Votre métier actuel commence à vous ennuyer ? Il ne vous permet pas de vous épanouir et vous développer ? Peut-être est-ce le moment de le quitter et d’envisager une nouvelle orientation professionnelle

Et pourquoi pas essayer la réflexologie ? Si devenir réflexologue était l’opportunité qu’il vous fallait ?

Le métier de réflexologue est passionnant et ouvert à tous ceux qui souhaitent se reconvertir dans le bien-être, sans passer par de longues études de médecine.

Alors, comment y parvenir ? Quelle formation suivre ? Quelle spécialité choisir ? Nous vous disons tout dans ce guide pour qui souhaite devenir réflexologue !


Pourquoi devenir réflexologue ?

Pour commencer, la réflexologie ou réflexothérapie est une méthode, une technique ou même un art de soigner les maux sur toutes les parties du corps en utilisant les massages.

Il s’agit d’un métier assez récent. Effectivement, il n’a été reconnu comme tel que depuis 2015, raison pour laquelle beaucoup le choisissent aujourd’hui dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

La réflexologie réserve encore de belles opportunités pour tous les cadres qui désirent changer de métier et trouver de la reconnaissance dans ce qu’ils font.

Le métier de réflexologue est captivant : si vous avez besoin de donner un sens à ce que vous faites, cet emploi est fait pour vous. Devenir réflexologue vous permettra d’aider votre prochain dans sa remise en forme et aussi à retrouver l’équilibre.

En d’autres termes vous pouvez aider les gens à privilégier leur bien-être et retrouver le bonheur. 

devenir reflexologue avenir métier de réflexologue bien être zones réflexes micro entreprise fiche métier dien chan institute sud est complément d'une autre médecine faire connaître terminaisons nerveuses


Quels sont les bénéfices potentiels pour ceux qui recourent à la réflexologie ?

La réflexologie est liée à de nombreux avantages potentiels, mais seuls quelques d’entre eux ont été confirmés par des études scientifiques.

Jusqu’à présent, il existe quelques résultats probants qui semblent démontrer que la réflexologie peut aider à :

  • réduire le stress et l’anxiété
  • réduire la douleur
  • remonter l’humeur
  • améliorer le bien-être général

De plus, les adeptes de séance de réflexologie rapportent que cela les aide aussi à :

  • booster leur système immunitaire
  • lutter contre le cancer
  • surmonter les rhumes et les infections bactériennes
  • résoudre les problèmes de sinus
  • se remettre des problèmes de dos
  • corriger les déséquilibres hormonaux
  • stimuler la fertilité
  • améliorer la digestion
  • soulager les douleurs arthritiques
  • traiter les problèmes nerveux et les engourdissements causés par les médicaments anticancéreux (neuropathie périphérique)


Combien gagne un réflexologue ?

En tant que réflexologue, vous pouvez gagner convenablement votre vie. Le salaire d’un réflexologue en France varie en moyenne entre 1 600€ et 3 100€, selon que vous êtes débutant ou expérimenté ; et salarié ou à la tête de votre propre cabinet.

Dans le même temps, les formations professionnelles pour devenir réflexologue  sont à la portée de tous et les opportunités ne manquent pas.

Et pour un bon début, vous devriez commencer par acquérir le manuel complet de réflexologie .


Quelles qualités doit avoir un réflexologue ?

Exercer le métier de réflexologue exige quelques qualités et compétences de la part du professionnel qui le pratique.

Pour en acquérir, il vous faudra suivre des formations spécifiques qui vous permettront de connaître et maîtriser les différentes techniques de réflexologie. Il y en a principalement trois : la réflexologie plantaire, la réflexologie palmaire et la réflexologie faciale.

L’objectif est de connaître les zones réflexes qui se trouvent au niveau des pieds, des mains et des différentes parties du visage (nez, oreilles…), afin de les utiliser pour soulager les maux.

Par ailleurs, il est bon de savoir que les techniques de réflexologie sont assez proches de celles du shiatsu, de l’acupuncture ou encore de l’ostéopathie. Avoir des connaissances en lien avec ces disciplines pourra vous aider à devenir un bon réflexologue.

Enfin, l’aisance relationnelle est aussi une qualité essentielle chez un réflexologue. Pour mettre son client à l’aise et mener à bien les séances, il doit faire preuve d’écoute et savoir établir une relation de confiance avec son patient.

devenir reflexologue maux de dos faire connaître fiche métier de réflexologue centre de formation national des certifications professionnelles mieux être chiffre d'affaires elisabeth breton bien-être


Quelle formation suivre pour devenir réflexologue ?

Pour espérer embrasser une carrière de réflexologue, vous devez évidemment suivre une formation en réflexologie.

Sans la moindre difficulté, vous pourrez trouver un centre de formation en France. Il en existe un grand nombre, que vous pouvez trouver sur Pôle Emploi, ou auprès des professionnels du métier .

Toutefois, comme il vous faut une formation professionnelle adaptée à vos besoins, n’hésitez pas à étudier l’offre de chaque centre de formation afin de trouver la formule d’apprentissage qui vous convient, la durée, le niveau, le coût…

Tous les cursus ne débouchent pas forcément sur un certificat reconnu. Pour en obtenir un, vous devez suivre une formation dans le cadre d’une VAE

Ainsi, vous pourrez disposer d’un titre inscrit au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP) à l’issue de votre formation.

Toutefois nombreux sont ceux qui apprennent la réflexologie pour leurs propres soins. En effet tous ceux qui veulent devenir réflexologue ne le font pas dans l’optique d’exercer commercialement. 

Maîtriser la réflexologie permet aussi de se prodiguer à soi même des soins appropriés efficaces pour se relaxer.


E-learning ou présentiel ? Et pourquoi pas les deux ?

Dans le cadre d’une formation en réflexologie, vous pourrez être amené à choisir entre deux types de formation, e-learning ou présentiel.

Le premier s’adresse à ceux qui n’ont pas le temps de se déplacer pour suivre la formation. Le formateur leur fournit ainsi les documents et autres supports de formation en ligne, via internet. 

Ce type de formation est surtout théorique et il n’est pas toujours recommandé du fait que la réflexothérapie exige beaucoup de pratique.

L’idéal serait donc de marier cette formation en ligne à une formation présentielle : l’objectif est d’allier la théorie à la pratique pour une meilleure appréhension des techniques et assurer une meilleure tenue des séances pour la suite. 

De nombreux centres de formation proposent de tels programmes.


Quelle spécialité de réflexologie choisir ?

Vers quel type de réflexologie je vais m’orienter ? Vous allez sûrement vous poser cette question avant de commencer votre formation pour devenir réflexologue.

Il existe en effet plusieurs disciplines ou spécialités :


La réflexologie faciale ou Dien Chan

Il s’agit de la méthode originale. Mise au point par le Pr. Bùi Quôc Châu au début des années 80, cette technique s’applique sur les terminaisons nerveuses situées sur le visage, mais aussi sur le crâne, le dos et parfois même sur les mains, les pieds et les oreilles.


La réflexologie plantaire
 ou podale 

Le réflexologue s’en sert pour réguler le système nerveux et résoudre des problèmes de dérèglements fonctionnels. Il s’agit de la technique de réflexologie la plus utilisée et elle s’applique sur les zones réflexes se trouvant sur les pieds.


La réflexologie palmaire
 

Peu connue en France, la technique fait pourtant des merveilles. Elle se pratique sur les zones réflexes des mains et promet des résultats similaires à la réflexologie podale. 

Cette technique est excellente pour calmer le stress et les troubles du sommeil. Elle est surtout indiquée pour traiter les maux chez les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées.


La réflexologie auriculaire
 

Il s’agit d’une discipline plus ou moins récente, son enseignement à l’école ne débute en effet qu’en 2010. 

Ce type spécifique de réflexologie se présente comme une adaptation de l’auriculothérapie. On l’utilise surtout lors d’une intervention non médicalisée, en soins de support.


Comme vous pouvez le voir, devenir réflexologue n’est pas aussi compliqué qu’on pourrait le penser. Il s’agit surtout d’aimer son prochain, de vouloir lui venir en aide, de choisir la bonne discipline et de suivre la bonne formation. 

C’est le métier idéal pour tous ceux qui projettent de se lancer dans une reconversion professionnelle dans les soins à la personne.

Vous pourrez choisir d’exercer votre métier en cabinet, mais également proposer des soins à domicile par exemple en résidence de services senior.

devenir réflexologue mieux être centre de formation circulation sanguine chiffre d'affaires elisabeth breton maison de retraite compte bancaire effets indésirables micro entreprise


D’où vient la réflexologie ?


Tradition chinoise

La réflexologie repose sur l’ancienne croyance chinoise des énergies vitales, appelées en langue chinoise « qi » (prononcé « tchi »).

Selon cette croyance, les énergies vitales circulent à travers chaque personne. Et lorsqu’une personne se sent stressée, son corps bloque la circulation de ces énergies, ce qui peut provoquer un déséquilibre dans le corps au point d’engendrer des maladies.

Le but de la réflexologie est de maintenir la circulation des énergies vitales dans le corps, le gardant ainsi équilibré et à l’abri des maladies.

En médecine chinoise, chaque partie du corps dispose de points de pression qui permettent de stimuler les énergies. Les réflexologues utilisent des cartes de ces points dans les pieds, les mains et les oreilles pour localiser les endroits précis où ils doivent appliquer une pression.

En appuyant ces points de pression, cela permettrait de (re)faire circuler l’énergie dans le corps d’une personne, jusqu’à ce qu’elle atteigne la zone qui a besoin de guérison.


Approche occidentale

Dans les années 1890, des scientifiques britanniques ont découvert que les nerfs relient la peau et les organes internes. Ils ont également constaté que l’ensemble du système nerveux du corps humain a tendance à réagir aux stimulations extérieures, telles que le toucher.

La démarche du réflexologue est alors de calmer le système nerveux central en touchant des points stimulants, qui vont favoriser la relaxation et apporter d’autres bénéfices, similaires à ceux d’un massage.

Certains scientifiques qui ont aidé au développement de la réflexologie croient que la douleur est une expérience subjective créée par le cerveau. Parfois, le cerveau réagit vraiment à la douleur physique infligée. Mais dans d’autres cas, le cerveau peut créer une douleur subjective en réponse à une détresse émotionnelle ou mentale.

La réflexologie serait particulièrement appropriée pour réduire ces douleurs dites subjectives, grâce à un toucher apaisant, ce qui peut aider à améliorer l’humeur d’une personne et à réduire le stress.

La théorie des zones réflexes formalisée par les occidentaux fait écho à celle des points de la tradition chinoise, les deux se rejoignant pour alimenter et expliquer le fonctionnement de la réflexologie.

Selon la théorie des zones, le corps contient 10 zones verticales. Chaque zone contient différentes parties du corps et correspond à des orteils et des doigts spécifiques. Les praticiens de la théorie des zones croient que toucher ces doigts et ces orteils leur permet d’accéder à toutes les parties du corps selon les besoins et les souffrances du patient.

salaire d'un réflexologue faire connaître cette formation fiche métier de reflexologue


Ce que la science et la recherche disent

La réalité est que jusqu’à ce jour, peu d’études existent sur la réflexologie. Et les experts considèrent que les quelques unes qui se trouvent ci et là sont de mauvaise qualité, en tout cas pas suffisamment approfondies pour permettre d’en tirer des enseignements structurants.

Si certaines études concluent que la réflexologie n’est efficace pour aucune condition médicale, il est acquis que cette pratique peut jouer un rôle utile en tant que thérapie complémentaire pour aider à réduire les symptômes et améliorer la qualité de vie d’une personne.

C’est le même usage qu’ont les massages.

Voici une synthèse de ce que dit la recherche sur le recours à la réflexologie pour gérer la douleur et l’anxiété.

La douleur

Dans une étude de 2011 financée par l’Institut national du cancer, des experts ont observé les effets de la réflexologie sur 240 femmes atteintes d’un cancer du sein avancé. Toutes les femmes suivaient en parallèle un traitement médical pour lutter contre leur cancer, tel que la chimiothérapie.

L’étude a révélé que la réflexologie aidait à réduire certains de leurs symptômes, notamment l’essoufflement. Les malades ont également indiqué une amélioration de la qualité de vie, sans que pour autant les douleurs ne diminuent.

Les chercheurs ont également examiné les effets de la réflexologie sur la douleur chez les femmes souffrant du syndrome prémenstruel.

Ils ont constaté que celles qui avaient reçu deux mois de traitement de réflexologie rapportaient significativement moins de symptômes du syndrome prémenstruel que les femmes qui n’en avaient pas reçu.

Il faut tout de même noter que cette étude était faite sur un petit échantillon et réalisée il y a des décennies.

Des études plus vastes et à long terme sont nécessaires pour bien comprendre si la réflexologie aide à réduire réellement la douleur.


Anxiété

Dans une petite étude sortie en 2000, des chercheurs ont examiné les effets d’un traitement de réflexologie plantaire de 30 minutes sur les personnes traitées contre un cancer du sein ou du poumon. Celles qui recevaient les traitement d’un réflexologue ont signalé des niveaux d’anxiété nettement inférieurs à ceux qui n’étaient pas traité en réflexologie.

Dans une étude de 2014 légèrement plus importante, les chercheurs ont administré aux personnes subissant une chirurgie cardiaque un traitement de réflexologie plantaire de 20 minutes une fois par jour pendant quatre jours.

Ils ont constaté que les patients qui avaient reçu le traitement de réflexologie, rapportaient des niveaux d’anxiété significativement plus faibles que ceux qui n’avaient pas été traités.

De toute évidence, le toucher par un autre être humain est une action relaxante, bienveillante et anti-anxiété pour la plupart des gens. Et c’est la base même de la réflexologie.

À lire aussi : 

👉 Comment répondre à la question « Où vous voyez-vous dans 5 ans ? »

👉 69 Citations de motivation parmi les plus inspirantes de tous les temps

👉 52 citations positives pour donner un boost à votre carrière

👉 Comment devenir nounou

Publié par Kliner