Quelle que soit votre place dans la société, vous serez sans doute au moins une fois dans votre vie, amené à prononcer un discours.

Discours de témoin de mariage, discours pour un deuil, discours pour marquer un moment de vie (départ des enfants de la maison pour l’université, réunion familiale, remerciements, anniversaire, etc) ou encore discours professionnel pour lancer un projet, motiver les équipes ou dire aurevoir à un collègue qui change de carrière ou part en retraite…

Nous avons pensé qu’avoir un exemple de discours inspirant à visionner pourrait vous aider à vous préparer à cette prise de parole.

C’est pourquoi dans cet article nous avons compilé 7 des discours parmi les plus inspirants de tous les temps et dans la foulée, nous vous donnons quelques précieux conseils pour apprendre à rédiger vous-même, un discours qui marquera les esprits.


7 exemples de discours parmi les plus inspirants de tous les temps

Vous a t-on jamais tenu un discours qui a changé le cours de votre destin ? Parmi les 7 que nous avons compilé pour vous, nul doute qu’au moins l’un dentre eux sera un exemple de discours typique qui vous marquera à vie.

En effet, que vous soyez salarié avec des objectifs difficiles à atteindre. Ou chef d’entreprise au four et au moulin pour faire grandir votre boîte. Ou alors vous avancez dans votre vie en ce moment, à la recherche du bon chemin pour aller plus loin…

D’entendre les bons mots au bon moment peut vous donner le boost dont vous avez besoin pour franchir les obstacles devant vous. L’ouvrage d’Armand Colin « Ces grands discours qui ont changé le monde« , démontre s’il en était besoin, l’impact des lettres et des mots sur l’histoire de l’humanité.

Voici quelques exemples de discours célèbres, de prises de parole, parmi les plus inspirants qui d’un thème à un autre, concourent à vous donner l’état d’esprit qu’il faut pour relever les défis de votre vie.


1. Amiral William H. McRaven

Discours célèbre extrait de la cérémonie de remise des diplômes de l’université d’Austin, USA. | « Si tu veux changer le monde, commence par faire ton lit »

L’Amiral nous livre un discours épatant sur l’importance des petites décisions, celles-ci qui permettent de changer la face du monde.


2. Jack Ma, fondateur d’Alibaba

Extrait du discours de Davos 2018. | « Vous n’avez pas besoin d’être intelligent pour réussir »

Jack Ma balaie plusieurs thèmes dans cette prise de parole. Il sensibilise notamment sur le rythme de la vie, sur la mondialisation, l’éducation.

Il souligne aussi ce que ça prend pour construire un succès : « Si vous voulez la réussite demain, c’est impossible. Si vous visez la réussite dans un an, c’est impossible. Mais si vous voulez réussir dans dix ans, alors vous avez une chance.« 


3. Denzel Washington, comédien

Exemple de discours célèbre extrait de la cérémonie de remise des diplômes de l’université de Dillard, USA. | « N’ayez pas peur d’échouer, rêvez grand ! »

Denzel Washington donne 3 conseils clés aux étudiants qui s’apprêtent à entrer dans la vie active :

  1. Mettez votre foi dans tout ce que vous faites
  2. N’ayez pas peur d’échouer
  3. Ne vous attachez pas au matériel


4. Steve Jobs, fondateur d’Apple

Discours célèbre extrait de la cérémonie de remise des diplômes de l’université de Standford, USA. | « Comment vivre avant de mourir »

Au travers de 3 histoires, Steve Jobs donne quelques précieux conseils sur le sens de la vie.

On en retient que rien n’arrive par hasard. Car les événements de la vie se connectent tôt ou tard, pour prendre leur plein sens. Steve Jobs nous dit aussi que l’échec est un remède difficile à avaler, mais que c’est lui qui nourrit la créativité.

Enfin, il nous rappelle qu’on a tous rendez-vous avec la mort. Que notre temps sur terre est trop court pour qu’on passe notre vie à vivre celle de quelqu’un d’autre.


5. Simon Sinek, Entrepreneur, Auteur

Exemple de discours célèbre extrait de l’évènement « Leave2Lead », organisé chaque année pour aider les entrepreneurs à rêver grand

Dans ce discours, Sinek traite du leadership dans le monde des affaires, dans une approche visant à faire tomber les stéréotypes.

On retient qu’en remplaçant la « confiance » et la « communication » par l’« empathie » et la « perspective » dans la manière de diriger les équipes, les entreprises performent bien plus. Un discours puissant pour inviter les chefs d’entreprise à manager autrement.


6. Jim Carrey, comédien

Discours célèbre extrait de la cérémonie de remise des diplômes de l’université de Maharishi, USA. | « Votre raison d’être est plus grande que vous »

Son style déjanté n’enlève rien au fond du message. Jim Carrey rappelle à son audience qu’il ne faut pas vivre sur ses peurs. Beaucoup de nos décisions se prennent sur la peur ou sur l’amour. A chacun de faire le bon choix, et choisir toujours de faire ce qu’il aime.


7. Dananjaya Hettiarachchi, ‘Speaker’

Exemple de discours célèbre, victorieux du championnat mondial d’éloquence 2014 | « Je vois quelque chose en vous (I see something in you) »

À travers son récit, Dananjaya rappelle à tout le monde que nous avons tous quelque chose de spécial en nous.

En effet quand la vie nous bouscule, on a tendance à oublier ce qui fait de nous quelqu’un de spécial. Cette chose qui peut s’apparenter à notre raison d’être sur terre.


Comment écrire un discours qui marque les esprits ?

Bien qu’un discours puisse s’écrire de mille façons selon la plume et la personnalité de celui qui s’y colle, les bons discours ont généralement en commun quelques éléments principaux qui permettent de faire vibrer l’audience.

Voici les points de passage incontournables que vous pouvez suivre si vous souhaitez rédiger un discours mémorable, indépendamment du contexte dans lequel il sera prononcé.


1. Déterminez votre objectif de discours

Avant même de commencer à écrire un discours, vous devez en fixer le but.

Quel est in fine ce message ultime que vous souhaitez faire passer durant cette prise de parole. Si votre audience ne devait retenir qu’une phrase de votre discours, quelle serait-elle ?

Une fois que vous avez fixé un but à votre discours, vous avez la colonne vertébrale autour de laquelle il sera plus facile de broder en suivant les prochaines étapes.

Sachez qu’il n’existe pas de modèles standards d’objectifs pour des discours. Mais après en avoir écouté quelques uns dans divers contextes, voici quelques pistes :

  • Discours de mariage ? Exemples de message : ‘Préparer les mariés aux défis du mariage’ ou ‘Encourager les mariés à faire des enfants’
  • Discours pour un événement triste ? Exemples de message : ‘graver dans les mémoires la meilleure version du défunt’ ou ‘inviter l’audience à se remettre en question au quotidien’
  • Discours de remerciements ? Exemples de message : ‘Saluer les actions d’une personne’ ou ‘Encourager l’audience à prendre exemple’


2. Connaissez votre audience

Il est essentiel de cerner le profil de l’audience devant laquelle vous allez prononcer votre discours.

S’il s’agit d’un discours professionnel, envisagez de rechercher les données démographiques de votre public, telles que son âge et son niveau d’éducation.

Si c’est un discours à prononcer dans un cadre privé ou devant une audience qui vous est familière, prenez en compte les différentes sensibilités dans la façon de rédiger votre discours.

Écrire pour le bon public peut vous aider à établir un lien plus fort avec eux et vous augementerez ainsi vos chances d’atteindre votre objectif, qu’ils retiennent le message principal que vous avez voulu véhiculer.

Lorsque vous rédigez votre discours, posez-vous constamment certaines questions :

  • Votre audience comprendra-t-elle ce que vous dites ?
  • Sera-t-elle intéressée par le sujet ou la façon dont vous allez l’aborder ?
  • L’audience peut-elle s’identifier à votre récit ?
  • Y a t il suffisamment d’exemples dans le récit pour les projeter ?
exemples de discours modèles mariage services marié association idées sites textes groupe occasions promotion texte témoins

3. Trouvez une accroche d’introduction

Une fois que vous avez décidé du thème de votre discours, vous pouvez commencer à rédiger un brouillon.

Le premier élément du discours est l’introduction, qui implique une accroche.

L’accroche joue un rôle décisif pour la suite de votre discours. Elle vient cristaliser ce moment où l’audience est encore dissipée, ne sait pas où vous allez l’amener et ne demande qu’à vous écouter.

Réussir son accroche c’est capter définitivement l’attention du public, au point qu’ils soient imaptients de la suite du discours.

Voici quelques stratégies que vous pouvez utiliser pour accrocher votre public :

Posez une question : vous pouvez commencer votre discours par une question rhétorique qui leur permet de réfléchir au sujet de votre discours avant de commencer à expliquer votre message. N’oubliez pas, le but est de marquer les esprits, de capter l’attention, donc allez-y pour laquestion la plus profonde, perturbante, impertinente possible.

Utilisez un fait ou une statistique : Vous pouvez utiliser un fait ou une statistique pour présenter votre sujet. Si votre thème est la société de surconsommation, votre accroche pourrait être : « En 1990, le jour de dépassement de la planète arrivait le 11 octobre. 32 ans plus tard, c’est à dire aujourd’hui, ce jour arrive désormais le 28 juillet. soit 2 mois et demi plus tôt. Savez-vous ce qu’est le jour de dépassement ? (respiration) C’est la date à partir de laquelle la planète commence à vivre à crédit de ressources pour le reste de l’année ! »

Commencez par une anecdote : Une anecdote est une courte histoire personnelle qui peut vous concerner, concerner une personne de l’audience ou alors qui vous a été raconté et qui se rapporte au thème du discours. L’utilisation d’une anecdote est une méthode que vous pouvez utiliser pour illustrer votre thème avant d’avoir mentionné directement de quoi il s’agit.

Utilisez le mot « imaginer » : l’utilisation du mot « imaginer » peut inspirer votre public à utiliser son imagination pour créer une image mentale de quelque chose. Par exemple, si votre thème était le secret pour transformer vos rêves en réalité, vous pourriez dire : « Prenez une seconde pour imaginer que vous viviez aujourd’hui une vie où tous vos rêves étaient réalisés… »

Commencez par la phrase « Et si » : Commencer votre discours par la phrase « Et si » invite le public à suivre votre processus de réflexion. Vous pouvez ainsi multiplier les questionnements qui amèneront l’audience à s’impliquer dans la réflexion.


4. Personnalisez votre discours avec des récits

Contrairement à l’anecdote d’accroche qui peut concerner tout le monde, un récit dans un discours est une histoire forte qui doit parler de votre vécu à vous, à partir de quoi l’audience pourra connecter à votre discours de façon plus personnelle.

Après avoir commencé votre introduction, envisagez d’inclure un récit personnel. Cela vous donne également la possibilité d’introduire davantage le sujet et de les intéresser davantage à la manière dont votre récit se rapporte à l’objectif général du discours.

modèles mariage exemples de discours marié services lettres témoin prononcer un discours idées occasions promotion témoins avis maire efforts patience assemblée partenaires mariée rédaction amis

5. Inclure un appel à l’action

Une fois que vous avez terminé votre récit et que vous avez l’impression d’avoir convaincu le public de votre objectif, terminez le discours par un appel à l’action, qui demande au public d’entreprendre une action spécifique.

Essayez de glisser des mots puissants qui peuvent les amener à réfléchir à la manière dont ils peuvent agir et évoluer.


6. Soignez la fin de votre discours

La dernière partie du discours est la conclusion. Comme toute sortie, il ne faut pas la rater, au risque de perdre tous les points marqués au cours de la première partie du discours.

Certaines des stratégies que vous pouvez utiliser pour terminer votre discours incluent :

Utilisation d’un résumé : un résumé consiste à dire au public ce que vous prévoyez de résumer, puis à résumer votre point principal du discours.

Faire rire l’audience : Selon votre auditoire, vous pouvez conclure par une déclaration ou une anecdote qui se rapporte à votre thème et amène le discours à une conclusion légère.

Poser une question : lorsque vous terminez votre discours, pensez à une question rhétorique que vous pouvez poser au public qui est liée à votre appel à l’action et le laisse réfléchir à la manière dont il peut apporter un changement.

Avec ces exemples de discours inspirants et ces précieux conseils de rédaction d’un discours mémorable, vous avez tout ce qu’il faut pour marquer les esprits lors de votre prochaine prise de parole en public.

À lire aussi :

👉 69 Citations de motivation parmi les plus inspirantes de tous les temps

👉 Être un bon manager : 11 qualités clés à développer

👉 14 choses à essayer quand je n’arrive pas à dormir

👉 Citation sur la vie: 86 citations parmi les plus inspirantes

Publié par Kliner

POSTS POPULAIRES