Il vous est peut-être déjà arrivé, lorsque vous participez à un événement de networking, d’être terrifié à l’idée d’approcher des groupes d’étrangers, surtout lorsqu’ils ont déjà l’air si bien engagés dans une conversation.

Pendant ce temps, vos amis et collègues voguent de groupe en groupe, n’ont aucun souci à engager une conversation avec aisance, et vous êtes là à vous demander comment ils pouvaient faire en sorte que cela paraisse si naturel.

À l’arrivée, vous vous retrouvez assis(e) maladroitement seul(e), tenant un cocktail et cherchant désespérément des sujets pour pouvoir engager la conversation à la première occasion.

Heureusement, que vous soyez une fille, un garçon, une femme ou un homme, il existe de nombreuses techniques pour vous permettre d’améliorer vos compétences en networking. En maîtrisant l’art de commencer une conversation, vous serez beaucoup moins susceptible de rester isolé(e) comme un pouce endolori lors d’événements.

En matière de networking pour bien figurer à un événement il y a deux choses essentielles à maîtriser :

  • Savoir briser la glace pour démarrer une conversation
  • Savoir tirer sa révérence lorsque vous êtes prêt à passer à autre chose

Voici quelques clés & astuces pour vous aider à maîtriser l’art de démarrer et de terminer ces conversations délicates, dans différents contextes.


Phrases d’introduction…

Pour commencer une conversation

Une simple introduction peut se transformer en une discussion solide si vous êtes prêt à partager un peu sur vous avec votre interlocuteur dès le départ.

L’idéal pour entraîner l’interlocuteur dans la discussion c’est de prendre appui sur une situation d’actualité générale dont tout le monde aurait entendu parler, et de contextualiser sur votre expérience personnelle.

Pour engager la conversation de la sorte, ça donnerait :

– Bonjour, je m’appelle Clarisse et je travaille aux relations Presse chez (nom de la société)…

– Normalement là votre interlocuteur se présente

– Alors comment ça se passe chez vous, le retour à la vie normale avec le Covid ? De mon côté c’est infernal, on sent comme une envie de rattraper le temps perdu. Vous êtes aussi confronté à cela ?


Pour se faire un ami

Pour hommes comme femmes, un grand événement peut être beaucoup plus amusant (et beaucoup moins intimidant) si vous pouvez trouver une personne pour rester à vos côtés de façon à ce que vous soyez toujours à votre aise.

Un des trucs simples, c’est d’essayer de garder la compagnie de la première personne avec qui vous connectez pour la suite de l’événement, qu’il s’agisse d’un véritable ami retrouvé sur place, ou simplement d’un collègue ou d’un inconnu avec qui vous avez tout juste sympathisé.

Attention toutefois à ne pas tomber dans l’effet pot de colle. Quand les blancs commencent à durer au milieu d’une discussion, il faut faire face, c’est le signe qu’il est peut être temps d’aller essayer de commencer une conversation ailleurs.

Pour inciter à poursuivre la conversation au fil de la soirée, essayez :

– Je suis curieux de savoir ce qui enthousiasme autant ce groupe là-bas. Ça vous dirait de me tenir compagnie ? on va s’introduire…

Ou alors si vous n’êtes pas si téméraire :

– Et si on allait voir ce qu’ils proposent au bar (ou au buffet) ?

Il y a des chances que sur le chemin, de nouvelles rencontres s’opèrent et qu’une conversation croisée s’engage.

exemple contenu conversation par sms site networking


Pour obtenir des conseils

Si vous êtes intéressé par une nouvelle opportunité ou un nouveau domaine de travail, le networking est un excellent moyen d’en apprendre plus par la bouche de ceux qui sont dans le secteur que vous visez.

Pour une conversation de qualité, n’ayez pas peur de poser des questions franches à quelqu’un après avoir expliqué pourquoi vous êtes intéressé.

Pour commencer une conversation dans cette approche, essayez :

– Bonjour, je vois que vous travaillez dans la société X. J’ai toujours été intéressé par ce que vous faites et j’ai récemment vu un poste s’ouvrir auquel je pense postuler. Avez-vous des conseils pour moi ? Comment est-ce de travailler là-bas ?

En règle générale, pour engager une conversation de façon efficace, il faut que votre introduction se termine toujours par une question.


Pour s’orienter

Il est facile de sentir perdu au milieu de grandes conférences et événements.

Si vous participez pour la première fois, une des bonnes astuces est de demander de l’aide à quelqu’un pour commencer une conversation. Cherchez quelqu’un qui semble familier avec la scène et demandez un conseil d’initié.

Pour engager la conversation, essayez :

– Bonjour, je n’ai jamais participé à cet événement auparavant. Vous avez l’air d’un habitué. Avez-vous des conseils à me donner sur ce qui m’attend ? Quelles sont les meilleures sessions ici ?

Si la personne est effectivement coutumière de l’événement, alors vous êtes entre de bonnes mains. Si au contraire elle est aussi novice que vous, c’est aussi l’occasion de rebondir dessus pour savoir d’où elle vient, quelle société elle représente, etc.


Pour alléger l’humeur

En cas de doute, si vous êtes entourés de gens et que la communication tarde à se faire, posez une question pour commencer une conversation. Tenez-vous en à des sujets légers et génériques et proposez-les avec le sourire.

Pour engager la conversation, essayez :

– Combien de personnes pensez-vous qu’il y a ici ? Pouvez-vous croire que nous devons porter ces affreux badges ? Étiez-vous ici l’année dernière lorsque le conférencier principal était en retard ?

Attention toutefois au choix des questions, pour ne pas dès le début envoyer un message négatif sur vous à votre interlocuteur.

tinder numéro de téléphone article conversation networking


Phrases d’au revoir…

Les astuces ci-dessus pour commencer une conversation peuvent être la rampe de lancement dont vous avez besoin pour commencer à networker et vous sentir plus à l’aise dans une situation inconnue.

Mais à moins que vous n’ayez la chance de tomber sur votre âme sœur lors d’un salon professionnel, vous aurez éventuellement besoin d’un moyen naturel de mettre fin à une conversation. Une bonne règle de base est de parler pendant 5 à 20 minutes, puis de passer à autre chose.

Voici quelques trucs et astuces pour clore une conversation sans donner l’impression d’une fin en queue de poisson.


Pour sortir avec grâce

Parfois, même lorsque vous avez rencontré quelqu’un d’intéressant avec qui vous avez eu une conversation passionnante, le moment vient où vous devez continuer votre expérience dans l’événement.

C’est le moment idéal pour remettre une carte de visite.

Pour clore la conversation, essayez :

– Steve, ce fut vraiment un plaisir de parler avec vous. Je vais jeter un coup d’œil à certaines des autres expositions ici, mais si je ne vous rencontre pas plus tard, j’espère vous voir bientôt à un autre événement. Je vous laisse mes coordonnées.


Pour obtenir un numéro de téléphone

Lorsqu’une personne que vous avez rencontrée et avec qui vous avez eu une belle conversation semble être un contact précieux, assurez-vous d’échanger des informations avant de vous séparer.

Vous pouvez même suggérer une prochaine réunion pour parler en tête-à-tête.

Pour terminer la conversation, essayez :

– Sophie, je dois partir maintenant, mais j’ai vraiment aimé en apprendre davantage sur votre travail. Pourrais-je obtenir vos coordonnées pour planifier une heure pour que nous terminions notre conversation ?


Pour planifier une autre rencontre

Si vous pensez que vous rencontrerez un nouveau contact lors d’un autre événement à venir, pourquoi ne pas planifier d’y assister ensemble ?

Cela vous aide à établir une relation avec une bonne connexion et peut vous aider à vous sentir plus à l’aise lors de ce prochain événement.

Essayez :

– C’était vraiment agréable d’échanger ensemble. Prévoyez-vous d’aller à l’expo le mois prochain ? Cela semble être quelque chose qui serait pertinent pour nous deux, alors peut-être que nous pourrions y aller ensemble.


Pour obtenir des conseils sans s’attarder

Un nouveau contact peut être une ressource précieuse, mais cela ne signifie pas que vous avez besoin d’une ombre toute la nuit.

Quand il est temps de se séparer, soyez honnête sur le fait que vous aimeriez pouvoir échanger dans un autre cadre, puis dites au revoir poliment.

Pour boucler une conversation dans ce sens, essayez :

– Pierre, je suis à une étape délicate de ma carrière et je me demandais si ça vous dirait de me donner quelques bons conseils au cours d’un déjeuner. Je dois dire bonjour à quelques autres ici, mais pourrais-je vous contacter la semaine prochaine ?


Pour juste fuir la scène

Parfois, vous finissez par parler à quelqu’un qui n’est vraiment pas agréable ou intéressant.

Ça arrive d’être pris au piège dans une conversation sans fin qui n’a ni queue ni tête à votre goût. Lorsque vous luttez pour changer de conversation et que vous avez besoin de respirer, soyez gentil, mais assertif.

Essayez :

– Laura, j’ai été ravie de faire votre connaissance, mais je dois dire bonjour à quelques personnes de plus par ici. J’espère que vous passez une bonne soirée.

conversation fille rien rendez-vous gens blanc sms

Le networking n’est pas toujours facile surtout lorsque vous ne savez pas comment engager une conversation. Fille comme garçon, femme comme homme, la plupart d’entre nous a au moins quelques expériences gênantes à partager.

Mais apprendre à engager une conversation tout comme de la conclure est l’un des meilleurs moyens de maîtriser cette compétence importante qu’est le networking.

Une fois que vous y êtes à l’aise, il n’y a rien de mieux (mieux que les réseaux sociaux) pour vous trouver de nouveaux amis, établir des liens et obtenir des ressources professionnelles utiles.

À lire aussi :

👉 C’est quoi une lettre d’intention & Comment en rédiger une

👉 Un Message d’absence Outlook standard est chiant. Essayez ceux-ci

👉 Comment faire l’avocat du diable sans passer pour le méchant

👉 7 façons efficaces de répondre à la question : Tu fais quoi dans la vie ?

Publié par Kliner

POSTS POPULAIRES