Qu’est-ce qu’une lettre d’intention ?

Une lettre d’intention (aussi parfois appelé lettre d’intérêt) est un document par lequel une entité manifeste sa volonté de se mettre en affaires avec une autre. Il peut s’agir d’un salarié qui énonce sa quête d’opportunité pour rejoindre une entreprise ; Ou de deux ou plusieurs entreprises qui décrivent les principaux termes d’un potentiel accord, en attendant de les préciser dans un document juridique plus contraignant.


Ce qu’il faut savoir sur la lettre d’intention d’embauche

Vous parcourez une offre d’emploi et tout semble normal (formations & expériences ? OK ! beaucoup de jargon lié à votre métier ? OK!), jusqu’à ce que vous tombiez sur ce qui suit : Veuillez soumettre un CV et une lettre d’intention.

Hein ?! C’est une expression que vous n’avez jamais vue auparavant : « lettre d’intention ». Veulent-ils dire lettre de motivation, mais d’une manière différente et légèrement déroutante ?

Eh bien, oui et non. Il y a beaucoup de similitudes entre les deux, et aussi plusieurs différences. Voici ce que vous devez savoir sur les lettres d’intention.

lettre d'intention code civil négociations reprise contenu parties cession compte loi conseil


Qu’est-ce qu’une lettre d’intention d’embauche ?

Pour un chercheur d’emploi, rédiger une lettre d’intention consiste à manifester son intention de travailler pour une entreprise donnée.

Cette lettre peut viser un poste spécifique à pourvoir. Mais le plus souvent la lettre d’intention est utilisée lorsqu’il n’y a pas d’offre d’emploi particulière émise par l’entreprise.

Vous en rédigerez donc probablement une si vous envoyez une candidature spontanée à une organisation dont vous êtes un grand fan et qui ne propose pas nécessairement sur le moment d’offres d’emploi dans vos domaines de compétences.


Quelle est la différence entre une lettre d’intention et une lettre de motivation ?

Il peut être facile de confondre une lettre de motivation avec une lettre d’intention. Pourtant des différences subtiles existent.

Une lettre d’intention aura tendance à être un peu plus axée sur l’entreprise – vous parlez un peu plus de l’employeur que d’un poste spécifique. De même que vous y évoquerez vos compétences de façon plus générale, puisqu’elles ne se ramènent pas un job en particulier.

De l’autre côté, la lettre de motivation est un peu plus axée sur le poste, car il y a une offre d’emploi spécifique qui est faite et vous devez démontrer en quoi vous seriez le candidat idéal.

Par conséquent, chaque type de lettre nécessite une approche différente.

Avec une lettre de motivation, vous pourriez dire : « Je suis très intéressé par un poste de chef de produit chez [Société] pour les raisons suivantes », tandis qu’avec une lettre d’intention, vous êtes plus susceptible de dire quelque chose du type « Je suis très intéressé par un rôle de direction chez [Société] pour les raisons suivantes. »

En restant ouvert sur votre formulation dans la lettre d’intention, vous donnez la possibilité à l’entreprise de revenir vers vous avec plus de propositions si elle est séduite par votre démarche.

L’occasion d’utiliser une lettre d’intention peut naître aussi à la suite d’événements sectoriels tels que des salons ou des conférences-métiers, si vous souhaitez effectuer un suivi auprès d’un expert ou d’une entreprise qui vous a séduit.

Bien évidemment il se peut qu’il n’y ait pas de poste spécifique qui vous intéresse ou pour lequel vous pouvez postuler à ce moment-là. Mais le fait d’envoyer une lettre d’intention par e-mail est un excellent moyen d’exprimer son intérêt à travailler pour leur organisation et d’être au parfum des opportunités le jour où elles se présenteront.


Pourquoi certaines entreprises demandent une lettre d’intention ?

Les entreprises demandent des lettres d’intention principalement lorsqu’elles sont aussi déchirées que vous par rapport à ce qu’elles recherchent.

Dans certains cas, les employeurs peuvent avoir plusieurs emplois affichés à la fois pour un département ou pour un projet spécifique. Un employeur pourra alors demander une lettre d’intention parce qu’il n’est pas sûr du type de personne dont il a besoin pour combler les lacunes dans ces départements.

Peut-être qu’il finira par embaucher deux cadres supérieurs, ou qu’ils seront tout aussi satisfaits d’un cadre supérieur et d’un employé débutant, selon les personnes qui les impressionneront dans le processus de recrutement.

En termes simples, un recruteur souhaite très probablement élargir son bassin de candidats, il recherche donc toute personne et tout le monde qui montre une motivation et une passion pour l’entreprise.

Le type de lettre demandé peut également varier selon les secteurs. 

Les organisations les plus établies et les entreprises privées vont généralement demander une lettre de motivation, tandis que la lettre d’intention peut être sollicitée dans des start-ups ou des organisations à but non lucratif qui sont davantage axées sur la mission et se développent à un rythme plus rapide.


Comment écrire une lettre d’intention ?

Tout d’abord, vous devez exprimer beaucoup d’intérêt pour l’entreprise elle-même, pas juste votre motivation à trouver un emploi. Une lettre d’intention est vraiment réussie lorsque vous réussissez à montrer que vous vous identifiez à la mission de l’entreprise, à ses valeurs, à ses objectifs.

La lettre d’intention c’est aussi l’occasion de placer l’entreprise dans son actualité, pour montrer également que vous suivez ce qui se passe avec cette organisation ou dans votre secteur. Ça sert par ailleurs à capter l’attention du recruteur et à le persuader de continuer à lire.

Si vous avez du mal à trouver quelque chose de spécifique sur l’entreprise à discuter, alors parlez de quelque chose qui vous engage. Qu’est-ce qui vous distingue? Quelles compétences, expériences ou passions uniques avez-vous à valoriser ? Et comment ceux-ci correspondent-ils aux besoins de l’entreprise, compte tenu de ce que vous savez à leur sujet ?

Dans l’ensemble, vous voulez que ce soit assez général pour que vous montriez de l’intérêt pour l’entreprise dans son ensemble, mais aussi assez spécifique pour que l’employeur retienne au moins un élément clé de vous, de vos compétences, et de ce que vous pouvez apporter à cette organisation.


Ce qu’il faut savoir sur la lettre d’intention entre entreprises

lettre d'intention contrat repreneur définition règles cédant réseau loi de l'anglais letter email


À quoi sert une lettre d’intention ?

Les lettres d’intention sont utilisées par différentes entreprises à de nombreuses fins.

Les parties peuvent utiliser une lettre d’intention pour décrire certaines conditions élémentaires d’un accord avant de négocier et de finaliser tous les points et détails au sein d’un contrat.

Précisément, la lettre d’intention peut être utilisée pour signaler que deux parties sont engagées dans les négociations d’un accord tel qu’une fusion ou une cession d’entreprise.

En règle générale, les lettres d’intention visent à atteindre les objectifs suivants :

  • Clarifier les points clés d’un accord qui font encore l’objet de négociations
  • Protéger toutes les parties impliquées dans la transaction
  • Annoncer la nature de l’accord, comme une cession ou reprise d’entreprise ou une fusion entre deux sociétés


Comment fonctionne la rédaction des lettres d’intention

Une lettre d’intention est utile lorsque deux parties sont initialement réunies pour définir les grandes lignes d’un accord avant que les détails d’une transaction ne soient arrêtés.

La lettre d’intention inclut souvent des dispositions stipulant qu’un accord ne peut être conclu que si le financement a été obtenu par l’une ou les deux parties, ou qu’un accord peut être annulé si les documents ne sont pas signés à une certaine date.

Étant donné que les lettres d’intention traitent généralement de points potentiels d’accords qui font encore l’objet de négociations, elles sont intrinsèquement destinées à être quasiment non contraignantes.

La rédaction d’une lettre d’intention est un processus itératif. Une partie peut présenter une lettre d’intention, à laquelle l’autre partie peut soit contrer avec une version modifiée de cette lettre d’intention, soit rédiger un nouveau document.

Idéalement, au moment où les deux parties se réunissent pour formaliser un accord, il ne doit plus y avoir de surprises des deux côtés de la table.

De nombreuses lettres d’intention incluent des accords de non-divulgation (« NDA » dans le jargon des affaires pour accord de confidentialité, de l’anglais Non-Disclosure Agreement), qui stipulent contractuellement les éléments d’un accord que les deux parties acceptent de garder confidentiels, et ceux qui peuvent être partagés publiquement.

Nombreuses sont les lettres d’intention qui comportent également des dispositions de non-sollicitation, qui interdisent à une partie de recruter les employés de l’autre.

Une lettre d’intention est généralement rédigée et signée pendant que les pourparlers sont en cours, de sorte que les conditions finales d’un accord peuvent différer de ce qui a été convenu dans la lettre d’intention.

C’est pourquoi il est nécessaire pour les deux parties de faire une due-diligence raisonnable (vérifications de principe des chiffres et documents de chaque partie) avant de signer une lettre d’intention.


Qui rédige une lettre d’intention ?

En matière d’accords commerciaux, les lettres d’intention sont généralement rédigées par le conseil juridique d’une entreprise, qui décrit les détails de l’action envisagée. Par exemple, dans le processus de fusion et acquisition, le contenu d’une lettre d’intention détaille si une entreprise envisage de reprendre une autre entreprise en payant comptant ou par le biais d’une transaction d’actions.

À lire aussi :

👉 Comment devenir riche en 6 étapes & 8 habitudes (en 2022)

Publié par Kliner