Pensant à l’Afrique, nombreux ne considèrent que certains aspects tristes de l’histoire. D’autres nourrissent leur perception des images parcellaires que diffusent les médias sur les déboires du continent.

Pour tout ceux qui passent outre cet imaginaire tronqué, ils découvrent les mille merveilles qu’offre l’Afrique. Au point de devenir le nouvel eldorado pour des milliers d’expatriés qui ne rêvent qu’une seule chose, de rester vivre en Afrique.


Quel est le pays où il fait bon vivre en Afrique ?

Aujourd’hui, en dépit de certaines réalités inhérentes à une certaine pauvreté du continent, des métropoles africaines accélèrent leur métamorphose.

Que ce soit en matière d’urbanisme, d’infrastructure ou de technologie, l’Afrique bouge à grande vitesse. Qui plus est, en gardant l’authenticité et le charme de ses Cultures.

Pour ceux qui s’interrogent sur l’opportunité de tenter une expérience professionnelle en Afrique. Qui ont besoin de se rassurer sur les conditions de travail. Le magazine Forbes Afrique a publié un palmarès à ce propos, s’appuyant sur les données de la Banque Mondiale, du FMI, de la Banque Africaine de Développement, et notamment de la Fondation Mo Ibrahim.

En 2017, le cabinet Mercer, cabinet de conseils en ressources humaines publie également un classement des villes où il fait bon travailler.

Malgré quelques divergences dans ces classements, on retrouve les mêmes villes tout en haut, en ce qui concerne l’attractivité des talents :

1. Johannesburg, capitale économique d’Afrique du Sud.

2. Tunis, capitale de la Tunisie.

3. Nairobi, capitale du Kenya.

4. Le Caire, capitale de l’Egypte.

5. Casablanca, capitale économique du Maroc.


Des métropoles africaines parmi les villes les plus attractives de talents au monde

vivre en afrique du sud johannesburg expatriés coût de la vie expatrié départ opportunité opportunités professionnelles le cap cas offres outils coup site assurance santé l'afrique du sud offres d'emploi fièvre jaune autres pays


Si des pays africains semblent encore peu compétitifs sur le marché mondial des talents, il n’en demeure pas moins que ces cinq villes se démarquent parmi les métropoles les plus attractives au monde, devant des pays comme la Suisse.

Non seulement ces villes attirent les talents, mais elles ont le mérite de les retenir.

À côté de ça, d’autres villes africaines sont également à mentionner comme grandes villes attractives de talents. On peut penser à Accra (Ghana), Gaborone (Botswana), Windhoek, (Namibie) ou encore Port-Louis (Ile Maurice), Abidjan (Côte d’Ivoire), Marrakech (Maroc), Libreville (Gabon), Lagos (Nigeria), et Addis Abeba (Ethiopie).

Vue d’ensemble, il est clair que les villes africaines sont moins compétitives que celles américaines, européennes et asiatiques. Appréciation basée sur des critères d’éprouvettes, des baromètres discutables qui mesurent difficilement la qualité de vie.

En effet on peut aisément constater que de nombreux expatriés qui essaient l’Afrique finissent par y rester. Principalement séduits par une qualité de vie d’une rare authenticité.


Pourquoi travailler avec l’Afrique ?

La série d’études « Cities of Opportunity » du cabinet PwC (en Anglais) donne une vision approfondie des opportunités d’affaires dans plusieurs villes africaines.

Elle dresse ainsi les enjeux clés pour les investisseurs comme pour les acteurs publics. Et en même temps, détermine des critères de choix pour les occidentaux qui souhaiteraient s’expatrier, en quête d’un travail avec plus de sens.

PwC a choisi de les étudier sur la base de quatre grands indicateurs :

  1. l’économie
  2. les infrastructures
  3. le capital humain
  4. la démographie/la société

Il ressort de l’étude que la première ville du classement, Casablanca, figure dans le top 5 pour certaines variables :

  • elle est numéro 1 pour la concentration de sièges des 500 plus grandes entreprises d’Afrique et pour la diversité de son PIB
  • numéro 3 dans les services financiers
  • quatrième pour le PIB par habitant
  • cinquième en ce qui concerne les investissements directs étrangers (IDE)

Trois des cinq premières villes se situent en Afrique du Nord : après Casablanca, on a Le Caire, capitale de l’Égypte, suivie de Tunis la capitale tunisienne.

Tunis se retrouve :

  • deuxième dans les services financiers
  • 3e pour le PIB par habitant, le coefficient de Gini (mesure de l’inégalité des revenus) et la facilité de faire des affaires
  • cinquième pour la diversité de son PIB.

Quant à Johannesburg, elle est :

  • première pour le PIB par habitant et les services financiers,
  • numéro 2 pour la concentration de sièges des plus grandes entreprises d’Afrique et la facilité de faire des affaires
  • troisième pour les IDE (Investissements directs à l’étranger).


Ces critères insondables qui font la différence pour lorsqu’on vit en Afrique

travailler en afrique du sud en tant qu'expatrié partie informations nombre départ opportunité famille menu expérience fin sujet assurance santé rendez-vous le cap opportunités professionnelles


De nombreux rapports continuent à mettre l’accent sur l’essor de la technologie et la façon dont elle modifie la configuration des entreprises en Afrique.

De fait, les besoins en talents sont plus que criards et ils s’adressent à toute la communauté de cadres à travers le monde.

Que ce soit des occidentaux qui viennent se faire une place en Afrique. Ou la diaspora qui retourne chez elle oeuvrer au développement du continent. Les opportunités d’être un acteur clé de la métamorphose de l’Afrique sont nombreuses.

À côté de ça, pour ceux qui franchissent le pas, ils ont le loisir de goûter à une qualité de vie sans pareil.

Coût de la vie largement favorable au regard des salaires élevés des expatriés (ou rapatriés). Organisation du travail laissant une place prépondérante à la vie sociale. Et vie sociale riche de rencontres authentiques et du mélange de cultures, loin des artifices qu’on se paie en guise de distraction ci et là en occident.


4 autres raisons pour lesquelles il fait bon s’installer en Afrique

La réalité est qu’aujourd’hui beaucoup d’occidentaux qui envisagent une expatriation exotique se tournent d’abord vers les destinations du Moyen Orient ou du Maghreb, n’osant pas dépasser les préjugés construits par les images qui défilent sur les télé occidentales et qui dépeignent rarement l’Afrique subsaharienne sous son meilleur jour.

En effet, l’image d’une Afrique subsaharienne toujours en proie à des problèmes économiques, sociaux et politiques décourage de nombreuses personnes dans le monde qui rêvent d’ailleurs pour travailler, étudier, prendre leur retraite ou faire du bénévolat.

Pourtant le quotidien en Afrique subsaharienne offre des avantages qu’on ne trouve nulle part ailleurs.

Faut-il encore accepter que les difficultés qu’on rencontre ci et là en Afrique sont comparables à celles de n’importe quel pays au monde. En effet à partir du moment où vous vous renseignez en amont sur les pièges et endroits à éviter lorsque vous visitez un pays, vous pouvez aller dans n’importe quel pays sans risquer d’être victime de ses pires tares.

Combien de personnes vont vivre aux États-Unis ou au Brésil sans craindre pour leur vie alors même que les deux pays trustent les premières places des pays les plus violents au monde ?

Envisager de s’installer en Afrique passe donc d’abord par un dépassement de la perception construite.

Pour ceux qui y parviennent, ils se donnent la possibilité de profiter de 4 bénéfices uniques qu’il y a à vivre en Afrique.


1. La diversité

travailler en afrique du sud expatriation famille en tant qu'expatrié coût de la vie opportunité assurance santé opportunités cas place croissance tout site point de vue voyages


L’Afrique est un continent qui présente une diversité exceptionnelle en termes de paysages naturels comme de cultures et traditions.

D’un pays à un autre, d’une région à une autre, d’une ville à une autre, d’un village à un autre, l’Afrique vous offre une variété de décors et de cultures qui vous rappellent que vous êtes au coeur du berceau de l’humanité.

L’intérêt de toutes ces cultures c’est qu’elles vous obligent au fil de vos déplacements, à connaître et comprendre les gens que vous rencontrez. Ce sont des expériences qui changent un Homme, de se nourrir d’autant d’histoires et de traditions et de comprendre les logiques ancestrales qui guident toute une partie de l’humanité, loin de certains automatismes capitalistes vides de sens.


2. L’aventure

centres commerciaux place croissance classement tout assurance santé occasion destination emploi bon marché locomotives tête secteur crise


Aujourd’hui encore, la majorité des expatriés professionnels en Afrique sont des salariés de grandes multinationales qui exploitent les matières premières (pétrole, métaux précieux, etc.) ou des organisations non gouvernementales centrées sur la santé et la protection environnementale.

Pourtant le continent africain est à la croisée des chemins entre le choc des cultures, le choc des générations, la course au développement économique, les bouleversements de la mondialisation et les bouleversements écologiques.

Quelle que soit votre carrière tout comme vos aspirations, il y a une voie à explorer en Afrique pour faire le plein d’émotions authentiques pour qui ose relever le défi de vivre dans un pays avec une culture totalement différente de la sienne.

Derrière chaque défi du continent, se cachent de multiples aventures professionnelles et personnelles qui ne demandent qu’à s’écrire, tant qu’elles ont pour but final de participer à l’épanouissement de l’Afrique.


3. Le travail riche de sens

afrique du sud expatriation expatrié opportunité assurance santé expatriés place croissance tout une destination vaccination grâce locomotives personnes étude campagne surprises
Zanzibar, Tanzanie


Si divers pays en Afrique subsaharienne présentent un taux de chômage particulièrement élevé, c’est certainement du fait du poids du secteur tertiaire et de l’économie de la débrouillardise qui règne un peu partout.

L’économie africaine est une économie où tout reste à faire et où ce qui est déjà fait ne demande qu’à être amélioré pour répondre aux plus hauts standards internationaux.

L’Afrique est donc une terre d’opportunités quel que soit le domaine que vous voulez explorer. La cerise sur le gâteau c’est qu’en travaillant en Afrique vous pouvez donner du sens à votre quotidien en ayant un impact positif sur la vie des gens et ce, sur plusieurs générations.


4. Un paradis pour retraités

afrique du sud expatriation expatriés opportunité assurance santé place croissance tout une activité membres africain compte fonction photo régions coûts
Cap, Afrique du Sud

L’Afrique est une destination idéale pour les retraités qui veulent du calme, de la beauté et reconnecter avec la nature.

En choisissant de passer votre retraite en Afrique, vous profitez du coût de la vie particulièrement bas comparé aux niveaux occidentaux ; vous reconnectez avec l’essentiel, c’est à dire la terre et les Hommes, qui ont toujours du temps à vous consacrer pour un échange dénué d’intérêts cachés ; vous profitez d’un cadre de vie exceptionnel avec la possibilité de loger dans des villas avec piscine au prix du loyer d’un studio parisien ou londonien.

De nombreux pays en Afrique comme la Gambie, le Ghana ou encore le Cap vert sont devenus des repères pour retraités occidentaux. Ces pays offrent des paysages naturels époustouflants, un climat tropical agréable et aussi une certaine proximité avec le continent européen, ce qui les rend particulièrement attractifs pour les retraités européens.

De plus, certains états africains déploient des politiques spécialement pour attirer encore plus d’expatriés, à base de règles d’immigration assouplies et de cadre fiscal avantageux. C’est notamment le cas du Ghana, qui a une communauté de retraités afro-américains en forte croissance.


Autres questions sur la vie en Afrique


Où vivre en Afrique pour un français ?

Un français qui souhaite aller en Afrique subsaharienne se tournera naturellement d’abord vers les pays francophones qui présentent une certaine stabilité politique, parmi lesquels on peut citer la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Cameroun, le Togo, le Bénin, le Gabon.

Cependant pour les français bilingues qui parlent aussi l’Anglais, les opportunités sont encore plus nombreuses, avec des pays particulièrement accueillants comme l’Afrique du Sud, le Ghana, l’Angola, le Kenya, le Rwanda…

afrique du sud expatriation expatriés assurance santé une croissance membres africain culture régions ville compte beauté destination entreprises paysages centres commerciaux
Lac Rose, Sénégal


Quel est le pays le plus accueillant en Afrique ?

Si le pays le plus accueillant en Afrique est celui qui offre une stabilité politique, des opportunités économiques et une certaine richesse culturelle, alors dans la liste des pays les plus accueillants d’Afrique subsaharienne on peut lister :

  • Afrique du Sud
  • Gabon
  • Kenya
  • Rwanda
  • Tanzanie


Où aller en Afrique sans danger ?

Vous pouvez vous rendre dans la plupart des pays africains sans danger, en prenant le soin d’éviter les zones où se multiplient les activités terroristes.

La bonne démarche consiste à identifier d’abord le pays que vous souhaitez visiter, puis à vous rapprocher de l’ambassade dudit pays, ainsi que du Ministère des affaires étrangères en France pour demander l’état du risque sur place pour votre sécurité. Prenez ensuite contact avec des personnes de confiance qui vivent dans le pays pour avoir un véritable retour terrain.

En effet, un document administratif ne traduit que rarement la réalité de chaque rue d’un pays. Comme rappelé dans cet article, les Etats-Unis enregistrent chaque jour le plus de morts par arme à feu de toute la planète, pourtant de millions de touristes s’y rendent chaque année, ayant pris connaissance des coins à éviter et des consignes de sécurité en général.

Vous pourrez en faire autant pour votre voyage en Afrique.

À lire aussi : 

👉 Travailler en Suisse, ce pays où le Smic est à plus de 3000€ par mois

👉 Permis de travail en Suisse: 3 questions clés à se poser

Publié par Kliner