Que vous traversiez des moments difficiles en raison d’une situation personnelle ou d’une crise globale (ou un mélange des deux), le fait de développer votre résilience vous permettra de mieux gérer le stress, de faire face à l’adversité et d’être prêt à accueillir les jours heureux qui finissent toujours par arriver.

En effet, ce cycle métaphysique fait l’objet d’une théorie selon laquelle…

Les moments difficiles produisent des personnes fortes. Les personnes fortes bâtissent pour s’offrir des moments agréables. Les moments agréables font baisser la garde et génèrent des personnes faibles. Et les personnes faibles produisent les moments difficiles.

rester fort dans les moments difficiles - cycle des difficultés

En réalité, ce cycle peut s’apprécier aussi bien dans les problèmes que vous rencontrez dans votre vie privée comme au niveau global.

En effet en remontant les années, l’histoire nous montre que nous subissons des crises importantes environ tous les dix ans : 2019 crise du Covid, 2008 crise des subprimes, 2000 éclatement de la bulle technologique, 1990 choc pétrolier (guerre du Koweït)… ainsi de suite jusqu’à la Grande Dépression de 1929, et même au-delà.

La dernière crise en date, à savoir la pandémie du Coronavirus, a provoqué des changements spectaculaires dans le quotidien de tout le monde, une incertitude économique et des troubles socio-politiques.

Avec ça, il y a les traumatismes personnels habituels auxquels tout un chacun fait face à un moment ou un autre de sa vie : la perte d’un être cher, les problèmes de santé, le chômage, les soucis familiaux, les accidents, les défis professionnels…

Quelle qu’en soit la cause, le fait de vivre des moments difficiles peut peser lourdement sur votre humeur, votre santé et votre motivation, au point de vous laisser submerger par le stress et l’anxiété, avec la sensation que vous perdez le contrôle de votre destinée.

Si nul ne peut échapper au chagrin et à l’adversité dans la vie, il existe tout de même des solutions pour y faire face. La résilience est cette capacité à surmonter les épreuves en gardant foi en l’avenir.

Vous pouvez développer et améliorer ces qualités de résilience à tout moment, quels que soient votre âge, votre passé et votre situation.

Dans cet article nous vous donnons de précieux conseils pour rester fort dans les moments difficiles, mais aussi pour les affronter avec plus de confiance, avançant d’un pas ferme vers les jours heureux.


Comment faire face aux moments difficiles ?


1. Concentrez-vous sur ce que vous pouvez contrôler

Analysez le cœur de votre problème et concentrez vos efforts sur ce que vous pouvez contrôler et pour le reste, souffrez de ne plus y penser.

Si par exemple vous êtes au chômage et vous cherchez désespérément un emploi, vous n’avez aucun contrôle sur le fait qu’une offre qui corresponde à votre profil sera publiée ou non, pas plus sur le fait qu’on vous accordera un entretien d’embauche.

Par contre vous avez total contrôle sur les efforts nécessaires pour multiplier les candidatures et continuer à développer vos compétences en attendant que la bonne opportunité arrive.

De même, si un de vos proches est confronté à une maladie grave, essayez de concentrer votre énergie à le soutenir émotionnellement, à faire de cette période des moments de partage uniques, souvent même dans le silence, comme sont ces instants où un être cher tutoie la mort.

Pour le reste, laissez les médecins faire leur travail sans succomber à la tentation des questions auxquelles vous n’aurez pas de réponses et qui nous submergent souvent quand on traverse des moments difficiles : pourquoi lui, pourquoi maintenant, etc.

les moments difficiles de la vie garder le contrôle


2. Souvenez-vous des dernières épreuves que vous avez traversées

Quel que soit votre âge si vous regardez derrière vous, vous trouverez toujours des moments difficiles que vous avez fini par surmonter.

Peut-être avez-vous subi une rupture douloureuse dans le passé et avez-vous finalement pu continuer votre vie ?

Ou vous avez créé une entreprise qui a fait faillite et avez fini par en créer une autre qui connait du succès ou alors avez fini par trouver un emploi qui vous épanouit ? Peut-être avez-vous injustement été emprisonné et avez tenu debout jusqu’au jour où la justice a prévalu ?

L’examen de vos succès passés face à l’adversité sont la preuve que vous avez le cuir solide et que vous avez en vous ce qu’il faut pour traverser les moments difficiles que vous connaissez en ce moment. Vous devez donc prendre appui dessus pour bâtir votre confiance et réduire votre stress en vous disant que d’une manière ou d’une autre, comme avant, vous vous en sortirez.


3. Renforcez les relations qui vous sont chères

Il n’ y a rien de mieux pour se donner un coup de boost que d’échanger avec quelqu’un d’attentionné et d’empathique qui est disposé à vous écouter.

Lorsque vous traversez des moments difficiles dans votre vie, il peut être tentant de se renfermer pour ne pas être vu des autres quand vous êtes au plus bas. C’est même une réaction réflexe chez beaucoup de gens.

Pour autant, vous devez toujours garder auprès de vous ces quelques personnes vers qui vous pouvez vous tourner et vous confier. Elles seront vos soupapes qui vous donneront une autre perspective sur les difficultés que vous traversez.

Souvent il suffit d’un autre regard sur le même problème pour réaliser que finalement il n’est peut être pas si grave que ça, ou que la solution n’est pas aussi compliquée qu’imaginé.

message de réconfort dans les moments difficiles


4. N’abandonnez pas au cœur des moments difficiles

Le pire moment pour abandonner dans la vie, c’est lorsque vous traversez des moments difficiles.

En effet lorsque vous abandonnez en plein milieu du combat, vous ne saurez jamais si vous auriez pu renverser la tendance en résistant un jour de plus. Et ce seul questionnement peut vous hanter le restant de votre vie : « Et si seulement je n’avais pas abandonner ? »

Quoiqu’il arrive essayez de garder la tête haute et de maintenir une routine qui vous permet de faire des petits pas, même s’ils sont douloureux.


5. Évitez les personnes négatives

Si certaines personnes de votre entourage peuvent être de bonne écoute et de bons conseils, d’autres sont chargées en émotions négatives qu’elles s’empressent même sans faire exprès, de déverser sur quiconque les approche.

Lorsque vous traversez des moments difficiles il est sage d’éviter toute interaction dont vous savez déjà qu’elle peut vous apporter encore plus de stress ou d’anxiété. Évitez donc toute personne qui va être inutilement critique, de mauvais conseil ou qui se contentera de vous juger.


6. Élargissez votre réseau social

Les relations humaines sont essentielles pour la santé mentale et pour aider à traverser les moments difficiles.

Au delà de votre cercle de connaissances actuelles, vous pouvez tendre la main à de nouvelles rencontres derrière lesquelles vous découvrirez de nouvelles histoires qui pourront vous inspirer.

Si par exemple vous connaissez d’autres personnes seules ou isolées ou qui traversent votre situation, soyez celui qui prend l’initiative et tend la main.


7. Faites beaucoup de sport

En général lorsque vous traversez une période de stress sur une certaine période, il arrive que cela se manifeste sur votre corps. Tensions musculaires, douleurs au dos ou au cou, maux de tête fréquents, difficultés à trouver le sommeil, brûlures d’estomac…

Le fait de faire de l’exercice régulièrement libère de puissantes endorphines dans le cerveau qui aident à améliorer votre humeur, à soulager les tensions dans votre corps et à estomper les symptômes physiques du stress.

faire du sport période difficile bien être santé mentale


8. Essayez des exercices de relaxation pour le corps et l’esprit

Des pratiques telles que le yoga, le tai-chi et la méditation allient respiration profonde et conscience du corps pour vous aider à soulager le stress et à rétablir l’équilibre de votre système nerveux. Essayez une méditation audio pour améliorer votre bien-être physique et émotionnel.


9. Essayez de mieux dormir

Quand vous faites face à l’adversité, le manque de sommeil est l’ennemi de votre résilience. Dans cette phase plus que jamais, il faut améliorer vos habitudes pour avoir une bonne nuit de sommeil.


10. Tâchez de bien manger

Il n’y a pas d’aliments spécifiques qui permettent de renforcer la résilience ou de surmonter les moments difficiles.

L’idée c’est d’adopter un régime alimentaire pauvre en sucre et riche en graisses saines qui favorise votre énergie et vous donne la concentration nécessaire pour relever vos défis du moment.


11. Aidez les autres

Le fait de traverser des moments difficiles peut vous pousser à perdre confiance en vous, surtout lorsque vous ne voyez pas le bout du tunnel.

Une des astuces pour rebâtir ou solidifier cette confiance c’est d’aider de façon proactive les autres, pour recréer un espace où vos actions sont attendues, salvatrices et appréciées. C’est un levier qui peut vous aider à retrouver un sentiment de contrôle voire même, un but à votre vie.

C’est pourquoi il est dit que donner est souvent plus fort que recevoir.

Essayez de faire du bénévolat, d’aider les autres dans votre quartier, de donner du sang, de faire un don à un organisme de bienfaisance ou de marcher pour une cause qui vous tient à cœur.

aider les autres force mentale traversée du désert


12. Maintenez vos espaces d’évasion

En période de turbulences, il est important de ne pas mettre de côté les activités détente qui nourrissent votre esprit.

Pour beaucoup d’entre nous, ce sont ces choses qui nous définissent en tant qu’individus et donnent un sens à nos vies. Qu’il s’agisse de pratiquer un sport, de s’occuper d’un animal de compagnie, d’une activité artistique ou musicale, de projets de rénovation de la maison ou de passer du temps dans la nature…

Il faut continuer à prendre du plaisir dans vos passe-temps favoris pour renforcer votre capacité à faire face au stress des moments difficiles.


13. Apprenez à gérer les problèmes efficacement

Quelle que soit la taille de votre problème du moment, il peut être découpé en petites étapes qui vont vous permettre de le mettre derrière vous.

Acceptez de faire face à la réalité du problème et notez sur un papier ou une application mobile de prise de notes, tout ce qu’il faudrait faire pour surmonter ce que vous traversez en ce moment. Distinguez les actions ou résultats qui dépendent de vous et ce sur quoi vous n’avez pas le contrôle.

Sur tous les points de blocage, prenez conseil auprès d’un ami, d’un mentor, d’une connaissance en qui vous avez confiance.


14. Appréciez chaque progrès

Il est facile de se laisser obnubiler par ce qui ne va pas lorsque vous traversez des moments difficiles, au point de rendre les problèmes plus gros qu’ils ne le sont réellement.

Pour rester motivé et positif, prenez un moment pour savourer vos petits succès de tous les jours, apprécier la chance que vous avez eue jusqu’ici, et les choses que vous avez accomplies malgré l’adversité passée.


15. Gardez confiance en l’avenir

Quelles que soient vos difficultés du moment, essayez de prendre du recul et d’examiner votre situation d’un œil nouveau. Au lieu de vous inquiéter de ce que vous craignez, essayez plutôt de visualiser ce que vous aimeriez qu’il se produise.

Demain est un éternel recommencement et tant que vous n’abandonnez pas, vous gardez intactes vos chances de voir des jours meilleurs arriver.


Citations inspirantes quand tout va mal dans votre vie

Quand vous traversez des moments difficiles, il suffit souvent de quelques bons mots pour vous donner le coup de boost dont vous avez besoin.

Voici 8 citations inspirantes qui pourront vous aider à doper votre résilience.

1. « Les problèmes que vous rencontrez sur votre chemin sont toujours à la hauteur de vos capacités. » – Citation anonyme

2. « J’ai appris il y a longtemps qu’il y a quelque chose de pire que de rater l’objectif : ne pas passer à l’action. » – Citation de Mia Hamm

3. « La seule limite à notre épanouissement de demain sera nos doutes d’aujourd’hui. » – Citation de Franklin Roosevelt

4. « Tu ne sais jamais à quel point tu es fort jusqu’au jour où être fort devient ta seule option. » – Citation de Bob Marley

5. « Le but de la vie, ce n’est pas l’espoir de devenir parfait, c’est la volonté d’être toujours meilleur. » – Citation de Ralph Emerson

6. « Il n’y a qu’une façon d’échouer. C’est d’abandonner avant d’avoir réussi. » – Citation de Georges Clémenceau

7. « Le succès n’est pas final. L’échec n’est pas fatal. C’est le courage de continuer qui compte. » – Citation de Winston Churchill

8. « La sagesse suprême est d’avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre du regard tandis qu’on les poursuit. » – Citation de William Faulkner

Publié par Kliner

POSTS POPULAIRES