HPE: 12 signes que vous êtes Haut Potentiel Émotionnel
C’est quoi un haut potentiel émotionnel (HPE) ?
Une personne est dite haut potentiel émotionnel (en abrégé « HPE ») lorsqu’elle présente une hyper sensibilité du système nerveux qui la rend extrêmement perspicace et réceptive aux stimuli externes, en conséquence de quoi elle est très analytique, critique envers elle-même et les autres, et dispose d’une certaine aptitude à lire à travers les émotions des autres.
Certaines personnes naissent HPE, d’autres s’attèlent à développer leur quotient émotionnel pour devenir des hauts potentiels émotionnels, tandis que d’autres personnes sont des HPE qui s’ignorent.
En effet, vous avez certainement déjà rencontré quelqu’un qui est toujours en contrôle de ses émotions, calme pendant les crises et qui prend ses décisions en tenant compte de toutes les sensibilités, indépendamment du stress de la situation.
Tout comme des personnes dont vous avez l’impression qu’elles lisent dans vos pensées, qu’elles devinent vos émotions. Elles comprennent quoi dire et que faire pour influencer votre état, positivement ou négativement.
Ces personnes ont généralement un haut potentiel émotionnel ou simplement une intelligence émotionnelle hyper développée. Elles savent construire de solides relations et gérer des situations difficiles avec calme et efficacité, ce qui les rend généralement plus résilientes dans l’adversité.
Comment savoir si l’on est HPE ?
Les personnes à haut potentiel émotionnel présentent la plupart du temps au moins 5 des 12 caractéristiques listées ci-dessous, sachant qu’il est extrêmement rare de voir des cas qui démontrent la totalité des signes.