5 façons sincères de dire ‘Je suis désolé’ ou ‘Excuse-moi’
Présenter ses excuses, dire qu’on est désolé, a un pouvoir légendaire sur les relations humaines. Mais pour cela les excuses doivent être bien faites au risque que la personne blessée ne les entende même pas.
En effet, il ne suffit pas de dire ‘Excuse-moi’ ou ‘Je suis désolé’ pour réparer le tort causé. Pour que cela ait un impact, il faut que la personne en face soit convaincue de l’authenticité de votre repentance.
5 façons possibles de dire qu’on est vraiment désolé
1. Exprimer des regrets
Exprimer des regrets est le principal langage d’excuses. Des excuses doivent montrer que quelqu’un ressent sincèrement des regrets, de la culpabilité ou de la honte.
Si votre bouche dit « Je suis désolée », mais le ton de votre voix envoie un autre message, vos paroles n’auront aucun impact.
Exprimer ses regrets suppose donc des mots et un ton particulièrement approprié qui dit « Je me sens mal à propos de ce que j’ai fait. »
2. Accepter la responsabilité
Autre façon d’être désolé, c’est en acceptant la responsabilité de ce qui s’est produit.
La personne lésée a besoin d’entendre que vous savez que c’est de votre faute. Non pas pour vous flageller, mais pour être sure que vous pouvez tourner la page certains que face à une même situation à l’avenir, vous agirez différemment.
Accepter la responsabilité équivaut donc à dire « Je suis désolé. J’ai eu tort. C’était de ma faute. »
3. Donner un repentir sincère
Le repentir authentique est similaire à l’expression de regrets en ce sens qu’il doit venir du cœur. Mais, cela doit également s’accompagner d’une promesse de changement, afin que le problème ne se reproduise plus.
Le repentir authentique ressemble à : « Je suis désolée. Cela ne se reproduira plus ».
4. Demander pardon
La formule « Excuse-moi » est la façon dans le langage courant de demander à la personne blessée de pardonner.
Cela lui permet de savoir qu’elle a été lésée, et que le pardon est nécessaire pour réparer la relation.
En effet, on peut s’excuser sans demander pardon. De même que le fait de demander pardon ne vaut pas obligation pour l’autre de vous le concéder.
Les excuses montrent que vous reconnaissez le besoin d’être pardonné. Cependant, que le pardon se produise ou non, cela dépend de la personne qui reçoit les excuses.
5. Réparer le préjudice
Si vous êtes vraiment désolé et souhaitez être excusé, l’acte proactif par excellence consiste à réparer, quand c’est possible, le tort que vous avez causé.
Vous devez compenser cela d’une manière que l’autre personne apprécie.
Si vous dites « Je suis vraiment désolé. Voici deux billets pour le match de rugby de dimanche soir » à quelqu’un qui préfère la cuisine au sport, vous ne faites pas amende honorable.
Adaptez vos excuses à la personnalité de la personne blessée
Lorsque vous présentez des excuses, utilisez le langage d’excuses de l’autre personne, afin qu’il vous entende vraiment.
Si vous ne connaissez pas le langage d’excuses de quelqu’un, essayez les cinq : « Je suis désolé. Je me sens terriblement mal à propos de ce qui s’est passé. J’ai eu tort et j’en assume l’entière responsabilité. Voici ce que je ferai différemment à l’avenir, et voici comment je vais faire les choses correctement, maintenant. Peux tu me pardonner? »
Et si c’est vous qui recevez des excuses, soyez sensible aux cinq langues, pas seulement à la vôtre.
Même si quelqu’un ne formule pas sa demande de pardon comme vous l’entendez, il peut tout autant être sincère et c’est le plus important après tout.
En effet, des excuses sont un acte spécial, destiné à améliorer les choses, pas à humilier la personne en tort ou à essayer de remonter le temps. Apprenez à donner et à recevoir des excuses d’une manière que les gens peuvent entendre et qui répare et renforce votre relation.
Augmentez vos chances de décrocher un entretien d’embauche avec CVApp
Créez un CV professionnel en quelques minutes en utilisant CVApp. Votre CV est automatiquement optimisé pour répondre aux attentes des recruteurs les plus exigeants, vous permettant de décrocher toujours plus d’entretiens. Design professionnel, correcteur d’orthographe, phrases d’accroche pré-écrites, exportation de Word… Utilisez le meilleur designer de CV pour décrocher rapidement votre prochain emploi. Essayez gratuitement.
À lire aussi :
👉 Maîtrisez l’art de faire une lettre de recommandation efficace
👉 Pourquoi Networking ne veut pas dire se faire des amis
👉 Proverbe africain : 57 des proverbes les plus profonds d’Afrique