Les Airbnb avec piscine sont des logements très demandés sur la plateforme américaine.

Pourtant il n’est pas toujours évident pour les voyageurs de trouver la location voulue ; tandis que les propriétaires de locations avec piscine ne sont pas toujours au fait des obligations sécuritaires.

Dans ce guide Airbnb Piscine, nous montrons aux voyageurs comment trouver rapidement le Airbnb avec piscine de leurs rêves ; et les hôtes découvriront les consignes de sécurité à respecter avant de mettre en location saisonnière un logement avec piscine.

Mais déjà…


Est-ce la bonne affaire de louer un Airbnb avec piscine ?

nouvelle aquitaine france côte d'azur photo chambres vacances lits femmes


Si vous cherchez une location de vacances avec piscine pour occuper réellement les chambres et y séjourner en profitant de la piscine, Airbnb est sans doute la meilleure option pour trouver le logement que vous cherchez.

Si toutefois vous avez juste besoin d’une piscine pour un événement (fête, anniversaire, soirée…) ou une production (film, clip…), il est sans doute préférable de la louer juste pour quelques heures d’utilisation plutôt que pour toute une nuitée, surtout si vous n’utilisez pas les chambres et le reste du logement.

Vous pourriez ainsi économiser votre argent tout en respectant les conditions d’utilisation du propriétaire.

Dans ce cas, des sites spécialisés dans la location de piscines pourraient être la meilleure solution pour vous.


Comment trouver un Airbnb avec piscine ?

Le site internet de Airbnb permet de trouver en 3 étapes simples les annonces qui proposent des piscines.

  1. Allez sur Airbnb.com et entrez votre destination, vos dates, le nombre d’invités et cliquez sur ‘Rechercher’
  1. Sur la page de résultats, cliquez sur l’icône ‘Piscines’
maison salles voyage date villa commission prix sein vue tête jardin pierre termes france nouvelle aquitaine salle de bain suite moins d'une heure


Et voilà, vous avez maintenant accès à toutes les locations (appartements, maisons, villas…) avec piscine disponibles au lieu et aux dates indiquées.

Pour découvrir quelles sont les règles imposées par le propriétaire Airbnb pour l’utilisation de sa piscine, lisez la description complète en cliquant sur ‘En savoir plus’ en dessous de l’extrait de description.


Comment trouver un Airbnb avec piscine intérieure ?

Airbnb ne permet pas encore de chercher les logements disponibles par type de piscine.

Pour trouver un logement avec un type de piscine donné (piscine intérieure, chauffée, à débordement, avec jacuzzi, etc.) l’option classique consiste à parcourir chaque annonce qui vous intéresse aux premiers abords, puis de consulter les informations fournies sur la piscine.

Sinon, vous pouvez simplement lire sur notre blog nos guides respectifs sur le Top 10 des locations avec piscine par type de piscine et par région.


Pourquoi les hôtes Airbnb doivent sécuriser leurs piscines ?

Avec les milliers d’annonces de locations de vacances en France, les hôtes cherchent toujours un moyen de se démarquer pour augmenter leur taux d’occupation.

L’un des moyens les plus efficaces de se démarquer c’est en mettant en avant tous les équipements qu’un logement peut offrir.

Et si pendant les saisons plus chaudes les villas avec piscine se retrouvent plébiscitées dans les recherches de voyageurs sur Airbnb, l’un des aspects pas suffisamment bien pris en compte par les hôtes c’est le risque associé à l’accueil de voyageurs dans des meublés de tourisme avec piscines.

En effet, le fait de proposer à la location des villas avec piscine implique de faire le nécessaire pour que la sécurité des voyageurs soit garantie, indépendamment de l’usage qu’ils feront des installations.

côte d'azur nice photo étoiles afficher plus article maison femmes lits chambres maison espace plage arrivée voyage villa cadre exemple terrasse


Airbnb piscine : pourquoi c’est risqué pour les hôtes ?

Quand vous faites de la location Airbnb, la réalité est que vous ne connaissez pas les aptitudes en natation des voyageurs que vous accueillez, pas plus que leurs véritables intentions sur l’usage qu’ils prévoient faire des installations.

Partant de là vous devez en tant que hôte faire le maximum pour réduire le risque d’accident, même si les plateformes comme Airbnb n’imposent pas des consignes de sécurité pour de telles locations.

Le fait est que, en cas d’accident léger ou de noyade dans votre logement, votre responsabilité risque d’être engagée aussi bien devant les assurances que devant les juges, si vous ne parvenez pas à démontrer que vous avez fourni les conditions de sécurité nécessaires à vos invités.


5 mesures de sécurité à prendre avant de louer un Airbnb avec piscine


1. Installer un dispositif anti-noyade

En France les piscines privées à usage individuel ou collectif doivent obligatoirement être équipées d’un dispositif de sécurité pour prévenir des risques de noyade.

Il s’agit d’une obligation légale dont le non respect peut conduire à une amende de 45 000€ !

Pour être conformes, les propriétaires de locations avec piscine peuvent choisir entre 4 solutions :


1. Les barrières de protection

locations nice côte d'azur france ville séjour pierre villa salles centre historique commission luxe problèmes côté articles village prix sein vue cabane


Il s’agit d’une clôture qui permet d’empêcher les enfants d’accéder au bassin sans la présence d’adultes.

La barrière doit respecter la norme NF P90-306, c’est à dire avoir une hauteur minimum de 110cm, pouvoir résister à la poussée d’un poids de 50kg et disposer de deux systèmes de verrous différents pour empêcher un enfant de la franchir.


2. Une couverture de sécurité

villa luxe arrivée salles pied logements chambre france coin repas rien pièce bord jardin ville architecte corps bois envie point séjour bord terrasse


La couverture de sécurité pour piscine peut prendre la forme d’un volet roulant, d’une bâche à barres ou d’une bâche à filet, sous réserve de respecter la norme NF P90-308.

L’intérêt de cette solution est qu’au delà des problématiques de sécurité, elle permet aussi de protéger la piscine pour lui permettre de durer dans le temps, en résistant aux changements météo et aux diverses saletés qui peuvent s’y glisser.


3. Un abri de piscine

villa france convention rudy ricciotti emplacement espace haut chambre


L’abri est une solution plus onéreuse, mais qui apporte plusieurs bénéfices :

  • Répond aux impératifs de sécurité
  • Facilite l’entretien dans le temps
  • Permet de chauffer la piscine


4. Un système d’alarme anti-noyade

Il existe deux systèmes homologués d’alarme pour piscine : l’alarme à détection d’immersion et l’alarme périmétrique.

La première déclenche un fort signal si un enfant de moins de 5 ans environ tombe dans le bassin, tandis que la seconde sonne lorsqu’une personne franchit le périmètre de sécurité alors que l’alarme est encore activée.


2. Enlever les plongeoirs et les toboggans

Les plongeoirs et les toboggans sont des installations sympas pour s’amuser dès qu’il y a un beau bassin rempli d’eau.

Mais lorsqu’il s’agit de les mettre à disposition de voyageurs pour des locations Airbnb, le risque est qu’ils en fassent mauvais usage dans un cadre où il n’y a pas de maître-nageur ou de sauveteur pour les secourir en cas d’accident.

Pour ces raisons et d’autres encore, veillez à enlever ces installations avant d’accueillir des voyageurs dans votre logement.

gorges du verdon escapade coup lieu intérieur baby foot


3. Mettre des indicateurs de profondeur

Il est particulièrement conseillé d’indiquer clairement la profondeur du bassin à vos voyageurs.

En ayant conscience de la profondeur de l’eau à chaque endroit du bassin, les voyageurs sont prévenus et peuvent décider de qui nage ou pas en fonction de ses aptitudes.


4. Prévoir les équipements de secours

À partir du moment où vous accueillez du public dans votre maison, vous devez prévoir en priorité des équipements pour mettre de secourir toute personne qui ferait face à un risque de noyade.

Le minimum que vous pouvez prévoir c’est une ou deux bouées de sauvetage, accrochées de manière visible à proximité du bassin.

maison chambre détente plage dépaysement pied salles voyage jardin villa maison france chambres vacances villas


5. Enlever les accessoires flottants

Bien qu’ils ne présentent pas un danger en soi, en laissant à disposition des jouets flottants vous encouragez malgré vous les invités à les utiliser, incluant ceux qui ne savent pas bien nager.

Pour vous libérer de toute responsabilité en cas de noyade, il est recommandé d’enlever ce type de jouets, ballons, lits gonflables…


Développez votre activité de conciergerie en toute sérénité avec la plateforme du ménage Airbnb

Trouvez une équipe d’aides ménagères professionnelles pour faire le ménage Airbnb dans vos logements à chaque départ de voyageurs. Programmation automatique des prestations, gestion du linge, photos avant-après, remontée des avaries, suivi en temps réel des prestations, kits d’accueil… Retrouvez tout ce dont vous avez besoin pour mieux vivre de votre activité de conciergerie, partout en France. Essayez gratuitement.

À lire aussi :

👉 Caution Airbnb : Les hôtes doivent-ils la demander ou non ?

Publié par Kliner