De toutes les questions troublantes susceptibles d’être posées par les recruteurs aux candidats en entretien d’embauche, la question la plus effrontée est sans doute : « Pourquoi vous et pas un autre ? »

Et bien qu’il soit très tentant de retourner le culot de la question avec, « Eh bien, pourquoi devrais-je travailler ici? » vaudrait mieux éviter de céder à ses émotions, si vous voulez vraiment le job.

Ceci d’autant plus que la question : « Pourquoi vous et pas un autre ? » est en fait une très bonne occasion de résumer pourquoi vous seriez un choix formidable pour le recruteur.


Alors pourquoi les recruteurs posent cette question en entretien ?

Les recruteurs veulent simplement savoir si vous avez suffisamment de hauteur de vue sur vous-même pour leur donner les raisons pour lesquelles vous seriez le candidat idéal pour le poste.

Évidemment, ils essaient déjà de construire cette conclusion tout au long de l’entretien, mais il est également utile pour les recruteurs de le voir sous votre angle, en vous invitant à répondre à la question ‘Pourquoi vous et pas un autre ?’.

L’autre raison qui justifie que cette question soit posée aux candidats à une embauche, c’est lorsque le recruteur est déjà séduit par le candidat qu’il a en face de lui, et il veut que vous lui donniez l’argument clé qui vous distinguera de toute autre personne aussi qualifiée que vous qu’il aurait pour le même poste.

pourquoi vous et pas un autre réponses mise à jour blog exemples compte connexion savoir être services google cv rêves


4 façons de répondre à la question « Pourquoi vous et pas un autre ? »

Lorsque la question ‘Pourquoi vous et pas un autre ?’ arrive en entretien d’embauche, considérez-la comme votre chance de rappeler au recruteur ce qui fait de vous un excellent candidat pour le job, mais aussi comment votre personnalité pourrait enrichir la culture de l’entreprise.

Voici 4 stratégies que vous pouvez utiliser en entretien d’embauche pour y répondre efficacement.


1. Parlez de vous de façon plus immersive

Dans cette approche, l’idée est d’alimenter votre réponse aussi bien de ce qui plairait au recruteur que de ce qui vous plairait à vous, dans la perspective de travailler ensemble.

Vous devez faire comprendre au recruteur qu’avec vous il aura un employé enthousiaste qui possède exactement les compétences attendues, et que l’organisation de l’entreprise vous motive encore plus à tout donner dans l’idée de faire évoluer votre carrière.

Certaines personnes commettent l’erreur de lister à nouveau toutes leurs compétences que le recruteur a pourtant déjà sur leur CV. Pourtant la clé ici est de ne pas oublier de parler de vous.

Exemples de réponses

« Au début de ma carrière en tant qu’assistante de communication chez MarketSAS, j’ai progressivement pris de plus en plus de responsabilités. J’ai écrit mon premier article de recherche sur le blog de l’entreprise au bout de 6 mois, puis j’en ai écrit plusieurs autres. J’ai managé les deux stagiaires du pôle et je suis devenue la personne de référence pour la promotion des événements du département. 

J’ai à présent hâte de passer à l’étape suivante de ma carrière en travaillant avec un département plus vaste qui regorge de projets excitants. Comme vous pouvez le voir sur mon CV, j’ai toutes les compétences requises pour être à la hauteur des défis qui attendent le candidat qui sera retenu. Et je veux absolument être celui-là. »

pourquoi vous et pas un autre entretien candidat blog réponses exemples cette question savoir être compte aide


2. Mettez en avant votre connaissance de l’entreprise

Si au cours de l’entretien vous avez déjà fait cas en long et en large de vos compétences, vous avez maintenant l’occasion de montrer votre dévouement à l’entreprise elle-même.

Bien sûr, cela suppose que vous ayez fait une bonne recherche sur l’entreprise pour pouvoir parler du caractère unique, de l’histoire et de l’avenir de l’entreprise et de votre propre investissement personnel dans l’entreprise et sa mission.

Vous connecter à l’entreprise de cette manière montre votre enthousiasme pour le poste, vous dépeint comme un initié qui pourrait être plus facile à former que d’autres candidats et montre comment vous vous préparez et gérez quelque chose dans lequel vous investissez.

Exemples de réponses

« En plus d’avoir cinq ans d’expérience en gestion des ressources humaines pour une petite entreprise de jeux-vidéos, je suis un grand fan de ce que vous faites depuis longtemps et j’ai suivi de près vos efforts pour renforcer la culture de l’entreprise. 

Je connais vos bons scores sur la rétention des employés, l’immense effort qui est consacré aux récompenses annuelles du personnel. Je connais déjà aussi les conférences et les salons de l’emploi auxquels vos équipes assistent régulièrement. 

D’après mon expérience, les meilleurs candidats se révèlent lorsqu’ils sentent qu’un recruteur est véritablement passionné par leur entreprise et leur équipe. J’ai ça et je peux aider à trouver d’autres qui l’ont aussi. »

pourquoi vous et pas un autre entretien recruteur entretiens savoir faire contenu menu conseils début amont cookies


3. Répondez aux besoins de l’employeur

En règle générale, les entreprises lancent des processus de recrutement parce qu’elles ont un problème à résoudre.

Si vous avez su identifier ce problème clé (notamment grâce à vos questions posées au recruteur), alors vous pouvez prendre l’espace qui vous est donné pour répondre à ‘Pourquoi vous et pas un autre ?’, pour expliquer comment votre arrivée dans l’entreprise pourrait résoudre leur problème.

Exemple de réponse

« Je sais que ça a été une période passionnante pour General Tech – grandir énormément et acquérir plusieurs startups – mais je sais aussi par expérience qu’il peut être difficile pour l’équipe de vente de comprendre comment les nouveaux produits s’intègrent aux produits existants. 

J’ai plus d’une décennie d’expérience en tant que formateur en vente, mais plus important encore, la plupart de ces années j’ai travaillé avec des équipes de vente qui étaient exactement dans le même bateau que Gen Tech. La croissance est merveilleuse, mais seulement si le reste de l’entreprise peut suivre. 

Je suis convaincu que je peux m’assurer que votre équipe de vente est confiante et enthousiaste à l’idée de vendre de nouveaux produits en mettant en œuvre un programme de formation continue à la vente qui intègre les nouveaux produits d’une manière qui met l’accent sur leur place dans une gamme de produits. »

recruteur entretiens carrière exemple réponse entreprises employeurs fin enjeux du poste pièges cv motivation


4. Mettez en avant une compétence spéciale que vous avez

En plus des qualifications requises pour le poste, vous avez une aptitude qui n’est peut-être pas strictement requise ou même répertorié dans la description de poste, mais qui serait indéniablement utile pour tout le monde.

Si cette question de ‘Pourquoi vous et pas un autre ?’ vous est posée, c’est l’occasion de mettre en avant le petit plus que vous avez et qui est potentiellement suffisamment rare pour vous distinguer des autres candidats.

Exemple de réponse

« Dans mon emploi en tant qu’assistante de direction, j’ai géré les horaires et réservé les voyages pour une personnalité très active. J’ai été responsable de la surveillance de plusieurs comptes de messagerie et de la gestion des notes de frais. Je me suis assuré que tout était toujours à sa place. 

Aucune tâche n’est trop grande ou trop petite. J’ai tout fait. Et même, j’ai appris à le faire dans deux langues différentes, pour rester efficace avec nos différents interlocuteurs. C’est ainsi que je parle désormais couramment l’arabe et l’espagnol. 

Vous avez mentionné que vous avez un voyage à venir à Barcelone et que vous voyagez souvent en Espagne, donc je suis sûr que ma maîtrise de l’espagnol serait un atout supplémentaire dans ce rôle. »

pourquoi vous et pas un autre cv chance différence données chances contenus points forts atouts youtube exercice site


Ce qu’il ne faut pas faire en répondant à « Pourquoi vous et pas un autre ? »

Ne vous contentez pas de survoler la question avec quelques mots convenus.

Vous pourriez dire : « Votre travail a besoin de quelqu’un qui a de l’expérience dans la vente et je l’ai ». Mais chaque candidat que le recruteur interroge a probablement une expérience dans la vente.

Idéalement, vous devez aborder votre réponse en mettant en avant ce que vous avez et que les autres candidats pourraient difficilement avoir.

Ne passez pas non plus tout votre temps à parler de vos compétences et de vos expériences et lorsque vous le faites, reliez toujours à l’impact que cela aurait sur l’entreprise.

Ne racontez pas toute votre vie. Il est difficile de savoir quand vous avez suffisamment répondu à la question, mais faites confiance à votre interlocuteur pour poser des questions de suivi s’il veut en savoir plus.

Résistez à l’envie de couvrir toutes les raisons au monde pour lesquelles vous devriez être embauché et essayez de faire tenir votre réponse en moins de deux minutes.

La prochaine fois que vous devrez répondre à cette question « Pourquoi vous et pas un autre ? », abordez la réponse par un de ces 4 axes.

Ça pourrait vous rendre spécial et sécuriser votre recrutement pour ce nouvel emploi.

À lire aussi :

👉 Verbe d’action: +100 exemples pour valoriser efficacement votre expérience

Publié par Kliner