Toute personne qui a déjà travaillé aussi bien en tant que salarié qu’entrepreneur, a à un moment ou un autre, ressenti le stress lié à son activité. En effet, tout métier vient avec son lot de facteurs de stress, même si vous adorez ce que vous faites.

La gestion du stress au travail peut être nécessaire pour tenir un délai serré sur un projet important pour l’entreprise, pour ne pas crouler sous le poids des emails qui ne cessent de tomber au fur à mesure que vous les traitez, pour ne pas perdre ses moyens quelques minutes avant une présentation où vous devez prendre la parole devant un large auditoire, ou tout simplement pour garder vos énergies positives lorsque vous rentrez chez vous, de façon à vous offrir du temps de qualité avec vos proches.

Si ces phases de stress sont passagères, elles peuvent être considérées comme étant normales, car faisant partie des enjeux et des contraintes liés à la quête de performance.

Mais quand le stress au travail devient chronique, cela peut vite vous dépasser au point de devenir dangereux pour votre santé mentale et physique.

Malheureusement pour différentes raisons liées au fonctionnement de la société actuelle et de ses valeurs, les personnes actives sont de plus en plus sujettes au stress chronique au travail.

Dans cet article, nous vous donnons des conseils pour améliorer votre gestion du stress au travail, pour rester performant lorsque vous êtes sous pression et pour identifier les alarmes avant qu’il ne soit trop tard.


Comment le stress au travail affecte votre bien-être et votre santé mentale ?


Les sources habituelles du stress au travail

Différentes études ont mis en lumière les facteurs qui provoquent le plus de stress au travail, parmi lesquels on trouve :

  • Un bas salaire ou un salaire jugé inéquitable
  • Surcharge de travail
  • Manque d’opportunités d’évolution
  • Travail peu stimulant ou éloigné de ses valeurs
  • Absence de tissu relationnel
  • Manque de contrôle ou d’influence sur les décisions opérationnelles
  • Multiplication des demandes contradictoires ou objectifs de performance flous


Les symptômes du stress au travail

gérer son stress au travail conscience délais  réponse étapes niveau anxiété entreprise exigences organisme étude place moral


Si vous êtes stressé au travail, vous pourriez vous sentir :

  • Irritable, impatient et en colère
  • Surchargé, débordé par votre travail
  • Anxieux, nerveux, inquiet quant à votre avenir
  • Toujours en train de trop réfléchir
  • Dans l’incapacité de vous détendre, même lorsque vous essayez de vous distraire
  • Comme ayant perdu de l’intérêt pour votre vie
  • Sans plus aucun sens de l’humour
  • Seul, abandonné
  • Déprimé

Lorsque vous êtes stressé de façon chronique, vous pourriez ressentir un ou plusieurs de ces symptômes et ce quelle que soit la source du stress, qu’il provienne de votre travail ou de votre vie privée.

Certaines personnes qui traversent un stress extrême (hyperstress), peuvent même être sujettes à des pensées suicidaires.


Comment le corps réagit au stress ?

Pour se défendre face à une situation effrayante, stressante ou dangereuse, le corps humain a développé un système de réponse qui se traduit notamment par le cœur qui bat plus vite, la respiration qui s’accélère et les muscles qui se tendent.

Cette mutation passagère permet au corps de produire une énergie supplémentaire nécessaire pour répondre aux exigences de la situation. À chaque fois que vous traversez un épisode de stress intense, votre corps réagit donc de la sorte.

Si cela peut vous permettre de gérer l’urgence d’un projet au travail qui vous tombe dessus, ça peut par contre devenir dangereux si vous rentrez dans un stress chronique qui s’étale sur la durée. La conséquence souvent observée dans ce cas c’est le syndrome du burnout.

Les signes annonciateurs d’un burnout sont l’épuisement physique et psychologique, le cynisme et la sensation d’inefficacité.


Comment réagir face aux situations habituelles de stress au travail ?

Si vous vous sentez stressé face à une situation particulière, la bonne nouvelle c’est que vous n’avez pas à vous sentir seul car des milliers de personnes avant vous ont connu exactement la même situation.

Et surtout, ces expériences ont permis de tirer des leçons pour la gestion du stress au travail en fonction de la situation.

bien être gestion du stress au travail conscience mal niveau entreprise face façon état mieux gérer système immunitaire stimulus


Que faire en cas de stress à cause de votre charge de travail

  1. Demandez de l’aide à votre manager. Discutez de votre charge de travail avec votre supérieur (si vous en avez un) en étant le plus factuel possible (la somme des taches prend X temps alors qu’une semaine de travail dure Y temps). Essayez de redéfinir un nouveau rythme et de nouveaux objectifs plus réalistes, et voyez ensemble comment lever les blocages que vous avez.
  2. Réorganisez votre planning. Peut-être essayez-vous de tout faire d’un coup, en vous imposant des journées et des semaines de travail trop intenses. Paradoxalement, l’expérience montre que vous perdrez plus de temps à la longue si vous ne passez pas le temps nécessaire sur chaque tâche.
  3. Appréciez le travail accompli. Au lieu de toujours vous concentrer sur ce qu’il reste à faire, prenez aussi le temps d’apprécier ce qui a déjà été fait. Et tant que vous y êtes offrez-vous une récompense pour ce travail, ce qui pourra prendre la forme d’un ou deux jours de pause pour vous consacrer à un hobby en essayant de ne pas penser au travail.
  4. Soyez réaliste. N’essayez pas d’être parfait à chaque instant. Il est facile d’être plus dur avec soi que les autres ne le seraient. Travaillez sans essayer de dépasser vos limites et souvenez-vous que quiconque a ses limites.


Que faire en cas de stress dû à un déséquilibre vie privée-vie pro ?

  1. Accordez-vous des pauses régulières. Quels que soient vos enjeux, essayez de vous imposer des pauses où vous coupez totalement. Idéalement vous devriez couper pendant au moins 30min et ce toutes les 2h de travail, pour rester performant.
  2. Prenez des vacances. Si la pression monte trop, même si ce n’est pas la période idéale pour le faire, offrez-vous des vacances. Couper une petite semaine ou même le temps d’un week-end peut vous aider à vous sentir beaucoup plus frais, ce qui pourra améliorer votre productivité.
  3. Occupez-vous de votre vie privée. Nourrissez vos relations autres que celles de votre travail. Intéressez-vous à des activités où vous pourrez développer des aptitudes qui ne vous serviront pas forcément dans votre travail actuel.
  4. Adoptez une routine de fin de journée. Terminez votre journée de travail en rangeant votre bureau ou en préparant votre to-do-list du lendemain. Cela vous aidera à couper du travail l’esprit serein, surtout si vous avez un emploi en télétravail.


Que faire en cas de stress dû à un manque de support au bureau ?

  1. Cherchez une écoute structurée. Certaines entreprises ont en place des personnes susceptibles de vous tendre l’oreille dans une logique d’apporter des solutions concrètes ou d’intercéder pour vous auprès de qui de droit. Il peut s’agir d’une assistante sociale, de votre comité d’entreprise ou encore des ressources humaines, voire même d’un mentor au sein de l’entreprise.
  2. Développez de bonnes relations avec vos collègues. Nouer des relations fortes avec certains de vos collègues peut vous permettre d’établir un groupe de support pour les moments difficiles. Cela permet par ailleurs de ressentir une ambiance de travail plus légère.
état mieux gérer son stress mal entreprise face personne équilibre réactions dépression risque réaction article certains surcharge de travail faire face prendre des pauses adresse e-mail


9 conseils pour gérer le stress au travail


1. Démarrez votre journée du bon pied

Certaines personnes arrivent au bureau après avoir bataillé pour préparer les enfants le matin, puis couru les déposer à l’école avant la fermeture du portail, pour ensuite endurer des heures de bousculade dans les transports en commun ou des kilomètres de bouchon dans leur voiture.

En conséquence, elles arrivent au travail déjà en état de stress, ce qui les rend irritables et beaucoup plus réactives aux autres sources de stress au travail.

Essayez de réorganiser votre planning pour vous donner les moyens de démarrer votre journée paisiblement. Cela peut par exemple passer par plus de télétravail, une négociation de votre heure d’arrivée au bureau les matins, ou autre.

Dans tous les cas si vous y parvenez, vous serez surpris du bien-être que cela procure et de l’impact positif sur la productivité lorsqu’on démarre sa journée calmement avec un bon petit-déjeuner, un peu de relaxation et une bonne charge d’ondes positives.


2. Faites clarifier ce qu’on attend de vous

Une des principales sources de stress au travail c’est le manque de clarté dans les objectifs fixés aux employés.

Lorsque des employés ne savent pas exactement ce qu’on attend d’eux ou si les objectifs et les demandes changent constamment, cela peut générer un stress important.

Pour lutter contre le stress de cette nature, discutez avec votre superviseur à l’instant où vous avez l’impression que votre feuille de route n’est pas claire. Cela peut vous décharger vous et votre superviseur d’un stress que vous partagez mais qui n’est pas exprimé.

entreprise personne équilibre réactions énergie méthodes dossiers équipe salariés burn out exemple environnement conséquences problèmes gérer son stress prendre des pauses faire face bonne hygiène de vie


3. Évitez les conflits au bureau

Les conflits au travail peuvent affecter votre santé mentale et physique.

En effet, votre bureau est à priori l’endroit où vous passez la plupart de votre temps actif de la semaine et si vous évoluez dans un environnement professionnel conflictuel, votre cerveau est contraint à rester dans un état de tension permanent.

Pour vous créer une bulle de sérénité dans votre entreprise, n’alimentez pas les discussions sur le dos de vos collègues (commérages), ne partagez pas trop d’informations sur votre vie privée, vos opinions politiques ou religieuses et évitez de faire montre d’un humour trop osé.

Lorsque c’est possible, éloignez-vous des personnes qui ont du mal à travailler avec les autres. Et si malgré tout les conflits viennent à vous, apprenez à les gérer correctement, ce qui commence par développer votre communication interpersonnelle.


4. Restez organisé

Même si vous êtes habituellement désordonné, le fait de planifier simplement votre travail peut vous aider à diminuer massivement votre stress.

Cela passe aussi par des choses simples comme toujours s’organiser pour être à l’heure aux rendez-vous, ainsi qu’éviter de se précipiter pour quitter le bureau en fin de journée.

En étant organisé vous évitez aussi les effets négatifs de la procrastination, ce qui à terme vous rend plus efficient dans ce que vous faites.

dossiers salariés conséquences problèmes ressources qualité de vie tensions stratégies projets mails sommaire rythme cardiaque techniques événement faire face lutter contre causes du stress


5. Mettez-vous à l’aise

Un facteur surprenant du stress au travail c’est l’inconfort physique.

Vous ne vous rendrez peut-être pas compte que cela vous stresse si vous vous asseyez dans un fauteuil de bureau inconfortable juste pour quelques minutes. Mais à la longue, lorsque vous réaliserez qu’il y a une gène et que c’est l’endroit où vous devrez passer la majeure partie de votre temps, cet inconfort physique deviendra une grosse source de stress pour vous.

On pourrait en dire autant de la tenue vestimentaire, qui peut aussi être source de frustration pour certaines personnes ; tout comme du bruit sourd qui peut se propager continuellement sur un open space.

Quelles que soient vos sensibilités, faites ce que vous pouvez pour avoir un espace de travail où vous êtes confortable et où vous vous sentez vous-même.


6. Concentrez-vous sur une tache à la fois

Beaucoup de gens pensent encore qu’être multitâche est le meilleur moyen de faire plus de choses en une seule journée.

Toutefois des études ont montré que lorsqu’on fait plusieurs choses à la fois, on perd l’efficacité sur chacune d’elles et à l’arrivée on obtient un résultat dont on apprend à se satisfaire, bien qu’il soit en dessous de celui qu’on aurait obtenu en effectuant chaque tâche séparément.

De plus, au delà du problème de performance que cela pose, il y a la génération de stress que ça induit. Alors si vous voulez lutter contre le stress au travail, essayez de vous concentrer sur une tâche à la fois.


7. Faites une balade à la pause déjeuner

Nombreux sont ceux qui souffrent des effets négatifs d’une vie sédentaire.

Au delà du bien que ça fait au corps, faire de l’exercice ou simplement une longue marche paisible entre midi et deux permet de mieux gérer son stress en rechargeant les batteries et en créant une véritable césure dans la journée, ce qui la rend moins longue.


8. Ne soyez pas (toujours) perfectionniste

Ce que vous produisez au quotidien peut aider à nourrir votre estime de soi. Mais être perfectionniste peut devenir contre-productif lorsque c’est oppressant pour vous et pour ceux qui vous entoure.

La bonne stratégie pour éviter de tomber dans le piège du perfectionnisme consiste simplement à essayer toujours de faire de votre mieux et à prendre le temps d’apprécier et de saluer vos performances.

Vous vous rendrez bien souvent compte que vos résultats sont déjà supérieurs aux attentes.


8. Écoutez de la musique

La musique adoucit les mœurs. Alors, finissez la journée en chanson.

dossiers conséquences tensions projets techniques rythme cardiaque ressources équipe réaction stratégie article réactions dépression gestion du stress quelque chose santé physique open space faire face chocolat noir


Comment rester performant lorsqu’on travaille sous pression ?


1. Pratiquer un sport collectif

Collectif est compris ici dans le sens interactif.

En d’autres termes, il faut pratiquer une activité sportive qui vous oblige à interagir directement avec d’autres. Exemples : football, basket, tennis… Contre-exemples : course à pied, squash, etc.

L’intérêt de cette pratique c’est de développer son esprit de compétition tout en prenant du plaisir. Pour performer dans ces sports, vous devrez apprendre à gérer votre stress quand la victoire sera en jeu. La fameuse peur de gagner.

Plus vous gagnerez, plus vous serez détendu à l’approche de ces moments où la pression du résultat est à son maximum. C’est ce cercle vertueux que chacun doit essayer de créer dans son quotidien pour le reproduire naturellement lorsque la pression au travail viendra à monter.


2. Anticiper pour éviter de courir

Prenez l’habitude de faire les choses le plus en avance possible.

En agissant au dernier moment, vous finissez par penser que c’est une fatalité et que d’ailleurs, vous êtes plus efficace dans ces instants.

Seulement, le stress appelle le stress. À la longue vous développez le défaut de tout faire à la dernière minute, c’est à dire quand la pression est à son maximum. Ce moment où vous perdez pourtant une partie de vos capacités.

À force vous vous convaincrez que c’est dans ces instants que vous arrivez à tout donner. Mais avec du recul il est facile de réaliser que le même travail effectué dans des conditions plus sereines aurait pu conduire à un meilleur résultat.


3. Ne pas se mettre sous pression quand c’est évitable

Faites vous partie de ces gens qui tous les matins marchent à une vitesse folle pour aller au bureau ?

Vous savez, ces gens qui courent pour entrer dans le métro, qui prennent les marches deux par deux pour aller plus vite, une fois au bureau marchent tout aussi vite pour aller à l’imprimante, aux toilettes, à la cantine ?

En effet, beaucoup de personnes se mettent tout seul sous pression dès le réveil. Et sans aucune raison valable. Si ce n’est le besoin de montrer à la société à quel point ils sont actifs.

S’il y a une habitude à ne jamais prendre c’est bien celle-là. Au contraire, prenez le temps d’apprécier chaque moment. De faire ce que vous avez à faire au bon rythme, et non pas dans une agitation qu’on arbore vaniteusement tel un habit d’apparat.

techniques réunions mails conséquences site web temps modernes gestion du stress mieux gérer maux de ventre lutter contre burn out conditions de travail point de vue prise de décision tout le monde


Si vous parvenez à repousser au maximum votre seuil d’entrée sous pression, vous avez déjà fait l’essentiel. Après, une fois que vous rentrerez en zone de stress, pensez à ces quelques astuces :

  1. Relativisez ! Certes ce moment de haute pression est important, mais est-ce que ce sera la dernière opportunité de votre vie ? Pas sûr.
  2. Concentrez-vous sur la tâche à faire, et non sur l’enjeu ou le résultat attendu
  3. Restez positifs. Le meilleur moyen de l’être, c’est en essayant de se souvenir de ses succès passés.
  4. Instaurez une routine de travail. Celle que vous reproduirez systématiquement quand vous rentrerez sous pression, de telle sorte que vous opposerez à la baisse de performance la force des habitudes.


À lire aussi :

👉 14 choses à essayer quand on n’arrive pas à dormir

Publié par Kliner