Un étudiant, un bénévole, un employé ou un ancien collaborateur vous a-t-il demandé si vous seriez disposé à lui fournir une lettre de recommandation ?

Si vous avez accepté la demande de lettre de recommandation, alors votre mission est de rédiger une lettre qui impressionnera les destinataires tout en restant crédible.

En effet, une lettre de recommandation peut peser lourd dans le dossier de candidature d’un chercheur d’emploi. C’est pourquoi il est important de rédiger une lettre de recommandation efficace, judicieusement dosée pour donner envie à son potentiel futur employeur, de sauter le pas en l’embauchant dans son entreprise.

Découvrez les éléments à inclure dans votre lettre de recommandation pour qu’elle soit réussie et consultez deux exemples de recommandations que vous pouvez utiliser pour vous inspirer lorsque vous rédigez votre propre lettre de recommandation.


Quoi inclure dans une lettre de recommandation ?

Une lettre de recommandation efficace contient le « Qui, Pourquoi, Où, Quand, Quoi et Comment », généralement enseigné dans les écoles de journalisme.

Dans le cas d’une lettre de recommandation, vous devez adapter ce principe pour expliquer :

  • Pour qui vous écrivez ;
  • Pourquoi êtes-vous disposé à écrire au nom de la personne ;
  • Où et quand avez-vous travaillé avec la personne que vous recommandez ?
  • Qu’est-ce qui est si spécial chez la personne (ses forces uniques); et
  • Comment il ou elle vous a démontré ces qualités particulières.

Votre lettre de recommandation sera d’autant plus puissante qu’elle fournit des exemples et des descriptions spécifiques des talents et des contributions de la personne que vous recommandez.

Comme tout bon écrit, ces lettres doivent «montrer» comment un individu brille plutôt que de simplement le dire.

Et très important, si au bout du compte vous ne pensez pas pouvoir fournir une lettre de recommandation solide, vaut mieux s’abstenir et décliner poliment la demande de recommandation.


Comment rédiger une lettre de recommandation

Avant de commencer votre lettre de recommandation, faites une liste des points forts que vous souhaitez inclure. Ensuite, fournissez des exemples de la façon dont le candidat illustre ces qualités.


1. Faites une liste des points forts

Lorsque vous vous asseyez pour écrire votre lettre de recommandation, pensez à ce qui vous a impressionné chez la personne que vous appuyez. Essayez de trouver au moins trois points forts qui remontent de l’expérience que vous avez de lui.


2. Donnez des exemples de ces points forts

Ensuite, proposez des exemples précis de la façon dont la personne a affiché ces caractéristiques. Est-il, par exemple, fiable ? Si oui, « comment » a-t-il démontré cette assiduité parfaite ? Ou, si elle est soucieuse des détails, l’a-t-elle montré à travers ses rapports mensuels toujours sans erreur ?


3. Écrivez votre lettre

Ce sera plus facile une fois que vous aurez généré des exemples de chacune des forces de l’individu.


Conseils pour rédiger une lettre de recommandation

1. Obtenez des détails sur la personne

Demandez à la personne que vous recommandez de fournir des exemples des types de compétences, d’aptitudes et d’expérience qui seront particulièrement utiles dans l’emploi pour lequel elle postule. 

Si possible, demandez une copie de la description de poste et de leur curriculum vitae, afin que vous puissiez être sûr que votre mémoire est exacte.


2. Consultez des exemples de lettres de recommandation

Examinez un modèle voire plusieurs, avant d’écrire votre propre lettre de recommandation.

Assurez-vous surtout de personnaliser votre message final afin qu’il reflète fidèlement les forces et les compétences de votre collègue et que votre lettre de recommandation transpire la sincérité.


3. Relisez et corrigez

Demandez à quelqu’un de votre entourage de relire votre lettre de recommandation, en accordant une attention particulière à l’orthographe des noms d’entreprise et des noms personnels (des superviseurs, des collègues, etc.).


Modèles de lettre de recommandation

En résumé, une bonne lettre de recommandation comprend trois points principaux : votre relation avec la personne que vous recommandez, les observations et les évaluations de son travail, et pourquoi elle est qualifiée pour le poste.

Établissez comment vous avez travaillé ensemble et pendant combien de temps dans une phrase ou deux. Était-il votre employé ? Avez-vous travaillé dans différents départements, mais collaboré étroitement sur un projet ?

Évaluez le travail du candidat, en vous concentrant sur ses points forts et en l’appliquant au poste qu’il recherche.

Par exemple, s’ils recherchent un poste de direction, mettez en valeur ses compétences en leadership. Mettez en évidence les succès tangibles qui peuvent être quantifiés, en détaillant une augmentation des ventes ou leur efficacité dans la gestion des budgets et/ou des personnes.

Décrivez dans votre lettre de recommandation comment la personne s’est démarquée du reste de ses collègues et utilisez des exemples spécifiques qui appuient votre cas, qu’il s’agisse de prendre l’initiative d’un projet complexe ou de diriger un nouveau programme à l’échelle de l’entreprise.

Des anecdotes concrètes créeront une impression durable. Si vous le pouvez, c’est bien de sceller l’affaire avec une comparaison, par exemple en disant qu’il est « le vendeur le plus efficace avec qui j’ai jamais travaillé » ou « l’un des deux meilleurs employés que j’ai jamais dirigés » – tant que c’est vrai, bien sûr !

Voici deux modèles de lettre de recommandation pour vous inspirer.

recommandations expérience professeur employé contrat avantages


#1 Exemple de lettre de recommandation

Madame, Monsieur,

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je recommande Patrick Hervé pour son admission à l’Ecole de commerce de Paris.

J’étais l’instructeur de Patrick pour plusieurs cours d’anglais au cours de ses quatre années au Lycée Lumière de Puteaux. Dans nos cours, Patrick a fait preuve d’un niveau de créativité, d’esprit et de pensée analytique assez rare chez les élèves du secondaire.

Ses compétences en écriture et en recherche sont vraiment impressionnantes – pour son important projet de thèse en anglais, il a fait un travail remarquable sur l’imagerie visuelle dans les œuvres d’Edgar Allan Poe.

Le vaste intellect de Patrick est tel qu’il serait ennuyé par la plupart des cours d’arts libéraux de première et de deuxième année. Il est prêt à exceller dans le travail des classes supérieures et possède la motivation personnelle nécessaire pour suivre avec succès un programme indépendant d’études spécialisées.

Les atouts académiques de Patrick sont complétés par les compétences de leadership dont il a fait preuve – il a été le vice-président du conseil étudiant et rédacteur en chef de notre annuaire de lycée. Il est également très actif sur des projets associatifs, l’ayant vu participer à maintes reprises à la distribution de repas aux sans abris dans les rues de Paris.

Patrick est quelqu’un de spécial et je suis convaincu que si on lui donne sa chance, il a son rôle à jouer pour rendre notre monde meilleur.

N’hésitez pas à me faire savoir si je peux fournir plus d’informations pour renforcer sa candidature.

Sincèrement,

Paul Bismuth (lettre papier avec signature)


#2 Exemple de lettre de recommandation

Chère Marine Pagnot,

C’est pour moi un plaisir de recommander Sophie Dubois pour le poste de directeur des ventes chez Ventes Directes.

Sophie et moi avons travaillé ensemble chez Excellence Ventes, où j’ai eu le plaisir d’être son superviseur direct de 2016 à 2018.

Sophie est quelqu’un d’honnête, incroyablement travailleuse et sur qui on peut compter pour aller au bout des projets quelle que soit leur complexité. Sophie fait partie de ceux qui ne se laissent pas intimider par les défis, mais aiment les relever.

Sa connaissance des produits et son aise dans les appels téléphoniques à froid ont été un énorme avantage pour l’ensemble du département. Non seulement elle a mis ses compétences à profit, mais elle a également dirigé une série de sessions de formation avec l’équipe sur la prospection commerciale téléphonique, conduisant à une accélération de nos ventes de plus de 18 % en un seul mois. Et notre entreprise lui en est toujours reconnaissante à ce jour.

Au delà de son talent indéniable, c’est un véritable plaisir de travailler avec Sophie. Elle favorise une seine émulation au sein de l’équipe et je dois dire que ses collègues ont évolué professionnellement à son contact.

Je ne saurais trop que vous recommander Sophie. Nul doute qu’elle apportera sa pierre à l’édifice de Ventes Directes.

N’hésitez pas à me contacter si besoin de plus d’informations sur les qualifications et l’expérience de Sophie. Je développerai avec plaisir ma recommandation.

Sincèrement,

Pierre Paul Jacques

lettres stage emploi cookies site


Il ne vous reste plus qu’à vous inspirer de chaque lettre de recommandation ci-dessus pour rédiger la votre.

À votre plume maintenant…

À lire aussi :

👉 Comment utiliser un raccourci clavier pour faire un copier-coller sur Mac ou PAC

👉 Lettre de démission CDI: modèles & 3 erreurs à éviter

Publié par Kliner

POSTS POPULAIRES