Si quelques fois vous n’affichez pas la plus grande confiance en vous au bureau, sachez que vous n’êtes pas seul(e).

Être sûr de soi est un processus qui n’est pas inné pour la plupart des gens, et qui par conséquent, demande la mise en place de bonnes pratiques et un entrainement continu étapes après étapes.

Le bénéfice à développer sa confiance en soi c’est de se sentir plus à l’aise pour participer aux réunions, effectuer des entretiens d’embauche, pour bien faire son travail ou encore pour tirer le meilleur parti du networking.

Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi être sûr de soi est important sur le lieu de travail, comment vous pouvez améliorer votre confiance en vous lors des réunions et nous vous donnons 9 conseils pratiques pour renforcer la confiance en soi.


Qu’est-ce que la confiance en soi ? C’est quoi être sûr de soi ?

Être sûr de soi c’est avoir confiance en ses propres jugements, décisions, capacités et compétences. C’est faire preuve d’un certain niveau de certitude quant à vos capacités à accomplir certaines tâches ou résoudre un certain type de problème.

Cela signifie que vous êtes conscient de vous-même et que vous reconnaissez et assumez vos forces et vos faiblesses.

La confiance en soi diffère de l’estime de soi. Bien que dans le français courant les expressions soient souvent utilisées comme synonymes, ce sont des concepts différents.

Si l’estime de soi fait référence à la capacité d’une personne à se valoriser, la confiance en soi fait référence aux sentiments positifs et au sentiment d’être dans une zone de confort lorsqu’il s’agit d’accomplir certaines actions dans sa vie.

être sûr de soi quelque chose étapes vie e-mail forme publicité adj verbe english doute raisons ligne


De l’importance d’être sûr de soi

Être sûr de soi est particulièrement important au travail. Cela vous permet de prendre des risques, tout en évaluant les domaines d’amélioration, deux choses qui vous aident à vous développer en tant qu’employé.

Sans confiance en soi, certains employés peuvent avoir peur de parler pour partager leurs idées ou ils peuvent se sentir mal à l’aise lors de réunions.

La confiance en soi, qui prédispose votre capacité à être assertif, est également ce qui vous permet de discuter de vos préoccupations avec votre hiérarchie sans craindre que cela ne se retourne contre vous ou que ça ne serve à rien.

En effet la confiance en soi peut affecter vos croyances sur la façon dont vous pouvez accomplir des tâches qui répondent aux attentes de performance. En fin de compte, cela peut affecter la façon dont vous percevez votre valeur dans l’entreprise. 

Ceux qui ont une grande confiance en eux ont tendance à avoir plus de relations de travail, sont mieux à même de faire face aux défis et ont tendance à être plus satisfaits.

La confiance en soi permet également aux équipes d’être créatives, ce qui conduit à des environnements innovants et collaboratifs. Les membres de l’équipe qui peuvent partager leur véritable personnalité et exprimer leurs pensées et leurs opinions sont également plus susceptibles d’être satisfaits de leur poste actuel.


4 Étapes pour aborder les réunions avec assurance

La confiance en soi est importante dans les réunions, car elle vous permet de partager vos idées et vos réflexions.

Pour démontrer une plus grande confiance en soi lors de réunions, voici 4 étapes simples à respecter.


1. Identifiez vos peurs

Il peut être utile d’évaluer d’abord les choses spécifiques que vous craignez, en distinguant les peurs rationnelles des irrationnelles.

Si vous craignez de ne pas être assez qualifié pour votre travail, rappelez-vous que vous avez été embauché pour une raison. Remémorez-vous vos réalisations précédentes ou les évaluations régulières de performance pour reprendre un boost de confiance.


2. Préparez-vous pour la réunion

En règle générale, une meilleure préparation est le remède au stress et au doute dans toutes les épreuves de la vie, et particulièrement lorsqu’il s’agit de réussir la tenue d’une réunion.

La préparation peut vous aider à vous sentir plus en confiance. Pratiquez votre présentation, y compris l’utilisation de toute technologie ou aide visuelle, ainsi que ce que vous direz et comment vous vous habillerez.

Tenez-vous devant un miroir et faites attention à votre langage corporel. Gardez la tête haute, la posture de votre corps droite et identifiez un point à fixer pour vous aider à maintenir le contact visuel.

S’il y a des détails spécifiques où vous n’êtes pas encore totalement à l’aise, envisagez de passer plus de temps dessus.


3. Passez en revue votre présentation avec un ami ou un collègue

Il peut être utile de partager votre présentation avec un ami ou un collègue en qui vous avez pleinement confiance.

Si vous n’êtes pas à l’aise pour vous entraîner avec quelqu’un, envisagez d’enregistrer votre présentation sur vidéo. Vous pourrez ainsi identifier les choses que vous souhaitez améliorer avant de faire la présentation proprement dite.


4. Créer un plan pour améliorer les faiblesses

Être sûr de soi ne veut pas dire ne pas avoir de doute et encore moins ne pas avoir de faiblesses.

Au contraire, le fait d’être sûr de soi doit vous donner aussi pleine conscience de vos faiblesses, de façon à identifier les domaines d’amélioration et proposer des mesures concrètes pour les surmonter.

Par exemple, si vous craignez de donner la mauvaise réponse lors d’une réunion, essayez d’abord de gagner en confiance en posant des questions. Donnez-vous suffisamment de temps avant de répondre à une question, ce qui vous permet de mettre vos idées au clair.

être sûr de soi e-mail vie publicité article raisons dictionnaire personne danger page assurance


9 façons brillantes d’être plus sûr de soi au travail

Quel que soit votre métier, que vous travailliez au contact des clients ou isolé dans un bureau cloisonné, de nouvelles situations peuvent réveiller en vous un sentiment d’insécurité, remettant en cause votre confiance en vous.

Sans sexisme aucun, la sensation d’insécurité au travail serait d’ailleurs une lutte constante pour de nombreuses femmes, si on se fie à diverses enquêtes.

Et plus embêtant, ce manque de confiance en soi peut devenir un obstacle majeur à la réalisation de ses rêves professionnels et personnels, et à l’exploitation de son plein potentiel.

La bonne nouvelle c’est qu’il est totalement possible de développer sa confiance en soi en adoptant des rituels simples dans sa vie quotidienne.

Si vous avez besoin d’un regain de confiance dans votre routine quotidienne, consultez ces 9 conseils éprouvés. Vous renforcerez votre assurance, vous vous sentirez plus calme et prêt à tout croquer lorsque vous mettez le pied au bureau.


1. Posez des questions

Ne pas tout savoir, que ce soit parce que vous êtes nouveau au travail ou parce que vous ne disposez pas de toutes les informations, peut vous faire vous sentir en insécurité et conduire à un manque de confiance.

Mais rappelez-vous que (peu importe à quelle étape vous en êtes dans votre carrière), vous n’aurez jamais toutes les réponses. N’hésitez donc pas à poser des questions, surtout lorsque vous êtes peu sûr de vous.

Demander reste la façon la plus rapide de renforcer son savoir.


2. Soyez curieux

La curiosité dit de vous que vous êtes ambitieux et désireux d’apprendre, et elle vous met dans les conditions pour vous connecter avec plus de personnes et s’ouvrir à de nouveaux projets.

Alors ne cédez pas toujours à la facilité en ne faisant que ce dans quoi vous êtes déjà à l’aise. Essayez quelque chose de nouveau, quelque chose qui vous effraie un tout petit peu, qu’il s’agisse de demander à votre patron de diriger la prochaine réunion client ou d’apprendre le langage HTML.

Vous en sortirez plus confiant et autonome que si vous vous en tenez à ce que vous savez déjà.


3. Acceptez que tout le monde peut faire des erreurs

Si vous vous fixez comme norme la perfection, il y a des chances que vous soyez toujours déçu de vous, ce qui à la longue effritera votre confiance en soi.

Tout le monde fait des erreurs au travail. Vous aussi, et ce n’est pas grave, vous apprendrez de chacune d’elles et vous passerez à autre chose. De plus, une fois que vous avez abandonné le besoin d’être parfait, vous vous libérez pour prendre des risques et assumer de nouvelles responsabilités.

être sûr de soi personne projet sens qualités revanche chemin mot cas ciel santé manière comportement individu


4. Dépassez les attentes

À chaque nouvelle tâche, réfléchissez à des façons d’apporter le petit plus susceptible de faire la différence.

Pouvez-vous suggérer de nouvelles idées, clients ou produits ? Rendre un processus plus facile ou plus rationalisé ? Ou même simplement rendre le rapport demandé par votre patron trois jours à l’avance ?

Vous vous sentirez mieux dans votre peau si vous dépassez toujours les attentes et vous obtiendrez probablement aussi une belle estime de vos pairs en retour.


5. Faites évaluer votre travail

N’attendez pas qu’on vous dise que votre travail est merdique ou excellent. Demandez à chaque étape aux personnes impliquées ce qu’elles pensent de ce que vous faites. Cela démontre que vous vous souciez de votre travail et que vous voulez réussir.

De plus, au lieu de vous demander anxieusement ce que vous faites de mal, vous aurez une meilleure idée de vos performances, de vos forces et de vos points à améliorer.


6. Trouvez des alliés pour vous soutenir

Recherchez des collègues et des mentors susceptibles de vous soutenir, vous stimuler lorsque vous vous sentez déprimé et qui peuvent vous aider à réussir dans votre travail et au sein de l’entreprise.

Il y a toujours autours de vous assez de jalousie et d’obstacles qui n’attendent que votre échec. Mais si vous tendez la main à suffisamment de personnes, vous êtes sûr de trouver quelques mains tendues en retour prête à vous soutenir.


7. Prenez-vous au jeu

Vous connaissez l’adage : « Faites semblant jusqu’à ce que vous le fassiez vraiment » ? C’est précisément l’attitude que vous devez avoir par tout temps lorsque vous essayez de vous développer.

Bien s’habiller, avoir une bonne posture, être amical et établir un contact visuel avec les gens donneront tous l’impression que vous êtes confiant et en contrôle (même si vous au fond de vous vous nagez dans le doute).

Et quand le reste du monde pensera que vous êtes sûr de vous, vous commencerez à le croire aussi. Alors souriez, tenez-vous droit, et oui, allez-y et offrez-vous ce nouveau costume.


8. Suivez votre instinct

Si vous sentez que votre travail ne vous mène pas là où vous voulez aller, cela aura certainement un impact sur votre état d’esprit et votre sentiment de confiance. Alors soyez vraiment honnête avec vous-même au sujet de vos objectifs et attentes personnels, et assurez-vous que vous leur êtes fidèle.

Si vous constatez que vous n’êtes pas en mesure d’utiliser pleinement vos talents ou que votre travail ne vous met pas sur la bonne voie pour votre carrière, réfléchissez à la façon de changer votre situation, qu’il s’agisse d’avoir une discussion avec votre patron ou de chercher un nouveau job.


9. Célébrez vos réalisations

Si votre boss vous a fait une excellente évaluation, ou si la réunion client qui vous stressait tant s’est bien déroulée finalement, célébrez, vous le méritez !

Reconnaître ces succès et vous récompenser vous rappellera à quel point vous êtes vraiment à votre place et il n’y a pas de plus grand boost de confiance qu’un travail bien fait.

être sûr de soi bien être bonheur esprit master rome charisme phrase conversations réalité nombre lecture v conscience


Autres trucs et astuces qui vous aident à vous sentir plus en confiance au travail ? N’hésitez pas à nous en faire part sur nos réseaux sociaux !

👉 Test : avez-vous confiance en vous ?

👉 8 conseils sur le langage corporel pour votre entretien d’embauche

👉 Verbe d’action: +100 exemples pour valoriser efficacement votre expérience

Publié par Kliner