Si vous avez cherché ‘Linkedin Job’ sur Google, probablement est ce parce que vous voulez travailler chez Linkedin ? Ou alors vous cherchez des offres d’emploi disponibles sur le réseau social ?!

Dans les deux cas, postuler à un emploi n’est pas une tâche facile. On se retrouve facilement à passer des heures à remplir des formulaires en ligne pour répondre à différentes offres. Puis à personnaliser sa lettre de motivation, et quelques fois à chercher le contact des recruteurs à qui soumettre sa candidature.

Rien que d’y penser c’est épuisant. C’est pour une bonne raison qu’on dit que chercher un emploi est un job à plein temps.

Et alors qu’on s’épuise dans cette démarche, voilà Linkedin Job qui nous met en avant un joli bouton bleu ‘Postuler’, sur des milliers d’offres d’emploi qui circulent sur la réseau social. Tentant hein ? Juste un clic et c’est bon, candidature transmise.

Mais pas si vite ! À chaque facilité son revers.

Tout d’abord postuler de la sorte c’est échanger l’impact d’une démarche personnalisée contre la simplicité.

Quand un employeur reçoit une candidature par le biais du bouton ‘Postuler’ de Linkedin, tout ce qu’il voit c’est une synthèse de votre profil Linkedin. En d’autres termes votre photo, votre accroche, vos emplois précédents et celui en cours (sauf si vous n’en avez pas), votre formation et vos qualités, si vous les avez listées. C’est tout.

De fait, si votre profil Linkedin n’est pas à jour ou n’est pas complet, vous aurez beau postuler à chaque fois que vous voyez ‘Linkedin Job’, que probablement personne ne vous répondra jamais.

De façon générale, si vous ne visualisez pas comment la puissance des réseaux sociaux pourra vous aider dans votre quête de job, il est plus que conseillé de lire le livre Trouver le bon job grâce aux réseaux, d’Hervé Bommlaer, qui vous donnera de nombreuses astuces pour exploiter efficacement les réseaux comme Linkedin et d’autres.

Alors, quand faut-il finalement postuler sur Linkedin ?


Linkedin Job: Osez postuler si et seulement si votre profil est parfaitement présenté

Si vous avez créé au fil du temps un profil Linkedin captivant. C’est à dire avec des mots clés pertinents pour la carrière que vous construisez ; Une description détaillée de votre expérience ; Des réalisations probantes et vérifiables…

Vous êtes alors dans une meilleure position pour postuler sur Linkedin en utilisant le petit bouton bleu ‘Candidature simplifiée’.

Si votre profil Linkedin ne remplit pas tous les critères cités, vaudrait mieux vous abstenir jusqu’à ce que vous l’ayez mis d’équerre.

Ceci étant dit, un profil Linkedin aussi bien présenté soit il, ne pourra jamais mettre en avant toutes les aspérités de votre expérience. Surtout si vous postulez dans des secteurs divers et variés, même si c’est pour le même type de poste.

En d’autres termes, utilisez la candidature simplifiée de Linkedin pour postuler si et seulement si votre profil match à 100% avec le job.

recruteurs linkedin job dont vous avez besoin menu personnes recrutement compte français recherche application référence offre contenu


Utiliser la candidature simplifiée de Linkedin si on ne cherche pas le job de ses rêves

Qu’êtes vous prêt à faire pour la personne que vous aimez le plus au monde ? Traverser des océans ? Ou tout juste sauter une flaque d’eau ?

Si vous faites partie des paresseux qui rêvent grand, la suite pour vous c’est ce bouquin « Succès incroyable pour les paresseux : comment réaliser vos rêves et vivre une vie d’aventures » 

Par contre si vous pensez postuler pour le job de vos rêves, et qu’il vous le faut absolument aujourd’hui, alors jamais oooh jamais vous ne devez vous contenter de l’option facilité de Linkedin Job.

Postuler sur Linkedin de la sorte doit être réservé à ceux qui font de la veille passive, et qui un beau matin trouvent une opportunité et se disent pourquoi pas ?!

Dans ce cas si vous avez une réponse, génial. Pas de réponse ? Pas grave, ce n’est pas comme si vous rêviez de ce job jour et nuit.

Par contre, si vous faites face au job de vos rêves, vous pouvez postuler sur Linkedin certes. Mais vous devez faire en plus tout ce qu’il faut pour montrer aux recruteurs ce que ce job représente pour vous et faire ressortir votre candidature du lot.

Cela signifie préparer un CV adapté à l’offre (ajustement des points mis en avant dans vos précédentes missions par exemple), puis rédiger une lettre de motivation du feu de Dieu, et trouver le moyen de transmettre ça directement au responsable de l’offre ou à un contact de votre networking.


Postuler sur Linkedin Job quand on prévoit de joindre un CV adapté

Linkedin Job permet de joindre des documents à votre candidature lorsque vous postulez sur la plateforme.

Mais attention, souvenez-vous que la principale chose que voit l’employeur c’est votre profil Linkedin et à partir de là, nombreux ne se donnent plus la peine d’ouvrir les pièces jointes.

C’est pourquoi si le job est clé pour vous, vous devez en faire plus. Si c’est juste une opportunité, vous pouvez postuler sur Linkedin et augmenter vos chances en envoyant votre CV de la même façon.


Se contenter de Linkedin Job quand on n’a juste pas le temps

Chercher un emploi est hyper chronophage. Alors pourquoi se priver de saisir des opportunités tout en gagnant du temps ?

Postuler sur Linkedin permet précisément de cocher les cases en se disant ok, aujourd’hui j’ai postulé. Pour autant, cette démarche ne peut pas être la seule si vous êtes vraiment dans une recherche active d’emploi.

En effet, il sera toujours plus efficace de passer beaucoup plus de temps à postuler par des longs procédés de remplissage de formulaire, candidatures spontanée, etc.

personnes recruteurs emploi recrutement réseau social profil photo compte travail début membres liste communauté linkedin job search propos


En résumé

Postuler sur Linkedin en utilisant la candidature simplifiée ne sera jamais l’outil miracle pour trouver un travail. Il est si facile de cliquer sur un bouton que les recruteurs reçoivent des centaines de clics – candidatures – par jour.

C’est pourquoi pour se donner une vraie chance, il faut être prêt à faire l’effort supplémentaire pour démarquer votre profil auprès de l’employeur. Bien souvent, cela passe par un CV adapté et une lettre de motivation personnalisée, envoyés directement aux bonnes personnes.

À lire aussi :

👉 À la recherche d’un métier qui paye bien ? Voici les 18 à explorer

Publié par Kliner

POSTS POPULAIRES