Il y a des métiers qui traversent toutes les crises, et esthéticienne à domicile en fait partie.

Mieux encore, le métier a connu une explosion de nouveaux professionnels depuis la pandémie du Covid, le nombre de clients contraints de recevoir leurs soins à domicile ayant augmenté de façon exponentielle. Et même après le pic de la crise, des habitudes ont été gardées.

Soin du visage, coiffure, maquillage… En toute période, les gens ont besoin des services d’une esthéticienne.

Comment devenir esthéticienne ? Quelles conditions pour pouvoir exercer à domicile ? Au menu de cet article nous vous disons tout ce que vous avez besoin de savoir sur l’univers des esthéticiennes à domicile.


C’est quoi être esthéticienne à domicile ?

Les esthéticiennes à domicile sont des professionnelles expérimentées et bien formées qui cherchent à utiliser leurs connaissances et leurs compétences pour fournir des soins capillaires, des soins de beauté et des conseils de bien-être à leurs clients.

Les esthéticiennes peuvent fournir une variété de services aux cheveux des clients, tels que le shampooing, la coloration, le coiffage et la coupe. Elles peuvent également donner des soins du cuir chevelu et des massages.

Une esthéticienne est généralement aussi à la pointe pour tout ce qui est maquillage, de façon à maîtriser la pratique, à pouvoir former des assistantes esthéticiennes et à pouvoir donner des conseils de maquillage pour tous les jours à leurs clientes.

Enfin, les esthéticiennes à domicile prennent aussi soin de l’épilation des clients, des manucures et des pédicures.

soins beauté facebook rendez-vous soin recherche salon visage prestation service corps épilation massage choix


Être esthéticienne à domicile : les avantages

Être un professionnel des soins esthétiques à domicile a toujours été un rêve pour vous ? Pourquoi ne pas vous lancer ?

Devenir esthéticienne à domicile est un bon projet d’auto-entrepreneuriat pour proposer des soins tels que l’épilation, la pose de vernis, le maquillage, les massages…

Cette activité présente en effet de nombreux avantages, à commencer par la liberté.

En tant que professionnel indépendant, vous établissez vous-même votre planning de travail. Contrairement à une esthéticienne en institut, vous aurez des horaires flexibles et sur votre lieu de travail, vous n’aurez à vous occuper que d’un client à la fois.

En plus des soins et des conseils que vous prodiguez, il vous sera également possible de présenter et vendre à vos clients des produits cosmétiques. Une autre façon non négligeable de gagner de l’argent.


Esthéticienne à domicile : quelles formations ?

Même si vous avez un don inné pour la coiffure et/ou l’esthétique, suivre une formation est indispensable pour pouvoir exercer le métier d’esthéticienne.

En effet comme évoqué plus haut, le champ d’action d’une esthéticienne à domicile est bien plus large que l’on imagine.

Rappelez-vous que vous devez pouvoir faire des soins beauté (soin visage, gommage, soin corps…), être bon en coiffure (coupe, coiffage, perruque…), maîtriser le massage (des mains et des pieds, cuisses, jambes, tout le corps, etc), être efficace en épilation (aisselles, maillot, dos, etc), avoir de la dextérité pour la manucure et pédicure, savoir procurer de la relaxation aux clients (communication, attitude…) et le tout, idéalement aussi bien pour les femmes que les hommes.

Une formation est donc nécessaire pour vous donner les fondamentaux nécessaires.

L’accès à la profession est conditionné par l’obtention d’un diplôme ou par la justification d’une expérience.

Vous pourrez exercer dès l’obtention d’un CAP esthétique cosmétique parfumerie. Il existe cependant d’autres formations telles que le BEP, le Bac Pro ou le BTS esthétique.

Les diplômes peuvent être obtenus en formation initiale ou en alternance, par des cours à distance ou encore en formation professionnelle.

Outre les formations propres au métier, il est aussi recommandé de suivre des stages de gestion d’entreprise pour vous constituer un bon bagage lors du démarrage de votre activité.

esthéticiennes à domicile beauté esthéticienne soins bien être chargement visage prestation service corps épilation prestations


Esthétique à domicile : le matériel professionnel

Outre le savoir-faire, une esthéticienne à domicile se doit de disposer du matériel adéquat et complet pour exercer son activité.

En effet, l’idée est de proposer aux particuliers des services qu’ils peuvent avoir en institut, mais à leur domicile.

Il vous faudra ainsi investir dans les appareils de qualité aussi bien pour la coiffure que l’esthétique, et vous mettre à jour sur le matériel à utiliser.

Une esthéticienne à domicile se doit aussi de sortir du lot en proposant par exemple des soins et des produits originaux.

Elle doit également avoir un sens relationnel hors pair puisqu’elle est amenée à côtoyer de nombreuses personnes. La qualité humaine doit être inhérente au métier pour le pérenniser.


Esthéticienne à domicile : quelle clientèle ?

Une esthéticienne à domicile a un panel clients large.

Ses services sont notamment indispensables aux mères de famille pressées, à la mariée qui veut se maquiller dans le confort de sa maison ou encore à ceux qui ont des soucis de mobilité tels que les personnes âgées.

Elle peut ainsi proposer ses services dans un périmètre précis et diversifier sa clientèle.


5 étapes pour devenir esthéticienne à domicile

esthéticiennes à domicile beauté expérience épilation massage prestations paris soins du visage couleur avis jambes maillot épilations


1. Identifier des spécialités où vous perfectionner

Comme évoqué, les esthéticiennes à domicile proposent divers soins personnels tels que la coiffure, le maquillage, l’épilation à la cire, les massages, les soins de la peau, les traitements des cils et des sourcils et les soins des ongles.

Elles peuvent également fournir des traitements avancés tels que l’électrolyse, la thérapie au laser et le maquillage permanent.

Les esthéticiennes offrent parfois également des conseils liés aux soins de la peau, aux soins capillaires, au maquillage et peut-être même à la forme physique et à la santé.

Si la majorité des esthéticiennes à domicile sont formées dans plusieurs domaines, la plupart se concentre sur une spécialité comme les cheveux ou les ongles.

La première étape pour devenir esthéticienne, c’est de décider sur quoi vous souhaitez vous spécialiser.


2. Chercher une école de formation et s’inscrire

La formation pour devenir un professionnel de la beauté n’est généralement pas proposée dans les universités en cursus académique classique Licence-Master.

Au lieu de cela, les aspirants professionnels de la beauté peuvent trouver des programmes pertinents dans des écoles de cosmétologie professionnelle indépendantes et divers programmes de formation spécialisés (BEP, Bac Pro ou BTS esthétique).

Ces programmes peuvent être axés sur un domaine de la beauté, comme la coiffure, ou il peut s’agir de programmes de cosmétologie complets, qui peuvent inclure les soins des ongles, la coupe et l’habillage des cheveux et les soins de la peau.


3. Suivre son apprentissage jusqu’au bout

Les apprentissages permettent aux esthéticiennes de recevoir une formation pratique supplémentaire dans diverses spécialités de la beauté.

Un cursus complet peut durer jusqu’à trois ans.

Même après avoir terminé leur apprentissage, les esthéticiennes doivent se tenir au courant des dernières techniques, tendances et produits, car c’est un métier mouvant, avec de nouveaux produits et nouvelles techniques qui arrivent tous les jours sur le marché.

Pour rester à la page songez à participer aux séminaires, aux salons de beauté et à continuer à suivre des programmes de formation ad hoc.

esthéticiennes à domicile rendez vous bien être soin recherche salon institut de beauté type paris choix épilation massage corps


4. Se former également en gestion d’entreprise

La majorité des esthéticiennes sont des travailleuses indépendantes. En d’autres termes elles sont des chefs d’entreprise.

Cela suppose qu’en plus des talents d’esthéticienne, elles doivent maîtriser les fondamentaux de la gestion d’une entreprise (comptabilité, déclarations administratives, etc.).

Un stage ou cours de gestion d’entreprise ou de comptabilité peut donc être bénéfique pour toutes les esthéticiennes à domicile en devenir.

Tous ces cours peuvent être trouvés en ligne. Vous pouvez même trouver des cours de Management conçus spécifiquement pour les cosmétologues.


5. Se lancer

Une fois votre diplôme d’esthéticienne obtenu, il ne reste plus qu’à vous lancer.

Paradoxalement, cette étape n’est pas aussi simple qu’on ne l’imagine, car après avoir coché les cases pour devenir esthéticienne à domicile il faut à présent cocher les cases pour être un entrepreneur à succès.

Le défi est donc celui de tous les entrepreneurs et malheureusement beaucoup jettent l’éponge avant même d’avoir pu démontrer leur talent.

C’est à ce moment que vous devez vous reposer sur les étapes qui conditionnent la réussite de tout projet.

En suivant ces conseils, il n’y a pas de raison que vous ne deveniez pas cette esthéticienne de talent reconnue dans le monde entier.

Publié par Kliner

POSTS POPULAIRES