Que répondriez-vous si on vous demandait si vous jugez avoir réussi votre vie professionnelle ou être en bonne voie pour le faire ?

Beaucoup de personnes ne savent pas répondre à cette question, soit parce qu’elles ont du mal à prendre du recul et à s’observer, soit parce qu’elles ont un quotidien rempli de tellement de défis que l’avenir leur parait flou, ou pour d’autres raisons encore.

Pourtant, après avoir étudié le parcours de milliers de personnes dont la réussite professionnelle ne fait aucun pli, force est de constater qu’on retrouve chez elles des traits de personnalité, des aptitudes, des habitudes, qui semblent être communs à toutes les personnes à succès.

Chef d’entreprise (grande ou petite entreprise), cadre du secteur public ou privé, indépendant en profession libérale. Mais aussi sportifs, artistes, artisans… à succès.

En les observant attentivement, tous ont développé au moins 6 qualités qui semblent être les signes annonciateurs d’une vie professionnelle réussie.

Avant de voir combien de ces signes vous pourrez vous attribuer, nous répondrons déjà à une question fondamentale, qu’est ce que la réussite professionnelle ?!


C’est quoi réussir sa vie professionnelle ?

Réussir sa vie professionnelle est un accomplissement qui s’apprécie de façon très personnelle et de manière différente au cours d’une carrière, la photo finale étant sans doute le jugement rétrospectif qu’on en a à l’heure de prendre sa retraite.

De manière générale, la réussite professionnelle c’est le fait de faire un travail qu’on aime, qui nous permet d’atteindre la stabilité financière en respectant un équilibre vie privée-vie professionnelle, tout en nous remplissant du sentiment d’être utile.

Cependant, la façon dont vous définissez votre réussite professionnelle peut différer de cette définition ou de toute autre définition historique.

En effet, la réussite professionnelle est évaluée subjectivement sur un mélange de critères tels que l’argent, les réalisations, l’impact subjectif dans la vie des gens, y compris des conditions plus personnelles :

Être valorisé, stabilité financière permettant le style de vie souhaité, bien-être au travail, rester en santé, recevoir de la reconnaissance, flexibilité pour profiter de sa vie privée, avoir un impact, s’épanouir et faire ce qui a du sens…

Les 6 signes annonciateurs d’une vie professionnelle évoqués dans cet article sont quant à eux basés sur les critères qui permettent d’accéder à la carrière dont vous rêvez et d’y prospérer, charge à chacun d’équilibrer son parcours avec les autres critères qu’il juge importants pour sa propre définition de la réussite professionnelle.

français site travail bien-être compte temps de travail conseils entreprises exemple formations salariés préoccupations conciliation

6 signes annonciateurs d’une vie professionnelle réussie

1. Vous avez des routines vertueuses

Les petites habitudes que vous prenez déterminent 95% de votre comportement général. Et très souvent, cela se reflète dans votre vie professionnelle.

Une personne qui a l’habitude d’arriver en retard à ses rendez-vous aura tendance à sous-estimer l’importance des petits détails. Ceux-là qui font pourtant les succès et les échecs d’une vie.

Quelqu’un qui passe son temps à remettre à demain, passera à côté de milliers d’opportunités. D’autant que le pré-requis pour réussir sa vie professionnelle, c’est d’être prêt à saisir les opportunités qui se présentent.

Ceux qui ont pour habitude de ne rien planifier de leur journée, manquent aussi de planifier leur succès. Ils font uniquement ce dont ils se rappellent et pour le reste, ils voguent au gré du vent. Or il n’y a pas de vent favorable pour celui qui marche sans direction.

En effet, tout ce que vous accomplirez demain est déterminé par les routines que vous installez aujourd’hui. Ce n’est donc pas un hasard si les personnes à succès ont toutes développé dans leur quotidien des routines gagnantes.

Ces routines vertueuses sont multiples et plus simples qu’on ne croit. Se lever tôt le matin, méditer, lire, faire du sport, organiser sa journée, se fixer des objectifs annuels, mensuels, hebdomadaires, journaliers, etc.

À vous de trouver celle qui vous correspond le mieux et qui peut vous aider à être plus efficace au quotidien.


2. Vous êtes déterminé et résiliant

Aucune vie professionnelle n’est linéaire. Quel que soit le parcours, le métier, le contexte social, les facilités de départ… Vous finirez toujours par traverser des moments difficiles au cours de votre vie professionnelle.

Mais seule votre détermination personnelle à atteindre vos objectifs peut vous mener à la réussite.

C’est votre détermination personnelle qui vous aidera à vous lancer dans une voie sans savoir s’il y aura une issue.

C’est votre détermination personnelle qui vous fera continuer quand personne ne croira en vous.

Oui, c’est votre détermination personnelle qui transformera vos idées en projets, en actions puis en résultats.

Et c’est toujours votre détermination, dans ses habits de résilience, qui vous aidera à vous relever encore et encore, quand sur le chemin vous n’aurez de cesse de tomber.

En effet, derrière chaque véritable réussite professionnelle, se cachent des heures de travail, de souffrance, d’épuisement et de questionnement. Si votre vie professionnelle n’est pas faite de ça, il est probable que vous évoluez dans votre zone de confort, que vous ne repoussiez pas encore les limites qui vous empêchent d’aller chercher ce que vous désirez profondément.


3. Vous avez une confiance inébranlable en vous

Les pires ennemis du succès sont le manque de confiance en soi et la peur paralysante de l’inconnu.

En effet, qu’il s’agisse de se lancer dans un nouveau projet ou un nouveau job, les personnes qui souffrent de ces maux auront tendance à se demander si elles ont les compétences pour le faire, si elles ont les épaules assez larges pour se construire cette vie professionnelle rêvée.

Et plus elles se questionnent, plus elles se convainquent que ce n’est pas la chose à faire. Résultat des courses, elles ne font jamais rien.

Voyez-vous, votre confiance en soi est aussi forte que vos compétences. Les deux sont intimement liés. Plus vous développez des compétences, plus vous levez le voile sur les zones inconnues du succès.

C’est donc en vous formant que votre confiance se développe, en même temps que votre peur de l’inconnu s’amenuise.

Vous devez continuer à vous former dans les domaines qui vous semblent utiles jusqu’à ce que vous atteignez cette confiance inébranlable en vous. Cette sensation qu’avec les armes dont votre cerveau dispose, vous pouvez réussir contre vents et marrées, même si vous devez tomber mille fois et repartir à chaque fois de zéro.

Cette confiance ultime n’est pas à confondre avec l’arrogance. L’arrogance c’est penser que vous êtes au dessus de tout le monde. Quand la confiance c’est d’être convaincu que personne n’est au dessus de vous.

temps de travail compte entreprise équilibre conseils entreprises exemple sens question quelque chose bienvenue lettre sujet france demande domaine


4. Vous êtes un excellent communiquant

Vous pouvez avoir les meilleures idées au monde, mais si vous ne savez pas les communiquer, si vous ne savez pas embarquer d’autres personnes avec vous, le chemin sera d’autant plus ardu.

C’est pourquoi les personnes avec une vie professionnelle réussie ont très souvent des capacités de communication évidentes.

Ces qualités de communication sont de toutes formes. Cela va de savoir rédiger un email, savoir rédiger un argumentaire publicitaire, commercial ou administratif. C’est aussi être à l’aise au téléphone, ou en tête à tête dans une réunion, ou alors savoir parler en public.

Toutes ces aptitudes de communication puisent leur source dans votre capacité à comprendre la force des mots et la puissance des silences.

En effet, quels que soient votre tempérament et vos facilités naturelles, vous pouvez améliorer vos techniques de communication en décryptant tout simplement les codes derrière chaque situation de communication.

La seule compréhension de ces codes vous évitera ainsi de tomber dans des pièges attendus et vous permettra de véhiculer vos messages à bon escient.


5. Vous ne cessez jamais d’apprendre

Plus vous engrangez de la connaissance, plus vous réalisez que vous ne savez pas assez. Et inversement, moins vous savez plus vous êtes convaincu de tout savoir.

C’est une mécanique implacable que vous pouvez observer tous les jours autour de vous.

En fait, quand un Homme touche la limite d’un savoir et a la paresse intellectuelle ou ne dispose pas d’outil pour apprendre plus, il préfère tel un mécanisme de défense, penser que son savoir actuel est la vérité constante, et qu’il n’y a rien au delà.

Ce faisant il se crée ses propres barrières, qui sont rapidement dépassées par d’autres, à plus forte raison dans l’époque de la mondialisation que nous vivons.

Une vie professionnelle réussie est faite d’apprentissage continu. C’est la seule condition pour maîtriser ce qu’on fait, pour comprendre son environnement, et pour anticiper les changements.


6. Votre quotient émotionnel (QE) est plus important que votre quotient intellectuel (QI)

Savez-vous la différence entre le QE et le QI ?

Le QE, quotient émotionnel, c’est la capacité qu’une personne a à comprendre et anticiper les effets des interactions de ses émotions avec celles des personnes qui l’entourent. Là où le quotient intellectuel est tout simplement un baromètre pour indiquer le niveau d’intelligence d’un individu.

Le QI est plutôt inné, vous composez avec votre capital de départ. Là où le QE peut se développer tout au long d’une vie.

L’intérêt de développer son intelligence émotionnelle, c’est d’accroître cette capacité à identifier les bonnes personnes avec qui s’entourer pour avancer dans sa vie professionnelle.

Mieux encore, l’intelligence émotionnelle vous permet de garder la tête froide sous la pression. Elle vous permet d’analyser vos forces et faiblesses, de gérer le stress, de rester calme, même quand tout va mal.

👉 Évaluez votre quotient émotionnel

enfants objectif famille envie thème qualité bonheur amis sphère étude point réalité rémunération emploi questions parents grâce cause employé conscience avenir services b rythme femmes gestion étape motivation


En résumé

Alors combien de ces signes avez-vous ? Savez-vous prédire à présent si votre vie professionnelle sera une réussite ?

Si vous avez plusieurs de ces signes, bravo à vous. La probabilité que vous réussissiez votre carrière est assez élevée.

Si par contre vous avez tous ces signes, alors les chances de réussir votre carrière sont très très élevées.

Mais quels que soient vos signes, ils doivent se combiner à des compétences pour vous conduire vers le succès, c’est à dire à la fin de votre carrière, vous retrouver là où vous aviez imaginé être.

À lire aussi :

👉 Citation sur la vie: 86 citations les plus inspirantes de tous les temps

👉 Les 5 facteurs qui conditionnent la réussite d’un projet

Publié par Kliner

POSTS POPULAIRES