Quand vous n’êtes pas en recherche d’emploi, parions que vous ne vous souciez pas d’optimiser votre profil Linkedin (voire de créer un compte Linkedin si vous n’en avez pas encore un).

Vous vous contentez d’ajouter les personnes que vous rencontrez dans des événements professionnels. De même que vous acceptez les demandes comme elles viennent. Mais rien de plus n’est ce pas ?

Si vous êtes adepte de cette approche – ce que nous ne vous recommandons pas, car les recruteurs sont actifs à tout moment, même ceux des entreprises pour lesquelles vous rêvez de travailler -, il vient toujours le moment où vous avez besoin de revoir de fond en comble votre profil Linkedin. 

Abordez ce moment comme si vous deviez créer un compte Linkedin pour la première fois. Et c’est à ce moment où nous sommes là pour vous.

Au travers de cette liste de 23 conseils, nous avons compilé tout ce que vous avez besoin de savoir pour créer un profil Linkedin remarquable.

De l’accroche captivante à la façon de mettre en avant votre parcours et vos qualités, bénéficiez d’un avis expert pour commencer à attirer les recruteurs même quand vous avez la tête ailleurs.


23 étapes pour créer un profil linkedin parfait


1. Prenez le temps de créer un compte Linkedin exceptionnel

Plus votre profil est complet, plus vous avez de chances qu’un recruteur vous trouve, même sans spécifiquement vous chercher. Partant de là, d’avoir un profil complété à 100% c’est la mère des priorités.

Une fois qu’un recruteur vous a trouvé et décide de parcourir votre profil, il faudrait qu’il puisse repartir de sa visite avec des informations clés sur vous : Quelles sont vos qualités ? Où avez-vous travaillé ? Qu’est ce que les gens pensent de vous ?

Alors pas de paresse coupable, ni de procrastination. Lorsque vous créez votre profil Linkedin, remplissez chaque section, sans exception adresse mail, code postal… Oui, même le code postal a son importance dans la recherche. 

De plus, Linkedin va mesurer en temps réel votre taux de complétion et vous suggérer des astuces pour améliorer votre profil.


2. Obtenez une URL personnalisée pour votre profil Linkedin

Il est bien plus efficace de mettre en avant son profil avec une URL personnalisée du type ‘linkedin.com/votrenom‘. En lieu et place d’une URL présentant une quelconque combinaison de chiffres et de lettres.

Pour obtenir votre URL personnalisée, c’est assez simple.

Allez sur votre profil Linkedin (cliquer sur ‘Voir le profil’ en haut à droite) et regardez sur la barre de menus à droite de la page. Cliquez sur ‘Modifier le profil public et l’URL’.

Indiquez l’URL souhaitée dans le champ indiqué, cliquez sur Enregistrer et le tour est joué.


3. Choisissez une photo de profil valorisante

créer un profil linkedin parfait e-mail open to work freelance place de marché compétences utilisateurs menu étapes site web photo de profil


Sélectionnez une photo claire et professionnelle, avec votre expression la plus amicale. Oui oui, évitez une expression de visage trop fermée. Vous savez, celle que vous faites juste après avoir sucé un citron bien acide. Ce sont ces détails qui suffisent à attirer ou repousser recruteurs ou investisseurs.

Pour vous faire une idée du type de photos à privilégier, faites un tour sur le profil de personnes avec un profil similaire au votre. Regardez ce qui vous accroche le plus et essayez d’en faire autant.

Toutefois, ce n’est pas parce qu’une photo de profil doit être professionnelle qu’elle ne peut pas refléter votre personnalité. En effet Linkedin n’est pas non plus un diaporama de photos d’identité. Si vous vous souhaitez mettre une photo de vous en mouvement, en situation, faites-le.

Une simple photo a le pouvoir de faire ressortir votre passion, votre énergie, votre charisme et d’autres perceptions que vous même ne sauriez décrire avec des mots.


4. Ecrivez une accroche… accrocheuse

Votre accroche ne doit pas juste être un rappel de votre titre ou fonction.

Bien au contraire, vous devez utiliser cet espace pour mettre en avant votre particularité, votre valeur ajoutée, votre différence. Plus vous êtes précis et unique, plus vous vous élevez au-dessus de la concurrence.

Alors à vous de jouer. Allez sur le bloc ‘Infos’ (passez par ‘Voir le profil’ si besoin en haut à droite) de votre compte Linkedin et cliquez sur le crayon pour modifier. Un champ de saisie s’ouvre. Laissez libre cours à votre inspiration. Soyez vous, soyez exceptionnel.


5. Préparez les mots-clés qui feront mouche

Regardez quelques offres d’emploi qui pourraient vous intéresser. Copier le corps de l’annonce et collez-le dans un générateur de nuage de mots en ligne.

Plus un mot clé est gros, plus il est utilisé par les recruteurs. Ce sont donc ces mots clés avec un gros nuage que vous allez essayer de placer ci et là dans la description de votre expérience sur votre compte Linkedin.

Avec ça, vous augmenterez vos chances de voir votre profil ressortir lorsque les recruteurs seront en action.

photo de profil linkedin parfait réseau social menu freelance étapes recherche compétences article réseaux sociaux conseils entreprises


6. Faites parler les chiffres

Vous pouvez profiter du bloc ‘Infos’ pour également valoriser quelques grandes réalisations de votre parcours. N’hésitez pas à mettre en avant des chiffres précis qui prouveront vos performances.

Par exemple, voici une formulation efficace vue sur le profil d’un consultant marketing : « J’ai aidé plus de 40 000 entrepreneurs, débutants et aguerris, à comprendre comment tirer profit de leur compte Linkedin. »

Ne sous-estimez pas le pouvoir des chiffres, surtout à l’ère des experts auto-déclarés qui n’ont aucun accomplissement durable derrière eux pour soutenir leurs prétentions.


7. Soyez chaleureux

Une fois de plus, le bloc ‘Infos’ est votre première occasion de capter l’attention de quiconque visite votre profil. Mieux encore, c’est l’opportunité d’entrée de jeu, de marquer les esprits. Alors pour commencer, donner leur l’envie d’apprendre à vous connaître.

Quelques règles simples à observer. Évitez de parler à la troisième personne, pour ne pas passer pour un prétentieux. Evitez également des longs textes sans saveur. Ils peuvent en effet jouer un rôle de repoussoir, au point de couper toute envie d’aller plus loin.

Alors, si vous n’êtes pas sur de l’efficacité de votre prose, optez pour une version courte, voire très courte.


8. Evitez les mots vulgarisés

Vous vous demandez ce que les mots responsable, créatif, stratégique, chef de projet, expert… ont en commun ? Ils font partie des mots ou groupes de mots les plus utilisés sur Linkedin. Tellement utilisés que le regard des recruteurs les parcourt sans plus les lire.

Et si vous essayiez d’être plus créatif que ça ? Bien sûr il n’est pas question de réinventer le Larousse. Mais certain que vous pouvez résumer avec des mots bien à vous, ce que votre parcours a de spécial, même quand il partage des similarités avec des millions d’autres.

En lien : 👉 Trouver les verbes d’action pour valoriser votre expérience

photo profil linkedin entreprise moteur de recherche services accord contenu mesure plateforme optimisation comptes chiffre format pdf


9. Peaufinez votre profil Linkedin 

Votre CV n’est pas juste une liste de jobs que vous avez faits. C’est le lieu où vous mettez en avant vos réalisations. Il en va de même pour votre compte Linkedin.

Assurez-vous de détailler avec des bullet-points, ce que vous avez fait, comment vous l’avez fait et l’impact que vous avez eu.


10. Soyez moins formel, plus personnel

Ecrivez comme si vous aviez une conversation avec quelqu’un. Laissez transpirer votre personnalité, connaître vos valeurs, explorer vos passions.

N’hésitez pas à parler de ce que vous faites en dehors du travail, pour permettre de connecter avec vous sur un univers plus grand que celui du monde professionnel.


11. Montrez vos réalisations

Les recruteurs consacrent beaucoup de leur temps à la recherche d’un profil percutant sur Linkedin.

Vous avez donc tout intérêt à souligner que votre expérience vous distingue de la masse et appuyer vos propos par des faits. 

Allez dans le détail, parlez des temps forts de votre expérience. Parlez de vos actions, de vos résultats, de vos échecs, de vos leçons, de vos promotions, etc.

Expliquez ce qui a construit l’Homme que vous êtes devenu.

profil linkedin menu étapes e-mail numéro de téléphone compétences entreprises article réseaux sociaux conseils recherche canva formation


12. Indiquez votre activité actuelle, même sans emploi

Si vous ne renseignez pas votre job actuel, vous allez sans doute louper de nombreuses opportunités d’être trouvé par des recruteurs. L’information sur votre situation professionnelle actuelle fait partie des plus importantes d’un profil Linkedin.

En effet de leur côté ils privilégient le champ ‘Job actuel’ pour lancer leurs recherches, ce qui est logique s’ils veulent éviter de tomber sur des profils Linkedin de personnes qui ont eu une certaine expérience, mais il y a déjà des décennies de ça.

Si vous êtes sans emploi, l’astuce c’est de créer un titre de job décalé, mais qui reprenne les mots clés des fonctions que vous visez. Par exemple ‘Etudiant à plein temps/ Stage en tant que Business Developer’. Pour le nom de l’entreprise, n’hésitez pas à mettre ‘En quête de nouvelles opportunités’.


13. Ajoutez des fichiers multimédias à votre profil Linkedin

Une image vaut tous les mots, surtout quand il s’agit de se distinguer dans l’univers du monde professionnel.

Utilisez la section ‘Notre sélection’ pour présenter votre travail en sélectionnant vos meilleures réalisations. Ça peut être une vidéo de vous en présentation, un document de travail, un article exceptionnel que vous avez rédigé, etc.


14. Étoffez au maximum la description de vos expériences

Pour chaque expérience que vous renseignez, vous pouvez faire bien plus que de se contenter du titre de votre fonction.

N’hésitez pas à donner des détails tels que les projets sur lesquels vous avez travaillé, les articles que vous avez rédigés, le site web de vos employeurs, etc. 

S’il y a bien un endroit où l’excès ne nuit pas c’est sur la rubrique Expérience de votre profil Linkedin.

étapes profil linkedin recherche article compétences formation canva compétence professionnels mots clés google vues exemples niveau logiciels


15. Valorisez vos qualités les moins communes

Peut-être avez-vous été sur le terrain au secours des réfugiés dans plusieurs camps à travers le monde ? Ou alors vous parlez Mandarin ?

Le menu ‘Réalisations’ sur votre compte Linkedin vous permet de donner plein d’informations sur ce qui vous rend exceptionnel. Autant d’opportunités de vous distinguer de la concurrence et d’augmenter vos chances d’apparaître dans les recherches des recruteurs.


16. Demandez une recommandation Linkedin par mois

Quand dans votre quotidien vous vivez un moment où on apprécie votre travail ou plus généralement votre action, demandez à votre interlocuteur de le transcrire sur votre compte Linkedin.

Evitez de compiler 20 recommandations en un mois afin qu’elles soient crédibles. De même, n’hésitez pas à demander à votre interlocuteur d’étayer autant que possible son commentaire. Le but du jeu étant d’éviter des commentaires génériques du type : « Julia est une bonne collègue. »

Un commentaire comme celui-ci sera du plus bel effet : « La participation de Julia sur notre dernier projet a juste été incroyable. Merci Julia de nous avoir permis d’améliorer notre productivité de 12%. »

À lire : 👉 Maîtrisez l’art de faire une lettre de recommandation efficace


17. Animez votre profil Linkedin

N’oubliez pas que Linkedin reste avant tout un réseau social. Et qui dit social dit partage de votre actualité récente.

Toutefois ne vous trompez pas de public, vous n’êtes pas sur Facebook ou Snapchat. Tenez à jour votre compte Linkedin avec des informations professionnelles et stratégiques.

En d’autres termes partagez le dernier article que vous avez écrit, et non pas la photo de votre dernier repas. Communiquez sur vos nouveaux projets, vos changements de carrière…

Aussi, rappelez-vous que toutes vos relations sur le réseau social verront vos mises à jour, aussi bien sur leur mur que dans l’email récapitulatif de la semaine qu’ils recevront de Linkedin pour ceux qui l’ont activé.


18. N’ayez pas peur de devenir Expert

Tout le monde peut écrire et publier son opinion sur Linkedin. Pourquoi pas vous ?

Partagez votre analyse sur l’évolution de votre secteur d’activité. Commentez les analyses des experts plus aguerris, histoire de leur tenue la dragée haute et rentrer progressivement vous aussi dans vos habits d’expert, tout au moins aux yeux de ceux qui vous observent.

Montrez vos talents d’écriture. A l’heure des communications en 140 caractères, c’est une belle façon de montrer votre profondeur.

Si vous avez un blog, pensez à automatiser la republication de vos posts sur votre profil Linkedin. Comment créer des posts automatiques ? Des outils comme CoSchedule vous aident à faire ça en deux clics.


19. Soyez une « groupie »

Les groupes Linkedin sont un puissant levier pour booster votre carrière professionnelle.

En intégrant des groupes en lien avec votre secteur d’activité ou votre expertise, vous montrerez que vous êtes engagé dans ce que vous faites. Mais surtout, vous serez connecté aux personnes et événements qui animent le monde dans lequel vous gravitez.

profil linkedin recherche compétences formation canva professionnels mots clés google réseau exemples recrutement entreprise checklist


20. Ayez minimum 50 connexions

Quand vous avez moins de 50 personnes connectées à votre réseau professionnel, ça envoie au moins l’un de ces 3 messages aux recruteurs :

  1. Vous êtes un introverti qui connait vraiment peu de personnes
  2. Vous n’aimez pas l’idée d’être associé à votre milieu professionnel
  3. La technologie et les réseaux sociaux sont un mystère pour vous

Bien sûr pas besoin de plonger dans l’autre extrémité consistant à arbore ses quelques 5 000 connexions comme un accomplissement professionnel. Mais votre profil Linkedin cesse d’être contre-productif quand vous dépassez la barre des 50 à 100 contacts. 


21. Evitez d’ajouter des relations à tout va

Il n’y a pas de mal à solliciter des mises en relation comme bon vous semble, tant que cela ne se traduit par un taux de refus anormalement élevé.

En effet, Linkedin se réserve le droit de bloquer votre profil dès qu’il considère son usage comme étant abusif. Et le taux de refus est un de ces critères qui comptent pour la qualité de votre profil Linkedin.


22. Considérez l’avis de vos proches 

Une fois votre profil Linkedin complètement rempli, pensez à solliciter vos proches qu’ils vous donnent un regard extérieur.

Vous venez de passer des heures à empiler des informations. Il est facile de dépasser la frontière qui sépare le juste assez et le beaucoup trop. Profitez du regard bienveillant mais jadis critique de votre entourage pour identifier les points d’amélioration.


23. Laissez vos informations de contact sur votre profil Linkedin 

Pensez à indiquer votre adresse email dans vos informations de contact. Que risquez-vous ? Un mail désagréable ? Vous mettez aux spams !

Par contre en précisant votre adresse email, vous donnez la possibilité à toute personne sérieuse de vous contacter, peut-être pour une belle opportunité.

Tutorial sur comment créer un profil linkedin parfait


En résumé

Tirer parti de tout le potentiel de Linkedin peut propulser votre carrière vers des sommets. Bruno Fridlansky dans son livre Maîtriser Linkedin, donne des clés essentielles sur comment créer un profil Linkedin qui permette de développer son image professionnelle et émerger de la masse. 

Publié par Kliner