Aux premiers abords, faire du networking et se faire des amis s’apparentent à la même chose. Vous rencontrez de nouvelles personnes, trouvez des intérêts communs et espérez que la relation se poursuivra.

Mais la vérité est qu’il y a des différences majeures entre networker et se faire des amis, autant qu’il y en a entre les réseaux sociaux Linkedin et Facebook.

Comme l’a récemment souligné l’ancienne secrétaire d’État américaine Madeleine Albright, « les femmes sont vraiment douées pour se faire des amis et pas douées pour le networking ».

En effet, le networking ou réseautage d’affaires, consiste à construire un réseau professionnel, établir des relations, à avoir des conversations de fond et à trouver des points communs avec d’autres professionnels en un temps limité.

Oui, c’est une opportunité de se connecter avec les autres, mais il s’agit plus de faire avancer vos objectifs professionnels que de faire en sorte que les gens vous aiment pour votre charme ou votre personnalité.

Si vous essayez de vous faire des amis à chaque événement de networking auquel vous assistez, vous risquez de vous tirer une balle dans le pied.

Voici un aperçu de certaines situations courantes de mise en relation, et la façon de les faire basculer en networking ou en connexion amicale selon vos objectifs.


4 situations de mise en relation et la frontière entre networking et connexion amicale

La situation

Alors que vous venez de vous faire servir le vin du jour au menu, vous engagez une conversation avec la femme à côté de vous. Verre à la main, vous êtes prêt à passer à autre chose et à faire le tour de la salle pour développer votre réseau, mais votre nouvelle connaissance semble déterminée à ne pas vous quitter.


Se faire des amis :

Vous vous sentez mal, vous prenez une table et discutez avec elle tout au long de l’événement. Hé, elle est vraiment gentille, et c’est dur de ne connaître personne dans ce genre de situations.


Networking efficace :

Après quelques minutes de discussion, vous l’invitez à rejoindre votre réseau professionnel. Vous allez diviser pour mieux régner – chacun de vous parlant à de nouvelles personnes tout au long de la soirée et acceptant de se présenter lorsqu’il y a quelqu’un que l’autre devrait rencontrer.


La situation

Trente minutes après vous être présenté et avoir demandé : « Alors, qu’est-ce que vous faites ? Vous vous retrouvez toujours à écouter quelqu’un vous parler des projets sur lesquels il travaille.


Se faire des amis :

Vous ne voulez pas le blesser en l’interrompant, et son travail est assez intéressant, alors vous souriez, acquiescez et écoutez pendant qu’il bavarde.


Networking efficace :

Réalisant qu’il ne va pas rendre la pareille et attirer l’attention sur vous, vous écoutez la phrase suivante où vous pouvez relier ce qu’il dit à un projet sur lequel vous travaillez, à des clients que vous avez, des conseils que vous avez reçus ou à tout sujet sur lequel vous pouvez parler.

Et là vous vous lancez. Ce faisant, vous avez créé une transition transparente et vous pouvez commencer à partager vos propres éléments.


La situation

Vous voyez quelqu’un debout seul, portant le sac à main que vous regardez depuis des mois. C’est le brise-glace parfait pour engager une conversation lors d’un networking, alors vous vous dirigez vers elle.


Se faire des amis :

Vous la complimentez sur son sac, puis vous vous lancez dans une conversation, en vous liant sur votre amour pour Burberry et les ventes d’échantillons.


Networking efficace :

Vous brisez la glace en mentionnant son sac. Après tout, avoir des discussions légères est l’un des moyens les plus rapides et les plus efficaces d’établir une relation.

Mais après quelques minutes, vous trouvez avec tact un moyen de passer à la conversation professionnelle, transformant la conversation en un échange sur la raison pour laquelle vous êtes à l’événement ou sur ce que vous faites, pour quelle entreprise elle travaille, comment est structuré son réseau professionnel…


La situation

Vous avez une excellente conversation avec une personne à propos de la conférence à laquelle vous avez tous les deux assisté le mois dernier. Juste au moment où vous êtes sur le point de lui demander si elle aimerait déjeuner la semaine prochaine, quelqu’un d’autre s’immisce dans la conversation.


Se faire des amis :

Vous ne voulez pas avoir l’air ennuyé ou interrompre, alors vous restez là maladroitement, sans savoir comment réagir et sans jamais ajouter à la conversation.


Networking efficace :

Vous réalisez que vous n’allez pas être présenté, alors vous vous immiscez dans la conversation. Vous souriez, vous présentez et peut-être même restez un peu – après tout, cette nouvelle personne pourrait aussi être un nouveau contact pour votre réseau.

Ensuite, vous glissez votre carte de visite à votre contact en lui disant : « Je vous laisse discuter tous les deux, mais j’adorerais déjeuner un jour. Envoyez-moi un e-mail la semaine prochaine ? »

networking mot de passe adresse e-mail réseau site compte email

Bien sûr si le networking est quelque peu codifié, cela ne signifie pas que vous devriez enlever tout plaisir lorsque vous essayez de construire votre réseau de relations professionnelles au cours de ces événements.

Le networking ne consiste pas simplement à échanger brutalement des cartes de visite lors de divers événements, mais à établir de véritables liens avec les gens au vue de la réussite de votre entreprise, d’un recrutement ou autre.

Le piège serait de tomber dans une forme de business networking qui s’apparente à un speed dating. La clé pour un networking réussi, c’est d’avoir des conversations constructives avec vos contacts avant de glisser sur le territoire amical si les affinités vous y invitent.

Le but premier du networking reste de développer votre réseau en entreprise. Si dans ce réseautage vous vous faites de nouveaux amis, ce ne sera que du bonus.

À lire aussi : 

👉 Fond d’écran: 8 modèles pour vous inspirer & 3 sites où trouver des milliers gratuits

👉 Comment faire l’avocat du diable sans passer pour le méchant

👉 C’est quoi une lettre d’intention & Comment en rédiger une

👉 7 façons efficaces de répondre à la question : Tu fais quoi dans la vie ?

Publié par Kliner

POSTS POPULAIRES