La question « Tu fais quoi dans la vie ? » est devenu synonyme de « Qui es-tu ? ». Pour preuve, elle suit presque toujours « Comment t’appelles-tu? » dans une conversation polie lors d’un networking.

En effet, la question ‘Tu fais quoi dans la vie ?’ n’est rien d’autre qu’un point d’entrée pour apprendre à vous connaître. Quelle que soit la réponse que vous y apporterez, cela permettra à votre interlocuteur de vous catégoriser selon ses propres critères, ce qui peut des fois conduire à alimenter des stéréotypes.

Par exemple:

Vous dites : Je suis dans les ventes.

Ils pensent : vous êtes un charmeur arrogant et doux.

Vous dites : Je suis avocat.

Ils pensent : vous êtes du genre à débattre sans fin et qui n’admet jamais ses torts.

Vous dites : Je suis comptable.

Ils pensent : vous êtes un passionné de chiffres.

Pour éviter de tomber dans ces stéréotypes dans l’esprit de vos interlocuteurs, voici sept façons de répondre efficacement à la question « Tu fais quoi dans la vie ? ».

Essayez-les toutes dans vos prochains événements jusqu’à garder celle qui fonctionne le mieux pour vous.


7 façons efficaces de répondre à la question ‘Tu fais quoi dans la vie ?’

question tu fais quoi dans la vie mises à jour prix auteur avis anglais lecture surprises oiseaux date publication ligne isbn


1. Parlez de la façon dont vous aidez les gens

Vous pourriez être, disons, un Directeur Marketing. Ou vous pourriez être quelqu’un qui aide son entreprise à construire un discours de marque captivant.

Infiniment plus intéressant n’est ce pas ?

Cette approche a le mérite de supprimer instantanément les stéréotypes potentiellement liés à votre titre de poste et explique la valeur que vous apportez dans votre métier.


2. Racontez une anecdote sur votre travail

L’une des approches les plus captivantes pour répondre à la question « Tu fais quoi dans la vie ? », est de donner un contexte à votre interlocuteur, au lieu d’alimenter simplement l’image qu’elle pourrait avoir en tête de ce que vous faites.

Pour ce faire, vous devrez peut-être utiliser votre titre de poste comme transition, mais passez immédiatement à une anecdote intéressante sur votre travail.


3. Donnez à apprendre à votre interlocuteur

Au lieu de simplement dire votre titre, expliquez quelque chose qu’il ou elle ne sait peut-être pas sur votre travail ou votre industrie.

Parlez du vide sur le marché que vous comblez. Parlez de la dernière chose qui se passe dans votre industrie. Parlez de la chose la plus intéressante que vous ayez apprise récemment.


4. N’hésitez pas à vous ouvrir

N’ayez pas peur de parler aussi de vous, de votre parcours. Qu’est-ce qui vous a amené là où vous êtes aujourd’hui ? Quels sont vos rêves pour la prochaine phase de votre carrière ?

Chaque conversation construit une relation. Pour le faire efficacement, vous devez entrouvrir le rideau, même un peu, afin que ceux qui sont de l’autre côté comprennent d’où vous venez.

tu fais quoi dans la vie évaluation traduction but activité tirettes français rabats pages données fonction éditeur cours are


5. Soyez pertinent

Tout ne tourne pas autour de vous, même si la question s’adresse à vous.

Donnez uniquement les détails sur vous et votre travail qui sont pertinents pour la personne à qui vous parlez.

Pensez aux expériences que vous avez qui résonneront avec les personnes à qui vous parlez ou qui pourront les aider d’une manière ou d’une autre.


6. Exprimez le feu qui vous anime

Trouvez quelque chose dans ce que vous faites qui vous éclate vraiment et concentrez-vous là-dessus.

Lorsque vous montrez à quel point vous êtes enthousiaste à propos de quelque chose, cela est très communicatif. Les gens s’émerveillent autour de personnes passionnées.


7. Faites votre auto-promotion

L’auto-promotion n’a rien de négatif. C’est même très sain quand les personnes parlent franchement de la valeur qu’elles apportent aux clients et aux organisations avec lesquelles elles travaillent.

Ne serait-il pas plus authentique si tout le monde laissait tomber le voile et s’ouvrait vraiment sur ses domaines d’excellence ? Plus de gens feraient des choses qu’ils aiment. Nous serions, collectivement, plus heureux.

Alors, ne soyez pas timide. En fait, vous rendez service à tout le monde en étant honnête sur ce dans quoi vous êtes doué et sur ce qui vous illumine. Et vous pouvez clairement voir à quel point c’est mieux que de dire « je suis comptable » la prochaine fois que quelqu’un le demande.

tu fais quoi anglais qualité informations options âge recommandations père photo said are date choses auteur tirettes

« Que faites-vous? » peut toujours être synonyme de « Qui es-tu? » mais avec l’une de ces réponses alternatives, vous avez votre mot à dire sur qui vous êtes dans l’esprit de la personne à qui vous vous adressez.

À lire aussi :

👉 Fond d’écran: 8 modèles pour vous inspirer & 3 sites où trouver des milliers gratuits

Publié par Kliner