Ne pas pleurer n’est pas toujours si évident qu’on le croirait. En effet…

Il est courant de voir des personnes pleurer pendant des funérailles, ou lorsqu’elles regardent un film triste ou écoutent une musique mélancolique.

De même que certaines personnes se retrouvent en larmes lorsqu’elles sont remplies de colère, de contrariétés ou de déception pendant une dispute, ou simplement lorsqu’elles parlent de quelque chose d’important.

Cette sensibilité à fleur de peau peut quelques fois être embarrassante, notamment lorsqu’elle n’est pas contrôlée sur le lieu de travail. Imaginez éclater en sanglots tous les 4 matins au bureau lorsque vous avez un échange vif avec votre manager ou un autre collègue?!

Si vous manifestez cette sensibilité, la bonne nouvelle c’est qu’il existe des méthodes pour ne pas pleurer même quand vous êtes bousculé par un trop plein d’émotions.

Sachant cependant que souvent par nos larmes nous relâchons des émotions qui nous étouffent et qui cherchent désespérément un chemin pour s’exprimer. Raison pour laquelle quelques fois, pleurer aide aussi à se sentir mieux.

Dans cet article nous vous disons pourquoi vos émotions peuvent parfois vous jouer des tours, quand est ce qu’il est préférable de ne pas pleurer en public, et nous partageons 7 trucs et astuces pour éviter de pleurer lorsque l’environnement ne s’y prête pas.

ne pas pleurer question besoin éditeurs exactitude exhaustivité chercheurs équipe article site contenu émotions yeux recherches rien


Pourquoi ne pas pleurer en public ?

Pleurer est humain. Cependant, lorsque vous pleurez devant des personnes ne faisant pas partie de votre intimité – notamment au travail -, vous courez le risque de perdre votre crédibilité et le cas échéant, votre autorité.

En effet, la perception qu’on a de vous lorsque vous pleurez dépend de plusieurs facteurs, notamment :

  • La fréquence à laquelle vous pleurez
  • L’environnement dans lequel cela se produit
  • Les relations que vous entretenez avec les personnes présentes lorsque vous pleurez

Selon une étude américaine, 70% des salariés s’accordent à dire que pleurer c’est bien de temps à temps, mais si ça se produit trop souvent, cela peut nuire à votre carrière.

Et pour cause, dans un environnement compétitif comme celui du monde professionnel, exprimer régulièrement ses émotions en versant des larmes peut renvoyer l’image de quelqu’un de faible ou d’immature.

En effet, seuls 30% des salariés sondés estimaient que le fait de pleurer n’avait aucun impact négatif sur la personne et que bien au contraire, ça la rendait encore plus humaine.

De manière générale, on observe que lorsqu’une personne pleure au bureau à cause d’une difficulté personnelle (licenciement, divorce, maladie, décès, enterrement…) elle peut être perçue de manière neutre. C’est à dire que l’entourage est compréhensif, et place ces larmes dans un contexte compréhensible qui justifie de ne pas juger durement la personne en larmes.

Par contre lorsqu’une personne a tendance à pleurer dans d’autres circonstances (évaluation des performances, approche d’une échéance stressante, discussion vive, en cours de réunion…), celle-ci est généralement perçue comme faible, non professionnelle, voire même manipulatrice.

Pour toutes ces raisons il est préférable quand on peut se retenir, de ne pas pleurer en public, notamment dans des environnements professionnels.

Il faut d’autant plus éviter de céder à vos émotions lorsque vous êtes dans un contexte de rapport hiérarchique ou dominant. Par exemple un employé qui parle à son supérieur, une femme dans un groupe d’hommes, un collaborateur en face d’un conseil d’administration, etc.

article colère ne pas pleurer besoin yeux enterrement rien recherches qualité questions envie émotion page point de vue


Comment contrôler ses émotions pour ne pas pleurer

Il arrive à tout le monde de pleurer. Mais si vous avez l’impression que vous pleurez trop souvent, que vous perdez bien souvent le contrôle de vos émotions et que ça se traduit par des pleurs, il se peut que vous ayez un problème plus profond, peut-être lié à des difficultés à gérer le stress, à des troubles dépressifs ou simplement à un problème personnel passager.

Pour contrôler vos émotions, vous devez déjà essayer d’éliminer les sources de stress dans votre vie. Pour cela, vous pouvez suivre ces étapes qui vous permettront d’identifier, de faire face et de gérer le stress au quotidien.

  • Identifiez ce qui provoque votre stress (et vos pleurs). Est-ce un problème personnel, votre environnement de travail, les gens qui vous entourent ou autre chose ?
  • Réduisez votre niveau d’engagement professionnel et personnel. Le travail excessif est une cause majeure de stress dans la vie de nombreuses personnes. Si en plus vous avez des engagements familiaux, associatifs, sociaux ou autres, il faut faire le point et supprimer tout ce qui peut l’être, au moins pour un temps.
  • Gardez le contrôle sur vos échéances. Les délais serrés et la procrastination participent à générer du stress. Pour ne pas rentrer dans une spirale négative, évitez de procrastiner et fixez-vous des objectifs journaliers réalistes pour aller au bout de vos projets.
  • Demandez de l’aide lorsque vous en avez besoin. N’hésitez pas à vous tourner vers des personnes de confiance de votre vie (amis, famille et collègues) pour solliciter de l’aide lorsque vous vous sentez dépassé.
  • Trouvez un passe-temps. Avoir des loisirs, des passions ou faire du bénévolat peut aider à réduire votre niveau de stress général. Les activités non compétitives telles que la lecture, la pêche ou le jardinage ont souvent des puissants pouvoirs pour soulager le stress.
  • Utilisez des techniques de relaxation. Respirer profondément, s’étirer, visualiser une scène paisible ou répéter un mantra positif peut aider à calmer votre cerveau et votre corps lorsque vous vous sentez stressé.
  • Assurez-vous de dormir suffisamment. Le manque de sommeil peut exacerber votre sensibilité, au point de laisser vos émotions vous dominer lorsque vous faites face à un stress. Essayez de dormir entre 7 et 9 heures par jour, comme tout adulte devrait. Si vous avez des difficultés à trouver le sommeil, nous avons 14 astuces à essayer lorsqu’on ne trouve pas le sommeil.
si vous sentez réponse glandes compte envie émotion fait rendez-vous fond chagrin exemple histoire article


Comment faire pour ne pas pleurer

Si vous êtes dans un environnement que vous jugez inapproprié pour pleurer et que malgré tout vous sentez vos émotions vous submerger, voici 7 astuces à essayer pour éviter de fondre en larmes en public.

En suivant ces conseils vous devriez à minima réussir à retarder vos larmes, le temps de trouver un endroit intime pour vous laisser aller.

Gardez toutefois à l’esprit qu’il n’y a pas de solution miracle et que quelques fois les larmes couleront quand même, malgré vos efforts. Mais ça ne coûte rien d’essayer.


1. Respirez profondément

Inspirez et expirez de grosses bouffées d’air en ralentissant votre rythme, pour notamment ne pas attirer l’attention sur vous lorsque vous êtes entouré.

La bonne technique consiste à inspirer une profonde et longue respiration, la maintenir environ 5 secondes, avant d’expirer. Cela permet de réinitialiser la gorge et le cerveau, repoussant ainsi l’irruption émotive.

colère aide si vous sentez situation train façon exemple colère choses respiration chagrin funérailles joues preuve nez


2. Changez vos pensées et votre état d’esprit

Dès lors que vous sentez que vous allez commencer à pleurer, détournez vos pensées de ce qui vous donne envie de pleurer et pensez plutôt à autre chose – un moment heureux, une scène amusante d’un film ou quelque chose dont vous êtes fier ou même à votre chien.

C’est une technique d’intervention parfois utilisée en thérapie qui s’appelle l’arrêt de la pensée ou le remplacement de la pensée.


3. Inclinez légèrement la tête vers votre poitrine

En inclinant la tête vers votre poitrine, les larmes s’accumulent au bas des paupières et sont plus susceptibles de tomber verticalement plutôt que de couler sur votre visage.

Ce faisant, cela permet d’arrêter aussi le flux de sécretion des larmes, ce qui peut aider à retrouver votre concentration.


4. Pincez-vous la peau entre le pouce et l’index

C’est une astuce de grand-mère qui consiste à détourner votre attention qui est sur votre trop plein d’émotions, pour la déplacer sur quelque chose de furtif, telle une douleur passagère.

En vous pinçant fort, votre cerveau oubliera un instant la montée des larmes pour s’occuper de la douleur qui se propage.


5. Faites un poker face (visage neutre)

Généralement les expressions de votre visage peuvent annoncer une montée imminente de larmes.

Tant que vous pouvez, essayez d’afficher un visage aussi neutre que possible, pour ne pas encourager la personne en face à avoir une attitude ou des mots qui pourraient précipiter l’explosion de larmes.

exemple respiration choses tristesse recherche résultat réaction méthode moyen larme rage nez enterrement article larmes


6. Clignez des yeux rapidement

Cette astuce est utile si vous avez déjà commencé à pleurer et que vous essayez d’arrêter le flot. Par contre si vous êtes tout juste au stade de l’envie de pleurer, évitez de cligner des yeux autant que possible, cela pourrait empêcher les larmes de couler.


7. Eloignez-vous de la source de tension

Quelque fois la meilleure chose à faire est de vous éloigner physiquement de la situation qui attise vos émotions.

Si vous dirigez une réunion, vous pouvez dire à tout le monde de faire une pause de 10 minutes. Sinon vous pouvez sortir tranquillement, comme pour aller aux toilettes.

L’expérience montre que lorsqu’une personne pleure alors qu’elle est entourée ou écoutée, elle a tendance à pleurer encore plus, se faisant submerger par le regard des autres. Pour pleurer brièvement, il vaut mieux donc s’isoler avant de reprendre le fil.


Autres questions sur comment éviter de pleurer


Comment ne pas pleurer à un enterrement

colère choses recherche nez rage pensées joues respiration exemple rendez-vous


Avant toute chose il faut se rappeler que pleurer c’est normal, à plus forte raison dans un contexte de funérailles, où sans doute vous êtes rempli de tristesse suite à la perte d’un être cher.

Pleurer fait partie du deuil, et il faut savoir l’accepter. Mais si quelques fois vous avez besoin de cesser de pleurer, des techniques simples consistent à respirer, à bouger, à boire de l’eau et à essayer de rentrer dans une conversation, pour ne pas rester replier sur vos pensées tristes.


Comment ne pas pleurer en coupant un oignon

recherche oignon colère larmes


Déjà il faut comprendre pourquoi le fait de couper les oignons fait pleurer…

Lorsque vous coupez ou écrasez un oignon, une enzyme naturelle appelée alliinase entre en contact avec une autre molécule, l’acide sulfénique. Lorsque cela se produit, cela crée une sorte de gaz (liquide) lacrymogène très volatil. Ce gaz est un mécanisme de défense pour l’oignon pour se protéger des microbes et animaux.

Pour éviter de pleurer lorsque vous coupez des oignons, l’enjeu est donc d’éviter au maximum la propagation de cette enzyme agressive.

Pour cela commencez par utiliser un couteau bien aiguisé afin de trancher fermement sans risquer de trop écraser les cellules des oignons qui vont libérer encore plus d’enzymes en se déchirant.

Avant de les couper, vous pouvez également réfrigérer les oignons ou glisser des oignons pelés dans un bol d’eau glacée pendant 30 minutes, ce qui atténuera l’effet de l’enzyme, en le rendant moins volatil.


Augmentez vos chances de décrocher un entretien d’embauche avec CVApp

Créez un CV professionnel en quelques minutes en utilisant CVApp. Votre CV est automatiquement optimisé pour répondre aux attentes des recruteurs les plus exigeants, vous permettant de décrocher toujours plus d’entretiens. Design professionnel, correcteur d’orthographe, phrases d’accroche pré-écrites, exportation de Word… Utilisez le meilleur designer de CV pour décrocher rapidement votre prochain emploi. Essayez gratuitement.

Publié par Kliner