récurrents, faites appel à une aide-ménagère Kliner en 30 secondes, pour un service satisfait ou refait. Téléchargez l’application.