Être constructif est une qualité indispensable pour évoluer dans le monde du travail, et même dans sa vie personnelle. Mais tout le monde ne nait pas avec une mentalité constructive.

Prenez-vous les critiques constructives comme des attaques personnelles ou comme des opportunités de vous améliorer ? Les échecs vous conduisent-ils à ne plus oser ou vous encouragent-ils à essayer davantage ?

Les réponses à ces questions sont déterminantes pour savoir si votre état d’esprit est constructif… Ou plutôt régressif.


État d’esprit régressif VS État d’esprit constructif

Le Professeur Carol Dweck de l’Université de Stanford aux Etats-Unis, souligne que l’état d’esprit constructif ou régressif d’un individu reflète son niveau de confiance en ses capacités et ses talents. Ce qui in fine, influence ses capacités de succès.

C’est également le chemin emprunté par Napoléon Hill dans son ouvrage Le succès par la pensée positive. Où il souligne que la pensée constructive est un géant qui sommeille en chacun. Et que celui qui sait le réveiller trouve la force pour réaliser ses rêves.

En effet, un état d’esprit régressif pense que la personnalité, le caractère et la créativité sont innés et ne changent pas vraiment avec le temps.

Là où un état d’esprit constructif voit les lacunes dans ses connaissances ou ses aptitudes comme des opportunités de progresser. Avoir une pensée constructive c’est croire qu’avec travail, pratique et détermination tout le monde peut accroître son potentiel.

Une des situations les plus courantes qui met ces différences en exergue c’est celle des individus face à l’apprentissage d’une nouvelle langue. Il y a ceux qui disent « Je n’ai pas ce don pour apprendre les langues ». Là où d’autres disent « Si je m’y mets et je m’immerge dans la pratique, j’apprendrai cette langue très vite. »


Comment un état d’esprit constructif peut vous aider dans votre carrière

Si vous avez un état d’esprit constructif, alors vous êtes ouvert au progrès et convaincu que vous pourrez toujours devenir une meilleure version de vous. Ce qui représente des qualités très appréciées dans le monde du travail.

Ces dispositions d’esprit influencent la façon dont vous réagissez aux remarques ; votre appétence à embrasser de nouveaux projets ; tout comme votre façon de diriger des équipes.

Par exemple, si vous confiez le reporting d’un projet à quelqu’un avec un état d’esprit régressif… Il est peu probable qu’il challenge les différentes données entre elles pour produire une analyse qui aille au delà de la lecture des indicateurs définis.

À contrario, on peut s’attendre à ce qu’un état d’esprit constructif approfondisse son analyse au point de créer de nouvelles opportunités pour l’équipe.

échange constructif


Toutefois, il faut préciser que peu de personnes tombent à 100% dans l’un ou l’autre des profils. C’est pourquoi il est intéressant de déterminer quelle est votre disposition dominante et analyser les situations dans lesquelles vous pourrez cultiver un peu plus un état d’esprit constructif.

Une façon pratique de stimuler son état d’esprit constructif, c’est en analysant votre réaction face à toute nouvelle situation. Vous êtes vous mis sur la défensive face à une remarque ? Avez-vous saisi l’occasion de sortir de votre zone de confort ou y avez-vous posé votre sofa ?

Partant de là, entrainez-vous à répondre différemment. Trouvez le moyen de dépasser vos doutes (manque de confiance en soi) pour vous concentrer sur l’opportunité de vous améliorer.


Ci-dessous une grille de lecture synthétique qui vous aidera à qualifier votre état d’esprit.

Même si, avec ce que vous avez ressenti en lisant cet article jusqu’ici, vous savez déjà dans quel camp vous êtes n’est ce pas ? 😉


Qualités

Constructif : On peut acquérir de nouvelles aptitudes avec beaucoup de travail et de détermination.

Régressif : Nos aptitudes sont définies à la naissance, puis on fait avec.


Remarques

Constructif : Les remarques sont des opportunités de s’améliorer.

Régressif : Une remarque est forcément une critique et un doigt pointé vers un échec.


Compétition

État d’esprit constructif : Trouve l’inspiration dans des modèles ou mentors.

État d’esprit régressif : Est intimidé par le succès des autres et tend à le minimiser ou l’ignorer.


Échec

Constructif : Échouer c’est une occasion d’apprendre pour faire mieux au prochain essai.

Régressif : Échouer signifie qu’on n’est pas capable.


Défis

Constructif : Embrasse les défis comme des opportunités de se dépasser

Régressif : Évite les défis ou les tâches difficiles


Connaissance

Constructif : Prêt à dire « Je ne sais pas » et s’empresse d’apprendre

Régressif : Frustré à l’idée d’admettre qu’ils ne savent pas


Succès

Constructif : L’éthique de travail et l’effort répété mènent à la réussite

Régressif : la chance, le destin et les qualités innées rendent possible le succès

Publié par Kliner