Si vous voulez savoir comment nettoyer du marbre pour le préserver longtemps, vous êtes au bon endroit.

Le marbre est un matériau polyvalent et durable, composé essentiellement de carbonate de calcium, qui est connu pour sa beauté intemporelle. Il partage cette composition avec les pierres naturelles, les perles et les coquillages.

Mais si vous avez chez vous des surfaces ou des objets en marbre, vous saurez rapidement que ce matériau prestigieux exige un entretien régulier et adapté pour rester en parfait état et conserver son charme.

En effet, le marbre est une pierre poreuse qui peut se rayer, être tachée ou dégradée par l’utilisation de produits inappropriés.

Dans cet article nous vous donnons les meilleurs conseils pour éliminer les taches sur du marbre, pour le nettoyer correctement, et aussi quelques astuces de grand-mère pour l’entretenir au quotidien.


Comment nettoyer du marbre et le faire briller ?

S’il s’agissait tout simplement de nettoyer les miettes de cookies laisser sur votre table en marbre, il n’y aurait pas de sujet. Un coup de chiffon sec et tout irait bien.

Le fait est que les surfaces en marbre se nettoient avec délicatesse. Certains produits sont à privilégier quand d’autres sont à bannir.

Voici le matériel dont vous aurez besoin pour nettoyer le marbre :

  • Chiffon microfibre
  • Serpillière propre
  • Savon noir
  • Vaporisateur
  • Nettoyant spécialisé pour pierre (pas indispensable)

Une fois équipé du matériel indiqué, suivez les étapes ci-dessous.

pierre nettoyer le marbre blanc astuces astuce bicarbonate de soude vie search conseils compte email tendance liniment oléo calcaire contenu


1. Préparez une solution nettoyante pour marbre

Mélangez de l’eau avec quelques doses de savon noir liquide pour créer une solution savonneuse non agressive. Adaptez les volumes et les contenants en fonction de la surface en marbre que vous souhaitez nettoyer.

Si vous souhaitez utiliser un produit spécialisé à la place du savon noir, veillez à choisir un nettoyant adapté pour pierres (marbre blanc, etc).

Ce type de produit s’utilise généralement en versant quelques doseurs dudit produit dans un grand volume d’eau. Dans tous les cas, suivez les instructions du fabricant pour préparer votre solution nettoyante.


2. Nettoyez les surfaces avec un chiffon ou une serpillière

Pour des murs ou un plan de travail en marbre, remplissez le vaporisateur et aspergez la solution nettoyante sur toute la surface. Pour un sol, versez la solution directement sur toute la superficie et commencez à nettoyer.

Utilisez un chiffon (pour une petite surface de marbre à nettoyer) ou une serpillière (pour nettoyer un sol) et frottez par des mouvements de va-et-vient en progressant sur l’ensemble de la surface, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus où que ce soit des flaques de la solution nettoyante.


3. Séchez et polissez à l’aide d’un chiffon sec

astuces nettoyer le marbre blanc de meudon search vie bicarbonate de soude grands mères produit vaisselle soin conseils


Après le lavage d’une surface en marbre, il faut immédiatement la sécher avec un chiffon sec, afin d’éviter les taches et les traces d’eau, et aussi empêcher que l’eau ne pénètre la pierre.

En suivant ces 3 étapes pour un nettoyage régulier, votre marbre sera parfaitement propre. C’est une méthode et une tâche que vous pouvez rajouter à votre planning de ménage habituel pour le nettoyage des espaces tels que le salon, les chambres ou la cuisine.

Pour nettoyer le marbre dans une salle de bain, vous devez suivre quelques conseils supplémentaires.


Comment nettoyer une salle de bain en marbre ?

Les murs de salle de bains en marbre nécessitent une attention particulière.

Il faut éviter que les résidus de savon ne s’accumulent sur le marbre. Le plus efficace pour l’éviter est simplement de passer une raclette sur les murs de la douche après chaque utilisation.

Si vous ne parvenez pas à éliminer la saleté avec la raclette, essayez un produit spécial conçu pour nettoyer le marbre en profondeur ou utilisez de la vapeur sèche pour décomposer la saleté.

Quelques astuces de grands-mères permettent également de nettoyer le marbre d’une salle de bains de manière sûre et avec des produits ménagers naturels.

Le blanc de meudon qui est un produit à base de carbonate de calcium (craie) donc écologique (c’est à dire naturel et biodégradable) fait des merveilles pour nettoyer le marbre d’une salle de bain.

Pour nettoyer le marbre d’une salle de bains avec des produits naturels comme le blanc de meudon et le bicarbonate de soude, suivez ces 4 étapes ultra simples :

nettoyer le marbre blanc search astuce de grand mère type taches nettoyage éclat cristaux de soude éponge remèdes truc exemple savon de marseille


1. Constituez une pâte nettoyante à base de blanc de meudon

Il vous suffit de mélanger un peu d’eau avec du blanc de meudon pour produire une pâte. Dosage libre jusqu’à l’obtention d’une pâte, et selon l’étendue de la surface de marbre à nettoyer.


2. Appliquez la pâte nettoyante sur le marbre à l’aide d’une brosse

Utilisez une brosse à recurer à poils doux pour appliquer la pâte sur le mur de marbre et frottez en multipliant des mouvements de va et vient.


3. Laissez sécher pour faire briller

Une des astuces efficaces pour donner de l’éclat à votre marbre est de laisser sécher le blanc de meudon pendant une quinzaine de minutes avant de rincer à l’eau claire


4. Essuyez le marbre avec un chiffon doux

Ne laissez jamais l’eau stagner sur votre marbre. Après rinçage, armez-vous d’un chiffon doux ou d’une peau de chamois et essuyez toute la surface.

Autre astuce, vous pouvez très légèrement imbiber votre chiffon d’un mélange d’eau (50cl) et de bicarbonate de soude (12 cuillères à café) pour procéder à l’essuyage final. Cela permettra de donner encore plus de brillant à votre marbre.


Comment enlever une tâche sur le marbre ?

Quel que soit le soin que vous apportez aux surfaces en marbre, elles peuvent se tacher. 

Les taches à base d’huile et les taches organiques sont les types de taches que vous êtes le plus susceptible d’avoir sur une surface en marbre. Même si bien évidemment d’autres types de taches peuvent se former.

Pour nettoyer du marbre taché, suivez ces 3 étapes :


1. Imbibez un chiffon doux avec de la pierre d’argile

nettoyer le marbre blanc search astuce savon taches tables nettoyage cristaux de soude commandes éclat éponge votes peine remèdes


La pierre d’argile est dotée d’un fort pouvoir nettoyant et détachant, ce qui le rend efficace sur de nombreuses surfaces, notamment pour nettoyer le marbre taché.

Ce produit naturel permet aussi d’éliminer efficacement le calcaire que vous pouvez avoir sur vos surfaces en marbre, à la cuisine comme dans vos salles de bains.


2. Frottez votre éponge sur le marbre taché

La matière argileuse recueillie permettra de nettoyer la tache.


3. Rincez à l’eau claire et essuyez avec un chiffon sec

Comme toujours, une fois le nettoyage de votre marbre terminé, veillez à ne jamais laisser de l’eau stagner ou couler sur vos surfaces.

Essuyez à l’aide d’un chiffon sec.


Comment bien entretenir le marbre pour le préserver longtemps

Lorsqu’il s’agit de préserver les surfaces en marbre, il faut suivre plusieurs recommandations.

Soyez vigilants avec l’utilisation de certains produits comme l’alcool (notamment le vin sur le marbre blanc), les produits anti-calcaires, les produits acides, les produits gras, l’urine (nos fidèles amis les animaux ont parfois de petits incidents) qui tachent le marbre voir le dégrade.


1. Prenez des mesures préventives au quotidien

Veillez à toujours utiliser des sous-tasses, des sous-verres et des dessous de plat sur vos plans de travail en marbre.


2. Protégez le marbre contre le sable, la saleté et les gravillons abrasifs 

Passez fréquemment la serpillière sur les sols intérieurs à l’aide d’un balai à poussière sec et propre non traité. Réduisez au minimum les traces de saleté en plaçant des tapis antidérapants ou des carpettes à l’intérieur et à l’extérieur des entrées. 

Le matériel de nettoyage usé (par exemple les roues d’aspirateur) peut également rayer le marbre. Assurez-vous que les accessoires et les roues soient en parfait état avant de les utiliser.


3. Réagissez vite en cas de déversement sur le marbre

services marseille pierre ponce comptoirs astuces pour nettoyer splendeur rayures façon grâce mouvements couleur élégance page


Epongez immédiatement les déversements avec une serviette en papier. Épongez toujours au lieu d’essuyer, au risque d’étaler le liquide sur une plus grande surface et de la faire pénétrer. 

Rincez la zone avec un mélange d’eau et de savon noir (ou du liquide vaisselle si vous n’avez pas de savon noir) ; rincez plusieurs fois.

Séchez soigneusement la zone avec un chiffon doux. Répétez l’opération si nécessaire.


4. N’utilisez pas de nettoyants agressifs

N’utilisez jamais de brosses abrasives ou de chiffons rugueux qui pourraient rayer le marbre. N’utilisez pas d’ eau de javel ou de produits contenant du citron, du vinaigre ou d’autres acides qui pourraient ternir ou attaquer les surfaces en marbre. 

Évitez les poudres à récurer, les crèmes abrasives et les produits antirouille, qui peuvent également endommager le marbre.


5. Protégez votre marbre avec un imperméabilisant

Que vous ayez du marbre blanc ou tout autre type de marbre, il est recommandé de l’imperméabiliser tous les ans pour une pièce humide telle que la salle de bains, et tous les 3 ans dans les autres pièces.

Pour ce faire, imbibez une serpillière neuve ou un chiffon (selon la taille de la surface à imperméabiliser) avec un imperméabilisant efficace et appliquer sur le marbre comme si vous nettoyez la surface.

Le produit va pénétrer la pierre et la recouvrir d’un film transparent invisible qui évitera d’autres substances nocives de pénétrer à l’occasion d’éclaboussures et divers déversements.


Profitez des plus hauts standards du ménage avec une aide-ménagère Kliner

Sollicitez une aide-ménagère professionnelle en utilisant l’application du ménage Kliner. Profitez de prestations exceptionnelles grâce à une approche unique basée sur la valorisation des aides ménagères, l’écoresponsabilité et la technologie. Pour vos besoins de ménage & repassage à domicile urgents, ponctuels ou récurrents, faites appel à une aide-ménagère Kliner en 30 secondes, pour un service satisfait ou refait. Téléchargez l’application.

Publié par Kliner

POSTS POPULAIRES