L’arabe est la cinquième langue la plus parlée dans le monde. Elle est utilisée par plus de 260 millions de personnes et officiellement dans 25 États à travers le monde.

Souvent perçue comme difficile à maitriser, apprendre l’arabe constitue une option de choix pour se démarquer dans sa vie professionnelle.

Mais pour apprendre l’arabe rapidement au point d’être en mesure de comprendre une conversation et d’y participer, il faut adopter la bonne approche pour la phase d’apprentissage.

Si vous envisagez d’apprendre l’arabe voici 9 conseils précieux qui vont vous faire gagner du temps.


Quel est le meilleur moyen d’apprendre l’arabe ?


1. Choisissez l’arabe que vous voulez apprendre et n’en changez plus

Si vous avez décidé d’apprendre l’arabe seul, il faut savoir qu’il existe deux types d’arabe : l’arabe dialectal et l’arabe classique.

Derrière l’arabe dialectal (ou arabe littéraire) on trouve des dizaines de variantes de la langue arabe, adaptées selon les cultures locales. C’est ainsi que de l’Algérie au Tchad en passant par l’Egypte, le Maroc, la Tunisie, l’Arabie Saoudite ou encore la Libye, on y parle partout un arabe différent.

En face de ces dialectes il y a l’arabe classique, qui est la langue généralement enseignée à travers le monde ou parlée dans les médias, censée être une synthèse des différentes variantes d’arabe, bien qu’au final elle soit rarement la langue maternelle pour la plupart des natifs arabophones.

Donc, avant de vous lancer dans votre projet d’apprendre l’arabe, la première étape clé est de choisir à quelle langue arabe vous voulez vous frotter.


2. Pour un début, évitez l’arabe classique

Oui, si vous êtes libre de choisir la langue arabe que vous voulez apprendre, il est toutefois préférable de cibler un dialecte réellement parlé par une partie de l’humanité avec laquelle vous serez par exemple amené à interagir plus souvent.

En effet l’arabe classique encore appelé l’arabe moderne ou l’arabe coranique, n’est une langue maternelle pour aucun arabophone.

Alors pourquoi apprendre l’arabe classique si vous n’aurez jamais l’occasion de partager la culture que porte une langue ?!

devenir arabophone l'alphabet arabe apprentissage menu connexion mots rythme contenu bases or-min lire et écrire l'arabe parler arabe cours d'arabe l'apprentissage de la langue

Ceci d’autant plus que c’est une langue archaïque, grammaticalement plus compliquée à apprendre que les dialectes parlés et vous ne comprendrez pratiquement personne lorsque vous voyagerez dans les pays arabes (à part à la télé).


3. Apprenez l’alphabet arabe sans tarder

Si vous voulez apprendre l’arabe, ne vous laissez pas rebuter par l’alphabet !

L’écriture arabe est en fait ce qu’on appelle un Abjad, ce qui signifie que l’alphabet arabe est principalement composé de consonnes.

Le problème est que lorsque vous voyez un mot qui est une succession de consonnes, il est très difficile de savoir comment il se prononce à moins que vous ne puissiez l’entendre.

Bien que ce soit déroutant, il faut persévérer en vous faisant aider d’un dictionnaire audio. Le but n’est pas d’essayer d’épeler chaque mot, mais plutôt d’associer un mot à un visuel puis à un son.


4. Imprégnez-vous de la culture arabe

L’assimilation est peut-être l’une des choses les plus importantes pour qui veut apprendre l’arabe.

En effet, ceux qui se laissent assimiler comprennent les autres cultures mieux que quiconque et apprennent encore mieux les langues.

Ce processus est d’autant plus bénéfique lorsque vous embrassez une langue doté d’un héritage culturel si puissant.

Il y a une grande différence entre apprendre l’arabe et devenir arabe.
Bien sûr, vous ne deviendrez jamais un Arabe au sens littéral, mais c’est un état d’esprit qui vous conduira à réussir avec la langue.

expressions besoins apprendre la langue arabe lire et écrire l'arabe article série grammaire arabe engagement vocabulaire arabie saoudite tout le monde

L’immersion linguistique et l’immersion culturelle sont indissociables, encore plus quand il s’agit du monde arabe.


5. Glissez-vous dans toutes les conversations en arabe

En supposant que vous vivez dans un pays occidental dans ou à proximité d’une grande ville – vous avez probablement des groupes communautaires arabes et des événements en cours quelque part.

Participez à tous les événements possibles où la langue arabe est à l’honneur (églises arabophones, événements islamiques, festivals culturels, centres de réfugiés…).

Et à défaut d’être au contact direct de langue arabe, vous avez de nombreuses chaines télé telle que Al jazeera que vous pouvez laisser tourner en boucle pour acclimater votre oreille et améliorer votre écoute.


6. Trouvez un professeur d’arabe qui privilégie l’interaction

Il se dit que la plupart des professeurs d’arabe natifs ont l’un des deux problèmes communs suivants :

  1. Soit ils enseignent en utilisant des méthodes pédagogiques obsolètes et inefficaces.
  2. Soit ils enseignent l’arabe standard moderne comme si c’était du vrai arabe et ne comprennent pas la valeur des dialectes parlés.

Les méthodes d’enseignement traditionnelles qui consistent à décrypter les règles de grammaire et à mémoriser fastidieusement sont malheureusement répandues dans le monde entier.

Quoiqu’il en soit, l’apprentissage d’une langue ne peut être efficace que si au cours de vos leçons vous parlez au moins 80% du temps.

Choisissez également un professeur qui comprend et apprécie la valeur des dialectes arabes parlés par rapport à l’arabe standard moderne.


7. Entrainez-vous à parler en arabe dès le début

C’est vrai pour toutes les langues, la façon la plus efficace d’apprendre c’est en pratiquant.

Domptez votre timidité et ne soyez pas trop dur avec vous-même. Ne vous souciez pas des erreurs de grammaire et de prononciation, elles s’estomepront naturellement avec le temps et l’exercice.

si vous souhaitez apprendre l'arabe conjugaison échanges connaissances point de vue nombre arabe dialectal patience locuteurs langue officielle site web lire le coran afrique du nord


8. Trouvez des livres et programmes de qualité pour accélérer l’apprentissage

Apprendre l’arabe grâce à des cours en ligne

L’apprentissage en ligne est la méthode la plus moderne et la plus accessible. Elle offre plusieurs avantages.

D’abord, elle permet le choix de l’enseignant. Trouver un natif ou un expert n’est pas toujours aisé dans son environnement immédiat. Grâce à internet, cette barrière est franchie.

Ensuite, elle vous donne accès à une multitude de ressources et d’outils. Ces derniers permettront de moduler une formation qui vous convient et qui répond à vos objectifs. Enfin, elle donne l’avantage d’une flexibilité d’horaire et de lieu.

Si vous voulez apprendre l’arabe en ligne gratuitement, vous pouvez optez aussi pour des applications mobiles, qui propose des versions Débutant gratuites (Mondly, Arabigo…).


Apprendre l’arabe grâce au cours présentiel

Outre l’apprentissage en ligne, une formation en présentiel se révèle un bon compromis. Selon votre disponibilité et vos goûts, vous pouvez choisir l’option d’un cours d’arabe particulier ou d’un cours en groupe.

Une formation présentielle provoque un entraînement indispensable à l’oral. Cela permet de surmonter certaines difficultés et constitue un gage d’assiduité. Les cours présentiels sont proposés par différents centres de formation en langue arabe ainsi que par certaines entreprises.


9. Mettez de côté vos peurs et vos préjugés sur les Arabes et le Moyen-Orient

alphabet arabe apprentissage résultats livraison a1 lecture français ouvrage de référence l'apprentissage de la langue cours d'arabe

L’actualité quotidienne est toujours riche d’événements qui viennent alimenter nos peurs pour peu qu’on se refuse de regarder au delà.

Il se trouve qu’au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et dans tous les pays où l’arabe est parlée, les populations n’ont rien de différent que celles des pays occidentaux.

Les gens songent à se marier, avoir des enfants, aller travailler pour mettre de la nourriture sur la table, acheter une nouvelle maison, les derniers gadgets, une nouvelle paire de chaussures, etc.

Se fermer à une civilisation sur la base des stéréotypes construits par des morceaux choisis d’actualité est une hérésie.

Le monde a tant à offrir et vous ouvrirez encore plus de porte partou où vous irez, si dans vos bagages vous avez la langue arabe.


Combien de temps faut-il pour apprendre l’arabe ?

Il n’y a pas de durée magique qui fonctionne pour tout le monde, pour complètement apprendre à parler l’arabe. Le temps d’apprentissage va dépendre de nombreux critères dont votre niveau de motivation, votre environnement et les moyens que vous mettez en oeuvre pour atteindre votre but.

Cependant, il est possible de vous donner l’estimation d’une durée moyenne, prenant appui sur des critères précis. Ce travail a été fait par le US Foreign Service Institute (FSI), qui a menu une étude approfondie pour estimer le temps moyen qu’il fallait pour apprendre l’arabe.

D’après l’étude du FSI, il faudrait en moyenne 2 200 heures (soit 88 semaines) de travail et de pratique pour parler couramment l’arabe.


Quelle est la meilleure application pour apprendre l’arabe ?

Il existe de nombreuses façons d’apprendre l’arabe. Mais, en suivant les étapes ci-dessous vous pourrez apprendre cette langue encore plus rapidement.

Si vous êtes friands d’applis pour apprendre une langue étrangère, l’application OptiLingo combine de nombreux atouts pour en faire votre compagnon de poche pendant toute votre phase d’apprentissage.

OptiLingo est une application fiable basée sur la science de l’apprentissage des langues. Elle vous donne le vocabulaire arabe le plus utile, afin que vous puissiez apprendre exactement de la façon dont la langue est parlée au quotidien. Et grâce à son fonctionnalité permettant d’écouter et de répéter, cette appli vous aidera aussi à développer votre écoute et votre expression orale.

Au final, vous pourrez parler, lire et écrire l’arabe plus facilement.

À lire aussi :

👉 Travailler en Suisse : ce pays où le SMIC est à plus de 3 000€ par mois !

👉 Pourquoi Networking ne veut pas dire se faire des amis

👉 Maîtrisez l’art de faire une lettre de recommandation efficace

👉 Citation sur la vie: 86 citations parmi les plus inspirantes


Publié par Kliner